5.0 étoiles sur 5 un roman si honnête et si poignant
On ne peux s'empêcher de sourire lorsqu'on dévore ce roman écrit par une femme à qui un jour, il est arrivé d'être mère à son tour.
Publié le 21 septembre 2005 par lolydelphine

3.0 étoiles sur 5 Parfois, un cataclysme
Un récit fort courageux qui ose aborder certaines réalités de la maternité et les traumatismes possibles occasionnés par l'arrivée d'un enfant dans une vie, dans des vies.

Publié le 16 mars 2007 par Véro

5.0 étoiles sur 5 un roman si honnête et si poignant, 21 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)
"J'ai voulu exprimer des sensations à mon entourage, de nouvelles émotions que je ne trouvais pas normal étant jeune maman. Plusieurs fois, j'ai cherché les mots et tenté de ne pas sombrer dans la culpabilité.
Deux ans ont passé et je tombe sur ce roman; Je le dévore, je comprends enfin que je ne suis pas la seule, que je suis normale après tout et qu'il est si difficile d'être partagée entre l'amour pour son enfant et l'amour de la liberté.
Ce roman est un petit bijou. À quand la suite??

5.0 étoiles sur 5 UN LIVRE PASSIONNANT ET SI VRAI, 26 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)
Etant également une jeune maman, je ne savais ce qu'il m'attendait réellement en ayant un enfant, je suis comblée mais au fond de moi, j'avais des pensées négatives dont on ne peut pas parler car lorsqu'on a un enfant, aux yeux des gens, on doit faire transparaître notre bonheur, sinon, nous ne sommes pas des gens normaux. Le roman d'Eliette Abecassis m'a vraiment rassurée, je ne suis pas seule à avoir ces pensées, je me suis sentie déculpabilisée, comprise, soulagée. Son livre racontait mes pensées intérieures, je l'ai dévoré, je l'ai trouvé fascinant, pas du tout pessimiste car l'on voit bien l'amour qu'elle éprouve pour son enfant,j'ai vraiment adoré !

3.0 étoiles sur 5 Parfois, un cataclysme, 16 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)

C'est un livre coup-de-poing osant affronter le sacro-saint mythe du bonheur de la maternité qui nie le cataclysme vécu quelquefois jusqu'à briser des vies. Cette fatigue chronique aux multiples tentacules est encore un immense tabou alors qu'elle peut provoquer de tels ravages.

Pourtant, dans ce livre, au-delà de ce tumulte qui paraît infranchissable, que d'amour de cette jeune maman pour sa petite, toute petite fille ! Trop fusionnel, sans doute.

L'auteure, comme à l'accoutumée, a écrit un livre sur la complexité des relations entre les individus dans ce style direct et laconique qui lui appartient. Ici, elle pénètre l'intérieur d'un couple qu'un 'heureux événement' fait péricliter. Mais aussi, elle porte une juste analyse sur cette société emplie de conventions qui peuvent devenir insurmontables en cas de détresse.

3.0 étoiles sur 5 La vérité nue... ou l'ultime épreuve pour les "remetteuses en question en série", 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)
J'ai lu ce livre, intégralement et à voix haute, à mon épouse enceinte...Nous y avons pris un plaisir certain, mais il faut y appliquer une solide couche de second degré et passer des lourdeurs de style assez pénibles. L'auteur a tendance a répéter les mêmes concepts...Sans cesse ni relache...et cela alourdit souvent le chapitre!

Ensuite il était temps que quelqu'un vienne jeter un regard controverse sur ce vieux dogme larmoyant qu'est la maternité. Si cette vision est aussi partiale que les niaiseries quotidiennes que l'on nous ressasse à tout va, elle a l'avantage d'être fraiche, dénuée de l'émotivité dogmatique et insupportable qui accompagne l'évènement le plus banal de l'humanité. Merci donc pour ce récit sans pitié.

