5.0 étoiles sur 5 Finesse
Publié il y a 19 mois par alienorhuman

3.0 étoiles sur 5 Un roman qui aurait gagné à être plus étoffé
Publié le 29 juin 2011 par Betty

5.0 étoiles sur 5 Finesse, 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret Le film (Littérature Française) (Format Kindle)
Que se passe-t-il quand le monde devient fou, et que nous ne pouvons lui opposer un noyau familial fort et 'parfait'? Combien d'entre nous pourrait offrir au monde un noyau familial fort et parfait? Que se passe-t-il quand la grande Histoire rentre à pleine vitesse dans de 'petites histoires', celles banales finalement qui nous brisent le cœur au jour le jour, n'en déplaise à la 'Grande Histoire'? Que se passe-t-il quand on se rend compte que papa n'est pas un héro, que maman n'est pas parfaite, que nos parents ont un passé et que tout n'est pas épique, noble, honorable? Que se passe-t-il quand l'amour ne sonne pas à la bonne porte la première fois, et que pendant qu'on essaie de dénouer les fils bien compliqués de la loyauté, de la famille, de ce qu'on se doit à soi-même, des hommes en bottes de cuir et chemises brunes font irruption dans la nuit?
Et comment expliquer qu'un enfant né bien plus tard se retrouve jusque dans son corps! dépositaire de ces histoires, ce ces secrets, et qu'il ne pourra vivre que lorsqu'il les aura dénoués?
La limpidité du style de Philippe Grimbert, sa simplicité m'ont soufflée par leur puissance. Quel force! Par cela même nous voyons le caractère exceptionnel et intime du travail de pyschothérapeute/psychanalyste. Philippe Grimbert aurait-il pu être autre chose que thérapeute?... Mais que cela n'effraie personne, le propre de l'excellence étant la véritable simplicité.
Et je vous en prie, épargnez-vous le film, brouillon, tout l'inverse du livre!!

5.0 étoiles sur 5 un vrai plaisir de lire..., 21 mai 2006
A. Marion "marion" (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (Poche)
Un conseil, ne pas lire le verso du livre afin d'en savourer chaque ligne.... j'ai lu ce livre en ne sachant pas du tout de quoi il parlait, et au fil des lignes c'est un véritable bonheur de le découvrir soi-même. Le roman est en partie autobiographique. L'écriture est simple, pure, et il a cette faculté de parler aux gens, sans détours. Je recommande fortement cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Loin des poncifs, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (Poche)
Vieux dilemme jamais résolu : lire le livre avant de voir le film, parce que, dans la majorité des cas, la littérature "transporte" plus que le cinéma, ou au contraire après ? "Un Secret" fut un film (de Claude Miller) typique de la "qualité française", ni honteux ni merveilleux non plus, porté par un sujet fort et des acteurs compétents. Mais le film, s'il avait naturellement défloré le "secret" et ôté à la lecture du livre de Grimbert l'efficacité de sa "révélation", ne m'avait pas préparé à un tel choc esthétique et émotionnel. Grimbert a fait le choix de la légèreté et de l'ellipse pour traiter deux grands thèmes - l'holocauste et le non dit comme générateur de névroses au sein de la famille - avec le minimum de mots, de pages et de pathos. Et le résultat est remarquable de justesse, de précision, illustrant par ailleurs parfaitement la "règle" de la non représentation de l'indicible. Tout en décrivant le travail intérieur du narrateur pour se trouver - et libérer du coup ses géniteurs, même tardivement - de l'emprise de leur "secret"... On sent d'ailleurs à ce niveau la sûreté du professionnel qu'est Grimbert, loin des poncifs habituels sur l'analyse.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (Poche)
Je n'ai pas mis 5 étoiles parce que la 1ère partie du livre ne m'a pas transportée. J'attendais avec impatience que "ça" se passe. Et "ça" s'est passé. Mais une attente un peu longue pour moi.
Une très belle histoire qui transporte. On s'attends bien à "ce" quelque chose, mais pas à une telle histoire!!! Quel choix pour une mère?! Et là, c'est le choc!!!
Qui osera dire après ce livre que les enfants n'ont pas d'antennes?
Vraiment surprenant! Très émouvant. Mais passé les 1ères pages où on arrive à la révélation et ensuite, c'est le tourbillon!

