5.0 étoiles sur 5 savoureux
Publié le 5 août 2008 par babou

3.0 étoiles sur 5 Hyménée
Bérangère et Vincent se marient dans le respect des grandes traditions mondaines revenues très à la mode, paraît-il : longue robe blanche, cortège d''honneur, messe nuptiale, liste de mariage, banquet au moulin, véhicule de prestige avec chauffeur et tout le tralala.

« Ça doit être le plus beau jour de notre vie. C''est...
Publié le 3 juin 2007 par Véro

5.0 étoiles sur 5 savoureux, 5 août 2008
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
Je dois vous l'avouer de moi même je ne l'aurais pas acheté. Et j'ai eu tord. Ce livre est vraiment savoureux. Chaque chapitre met en avant un personnage invité à un mariage : la demoiselle d'honneur, le prêtre, la grand mère, le marié et j'en passe. Les histoires finissent par se recouper les unes aux autres pour former l'histoire de la famille réunie pour ce grand jour. Avec les commentaires de chacun sur les autres invités, comment décortiquer une famille avec humour, désinvolure, passion et regret! et petits secrets. A lire sans modération, on finit même par se retrouver dans certaines pages. Belle tranche de vie.

4.0 étoiles sur 5 Pour le meilleur d'une bonne lecture, 11 avril 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
"Une pièce montée" est le premier roman de Blandine Le Callet; née en 1966 nous apprend la quatrième de couverture.

Ayant apprécié, moyennement, le film éponyme, je fus surpris d'entendre que ce dernier avait défiguré le roman. Le défi de la lecture m'était posé. Au livre !

Le constat est clair. Le roman est d'une plus grande subtilité que le film qui invente la situation amoureuse du prêtre avec la grand-mère Madeleine, passant à côté d'une conclusion d'une grande force.

Blandine Le Callet décrit un mariage bourgeois dans ces deux temps : la cérémonie religieuse puis la réception au Moulin.

L'originalité est que ce mariage est décrit du point de vue de plusieurs personnages y oeuvrant, assistant, agissant. Chacun ressent différemment les événements suivant son histoire personnelle, son expérience dans la vie, ses intérêts.

Pauline, Bertrand, Madeleine, Hélène, Marie, Jean-Philippe, Vincent, Damien puis Bérengère se succèdent dans la retranscription de leur journée.

Le style est alerte. De nombreux passages sont hilarants. Le roman est intelligent et se lit dans la détente en quelques heures.

4.0 étoiles sur 5 quelle originalité!!!, 5 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Broché)
un mariage à raconter....rien de plus classique...si ce n'est que ce mariage nous est raconté à chaque chapitre par un protagoniste différent, et c'est ce qui fait toute l'originalité de ce livre.on commence par le regard d'une petite fille qui ne comprend pas pourquoi la petite fille d'honneur "différente" n'est pas sur le photos de famille jusqu'au chapitre final où on apprend l'ultime révélation.de personnages en personnages l'ecrivain nous tisse un portrait de famille où chacun a ses secrets.Etonnant!:!!

5.0 étoiles sur 5 détente assurée !!!, 7 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
Ce roman a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de Province et se déroule le temps d'une journée, le jour du mariage de Bérengère et de Vincent.
Chaque chapitre est centré sur un des personnages de la fête qui raconte à sa façon sa vision de ce jour et ses impressions :

- Pauline âgée de 8 ans, nièce de la future mariée qui n'est pas née de la dernière pluie et se rend compte que ses parents se disputent sans arrêt, que son père a des soucis, qu'il est de plus en plus souvent absent de la maison.
Mais pour elle, ce jour n'est pas un jour comme les autres car pour la première fois elle va être demoiselle d'honneur avec Clémence et hadrien, ses frère et soeur et tous les autres cousins.
Mais tout prêt du but, papa se trompe de route, hadrien vomit sur son beau costume et clémence hurle.

