4.0 étoiles sur 5 Une Russie profonde et inattendue
Publié le 14 juin 2011 par Sir

3.0 étoiles sur 5 Le roman de la russie insolite
Interressant, car je connais la Russie, c'est un pays extraordinaire,et quand je lis un livre sur la Russie, je retrouve les endroits ou j'ai passé, sans toutefois prendre le transeberien.
Il est à lire car fedoroski est un écrivain qui vous apporte le vrai paysage et le vécu de ce peuple
Publié il y a 13 mois par Oriane Bernard

4.0 étoiles sur 5 Une Russie profonde et inattendue, 14 juin 2011
Sir "Sir" (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roman de la Russie insolite : Du Transsibérien à la Volga (Poche)
Vladimir Féderovski, né en 1950 à Moscou, est un diplomate et un homme poilitique russe qui a joué un rôle important dans l'avénement de la Perestroika. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'âme russe dont le "Roman du Kremlin", le "Roman de Saint Petersbourg" ou le "Roman de Tolstoi". Il a rencontré un grand succès et a été traduit dans de nombreuses langues.

Le roman de la Russie insolite est celui de trois destins, Alexandra, la dernière tsarine, Inès la maîtresse de Lénine et Catherine une Française intimement mêlée à l'histoire russe. Le XXème siècle sera un bouleversement immense pour la Russie et ces troix destins si dissemblables se rasemblent autour d'une constante : l'existence de fois aussi anciennes que refoulées de la foi russe, la présence dans les profondeurs russes de chamans qui tiennent toujours leur place dans la société rurale, la persistance de mouvements religieux réprimés comme celui des Vieux Croyants ou des sectes.

Cette histoire ne peut être racontée qu'à bord d'un bateau sur la Volga ou dans un wagon du transsibérien. Cette histoire nous ouvre les yeux sur une Russie qu'on aurait crue oubliée par l'histoire.

Ce roman est excellent mais il est un peu frustrant. Même si on trouve en fin de livre quelques annexes donnant un éclairage sur ces thèmes, l'auteur ouvre des perspectives dont on ne sait si on parviendra par la suite à en savoir davantage... .

4.0 étoiles sur 5 Du Charme et encore du charme, 12 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un projet, depuis abandonne, d escapade en famille du cote de la Millenaire Russie, nous a conduit a nous replonger dans les charmes de la litterature russe.
Ce court roman qui traverse a la fois le pays , par un voyage en train - le Transiberien - et l histoire , par le recit d une voyageuse est a la fois inattendu et accrocheur
Ne pas oublier de lire les annexes en mode de guide touristique !

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bonheur de voyager avec cet auteur, 26 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un régal de parcourir les pages du roman de la Russie insolite. Vladimir Fedorosvski vous fait remonter le temps sur le Transsibérien, avec en fil rouge la recherche des racines d'une jeune femme d'origine russe dont les parents ont rencontré des personnages devenus emblématiques.
Ce livre est tellement passionnant pour ceux qui s'intéressent à la géographie européenne et à un passé proche que vous en oubliez l'heure. Le roman fini, vous avez hâte de commencer un autre roman de cet auteur pour de nouveau, voyager au fil du temps et de l'Europe au cœur des intrigues qui ont forgé le monde d'aujourd'hui.

3.0 étoiles sur 5 Le roman de la russie insolite, 24 février 2013

4.0 étoiles sur 5 Eternelle Russie, 10 février 2012
Trés bon roman. M'a donné envie de redécouvrir l'histoire, à multiplte facettes, de la russie à travers sa littérature. L'approche à partir des vies croisées de certains personnages de "l'ombre" ne la rende que plus humaine. Un seul bémol ; certaines annexes font vraiment guide touristique, certes intéressantes mais décalées. Elles mériteraient peut être un livre à part.

5.0 étoiles sur 5 Fedorovski, 3 octobre 2013
Irene Henriette (Europe) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un auteur prolifique et il est très documenté sur la Russie, de par son passé de diplomate. Je pense qu'il vit à Paris maintenant.
Ce livre est merveilleux comme les autres livres qu'il a écrits.

Je suis vraiment très satisfaite de mon choix.

ARRAY(0xab798810)

Le Roman de la Russie insolite : Du Transsibérien à la Volga
Le Roman de la Russie insolite : Du Transsibérien à la Volga de Vladimir Fedorovski (Poche - 14 février 2007)