undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_Hercules Livres de l'été cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 16 mai 2007
On se délecte de cette bourgeoisie qui se prend pour le joyau de la planète. Tous les clichés y sont criants de vérité, sans vulgarité et souvent avec une touche d'amertume.

ce livre est un portrait fin et décapant d'un milieu convenu omniprésent dans notre société.

A lire par ceux qui aiment voir les conventions voler en éclats, à lire pour le plaisir et pour l'émotion tout à fait inattendue des dernières pages.
le 12 juin 2016
Un mariage vu par différents personnages : une petite demoiselle d'honneur, le curé officiant, la sœur de la mariée, le marié, etc. C'est acerbe, drôle, juste, un peu triste aussi parfois. Je conseille ce livre divertissant et bien écrit.
le 18 juillet 2006
j'ai choisi ce livre recommandé sur une emmission radiophonique et je ne suis pas déçue, c'est une fresque interessante d'une tranche de la société, bien pèrçue et bien écrite, avec une pointe d'humour, très agréble à lire
le 7 février 2006
J'ai dévoré ce magnifique livre de Blandine Le Callet, je l'ai offert à des amis et je dois dire que chacun se retrouve dans les émotions que les personnages de cette pièce nous font vivre.Tous les acteurs de cette journée sont à la fois tendres et cruels. Blandine Le Callet nous présente la vie telle qu'elle est , telle que souvent nous la vivons en privilégiant le superficiel...et pourtant , ne sommes nous pas tous capables d'immense tendresse? Un seul regard peut parfois faire basculer toute une vie ,c'est ce que l'auteur de ce livre a su nous faire ressentir...A offrir en cadeau de mariage.
le 29 janvier 2006
Livre très agréable à lire, pétillant, acide et décapant comme on l'aime! On s'attache vraiment aux personnages comme par exemple la grand-mère "indigne" qui se révèle attachante et très émouvante. Mais ce n'est pas qu'un livre léger. Blandine Le Callet aborde des thèmes graves qui nous font nous poser des questions. On voit les choses d'un autre oeil après la lecture de "une pièce montée".
Une pièce montée, c’est le récit d’un mariage bourgeois vu par différents personnages, avec son lot de convenances mais aussi de surprises.
L’auteur invite son lecteur à la cérémonie qui doit unir Vincent et Bérengère, et c’est à travers le prisme déformant (ou non), drôle ou cynique, fatigué ou émouvant des invités ou protagonistes que l’on découvre les travers de chacun, et l’hypocrisie de la journée. Il y a d’abord Pauline, la demoiselle d’honneur, 8 ans, rêveuse mais lucide sur les agissements des adultes. Il y a Bertrand, le prêtre épuisé, stressé, pas loin de péter les plombs (un bon point de vue, inattendu !), puis Madeleine, la grand-mère, Hélène, la belle-sœur qui a tout pour être heureuse, bon mari belle situation trois beaux enfants et pourtant…, Marie la sœur aînée de la mariée, toujours pas casée ça fait désordre, la rebelle de la famille, qui fait son coming out sur la piste de danse, Jean-Philippe, l’oncle qui ne supporte plus sa famille bourgeoise, Vincent, le marié, qui n’a plus l’air de reconnaître sa femme, et Damien, une vague connaissance aux fantasmes curieux (séduire les laides dans les mariages!). Tout cela avant de conclure sur la confidence de Madeleine à sa petite fille Bérengère, la reine du jour : un secret de famille jusqu’alors bien gardé, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, comme s’il fallait ajouter un dernier cliché un peu larmoyant, car il faut se délivrer avant la mort, et Bérengère a le petit quelque chose en plus pour être la récipiendaire de ce secret.
Ce livre est un bon roman, divertissant, bien écrit et agréable. Mais je trouve que la qualité des chapitres (de l’analyse des personnages) va en diminuant, et c’est un peu dommage … d’où une fin un peu bateau…
le 31 mars 2012
Nous assistons au mariage de Bérangère et Vincent. Nous sommes immergés dans une micro-société faite d'amis et de gens d'une même famille. Chacun va de fait se révéler et cette journée idéalisée, propice au partage du bonheur des mariés, fait finalement se révéler des tensions, des jalousies, des difficultés à se tolérer. Et avec un narrateur différent à chaque fois. Un bon moment de lecture
le 29 mars 2013
Le récit est découpé en plusieurs gros chapitres, chacun dévoilant le point de vue d’un des personnages invités au mariage de Bérangère et Vincent. La narration est interne mais toujours à la troisième personne du singulier : de fait on a une impression de subjectivité maîtrisée et regardée de loin, tout en étant au cœur des émotions et pensées des personnages.

Ceux-ci se succèdent : Pauline (la petite fille qui adore les mariages), le prêtre (est-il possédé cet homme ? en tout cas il ferait presque peur…), Madeleine (la vieille grand-mère), Damien (le pervers de service), et d’autres encore. L’aspect roman choral m’a assez plu, mais les personnages étaient de qualité inégale, ou du moins je ne les ai pas appréciés de la même manière.

Côté écriture, le style est assez agréable. Une légèreté apparente cache en vérité une réelle réflexion sur la vanité de l’existence et l’hypocrisie mondaine.

Hélas, je n’ai pas vraiment accroché. Par moment, le récit est assez superficiel, malgré ces quelques éclairs de réflexions quasi-sociologiques. Je suis un peu déçue je l’avoue, j’avais beaucoup apprécié la plume et l’originalité de Blandine Le Callet avec La ballade de Lila K, un roman hors-norme et très réussi, mais celui-ci me laisse un peu sur ma faim. Dommage.
Je l'ai acheté après en avoir lu une critique positive dans le Elle (et en ayant je dois l'avouer un peu peur de tomber sur un bouquin pseudo féministe). Eh bien pas du tout! C'est un bon bouquin bien écrit par une femme qui ne semble pas donner dans le genre intellectualisant inutile.

En plus d'une description assez pointue mais humaine et savoureuse du mariage bourgeois et ses pratiques (vous noterez que les prénoms de chacun y sont d'ailleurs très bien choisis) qui vous fera sourire (jaune ?! si vous vous reconnaissez), vous serez émue par l'histoire de maddy dont je ne dirai pas davantage pour vous laisser le plaisir de découvrir la délicieuse et secrète mamie de la jeune mariée.

Profitez de cet agréable moment de lecture et offrez le à vos bonnes copines et/ou à celles affolées et affolantes par leur projet de mariage !!
le 18 janvier 2006
Livre construit de manière très originale, donnant une vue profonde et alerte sur ses héros, l'auteur est à l'aise dans tous les registres, émotif, poétique, drôle. Ouvrage parfaitement maîtrisé avec lequel on passe mieux qu'un bon moment puisqu'on y retrouve le charme et les aléas de son propre mariage. Une réussite.