5.0 étoiles sur 5 Nécessaire
Publié le 27 octobre 2008 par J. Naoufal

3.0 étoiles sur 5 Livre
Livre trés précis et bien documenté, la chronologie et l'évolution du camp d'Auschwitz y sont trés bien décrites. Ouvrage à recouper avec d'une part les mémoires du responsable du camp et d'autre part le livre de Robert Merle "La mort est mon métier"
Publié il y a 14 mois par Yannick PRIOUL

5.0 étoiles sur 5 Nécessaire, 27 octobre 2008
J. Naoufal (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Auschwitz : Les nazis et la Solution finale (Poche)
Récit aussi instructif que poignant, ce livre est principalement basé sur le témoignagne d'anciens détenus (ceux qui survécurent...) des camps de concentration nazis. Rees revient donc sur le fonctionnement des camps, principalement le tristement célèbre Auschwitz, l'application de la solution finale (l'extermination systématique des Juifs) et les conditions de détention mais également le profil sociologique des tortionnaires SS. La plupart de ces derniers, hommes au profil banal, reconnaitront avoir appliqué ce qu'ils considéraient comme de simples ordres mais surtout comme quelque chose qui devait se faire. L'auteur reviendra également sur certains faits inédits, concordant mal avec l'univers glauque des camps, comme par exemple la présence d'un bordel à Auschwitz ou une relation d'amour éphémère entre une détenue juive et un caporal nazi. Mais Laurence Rees a voulu surtout démystifier certaines réalités : si Auschwitz fut le camp qui généra le plus de morts (plus d'un million), l'auteur rappelle, preuves à l'appui, que d'autres camps - moins ancrés dans la mémoire relative à l'Holocauste - comme Belzec, Sobibor ou Treblinka, n'engendrèrent pas autant de victimes (en chiffres) mais procédaient de même à des sélections (""qui" devait mourir") et à des exécutions systématiques. Surtout, dans ces camps-là, on exterminait à une échelle beaucoup plus intensive qu'à Auschwitz. Dans des espaces très réduits (moins de 500 m²), des milliers d'individus étaient éliminés par jour... L'auteur reviendra également sur les cas danois (où il n'y eut ni délation ni repression des Juifs) et Hongrois (le triste génocide des Juifs hongrois, sujet toujours polémique d'ailleurs quant à la réelle implication des autorités hongroises). Implacable, ce livre s'avère être un excellent rempart contre l'amnésie historique.

5.0 étoiles sur 5 À lire pour savoir !, 13 août 2010
Fraidairick (Paris) - Voir tous mes commentaires
Si vous voulez savoir, ce qu'a été la Shoah, ce livre est vraiment conseillé.
L'auteur a fait vraiment preuve d'un travail de recherche minutieux, en incluant des témoignages de différents acteurs de cette époque et de plusieurs pays, aussi bien des bourreaux que des victimes racontent. La vie dans les des camps nous est présentée sous différents aspects ainsi que les rapports humains qui régissaient la vie dans ces camps. J'ai énormément appris grâce à la lecture de ce livre. Ce livre m'apparaît comme une très bonne référence à citer dans des travaux d'histoire, car il prend en compte toute une époque à savoir l'avant guerre jusuqu'a l' après guerre.
Ce livre aussi m'a ému en nous montrant toute l'horreur de ce qu'a pu être l'extermination systématique de millions d'individus qui n'avaient commis aucun crime; qui étaient tous innocents et ne demandaient qu'à vivre.
Cet ouvrage est une bonne arme contre le négationnisme, car il s'appui sur bien des faits et bien des témoignages et sur des sources historiques incontestables.
Lisez ce livre pour savoir.

4.0 étoiles sur 5 inimaginable, 10 janvier 2012
il est difficile de s'imaginer, avant la lecture de ce livre, ce que les nazis on fait subir à diverses minorités tels que les tziganes, les homos, les juifs etc.... On a pas la moindre idée au sujet de la bestialité de ces gens. Un livre qui comporte certains passages très durs.