Il reste toutefois que l'auteur nous dresse un portrait réservé à l'approche de la maternité d'une certaine classe féminine au public restreint. De ces élites qui n'ont pu réconcilier leur role de femme pensante, avec celui d'épouse aimante, et de mère dévouée dans un siècle ou on leur laisse cette liberté de choix. De ces élites pour lesquelles tous les actes de la vie banales ne sont qu'une remise en question permanente, et pour qui la vie paisible ne se gagne qu'au prix d'une lente renonciation à ses reves, vaines prolongations de principes adolescents. Il faudra donc etre prudent dans la lecture, les conclusions que l'auteur attribue à sa maternité sont peut etre seulement l'expression son propre abandon face aux éléments constitutifs de la vie les plus naturels pour tout un chacun... et l'enfant le catalyseur de ce renoncement dernier. Madame Abécassis devient mère comme d'autres cessent d'être anarchistes...

3.0 étoiles sur 5 Un cataclysme, parfois !, 16 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)

L'auteure, comme à l'accoutumée, a écrit un livre sur la complexité des relations entre les individus dans ce style direct et laconique qui lui appartient. Ici, elle pénètre l'intérieur d'un couple qu'un “heureux événement” fait péricliter. Mais aussi, elle porte une juste analyse sur cette société emplie de conventions qui peuvent devenir insurmontables en cas de détresse.

2.0 étoiles sur 5 Déception, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)
Un livre anecdotique; je m'attendais à une critique plus acerbe de la grossesse et de la maternité, mais cette histoire très romancée ne m'a pas emballée plus que ça...

1.0 étoiles sur 5 triste et sombre, 10 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)
livre très sombre, triste. A ne pas lire pendant la grossesse ou juste aprs l'accouchement, sinon déprime garantie.
Je ne l'ai pas fini.
Le style d'écriture est lourd. Je m'attendais à mieux au vu du tapage fait autour

4.0 étoiles sur 5 L'injonction au bonheur maternel démystifiée., 20 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)
Un roman qui dévoile des réalités qui dérangent : la maternité est loin d'être toujours synonyme de bonheur et d'épanouissement pour les femmes. Celles d'hier, mais aussi d'aujourd'hui. Pour autant, le texte est drôle, truculent, jamais sombre. Eliette Abécassis décrit avec talent et nuance les tourments qui traversent une jeune intellectuelle face aux transformations de sa féminité dans le devenir mère, celles du corps, du couple et des relations familiales, mais aussi face à la force contradictoire du lien mère-enfant. Un roman très agréable à lire, qu'on ne lâche pas. Beaucoup de sincérité et de profondeur dans certains passages du récit. À conseiller à toutes les femmes, mères ou non.

5.0 étoiles sur 5 Pas si heureux que ça l'évènement, 8 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)
La maternité abordée comme elle l'est rarement, d'où l'originalité et la réussite de ce roman. Enfin une vision différente d'aborder la grossesse et la nouvelle vie qu'incombe aux parents de la naissance d'un enfant. Malgré tous les aspects négatifs décrits à toute les pages, on ressent tout de meme l'amour maternel qui est simplement pudique et exprimé volontairement de manière détachée. Un enfant est censé être en effet un heureux évènement, voici simplement un point de vue global sur cet évènement avec ses avantages mais aussi inconvénients.

5.0 étoiles sur 5 Un livre nécessaire, 17 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)
Ce livre brise tous les tabous, sur le couple, le rapport de la femme au monde lors d'une naissance, la maternité.
On réalise au fur et à mesure ce qui s'est passé pendant cette métamorphose d'une femme, d'une fille en mère, d'une maîtresse à mère.
C'est tellement bien vu...
Ce livre soulage, on vous révèle enfin ce que vous n'osez dire ou penser.
Cet ouvrage drôle et agréable à lire reste d'abord et avant tout nécessaire. Pour les femmes, comme... pour les hommes.

Un heureux événement
Un heureux événement de Eliette Abécassis (Broché - 28 février 2007)