5.0 étoiles sur 5 un réel bonheur
Publié le 13 septembre 2005

2.0 étoiles sur 5 Lecture non terminée
Difficile de rentrer dans l'ambiance...lecture non terminée malgré la connaissance de l'auteur et son excellente écrite de 'la légende de nos pères'...un peu déçue de ce roman.
Publié il y a 21 mois par sasun

5.0 étoiles sur 5 un réel bonheur, 13 septembre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit Bonzi (Broché)
Parmi les nombreux ouvrages littéraires parus récemment, un livre a particulièrement retenu mon attention et c'est avec un réel bonheur que j'ai lu "Le Petit Bonzi" de Sorj CHALANDON.J'ai suivi avec un intérêt très vif les quelques jours de la vie du petit Jacques et de son instituteur, tous deux si attachants. Cet instituteur représente pour moi l'idéal de l'enseignant, jusqu'à en devenir le symbole de l'abnégation dans l'exercice de sa profession. Jacques, lui, nous fait partager son univers d'enfant malheureux, avec une grande finesse et une grande pudeur. On voudrait pouvoir le protéger et l'aimer. D'autres personnes gravitent autour d'eux, sans oublier l' irremplaçable Bonzi et leur univers nous ramène tous à nos enfances.
De plus, tout lecteur de ce merveilleux roman n'aura plus jamais le même regard sur les mots de notre langue française: Sorj Chalandon leur a donné la vie.
J'espère que ce livre d'une sensibilité exceptionnelle, retiendra l'attention d'un jury littéraire, son auteur en est digne!

5.0 étoiles sur 5 A lire et à relire, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Bonzi (Poche)
J'ai découvert cet écrivain en lisant Retour à Killybegs enchaînant avec mon traître, suivi du Petit Bonzi, de La promesse, à La Légende de nos pères, lecture passionnante, enrichissante, ces livres ne quitteront ma bibliothèque que pour passer dans des mains amies.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 24 novembre 2011
foxie "vie en livres" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Bonzi (Poche)
Jacques est en CM2.De sa maison à l'école, il prend toujours le même chemin, à l'endroit ou à l'envers. Caresse ici une pierre, là le dos d'un banc comme pour se rassurer. Jacques a du mal avec les mots qui roulent dans sa bouche et ne passent pas le bord des lèvres. Jacques est bègue, Jacques est seul comme pris de sidération. Seul avec le petit Bonzi , son ombre jumelle qui l'accompagne pas à pas, lui soufflant à l'oreille les vrais mots à dire, les décisions à prendre. Que deviendra le petit Bonzi quand Manu, le merveilleux maître d'école aura dénoué les peurs de Jacques?Jacques est un petit prince à qui on dessinerait un mouton! N'oubliez pas le petit Bonzi qui murmure en chacun de nous!
Un livre merveilleux de fraîcheur, de délicatesse, de sensibilité. Une écriture belle et rare...

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux !, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Bonzi (Poche)
C'est un bijou que ce livre, j'ai eu un coup de coeur pour cet auteur à la lecture de ce premier roman : pour l'histoire, mais avant tout et surtout pour l'écriture. Elle recèle une tendresse, une émotion, une poésie intense !!!! Véritablement un coup de coeur et en particulier pour CE bouquin.

5.0 étoiles sur 5 Primé!, 19 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit Bonzi (Broché)
Ce livre a obtenu en mars 2006 le prix ENS Cachan décerné par 15 élèves de la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Cachan. Et il le mérite amplement... La figure de l'instituteur est d'une grande humanité, et mérite de figurer en proue de nos formations d'enseignants.

5.0 étoiles sur 5 Une ode aux mots, 24 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit Bonzi (Littérature Française) (Format Kindle)
Comment Jacques va-t-il pouvoir dompter ces mots qui se refusent à lui ? Il invente alors "l machine à redresser les mots. À se venger des mots. À les obliger." Il se dit "qu'il n'y a jamais trop de mots dans un homme."
Comment Jacques va-t-il pouvoir maîtriser son bégaiement ? Le petit Bonzi, sa petite voix intime, lui suggère des stratégies : manger des herbes qui guérissent, inventer un drame familial, imaginer une épidémie de peste... Des tactiques qui engendrent des catastrophes qui dépassent Jacques.
À la tête de son armée de mots qui résistent, Jacques va s'employer à accepter sa balbutie ; il sera aidé en cela par Manu, l'instituteur perspicace et généreux, qui, usera de toute sa sollicitude pour lui permettre de grandir et d'assumer sa différence.
Le premier roman de Sorj Chalandon entraîne le lecteur dans l'épopée d'un enfant qui devra s''accommoder de sa particularité. Et les mots de l'auteur sont particulièrement prodigieux. Du grand art !

2.0 étoiles sur 5 Lecture non terminée, 24 janvier 2013

1.0 étoiles sur 5 Affligeant!, 26 novembre 2012
Patricia (Midi Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Bonzi (Poche)
Je n'ai qu'un mot pour décrire ce livre: affligeant!! J'ai découvert Chalandon avec "retour à Killibegs" qui est un livre magistral et me suis empressée d'acquérir la totalité de son œuvre. Quelle erreur!
"Le petit Bonzi" est d'une pauvreté extrême, son style est répétitif et me fais penser à ce qu'aurait pu écrire un élève de 5ème. Chalandon pense nous amener dans l'univers de l'enfance? Et bien non. Il m'a barbé tout du long, aucune promesse, aucune découverte, un désert littéraire total. Impossible de rentrer dans l'histoire de ces enfants. "Le petit Bonzi"? Non " le grand bide " aurait été plus adéquat.

Le Petit Bonzi
Le Petit Bonzi de Sorj Chalandon (Poche - 5 septembre 2007)