5.0 étoiles sur 5 diaboliquement efficace
J'ai souvent trouvé les thrillers français assez fades face à leurs homologues anglo-saxons et j'appréhendais donc un peu la lecture de "Robe de marié", mais cette fois, nulle frustration mais beaucoup de plaisir par contre.

Publié le 20 septembre 2010 par Pascale

3.0 étoiles sur 5 intrigant, insupportable, et cependant on continue...
Un livre que j'ai lu d'une traite. Un roman intrigant et fascinant sur le premier tiers : on ne comprends pas vraiment où on va ; des clés trouvées sur le deuxième tiers. J'ai cependant trouvé la fin un peu moins "extraordinaire" que présagée (aux dires de certains lecteurs...).
Je ne connaissais pas cet auteur, mais...
Publié le 1 mars 2009 par Cyane

5.0 étoiles sur 5 diaboliquement efficace, 20 septembre 2010
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)

Ecrit dans un style sobre, sans longueurs inutiles, ce roman m'a accrochée dès les premières pages et a su me tenir en haleine jusqu'au bout, grâce à des rebondissements et des retournements de situation aussi soudains que surprenants. Le roman commence par la lente descente aux enfers de Sophie, jeune femme bourgeoise qui mène une vie paisible avant de sombrer dans son enfer personnel, et va crescendo jusqu'à un dénouement très réussi.

Inutile de donner trop de détails sur l'intrigue, ce serait sans aucun doute gâcher l'effet de surprise. Il suffit de savoir que le piège est diabolique, magistralement conçu, et que l'on entre dans un cruel jeu du chat et de la souris sans plus très bien savoir au bout du compte qui est le bourreau et qui est la victime.

A emporter sans hésitation en vacances, le récit est mené tambour battant, on ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules... Un bon moment de lecture facile et une intrigue extrêmement bien ficelée.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, étouffant, une vraie descente aux enfers, 14 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Ce livre est un de ces livres qui nous scotche au plancher. À peine peine entamé, ce thriller, tel la pensine de Dumbledore, m'a emmené dans la vie de Sophie. Aussitôt, je me suis identifiée à cette femme qui porte le même prénom que moi. Était-ce plus facile ainsi ou c'est juste la magie de l'écriture de l'auteur qui a opéré ? Aucune idée, en tous les cas, je me suis retrouvée en train de devenir folle. Littéralement ! J'ai complètement été happée par cette première partie du livre qui montre la folie insidieuse et destructrice.

Ce thriller est, à mon sens, différent des autres, de par sa construction. Il est en effet composé de 4 parties. Les deux premières racontant la même époque mais de deux points de vue différents, les deux dernières formant la conclusion de ce livre. Le style de l'auteur est tel un courant qui entraîne le lecteur vers la conclusion quelle qu'elle soit. Il est prenant, envoûtant, crispant, des fois dérangeant, d'autres fois étouffant qui fait que les pages défilent à un rythme soutenu.

Les personnages ne sont pas très nombreux mais l'auteur fouille et farfouille tellement dans le cerveau de nos personnages principaux que l'on a pas besoin de plus. On ne peut que s'attacher à Sophie qui semble si fragile mais d'autant plus dangereuse. Sa vie vole en éclats, et on la voit, on l'observe ramasser les miettes pour construire de plus gros dégâts encore. C'est à une descente aux enfers que le lecteur assiste, impuissant, et pourtant ... Et si une autre vérité était possible ?

En conclusion, ce thriller est un piège insidieux et efficace qui capture le lecteur jusqu'au bout des pages.

4.0 étoiles sur 5 Tout schuss !, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Littérature Française) (Format Kindle)
ça démarre plein gaz et honnêtement au début on a un peu de mal à suivre (même à comprendre ... ) mais on s'accroche et on continue ... Entre paranoïa, schizophrénie, ou complot diabolique, on a bien du mal à se faire une opinion parce que la narratrice, il faut dire quand même qu'elle a l'air bien (mal) "barrée" ...

Et puis petit à petit, ça se construit très très habilement comme un puzzle qui se met en place et on commence à entrevoir le bout du tunnel (et elle aussi !) Très bien ficelé et haletant voire même passionnant.

Un superbe thriller au final, à qui cependant je ne mets que 4 étoiles à cause (de mon point de vue et seulement du mien) une surabondance de meurtres et de cadavres peut être pas tout à fait nécessaire quant à la crédibilité de l'intrigue.

Sinon, c'est vraiment EXTRÊMEMENT original, et "ça change" des polars et thrillers souvent beaucoup plus "conventionnels".

A recommander pour les amateurs de sensations fortes.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENTISSIME POLAR, 11 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Je n'ai pas pu lâcher ce polar dès que je l'ai commencé (ou presque ! je bosse !)
Le suspense est là dès le début et il ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page !
SUPERBE !
J'ai hâte de lire se autres romans ....

5.0 étoiles sur 5 Vive "Robe de marie", 14 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Broché)
Enfin,un thriller français que j'ai lu d'une seule traite...cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Ce roman est époustouflant,captivant du début à la fin.Chaque page se laisse dévorer avec appétit, tel un mille-feuille.
Bravo à l'auteur et longue vie à ce livre.
Achetez-le et vous passerez un moment inoubliable,je vous l'assure.

5.0 étoiles sur 5 L'héritage de Japrisot, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Bon, certains ne seront peut-être pas d'accord, mais ceux qui ont aimé "la dame dans l'auto", l'été meurtrier" et autres "compartiment tueurs" retrouveront sans doute avec un plaisir ineffable l'écriture nerveuse et le scénario parfaitement machiavélique qui caractérisaient les polars du regretté Japrisot. Mais de toute façon, fan de ce dernier ou pas, "Robe de Marié" vous fera passer quelques heures (pas beaucoup plus, hélas, on ne lâche pas facilement le bouquin...) haletantes.

4.0 étoiles sur 5 Fascinant !, 9 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Broché)
J'avais entendu parler de cet auteur lors d'un blog litteraire et habituée aux auteurs de romans policiers stars comme Grangé , Chattam, Vargas etc , je me suis lancée et bien m'en a pris : Quel talent ! On est happés de bout en bout , aucun temps mort . On suffoque , se revoltent , hurlent avec l'héroine et à la fin .....Qelle jouissance quand les roles s'inversent enfin ! Je le recommande vivement .

5.0 étoiles sur 5 Oppressant, pertubant mais génial, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Premier lecture d'un roman de P Lemaitre, pas déçue on rentre très vite dans l'ambiance oppressante que crée l'auteur je cours lire les suivants.

4.0 étoiles sur 5 Haletant!, 6 décembre 2013
Après un début un peu lent tout va en s'accélérant jusqu'au dénouement final! Sophie est-elle réellement folle ou victime d'un plan machiavélique? Les éléments se dévoilent un à un, et rapidement on ne peut plus lâcher le livre! Cette robe de marié est taillée sur mesure pour les amateurs de suspense!

4.0 étoiles sur 5 Diabolique, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Enfin un "thriller" qui sort de l'ordinaire, qui n'accumule pas les clichés (bien que certains subsistent), qui sait surprendre le lecteur. L'histoire, implacable, n'est pas ensevelie sous les digressions. La plume est incisive, sans fioritures et se permet quelques traits d'humour noir. L'auteur a su rendre ses personnages fascinants, même les plus vicieux. Un roman qu'on lit d'une traite.

Robe de marié
Robe de marié de Pierre Lemaitre (Poche - 20 janvier 2010)