5.0 étoiles sur 5 passionnant, étouffant, une vraie descente aux enfers
Publié le 14 novembre 2011 par LefsÖ

3.0 étoiles sur 5 Manipulation à l'extrème
Comme à son habiture, Pierre Lemaitre nous livre ici un roman noir, mettant en scène une fille psychologiquement instable, Sophie, confrontée à ses doutes, accusée de plusieurs meurtres, et qui va rencontrer un personnage trouble, lui aussi.
Publié il y a 20 mois par DidBil

5.0 étoiles sur 5 passionnant, étouffant, une vraie descente aux enfers, 14 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Ce livre est un de ces livres qui nous scotche au plancher. À peine peine entamé, ce thriller, tel la pensine de Dumbledore, m'a emmené dans la vie de Sophie. Aussitôt, je me suis identifiée à cette femme qui porte le même prénom que moi. Était-ce plus facile ainsi ou c'est juste la magie de l'écriture de l'auteur qui a opéré ? Aucune idée, en tous les cas, je me suis retrouvée en train de devenir folle. Littéralement ! J'ai complètement été happée par cette première partie du livre qui montre la folie insidieuse et destructrice.

Ce thriller est, à mon sens, différent des autres, de par sa construction. Il est en effet composé de 4 parties. Les deux premières racontant la même époque mais de deux points de vue différents, les deux dernières formant la conclusion de ce livre. Le style de l'auteur est tel un courant qui entraîne le lecteur vers la conclusion quelle qu'elle soit. Il est prenant, envoûtant, crispant, des fois dérangeant, d'autres fois étouffant qui fait que les pages défilent à un rythme soutenu.

Les personnages ne sont pas très nombreux mais l'auteur fouille et farfouille tellement dans le cerveau de nos personnages principaux que l'on a pas besoin de plus. On ne peut que s'attacher à Sophie qui semble si fragile mais d'autant plus dangereuse. Sa vie vole en éclats, et on la voit, on l'observe ramasser les miettes pour construire de plus gros dégâts encore. C'est à une descente aux enfers que le lecteur assiste, impuissant, et pourtant ... Et si une autre vérité était possible ?

En conclusion, ce thriller est un piège insidieux et efficace qui capture le lecteur jusqu'au bout des pages.

5.0 étoiles sur 5 diaboliquement efficace, 20 septembre 2010
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
J'ai souvent trouvé les thrillers français assez fades face à leurs homologues anglo-saxons et j'appréhendais donc un peu la lecture de "Robe de marié", mais cette fois, nulle frustration mais beaucoup de plaisir par contre.

Ecrit dans un style sobre, sans longueurs inutiles, ce roman m'a accrochée dès les premières pages et a su me tenir en haleine jusqu'au bout, grâce à des rebondissements et des retournements de situation aussi soudains que surprenants. Le roman commence par la lente descente aux enfers de Sophie, jeune femme bourgeoise qui mène une vie paisible avant de sombrer dans son enfer personnel, et va crescendo jusqu'à un dénouement très réussi.

Inutile de donner trop de détails sur l'intrigue, ce serait sans aucun doute gâcher l'effet de surprise. Il suffit de savoir que le piège est diabolique, magistralement conçu, et que l'on entre dans un cruel jeu du chat et de la souris sans plus très bien savoir au bout du compte qui est le bourreau et qui est la victime.

A emporter sans hésitation en vacances, le récit est mené tambour battant, on ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules... Un bon moment de lecture facile et une intrigue extrêmement bien ficelée.

4.0 étoiles sur 5 Tout schuss !, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Littérature Française) (Format Kindle)
ça démarre plein gaz et honnêtement au début on a un peu de mal à suivre (même à comprendre ... ) mais on s'accroche et on continue ... Entre paranoïa, schizophrénie, ou complot diabolique, on a bien du mal à se faire une opinion parce que la narratrice, il faut dire quand même qu'elle a l'air bien (mal) "barrée" ...