5.0 étoiles sur 5 un livre magnifique, 26 septembre 2007
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (Poche)
Ce livre va revenir sur le devant de la scène et je ne saurais que trop vous recommander de le lire avant de voir le film pour que l'émotion demeure intacte .Vraiment cette histoire ,qui a dévasté l'enfance de l'auteur confirme ce que disent tous les psy :Les enfants d'instinct savent que les parents leur cachent quelque chose.Et là ce qui est extraordinaire c'est que l'enfant se crée dans son imaginaire une partie de la vérité .Ce livre est très émouvant et marquant car je l'ai lu à sa sortie et je vous en parle comme si je venais de le finir .Le ton est juste, l'histoire passionnante et on le lit d'une traite pour connaitre la fin .Vraiment une réussite.

5.0 étoiles sur 5 S'aimer autant c'est à peine croyable, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (Poche)
Voilà un livre court mais formidable. Cette histoire d'amour (oui moi c'est ce que j'ai retenu) entre 2 personnes que ne se seraient pas mariés sans la Guerre (par contre ils auraient certainement eu une relation). C'est un livre très beau et très touchant. Si vous souhaitez un livre sur le thème des juifs et des camps ce n'est pas celui-ci qu'il faut lire par contre le livre de Christophe Francine (point de vu d'un enfant) change.

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas un roman, c'est un secret partagé., 30 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (Poche)
Ce roman n'est pas à prendre comme tel, c'est un souffle du passé chuchoté, un univers bridé agissant comme du poison qu'il faut mettre noir sur blanc pour s'en libérer, se sauver, survivre.

Plus de lecture, un livre trône sur la table du salon de mes beaux-parents, je le prends, le feuillette, lis des passages ici et là... et je reviens au début.
Non, pas un roman... mais un témoignage poignant, un secret partagé comme une petite porte ouverte sur l'intimité d'une personne qui en a souffert plus que de mesure.
Un secret, lourd est dévoilé, que je vais suivre pas à pas comme l'auteur a dû le faire et apprendre la réalité que l'on s'est efforcé de taire autour de lui.
J'en ai été très émue.
Les visages des défunts et de ce petit garçon posant devant un champ de blé se sont gravés dans mon esprit. La souffrance des uns et des autres s'est imposée à moi.
Il fut un temps, où tant de familles ont connues ces moments d'angoisse, de peur et de tristesse absolue à l'annonce de la vérité.
Il est juste qu'un tel livre soit écrit, pour que les fantômes n'en soient plus et que l'on ait plus peur de penser à eux. Leur rendre leurs visages, penser à eux, c'est leur rendre l'humanité que d'autres leur ont arrachée.

3.0 étoiles sur 5 Un roman qui aurait gagné à être plus étoffé, 29 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (Poche)
Philippe, fils unique, a pourtant l'intime conviction qu'il a un frère et le fantôme de ce frère le tourmente. Mais un jour la lumière se fait sur l'histoire de cette famille et les secrets volent en éclat. Oui, Philippe avait un frère, oui l'occupation, la Shoha, tout cela a touché de plein fouet cette famille qui a préféré oublier, oui cette période noire de l'histoire a bouleversé cette famille mais à quel point?

La manière d'aborder le sujet de la déportation et des camps de concentration est intéressante mais en dehors de quelques passages prenants tel que le passage en zone libre j'ai trouvé le récit très superficiel.
Pour l'apprécier davantage je pense qu'il faut s'attacher davantage au sujet plus psychanalytique de la pesanteur des secrets de famille, et des conséquences sur les générations ignorantes du passé mais qui ressentent pourtant le poids des non-dits. Mais le livre est si peu étoffé que le lecteur aura peut-être encore du mal à trouver matière à réfléchir sur ce thème également...

5.0 étoiles sur 5 Le tombeau du coeur, 24 octobre 2006
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (Poche)
C'est pour donner un tombeau à celui qui n'a cessé de hanter son enfance et, finalement, son existence que Philippe Grimbert a écrit ce roman fortement autobiographique. L'écriture est limpide, presque distanciée, mais le propos est terrible. Jusqu'au final qui vous arrache des larmes quand on referme le livre, avec dans les yeux l'image de ce petit garçon "au garde-à-vous" dans le soleil.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant !, 11 septembre 2006
Lainie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret (Poche)
Nous savons finalement peu de choses sur la vie de nos parents avant notre naissance...

Cette histoire, qui se lit rapidement, est très bien écrite, avec des phrases simples mais combien bouleversantes !

Un livre que je n'oublierai pas, et qui mérite vraiment les prix qu'il a obtenus !

Un secret
Un secret de Philippe Grimbert (Poche - septembre 2004)