5.0 étoiles sur 5 diaboliquement efficace
J'ai souvent trouvé les thrillers français assez fades face à leurs homologues anglo-saxons et j'appréhendais donc un peu la lecture de "Robe de marié", mais cette fois, nulle frustration mais beaucoup de plaisir par contre.

Publié le 20 septembre 2010 par Pascale

3.0 étoiles sur 5 robe de marié
ce livre, qui ne se lit pas toujours très facilement, laisse parfois une impression désagréable par son approche de la "folie". met parfois mal à l'aise.
Publié il y a 17 mois par dauphin

5.0 étoiles sur 5 diaboliquement efficace, 20 septembre 2010
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)

Ecrit dans un style sobre, sans longueurs inutiles, ce roman m'a accrochée dès les premières pages et a su me tenir en haleine jusqu'au bout, grâce à des rebondissements et des retournements de situation aussi soudains que surprenants. Le roman commence par la lente descente aux enfers de Sophie, jeune femme bourgeoise qui mène une vie paisible avant de sombrer dans son enfer personnel, et va crescendo jusqu'à un dénouement très réussi.

Inutile de donner trop de détails sur l'intrigue, ce serait sans aucun doute gâcher l'effet de surprise. Il suffit de savoir que le piège est diabolique, magistralement conçu, et que l'on entre dans un cruel jeu du chat et de la souris sans plus très bien savoir au bout du compte qui est le bourreau et qui est la victime.

A emporter sans hésitation en vacances, le récit est mené tambour battant, on ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules... Un bon moment de lecture facile et une intrigue extrêmement bien ficelée.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, étouffant, une vraie descente aux enfers, 14 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Ce livre est un de ces livres qui nous scotche au plancher. À peine peine entamé, ce thriller, tel la pensine de Dumbledore, m'a emmené dans la vie de Sophie. Aussitôt, je me suis identifiée à cette femme qui porte le même prénom que moi. Était-ce plus facile ainsi ou c'est juste la magie de l'écriture de l'auteur qui a opéré ? Aucune idée, en tous les cas, je me suis retrouvée en train de devenir folle. Littéralement ! J'ai complètement été happée par cette première partie du livre qui montre la folie insidieuse et destructrice.

Ce thriller est, à mon sens, différent des autres, de par sa construction. Il est en effet composé de 4 parties. Les deux premières racontant la même époque mais de deux points de vue différents, les deux dernières formant la conclusion de ce livre. Le style de l'auteur est tel un courant qui entraîne le lecteur vers la conclusion quelle qu'elle soit. Il est prenant, envoûtant, crispant, des fois dérangeant, d'autres fois étouffant qui fait que les pages défilent à un rythme soutenu.

Les personnages ne sont pas très nombreux mais l'auteur fouille et farfouille tellement dans le cerveau de nos personnages principaux que l'on a pas besoin de plus. On ne peut que s'attacher à Sophie qui semble si fragile mais d'autant plus dangereuse. Sa vie vole en éclats, et on la voit, on l'observe ramasser les miettes pour construire de plus gros dégâts encore. C'est à une descente aux enfers que le lecteur assiste, impuissant, et pourtant ... Et si une autre vérité était possible ?

En conclusion, ce thriller est un piège insidieux et efficace qui capture le lecteur jusqu'au bout des pages.

4.0 étoiles sur 5 Machination diabolique, 2 août 2014
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Sophie Duguet a immédiatement été engagée par les Germain comme nurse pour le petit Léo.
Pourtant, ce matin-là, c'est le drame. Atroce. Inconcevable. Sophie fuit. Elle devient la personne la plus recherchée de France.
Comment une jeune femme épanouie, confiante et heureuse a-t-elle pu en arriver là ? Devenir une bête traquée.
Le roman est découpé en quatre parties. La première nous présente Sophie vue de l'extérieur . Nous la découvrons comme son entourage : tout ce qu'elle fait semble suspect, incompréhensible, terrible. Pas de doute : nous sommes face à une folle meurtrière.
La deuxième partie est un journal intime. Celui de Frantz. Si Sophie nous avait semblé dangereuse, Frantz nous terrifie. Il apparaît d'autant plus glaçant que nous le suivons de l'intérieur, nous sommes forcés de nous mettre dans sa peau, nous voyons les événements à travers ses yeux. Et ce qu'il nous explique nous dépasse.
Les deux dernières parties sont construites en miroir et nous réservent un dénouement totalement inattendu.
Le titre étrange ne nous sera expliqué que dans les dernières pages de ce thriller construit comme une mécanique impeccable et implacable qui fait froid dans le dos et donne le vertige. Impossible de le lâcher, on est scotché, happé dans un tourbillon dont on sort groggy.
Mais je je ne peux pas trop en dire pour ne pas risquer de révéler certains aspects, ce qui gâcherait le plaisir de lecture.
Allez-y. Découvrez-le par vous-mêmes. Vous ne le regretterez pas.