Et puis petit à petit, ça se construit très très habilement comme un puzzle qui se met en place et on commence à entrevoir le bout du tunnel (et elle aussi !) Très bien ficelé et haletant voire même passionnant.

Un superbe thriller au final, à qui cependant je ne mets que 4 étoiles à cause (de mon point de vue et seulement du mien) une surabondance de meurtres et de cadavres peut être pas tout à fait nécessaire quant à la crédibilité de l'intrigue.

Sinon, c'est vraiment EXTRÊMEMENT original, et "ça change" des polars et thrillers souvent beaucoup plus "conventionnels".

A recommander pour les amateurs de sensations fortes.

3.0 étoiles sur 5 Manipulation à l'extrème, 3 août 2013
DidBil "57" (Lorraine) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
La quasi totalité du livre est sous la forme narrative. Très peu de dialogue, donc, et il n'y a pas d'enquête (On ne retrouve donc pas le pittoresque petit enquêteur Camille Verhoeven et ses adjoints).
Bien que certaines ficelles de l'histoire soient un peu grosses,on rentre dans l'intrigue assez facilement avec une seule envie: que l'héroïne s'en sorte. Au fil de la narration, le puzzle se met en place d'une façon diabolique jusqu'au dénouement final.
Pierre Lemaître est un peu à part dans son écriture. Dans sa façon de construire ses romans, dans sa façon de nous surprendre au moment où l'on s'y attend le moins, et "robe de marié" ne déroge pas à la rêgle.
Un bon polar, donc, angoissant et tendu à souhait.
Si vous avez aimé "Alex", ce livre devrait sans doute vous plaire.

5.0 étoiles sur 5 Diabolique, 6 décembre 2014
Une machination absolument diabolique, à ce stade, cela devient presque du génie car le lecteur en arrive presque à se croire fou lui même tellement ce livre (très bien écrit) vous absorbe dans une psychose machiavélique. Excellent.

4.0 étoiles sur 5 Machination diabolique, 2 août 2014
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Sophie Duguet a immédiatement été engagée par les Germain comme nurse pour le petit Léo.
Pourtant, ce matin-là, c'est le drame. Atroce. Inconcevable. Sophie fuit. Elle devient la personne la plus recherchée de France.
Comment une jeune femme épanouie, confiante et heureuse a-t-elle pu en arriver là ? Devenir une bête traquée.
Le roman est découpé en quatre parties. La première nous présente Sophie vue de l'extérieur . Nous la découvrons comme son entourage : tout ce qu'elle fait semble suspect, incompréhensible, terrible. Pas de doute : nous sommes face à une folle meurtrière.
La deuxième partie est un journal intime. Celui de Frantz. Si Sophie nous avait semblé dangereuse, Frantz nous terrifie. Il apparaît d'autant plus glaçant que nous le suivons de l'intérieur, nous sommes forcés de nous mettre dans sa peau, nous voyons les événements à travers ses yeux. Et ce qu'il nous explique nous dépasse.
Les deux dernières parties sont construites en miroir et nous réservent un dénouement totalement inattendu.
Le titre étrange ne nous sera expliqué que dans les dernières pages de ce thriller construit comme une mécanique impeccable et implacable qui fait froid dans le dos et donne le vertige. Impossible de le lâcher, on est scotché, happé dans un tourbillon dont on sort groggy.
Mais je je ne peux pas trop en dire pour ne pas risquer de révéler certains aspects, ce qui gâcherait le plaisir de lecture.
Allez-y. Découvrez-le par vous-mêmes. Vous ne le regretterez pas.

5.0 étoiles sur 5 Un thriller de grande qualité, 11 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Sophie mène une vie paisible jusqu'à ce que des petits signes inquiétants, des disparitions, oublis et meurtres s'accumulent autour d'elle. Elle pense sombrer dans la folie et va finir par être dépossédée de sa propre vie jusqu'à devoir s'enfuir... Je ne peux pas vous en révéler plus, un bon thriller doit garder ses secrets, c'est au lecteur de les découvrir au fil du récit.