- Bertrand, le prêtre qui assure la célébration du mariage traverse une période de doute et de trouble.
Une présence maléfique rôde autour de lui qui l'épuise,le stresse, et ce dernier n'est pas loin de pêter les plombs.
Il récite mécaniquement les formules rituelles et va même jusqu'à se tromper dans le prénom du marié.
Serait-ce un mauvais présage ?

- Lucie, la petite mongolienne qui n'a pas le droit d'être au premier rang sur la photo, mais à l'arrière plan bien cachée derrière les plus grands.

- Hélène, la belle soeur, l'épouse d'Alexandre, la maman de Pauline, Clémence et Hadrien qui a tout pour être heureuse et pourtant qui est très mal dans sa peau auprès de son mari si fier de sa luxueue 806 de fonction, de ses weston et de son costume à deux mille euros ..................

- Marie, la soeur de la mariée qui n'est toujours pas " casée " bien qu"elle soit plus âgée et à qui l'on a recommandé pour ce grand jour d'avoir un plus d'élégance dans sa tenue vestimentaire et surtout de porter un chapeau comme cela se doit.
Certes, elle ne l'a pas oublié le chapeau, mais alors quel chapeau !!!!!
Et de plus, sa soeur voulant à toute fin lui faire découvrir l'âme soeur l'a placée à une table où il n'y a que des célibataires.
Quelle erreur, Bérangère a t elle commise en faisant le plan de cette table !!!!

- Damien, le dragueur de service qui, à tous les mariages cherche une nouvelle proie à mettre à son tableau de chasse et qui fait un concours avec son copain yann, concours dont les règles est de séduire la plus laide de l'assemblée .......

- La mariée soucieuse de la perfection de la cérémonie , s'énerve et se trouve à la limite de la crise de nerfs .

- Le marié qui se trouve soudain pris d'une terrible angoisse existentielle et qui ne se reconnait pas dans ce couple ridicule en plastique posé au sommet de la pièce montée qu'il doit cependant découper avec bérengère, son épouse.

- La grand'mère acariâtre, spécialiste des remarques acerbes et provocatrices que ses enfants vouvoient.

Une véritable galerie de portraits en forme de puzzle narratif, beaucoup de cocasseries et beaucoup de grincements de dents, beaucoup de rires et entre confidences, convenances et surprises, un secret de famille jusqu'alors bien gardé et qui va éclater comme les bulles du champagne......
Un roman écrit avec beaucoup de finesse, de vérité, signé d'une plume acérée, qui est aussi maitrisé que troublant. dans lequel l'auteur pointe des comportements très hypocrites.

Un roman que j'ai lu en passant sans cesse du rire aux larmes.
Un roman pour les vacances à mettre dans les valises, détente assurée ...................

3.0 étoiles sur 5 Hyménée, 3 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)

« Ça doit être le plus beau jour de notre vie. C''est comme un spectacle, tu comprends ? Une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois figurants et spectateurs. »

S''ensuit une parade de costumes, robes colorées et chatoyantes, chapeaux en tous genres.

Comme bien des mariages, celui-ci est l''occasion privilégiée de réunir des personnages qui en temps ordinaire n''auraient eu que très peu de chance de se rencontrer. Il fait se côtoyer, voire se confronter, des personnalités fort différentes animées pour certaines soit de bons sentiments qui dégoulinent surtout ce jour-là, soit de rancœurs familiales lointaines ou animosités filiales qui se réveillent pour l'occasion.

Alors, toutes ces existences qui s'entrecroisent Blandine Le Callet en a fait un livre, une fiction où le déroulement de l''événement est relaté suivant le point de vue de neuf de ses participants. Ainsi les chapitres se succèdent à l''instar de ces montages en parallèle cinématographiques où le même événement est présenté subjectivement derrière l''épaule de plusieurs protagonistes sans pour autant qu''il y ait redite ou répétition.