4.0 étoiles sur 5 ça fait froid dans le dos... Comme on aime, 29 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Après un début un peu difficile à cause notamment du style "saccadé" de la première partie, j'ai senti qu'il fallait que je continue malgré tout, que je n'allais pas être déçue... J'ai bien fait!
On peut dire que décidément Lemaitre maîtrise (oui je sais elle est facile ;-) ) bien le drame psychologique, la partie la plus sombre de êtres, la guerre des nerfs. J'ai été happée par l'histoire de Sophie, pfiouuuu.
Bon c'est vrai que la fin aurait sans doute mérité quelques pages supplémentaires pour nous tenir davantage en haleine et marquer davantage la complexité de l'histoire mais tout de même, c'est du très très bon thriller.

Je conseille vivement de commencer par celui-ci avant d'entamer l’excellent Alex du même auteur qui est un cran au-dessus selon moi.

4.0 étoiles sur 5 Diabolique, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Enfin un "thriller" qui sort de l'ordinaire, qui n'accumule pas les clichés (bien que certains subsistent), qui sait surprendre le lecteur. L'histoire, implacable, n'est pas ensevelie sous les digressions. La plume est incisive, sans fioritures et se permet quelques traits d'humour noir. L'auteur a su rendre ses personnages fascinants, même les plus vicieux. Un roman qu'on lit d'une traite.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENTISSIME POLAR, 11 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Je n'ai pas pu lâcher ce polar dès que je l'ai commencé (ou presque ! je bosse !)
Le suspense est là dès le début et il ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page !
SUPERBE !
J'ai hâte de lire se autres romans ....

5.0 étoiles sur 5 superbe, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Broché)
il faudrait en faire un film ;;; un bon thriller ;
mais le lire c'est vraiment intense et on lit le livre jusqu'au bout en disant à madame "écoute je finis et tu le liras aprés toi " !!!! elle a bien aimé, je crois, puisqu'elle m'a dit la même chose!!!!
en fait lisez tous les titres de cet auteur , c'est genial !!!
"cadre noir", "alex", etc....
je serais scénariste j'en ferais des films surtout "alex" il est génial ce livre je vous defis de deviner la fin ;;;;;
robe de marié c'est pareil !!!

5.0 étoiles sur 5 Waouh, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Format Kindle)
On se laisse agréablement entrainer dans la folie de Sophie en se disant que tout celà est bien sympa mais que ça a malgré tout un goût de déjà lu. C'est bien écrit, bien rythmé, alors on embarque sans se poser de question. Et puis soudain, coup de théatre.. Et là, rien à faire. On ne peut plus lâcher le récit jusqu'à la fin. Bravo Monsieur LemaÎtre. Ce n'est pas votre coup d'essai, mais c'est un coup de Maître, et pardonnez-moi ce jeu de mot douteux, mais je vous lève mon chapeau. Donnez-nous en encore beaucoup d'autres comme celui-ci, et même si c'est un peu cousu de fil blanc on s'en fiche, on aura passé un excellent moment.

4.0 étoiles sur 5 TERRIBLE!!!, 22 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Voilà encore un livre que j'ai acheté presque par hasard et que j'avais embarqué pour lire au bord de la piscine.Et j'ai bien failli l'abandonner!
Il faut dire que les malheurs de la pauvre Sophie décrits dans les 100 premières pages me faisaient frissonner malgré les 35 degrés ambiants...
Vous ressentirez certainement ce malaise, mais n'abandonnez pas votre lecture, vous ne serez pas déçu: c'est dans la 2ème partie que le livre prend toute sa saveur!

4.0 étoiles sur 5 Pierre Lemaitre , Un maître !, 16 décembre 2012
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Poche)
Voici un diabolique roman, dans la lignée du Thierry Jonquet de "Mygale". La construction est impressionnante et les styles d'écritures (eh oui, forcément, vous comprendrez mieux en le lisant...) sont étonnants. J'ai pourtant eu du mal à me faire au premier, tant il est chaotique (et il m'a rappelé David Peace). Certes on trouvera de nombreuses invraisemblances ou impossibilités surtout dans les deux premières parties. Mais, moi, j'ai marché à fond, j'ai tout avalé et c'est palpitant, haletant. Un sujet subsidiaire est la manipulation, , ou plus exactement une double manipulation, c'est bien vu mais somme toute exagéré, mais qui donne malgré tout à réfléchir.
Quant au titre étrange on ne le saisit que dans les tout derniers instants. Un grand polar noir, très noir.
Vivement un autre !

Robe de marié
Robe de marié de Pierre Lemaitre (Poche - 20 janvier 2010)