5.0 étoiles sur 5 savoureux
Je dois vous l'avouer de moi même je ne l'aurais pas acheté. Et j'ai eu tord. Ce livre est vraiment savoureux. Chaque chapitre met en avant un personnage invité à un mariage : la demoiselle d'honneur, le prêtre, la grand mère, le marié et j'en passe. Les histoires finissent par se recouper les unes aux autres pour former l'histoire de la...
Publié le 5 août 2008 par babou

3.0 étoiles sur 5 Hyménée
Bérangère et Vincent se marient dans le respect des grandes traditions mondaines revenues très à la mode, paraît-il : longue robe blanche, cortège d''honneur, messe nuptiale, liste de mariage, banquet au moulin, véhicule de prestige avec chauffeur et tout le tralala.

« Ça doit être le plus beau jour de notre vie. C''est...
Publié le 3 juin 2007 par Véro

4.0 étoiles sur 5 un très bon moment, 18 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Broché)
j'ai choisi ce livre recommandé sur une emmission radiophonique et je ne suis pas déçue, c'est une fresque interessante d'une tranche de la société, bien pèrçue et bien écrite, avec une pointe d'humour, très agréble à lire

3.0 étoiles sur 5 un bon bouquin de plage, 28 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Broché)
Un mariage. Plusieurs voix le racontent, celles des invités, amis, famille, qui viennent par plaisir, ou par obligation. Des tranches de vies , une description des liens familaux tissés ou distendus, et des sentiments exacerbés qui, en ce jour particulier, font que chacun se rappelle ou se projette dans son propre mariage et éclaire à sa façon cette journée particulière.

Roman agréable et facile à lire, sans prétention. Un bon bouquin de plage.

5.0 étoiles sur 5 une pièce montée délicieuse!, 29 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Broché)
Livre très agréable à lire, pétillant, acide et décapant comme on l'aime! On s'attache vraiment aux personnages comme par exemple la grand-mère "indigne" qui se révèle attachante et très émouvante. Mais ce n'est pas qu'un livre léger. Blandine Le Callet aborde des thèmes graves qui nous font nous poser des questions. On voit les choses d'un autre oeil après la lecture de "une pièce montée".

4.0 étoiles sur 5 Original et exquis !!, 28 octobre 2012
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
Un roman très bien écrit, avec un style léger.

j'ai adoré l'humour grinçant de l'auteur. On y croise une petite fille qui ne comprend pas pourquoi on pousse une enfant trisomique en dehors de la photo, un curé pas très concentré ou trop envahi, la mère de famille nombreuse quadra qui observe son mari obnubilé par la propreté de sa voiture, la grand-mère qui ne supporte plus d'être infantilisée, la vieille fille qu'on essaie de caser, la soeur qui fait tâche dans la famille, etc...
Chacun a son point de vue sur ce mariage et nous livre "en direct" le fond de ses pensées... qui ont parfois été les nôtres dans les mêmes conditions lol

Le final est certes original, il m'a surprise, et c'est un final intéressant, mais j'ai trouvé qu'il ne cadrait pas forcément avec le reste. Un flot d'émotions sur le dernier chapitre, alors que le reste du roman est plutôt léger.

Une belle pièce montée.

4.0 étoiles sur 5 Acide et gentiement critique, 18 mai 2008
evounette "evounette" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
Je serais anglaise, je dirais que ce bouquin est "juicy"...en français, je dirais que c'est une peinture gentiement acide de la bourgeoisie française, à travers un mariage en grande pompe.

Ce mariage est vu à travers différents yeux, sous différents angles: le marié, la petite mémé, la fillette qui est dans le cortège, le vieil oncle, etc. Même le prêtre y passe!

Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas d'effet de lassitude: on ne revoit pas indéfiniment les MEMES événements, mais finalement tout le déroulement du mariage, avec ses dessous...le trajet pour y arriver, la messe, etc. Et des tas de flashbacks rendent ce livre vraiment dynamique et vivant.

On découvre des vérités sur les personnages, on comprend mieux les relations entre eux, petit à petit on entre dans leur intimité et la famille est gentiement écorchée.

Un vrai moment de plaisir...j'ai adoré ce bouquin.

5.0 étoiles sur 5 tout, 12 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
Ce livre m'a été offert par des amies. Voulant le savourer, j'ai un peu tardé à le lire. Une fois que j'ai commencé ,je n'ai pu le lâcher. Ce roman fait passer par toute la palette des sentiments, le sourire, l'étonnement face au réalisme, la surprise de certains passage, le rire véritable à gorges déployées et les larmes. Merci pour ce moment.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 16 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
On se délecte de cette bourgeoisie qui se prend pour le joyau de la planète. Tous les clichés y sont criants de vérité, sans vulgarité et souvent avec une touche d'amertume.

ce livre est un portrait fin et décapant d'un milieu convenu omniprésent dans notre société.

A lire par ceux qui aiment voir les conventions voler en éclats, à lire pour le plaisir et pour l'émotion tout à fait inattendue des dernières pages.

5.0 étoiles sur 5 livre excellent, 18 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Broché)
Livre construit de manière très originale, donnant une vue profonde et alerte sur ses héros, l'auteur est à l'aise dans tous les registres, émotif, poétique, drôle. Ouvrage parfaitement maîtrisé avec lequel on passe mieux qu'un bon moment puisqu'on y retrouve le charme et les aléas de son propre mariage. Une réussite.

3.0 étoiles sur 5 Bonne idée mais résultat un peu "gnan-gnan", 25 janvier 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Broché)
Très bonne idée de Blandine Le Callet pour ce premier roman, autour du thème assez "fédérateur" du mariage. L'écriture est agréable, souvent drôle, mais on regrette que l'ensemble reste quelque peu "gnan-gnan" et "versaillais". Vous avez du talent, Blandine Le Callet : n'hesitez-donc pas à vous lâcher !

4.0 étoiles sur 5 Un joli moment, 5 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
J'ai passé un joli moment avec ce livre ; un mariage vu par différents protagonistes : une petite fille, le curé, un oncle, la grand-mère, une sœur de la mariée' Pas de doute, les mariages sont souvent l'occasion pour les rancœurs familiales de ressurgir ! A travers leurs bouches, les histoires de familles refont surface avec les frustrations, l'hypocrisie, les secrets' une sorte de comédie humaine rondement menée et narrée.

Un bon petit livre bien écrit, à l'écriture fluide, Blandine Le Callet n'épargne personne, son mordant est plaisant, c'est un bon livre de mœurs, léger mais cynique.

Une pièce montée
Une pièce montée de Blandine Le Callet (Poche - 4 avril 2007)