le 14 juin 2011
Vladimir Féderovski, né en 1950 à Moscou, est un diplomate et un homme poilitique russe qui a joué un rôle important dans l'avénement de la Perestroika. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'âme russe dont le "Roman du Kremlin", le "Roman de Saint Petersbourg" ou le "Roman de Tolstoi". Il a rencontré un grand succès et a été traduit dans de nombreuses langues.

Le roman de la Russie insolite est celui de trois destins, Alexandra, la dernière tsarine, Inès la maîtresse de Lénine et Catherine une Française intimement mêlée à l'histoire russe. Le XXème siècle sera un bouleversement immense pour la Russie et ces troix destins si dissemblables se rasemblent autour d'une constante : l'existence de fois aussi anciennes que refoulées de la foi russe, la présence dans les profondeurs russes de chamans qui tiennent toujours leur place dans la société rurale, la persistance de mouvements religieux réprimés comme celui des Vieux Croyants ou des sectes.

Cette histoire ne peut être racontée qu'à bord d'un bateau sur la Volga ou dans un wagon du transsibérien. Cette histoire nous ouvre les yeux sur une Russie qu'on aurait crue oubliée par l'histoire.

Ce roman est excellent mais il est un peu frustrant. Même si on trouve en fin de livre quelques annexes donnant un éclairage sur ces thèmes, l'auteur ouvre des perspectives dont on ne sait si on parviendra par la suite à en savoir davantage... .
Un projet, depuis abandonne, d escapade en famille du cote de la Millenaire Russie, nous a conduit a nous replonger dans les charmes de la litterature russe.
Ce court roman qui traverse a la fois le pays , par un voyage en train - le Transiberien - et l histoire , par le recit d une voyageuse est a la fois inattendu et accrocheur
Ne pas oublier de lire les annexes en mode de guide touristique !
le 26 mars 2014
C'est un régal de parcourir les pages du roman de la Russie insolite. Vladimir Fedorosvski vous fait remonter le temps sur le Transsibérien, avec en fil rouge la recherche des racines d'une jeune femme d'origine russe dont les parents ont rencontré des personnages devenus emblématiques.
Ce livre est tellement passionnant pour ceux qui s'intéressent à la géographie européenne et à un passé proche que vous en oubliez l'heure. Le roman fini, vous avez hâte de commencer un autre roman de cet auteur pour de nouveau, voyager au fil du temps et de l'Europe au cœur des intrigues qui ont forgé le monde d'aujourd'hui.
le 24 février 2013
Interressant, car je connais la Russie, c'est un pays extraordinaire,et quand je lis un livre sur la Russie, je retrouve les endroits ou j'ai passé, sans toutefois prendre le transeberien.
Il est à lire car fedoroski est un écrivain qui vous apporte le vrai paysage et le vécu de ce peuple
le 30 janvier 2016
Une introduction à l'histoire de la Russie. Utile avant un voyage. Se lit comme un roman (c'en est presque un !). À recommander.
le 20 mars 2016
Comme ses autres livres, je conseille ce livre qui résume à merveille les détails de la Russie insolite, je le conseille
le 10 février 2012
Trés bon roman. M'a donné envie de redécouvrir l'histoire, à multiplte facettes, de la russie à travers sa littérature. L'approche à partir des vies croisées de certains personnages de "l'ombre" ne la rende que plus humaine. Un seul bémol ; certaines annexes font vraiment guide touristique, certes intéressantes mais décalées. Elles mériteraient peut être un livre à part.
le 28 avril 2016
excellent ouvrage , très bien documenté , donne une très bonne approche du problème et permet de s'en faire une idée précise.
le 3 octobre 2013
Un auteur prolifique et il est très documenté sur la Russie, de par son passé de diplomate. Je pense qu'il vit à Paris maintenant.
Ce livre est merveilleux comme les autres livres qu'il a écrits.

Je suis vraiment très satisfaite de mon choix.