Format: Broché|Modifier

le 29 décembre 2012
C'est un récit ou documentaire historique passionnant, très vivant par les nombreuses anecdotes et très intéressant. On en apprend beaucoup sur les peintres, sur les poètes, sur les écrivains, sur le monde des arts et des lettres, sur les différents courants artistiques et de pensés, c' est un ouvrage très riche et peut-être même trop car dans l'accumulation de portrait et de détail, Dan Franck perd parfois son lecteur, la construction du récit est par moment difficile à saisir. Ceci dit c'est un livre qui demeure agréable à lire mais qui à mon avis demande à son lecteur d' être curieux et de vouloir en apprendre plus sur ce sujet.
Un immense regret pour l'absence total d' illustrations, j'ai passé beaucoup de temps à chercher les différents et très nombreux tableaux cités cela aurait vraiment enrichis le texte.
le 6 septembre 2015
On est en plein dedans et à chaque page on se demande ;" mais comment il a fait pour rassembler ici autant de détails, d'anecdotes.." Et il raconte si bien Dan Franck et il nous fait même rire quelquefois! A lire absolument
Ce volume, premier des "aventuriers de l'Art Moderne", nous restitue, à travers la parcours souvent chaotique des artistes qui ont marqué le vingtième siècle, l'atmosphère parisienne du début de ce siècle. C'est foisonnant, truculent, poignant, pathétique... et la plume alerte de Dan Franck nous permet de les suivre comme si nous étions une petite souris. J'ai d'abord vu les trois magnifiques films faits à partir de cet ouvrage. Je peux par conséquent dire que films et livres sont complémentaires. Les livres manquent des illustrations que les films apportent. Les nombreuses anecdotes rapportées ici, sans jugements de valeur ce que j'apprécie, en font une mine pour cerner la personnalité des artistes présentés. Pas de concessions les grandeurs comme les misères et les bassesses sont là et bien là. Ainsi on peut dissocier l'oeuvre de la personne, ce qui est toujours très difficile à réaliser... J'adore.
le 10 janvier 2016
Une immersion magnifique dans le milieu artistique du début du XX ème siècle : vie quotidienne, anecdotes ! Une lecture qui nous plonge dans un univers lointain fourmillant de peintres, de poètes et de leurs muses.
le 5 août 2009
Éblouissant ce Bohèmes de Dan Franck. Pour ceux qui aiment l'histoire, l'art et l'amour. DF a l'immense talent de nous faire revivre Montmartre et Montparnasse de l'Ecole de Paris d'une telle manière que l'on se met à regretter de ne pas y avoir été. Et pour ceux qui en douteraient, il nous rappelle au fil des pages que décidément il n'y a pas d'art sans amour(s). Pour DF, Montparnasse n'a jamais été une colline de Paris comme Montmartre. C'est par dérision que des étudiants parisiens férus de Grèce antique ont baptisé, il y a bien longtemps, un immense tas de gravats Mont Parnasse.
le 18 mai 2016
J'ai découvert Bohèmes en regardant la géniale série de documentaires d'Arte, Les Aventuriers de l'Art moderne. Ce livre est tout aussi passionnant, traitant de l'art moderne et de ses grands artistes entre 1900 et 1930.
le 5 mai 2016
Si vous avez vu le documentaire, vous allez le retrouver en + complet dans ce merveilleux livre.
Il y a quelques coquilles sans importance, c'est palpitant et très instructif, on a envie d'y être !
le 19 octobre 2015
c'était un cadeau, la personne était très satisfaite de ce livre, au prix raisonnable, livre très intéressant à ces dires
le 5 juin 2009
Dan Franck recrée le Bateau Lavoir et la Ruche et tous les peintres qui y connurent gloire et splendeur.Je craignais quelque chose de poussierreux et j'ai été agréablement surpris!C'est bien mis en scène,tout sonne juste et cela se lit avec plaisir!
le 15 août 2012
Livre très intéressant mais difficile à lire. On est sur une accumulation de portraits courts des artistes de l'époque, qui se succèdent de page en page (beaucoup trop!) Néanmoins, on apprend beaucoup de choses sur cette époque et sur les différents courants artistiques qui y sont nés.