Format: Poche|Modifier

le 19 janvier 2014
Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. L'histoire est un peu banale mais j'ai tout de même beaucoup aimé
le 25 avril 2013
Se lit facilement, mais ai été un peu déçue par les réaction de certains personnages, je m'attendais à autre chose.
le 20 février 2013
un livre agréable à lire, avec tout ce qu'il faut pour faire une bonne histoire, de l'humour , de l'émotion....
J'apprécie surtout la construction dans ce roman: il faut une certaine rigueur pour faire coïncider sans erreurs les points de vue de neuf personnes sur le même évènement, en l'occurence un mariage. L'auteure entre bien dans les différents personnages, surtout les personnages "positifs", par exemple la petite Pauline. Elle est un peu moins à l'aise avec les personnages plus "troubles", comme Bérengère ou Damien.
Le thème lui-même est assez banal: la mariage, ses faux-semblants, ses conventions. L'écriture est plaisante et enjouée. On pense parfois à Gavalda, mais oserais -je le dire, en mieux?
15/20
le 11 mai 2008
Excellent roman fluide avec des passages drôles, d'autres plus émouvants... des critiques plutôt réalistes sur le mariage. Bref, un agréable moment passé à lire ce livre. Une réussite pour un premier roman ! on en attend d'autres...
le 12 juin 2016
Un mariage vu par différents personnages : une petite demoiselle d'honneur, le curé officiant, la sœur de la mariée, le marié, etc. C'est acerbe, drôle, juste, un peu triste aussi parfois. Je conseille ce livre divertissant et bien écrit.
le 18 décembre 2009
sous le regard acéré de l'auteur, la micro-société d'une famille aisée, bien ancrée dans ses codes et ses certitudes mondaines, éclate totalement : de l'émouvante innocence d'une enfant encore vierge de préjugés jusqu'aux angoisses d'une jeune mariée prétentieuse et dont toute l'assurance s'écroule ; ce livre est une impressionnante étude de la nature humaine profonde et de ses faiblesses où le vernis n'a plus sa place. Des sentiments à l'état brut traduits avec une infinie élégance.
le 10 août 2007
On s'y croirait. C'est l'archétype du mariage bourgeois ouest-parisien. En plus drôle, en plus déconnant, en plus vrai. Le style et la singularité du montage de l'intrigue contribuent à la réussite de cette pièce montée.
le 5 octobre 2007
Tout le monde a déjà vécu un mariage de ce style... C'est la grande parade, les sentiments et les mentalités douteuses essaient de se faire oublier. Tout cela est très bien rendu.
Seul bémol à mon goût, la fin est décevante. On s'attend à autre chose.
Mais c'est à lire INDISCUTABLEMENT.
le 17 juin 2007
touchant de réalisme. Ecriture simple, sans fioriture. Ton juste. Personnages attachants dans leur force et leur faiblesse. A lire.