5.0 étoiles sur 5 Un bon aperçu de la shoah, 9 novembre 2011
L'auteur du livre est journaliste et s'est beaucoup interessé à la seconde guerre mondiale et à la shoah. Par le biais de son travail pour la BBC, il a réalisé de nombreux documentaires et a réalisé des interviews de nombreux témoins, aussi bien d'anciens détenus que de gardes allemands.
Bien que le titre du livre commence par Auschwitz, c'est un réel travail de synthèse sur la "solution finale" dans sa globalité traité de façon chronoligique et appuyé par de nombreux extraits de témoignages. Donc outre le complexe d'Auschiwtz, les autres centres d'extermination (executions sur le front russe par les Einsatzgruppen, camps de la mort de Belzec, treblinka...) sont également abordés en détail.
De plus, au fur et à mesure de la progression du livre (et de la progression chronologique dans l'Histoire), l'évolution des évenements et de l'état d'esprit des nazis est décrit montrant peu à peu la radicalisation des décisions et le cheminement vers la solution dite finale à la question juive.
Personnellement j'ai trouvé ce livre clair, pédagogique et plutôt complet sur la question.

4.0 étoiles sur 5 Ahurissant, 6 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J' ai lu ce très bon livre, pour compléter les connaissances de ces crimes horribles, commis contre des Juifs, et uniquement parce qu' ils ont été Juifs, et accusés de 'monstrueuses ignominies' ( cause de la défaite allemande à la 1 ère guerre mondiale, accaparation des richesses financieres, etc ...) , comme si des enfants avaient été responsables de ces faits, il ne faut pas oublier qu' ils ont été très nombreux à être exterminés.
Que penser des actions entreprises contre les anciens SS, après guerre par les Alliés ?
Rien n'a été fait à leur encontre , ou pratiquement rien.
Par contre j' ai été très étonné , qu' il ne soit fait aucune allusion au Major Anglais Charles COWARD, qui a quand même organisé des évasions du camp de Auschwitz, et a fourni aux hommes du Sonderkommando de Birkenau , des armes pour leur révolte, voir à ce sujet l' excellent livre de John CASTLE ' Mot de passe '' Courage '' paru chez J'AI LU.

3.0 étoiles sur 5 Livre, 24 février 2013

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 23 juillet 2012
J'ai bien aimé ce livre. Je suis passionné de littérature traitant de la seconde guerre mondiale, et je dois dire que ce livre est très bien documenté (très juste dans l'ensemble des faits rapportés), et bien écrit.

Cependant j'aurais un bémol à son sujet. Je trouve dommage que l'auteur soit à ce point pamphlétaire dans un ouvrage qui se veut historique...
Certes on ne peut lui en vouloir quant à son animosité envers les nazis, leur idéologie, et tout particulièrement envers les SS (notamment ceux ayant laissé leur empreinte à Auschwitz). Cependant telle n'est pas la vocation d'un livre d'histoire.

Donc pour conclure, un très bon livre, mais avec des attaques personnelles trop présentes et trop fréquentes.

4.0 étoiles sur 5 Mort et désespérence, 23 mai 2011
Roger Rappaz (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'avais lu plusieurs textes sur le 3e Reich et les camps.
Celui-ci m'a particulièrement impressionné: la machine à tuer
et l'incapacité de ceux qui devaient savoir et comprendre, à
ignorer, éluder la conscience du mal. Pauvres de nous...!

5.0 étoiles sur 5 Auschwitz : Les nazis et la Solution finale, 23 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je ne suis ni un nazi ,ni un facho,il fallait que je le signale mais si j'ai acheter se genre de livre c'est pour mon education personnelle,pour en savoire plus sur la deux guerre mondiale . Sinon la livresion en un jour c'est le top .Merci

ARRAY(0xac85c414)

Auschwitz : Les nazis et la Solution finale
Auschwitz : Les nazis et la Solution finale de Laurence Rees (Poche - 3 septembre 2008)