L''auteure, dans un style extrêmement précis et fluide, n''en est pas moins acerbe pointant au passage quelques comportements acrimonieux face au handicap, à l''homosexualité, à la marginalité. Parce que cet événement souvent fantasmé est d''une grande portée symbolique pour beaucoup, il touche un vécu que chacun de nous a déjà plus ou moins connu et l''ouvrage se lit avec allégresse.

Un petit livre idéal à « caser » dans ces moments où l''esprit est fort occupé par ailleurs et a besoin de détente vite abordable.

5.0 étoiles sur 5 livre de vie, 7 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Broché)
bouleversée par ce livre que je viens de finir!! si finement dépeinte la journée de mariage ou sous le superficiel éphémère (qu'est-ce qu'une journée dans toute une vie???) pointent les doutes,les fellures,les coups-bas, les angoisses??? et l'amour qui cherche sa place... se sentir seuls au milieu de la foule ,joyeuse de surcroit!!!
c'est terriblement bien décrit; on EST chaque invité de cette noce joyeuse et dessespérée!!
oui on n'est jamais aussi seul qu'au milieu de la foule!!

3.0 étoiles sur 5 un bon bouquin de plage, 28 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Broché)
Un mariage. Plusieurs voix le racontent, celles des invités, amis, famille, qui viennent par plaisir, ou par obligation. Des tranches de vies , une description des liens familaux tissés ou distendus, et des sentiments exacerbés qui, en ce jour particulier, font que chacun se rappelle ou se projette dans son propre mariage et éclaire à sa façon cette journée particulière.

Roman agréable et facile à lire, sans prétention. Un bon bouquin de plage.

4.0 étoiles sur 5 Original et exquis !!, 28 octobre 2012
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
Un roman très bien écrit, avec un style léger.

j'ai adoré l'humour grinçant de l'auteur. On y croise une petite fille qui ne comprend pas pourquoi on pousse une enfant trisomique en dehors de la photo, un curé pas très concentré ou trop envahi, la mère de famille nombreuse quadra qui observe son mari obnubilé par la propreté de sa voiture, la grand-mère qui ne supporte plus d'être infantilisée, la vieille fille qu'on essaie de caser, la soeur qui fait tâche dans la famille, etc...
Chacun a son point de vue sur ce mariage et nous livre "en direct" le fond de ses pensées... qui ont parfois été les nôtres dans les mêmes conditions lol

Le final est certes original, il m'a surprise, et c'est un final intéressant, mais j'ai trouvé qu'il ne cadrait pas forcément avec le reste. Un flot d'émotions sur le dernier chapitre, alors que le reste du roman est plutôt léger.

Une belle pièce montée.

4.0 étoiles sur 5 Acide et gentiement critique, 18 mai 2008
evounette "evounette" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
Je serais anglaise, je dirais que ce bouquin est "juicy"...en français, je dirais que c'est une peinture gentiement acide de la bourgeoisie française, à travers un mariage en grande pompe.

Ce mariage est vu à travers différents yeux, sous différents angles: le marié, la petite mémé, la fillette qui est dans le cortège, le vieil oncle, etc. Même le prêtre y passe!

Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas d'effet de lassitude: on ne revoit pas indéfiniment les MEMES événements, mais finalement tout le déroulement du mariage, avec ses dessous...le trajet pour y arriver, la messe, etc. Et des tas de flashbacks rendent ce livre vraiment dynamique et vivant.

On découvre des vérités sur les personnages, on comprend mieux les relations entre eux, petit à petit on entre dans leur intimité et la famille est gentiement écorchée.

Un vrai moment de plaisir...j'ai adoré ce bouquin.

5.0 étoiles sur 5 tout, 12 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
Ce livre m'a été offert par des amies. Voulant le savourer, j'ai un peu tardé à le lire. Une fois que j'ai commencé ,je n'ai pu le lâcher. Ce roman fait passer par toute la palette des sentiments, le sourire, l'étonnement face au réalisme, la surprise de certains passage, le rire véritable à gorges déployées et les larmes. Merci pour ce moment.

Une pièce montée
Une pièce montée de Blandine Le Callet (Poche - 4 avril 2007)