5.0 étoiles sur 5 Un roman qui m'a réconcilié avec les romans
Publié le 29 juillet 2008 par Mirage

3.0 étoiles sur 5 Inégal : première moitié longue, deuxième moitié meilleure !
Publié il y a 4 mois par Linihila

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un roman qui m'a réconcilié avec les romans, 29 juillet 2008
Mirage (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Chandigarh (Poche)
Un couple moderne dans l'Inde des années 90. Il est écrivain. Il vit une passion très sensuelle avec sa femme : Fiz. On explore l'histoire de ce couple jusque dans leur intimité tout en parcourant l'Inde de Delhi au contreforts de l'Himalaya. Cette mystérieuse maison, son environnement, ses secrets nous plongent alors dans une autre passion commencée au siècle dernier à Londres. J'ai repoussé longtemps l'idée même de lire un roman jusqu'à ce que je me laisse absorber par ce livre à la fois vivant, vibrant, palpitant, drôle et sensuel.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre du roman indien contemporain, 23 février 2012
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Chandigarh (Broché)
D'abord une remarque,si le livre a été semble t-il très bien traduit, le titre français est bien moins élégant que le titre original en anglais(The alchemy of desire). Sans doute le mot "désir" a fait peur à l'éditeur, peur que le livre soit rangé dans la littérature érotique (comme du reste c'est arrivé au très beau roman indien "La jeune fille qui marchait sur l'eau").
Ce roman est hymalayien, non pas seulement par son volume (plus de 600 pages) ou le lieu où l'action se passe, mais surtout par la force vitale qu'il dégage.
Le sujet est en apparence simple, une belle histoire d'amour entre un jeune journaliste (le narrateur) et une belle,très belle femme, Fizz, qui le pousse très vite à devenir romancier.
Seulement voilà, les hasards de la vie, font que tout peut basculer et quittant la vie de misère de la ville, le couple est amené à se retrouver dans une somptueuse maison de montagne (Himalaya) où les souvenirs d'amours passés de l''ancienne propriétaire, viennent par leur mystère perturber la vie bien réelle des deux jeunes protagonistes.
Tejpal a ce don rare de très bien décrire les êtres, la nature, la pluie, la montagne, mais aussi la ville, les ambiances, les petites choses qui parfois simples objets, donnent un sens à une journée ou à une vie.
J'ai vu beaucoup de symboles dans ce livre, la montagne, la maison, les maisons devrai-je dire, la construction et la destruction, autant de métaphores voulues ou inconscientes de la vie humaine.
Il y a à l'évidence énormément d'amour dans ce livre, beaucoup, même si le désamour lui fait le contrepoint en fin d'ouvrage.
Tejpal a bien su monter ce cheminement typiquement masculin, qui conduit tant d'hommes à s'engouffrer dans l'univers de leurs fantasmes au risque de perdre leur propre identité pour ce qui ne sont souvent que des chimères. On retrouve ici des accents du "Soie" de Barrico, où l'homme perd celle qu'il aime tant, pour l'autre totalement fantasmée et inaccessible, avant de lui revenir régénéré.
Le même combat intérieur est décrit ici, avec toute la véhémence d'un propos romanesque qui montre très bien que se guérir de cette façon de ses illusions n'est pas un chemin facile.
Tout le monde dit de ce livre qu'il est particulièrement érotique. Oui et non, le sexe c'est vrai est omniprésent, presque jusqu'à la nausée. C'est un sexe, pur et sans ambages, pas du tout stylisé ou "arrangé" pour l'érotiser au sens de cette littérature dite "érotique" dont c'est le seul objet : faire frémir à moindre coût le lecteur (la lectrice). Ici rien de cela. J'ai pour ma part compris la présence, l'omniprésence du sexe dans ce roman, comme un leitmotiv, d'abord très irritant, puis débarrassé de sa connotation érotique se présentant comme expression de l'amour qui ne sait pas, qui ne sait plus, s'exprimer autrement. Là encore un cheminement très masculin qui mène au prix de bien des combats à cette fameuse paix des sens, qui justement redonne sens à la liaison amoureuse.
Au final, un formidable message d'amour et d'espoir, un cycle achevé, un autre naît. Oui ce roman porte une philosophie de l'existence qui nous est étrangère :la matérialité des choses et des êtres n'est là que pour nous conduire à une spiritualité que nous réfutons par un cartésianisme abusif.
Ne serait ce que pour ses descriptions de la montagne, de la maison, de la pluie, ce livre mérite vraiment qu'on s'y attarde. Un très beau roman en tous cas, au montage parfait.