J'ai eu peur en commençant cette lecture, très choquée par la première scène de crime décrite. Mais après cela, tout n'a été que surprise et bonheur de lire. J'ai tout aimé dans ce livre: la plume de l'auteur, les personnages à la psychologie à la fois inquiétante et intéressante mais surtout les rebondissements de l'histoire, sans parler de la fin. J'ai (pour une fois) apprécié commencer le récit au milieu de la vie de la jeune femme, et découvrir le reste au fur et à mesure. J'ai également aimé le mélange des points de vue des différents personnages, surtout quand les destins s'entremêlent. C'est tout de même un livre qui peut rendre un poil parano et qui amène à se questionner sur la nature humaine, la question principale étant "jusqu'où peut-on aller par vengeance et haine?". J'ai tellement tout aimé que j'ai du mal à trouver les mots pour vous exprimer mon ressenti aussi je vous conseille de lire ce roman, ne le laissez pas attendre comme moi!

5.0 étoiles sur 5 Génial, 3 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Vous connaissez mon goût pour les thrillers français et bien je n'avais pas encore découvert cet auteur. Alors après des avis rencontrés de ci de là, je ne pouvais pas passer à côté, il fallait que je me fasse absolument mon idée. C'est parti ! Un titre qui a d'abord suscité pas mal d'interrogations pour ma part, et pour un thriller cela commence plutôt pas mal.

Le début du roman nous laisse un petit peu avancer dans le brouillard, j'avoue ne pas avoir compris vers quoi la vie de Sophie allait nous mener. Est-elle déséquilibrée ? Pourquoi tous ceux qui l'approchent de près ou de loin finissent t-ils pas le regretter ? Que fuit- elle à travers ses errances ? Tout va s'éclairer par la suite, avec un personnage dont la mentalité maladive ne sera plus à démontrer. Calculs et raisonnements pervers, obsessions sont le quotidien de Frantz. Une histoire qui m'a fait basculer dans l'angoisse au fil des pages...

L'auteur maîtrise totalement son sujet avec un style qui arrive à nous pousser dans nos retranchements. Habile et particulièrement bien construit, il m'a été impossible de le lâcher à partir d'un certain moment. C'est tordu comme j'aime et complètement addictif. J'adhère, je signe et j'en redemande !

5.0 étoiles sur 5 génialement fou !, 7 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Broché)
un thriller bien construit où l'on peut juste tenter de deviner tellement les pistes sont floues !!! à lire en une nuit

5.0 étoiles sur 5 les malheurs de Sophie, 13 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
J'aime beaucoup les univers atypiques que crée Pierre Lemaitre ! Robe de marié nous entraîne dans le quotidien de la folie pas ordinaire, en compagnie de Sophie, dans un premier temps, puis de Franz. Au travers de leurs regards croisés, le lecteur change une bonne dizaine de fois d'opinion au sujet de l'héroïne : victime ? malade ? bourreau ? tueuse en série ? folle ? Pierre Lemaitre nous balade avec facilité dans cette histoire dont on ne saura comment elle commence qu'au cours de la dernière partie, même s'il sème des indices ici et là. Il nous décrit par le menu un cas de harcèlement psychologique de premier ordre.
Dès les premières pages, la tension est très haute et ne s'affaiblira que dans les dernières pages, quand la partie est jouée. Divisé en quatre parties, écrit sous forme narrative ou sous forme de journal, l'histoire est racontée au présent de l'indicatif, avec des phrases courtes qui font mouche et rythment le récit en faisant la part belle au suspense.
Robe de marié ? C'est un thriller psychologie incroyable et impitoyable, addictif et mené de main de maître par un P. Lemaitre en pleine forme !

Robe de marié
Robe de marié de Pierre Lemaitre (Poche - 20 janvier 2010)