5.0 étoiles sur 5 si vous n'en lisez qu'un.........., 10 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Chandigarh (Broché)
Ce livre renferme des trésors.....amour,passion,désir,humour,sagesse,voyage,humanité,merveilleux,l'écriture est éclatante,limpide et d'une incroyable générosité,et moi impitoyable affamée j'en redemande encore... après 670 pages j'ai connu la tristesse de la fin d'un voyage...j'étais si près de chandigarh

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman, 16 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Chandigarh (Poche)
C'est un excellent roman d'une densité humaine inouie. Il y a en outre toute une réflexion sur l'Inde et son fonctionnement qui est tellement plus réaliste que toutes les banalités et clichés lancés par les media.
C'est surtout un grand cri d'amour.
Un moment comme on en passe rarement !

5.0 étoiles sur 5 Récit de vies, dépaysements et sensualité, 12 janvier 2006
s. (loire-atlantique, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Chandigarh (Broché)
Il y a fort longtemps que je n'ai pas apprécié un livre comme celui ci.
L'auteur m'a transporté dans le pays rêve et réalite.
Une écriture simple et tellement riche.
Des personnages pas si étranges que cela.
On pourrait presque s'identifier.
Il me reste encore quelque page que je n'ose tourner pour ne jamais finir...

4.0 étoiles sur 5 Long long long...MAIS..., 21 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Chandigarh (Poche)
Beaucoup de bonnes critiques, mais personnellement je n'ai pas accroché ... 650 pages, pendant les 320 premières pages l'auteur n'expose que l'amour qu'il éprouve pour sa compagne en détaillant ses ébats, l'intrigue débute bien tard ! C'est bien écrit mais je me suis ennuyé..
Mais après avoir lu ce roman on y pense très souvent, et on finit par le relire, c'est un peu comme l'Inde, c'est une destination très difficile, mais lorsqu'on en revient, on ne pense qu'à y retourner.

4.0 étoiles sur 5 Loin de Chandigarh, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Chandigarh (Poche)
Conforme à la description du produit dans l'annonce. Expédition rapide. Livre en bon état et sans odeur de tabac (ce qui est courant pour de l'occasion ;o)

5.0 étoiles sur 5 superbe !, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Chandigarh (Poche)
Une magnifique histoire, un voyage en Inde fantastique, une belle histoire et un voyage dans le temps qui apprend plein de chose... Mon livre préféré depuis 5 ans !!!

2.0 étoiles sur 5 trop mielleux, 10 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Chandigarh (Format Kindle)
je pensai à une aventure ... mais pas sentimentale .. on n'apprend rien sur l'inde c'est un huis clos " pschychoamour" sans
piment si vous aimez chercher le pourquoi du comment c'est parfait mais moi j'aime quand ça bouge !!

3.0 étoiles sur 5 Inégal : première moitié longue, deuxième moitié meilleure !, 18 décembre 2013
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de Chandigarh (Poche)
Malgré de bonnes analyses et descriptions, je dois avouer que je me suis franchement ennuyée pendant les 300 premières pages. J'ai trouvé qu'il ne se passait quasiment rien jusqu'à la découverte des fameux journaux intimes de l'ancienne propriétaire de la maison dont Fiz et le narrateur sont tombés amoureux. Les scènes érotiques sont vite redondantes et ennuyeuses (un cunni' par ci un cunni' par là, ah tiens une partie de jambes en l'air...), mais la couleur est annoncée à la première ligne du roman, c'est le sexe qui cimente le couple... Vrai ou non, ça n'est pas suffisant pour faire une bonne histoire. Le personnage de Catherine est assez intéressant, mais je trouve que l'obsession portée à la sexualité (par tous les personnages et par l'auteur...) gâche un peu le récit. C'est important mais c'est un peu léger pour occuper près de 700 pages. Ceci dit la deuxième partie se lit avec beaucoup de facilité et d'intérêt et j'ai adoré la conclusion du roman. Je le conseille pour se faire une idée tout en rappelant les droits inaliénables de tout lecteur décrits par Pennac : le lecteur a le droit de sauter des pages. A bon entendeur...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb7834a6c)

Loin de Chandigarh
Loin de Chandigarh de Tarun J. Tejpal (Poche - 28 mars 2007)