5.0 étoiles sur 5 un petit bijou
Il faut que je vous raconte, il faut que je vous fasse partager le bonheur éprouvé durant ces quelques jours à me plonger dans une histoire fabuleuse....
Publié le 10 août 2009 par LOUIS Geneviève

3.0 étoiles sur 5 Amitié, humanité, fraternité.
La Promesse/Sorj Chalandon/Prix Médicis 2006
Leo, Ivan, Lucien et les autres… !
« Etienne a expliqué que lorsqu’on aime très fort celui qui part, on peut le retenir encore. »
Cette phrase, le petit frère Lucien dit le Bosco, ne l’a jamais oubliée.
Tenancier d’un petit bistrot à Mayenne,...
Publié il y a 3 mois par Gerard Müller

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un petit bijou, 10 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une promesse - Prix Médicis 2006 (Broché)
L'histoire étonnante d'une promesse faite à un ami, comme un gage, comme un serment, comme une poignée d'amis venus accomplir un rituel les empêchant de couper le fil invisible qui les reliait au passé.
J'ai retenu de ces pages, les extraits suivants, mais il y en a tant d'autres que je pourrais presque recopier chaque mot de ces 274 pages !

"Les deux hommes ont descendu l'escalier en silence. Dans le salon Fauvette avait compris. Le bois fatigué lui disait que deux hommes venaient. Il y avait tout le lourd de son Etienne et un froissé fragile.

"Fauvette avait les larmes au yeux, Blancheterre avait les mêmes"

"Berthevin se frotte le front, passe sa main dans ses cheveux. Il ressemble à son enfance, il a les épaules basses. Il est tête rentrée. Il ne regarde plus personne et plus rien."

"Paradis ne tintait pas. Il n'avait aucune clé à sa bretelle. Il venait en silence, juste triste. Léo avait mis le costume qu'il portait pour quitter son Angèle."

"Le Bosco a dit oui. Il a pris une chaise, s'est assis à la table aux coquelicots. Sa tête grondait. Il s'en voulait d'avoir crié à quatre heures du matin, d'avoir hurlé, d'avoir griffé le drame contre la cloison."

Je parviens difficilement à freiner mes doigts qui chahutent le clavier pour vous raconter leur histoire.... Une histoire où l'amitié prend le dessus et s'installe au fil des pages dans un petit village de Mayenne... Je vous incite vivement à vous y plonger et j'attends vos mots, les vôtres, ceux qui sauront vous raconter... et me parler d'eux...

Geneviève Louis-Couvreur

4.0 étoiles sur 5 Une écriture captivante, 12 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une promesse (Poche)
Ce livre est vraiment bien écrit, difficile de le lâcher avant d'être arrivé au bout.
Mais quel dommage que l'éditeur donne la clé de l'histoire sur la 4ème de couverture. Bien sûr, à la lecture, on comprend très vite de quoi il retourne (même si le pourquoi de cette "promesse" ne nous sera dévoilé que plus tard), mais une partie de la découverte reste gâchée par ce résumé, qui déflore l'histoire avant même d'avoir entamé la lecture...

4.0 étoiles sur 5 Promesse tenue, 24 septembre 2009
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une promesse (Poche)
Une promesse est une jolie histoire. Cela commence par le récit d'un étrange rituel en Mayenne qui fait penser à un conte ou une légende régionale. Le rythme et la poésie de l'écriture nous bercent lentement et nous plongent dans la torpeur des silences lourds de non-dits. L'auteur anime ses personnages avec beaucoup de sensibilité et de tendresse. Il pose délicatement le thème du deuil et interroge les fonctions et les limites du rituel. Comment préserver le souvenir tout en laissant partir ? Comment rester loyal envers ceux qu'on a aimés sans s'enfermer soi-même ? Ce livre émeut et donne à penser. Il laisse le goût des choses simples et essentielles.

4.0 étoiles sur 5 Poétique..., 28 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une promesse (Poche)
Deux belles histoires enchevêtrées d'amour et d'amitié. Les promesses que l'on se fait, le souvenir que l'on veut garder. Ceux que l'on aime et que l'on ne veut pas laisser partir.
J'ai eu beaucoup de tendresse pour le couple de Fauvette et Etienne, pour leur amour ainsi que l'amitié et loyauté qu'ils ont inspiré à leurs amis. Ce roman nous invite à cultiver le souvenir, l'amour, la mémoire de ceux que l'on a aimés.

5.0 étoiles sur 5 Déroutant, 13 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une promesse (Poche)
Le lecteur voit et entend un couple âgé, Fauvette et Etienne, dans leur maison.
Des visiteurs arrivent, accomplissent certaines petites tâches, ou même pas, et repartent.

On est étrangement touché par l'ambiance, quelque chose "cloche": les visiteurs ne parlent pas aux vieux, qui ne se laissent pas voir, mais qui les entendent.

C'est bizarre. Peu à peu au fil des pages le lecteur a l'impression de s'approcher du mystère, tout en restant ébahi par l'audace de l'auteur.
Si c'est ce que l'on croit comprendre, comment va-t-il s'en sortir sans devenir complètement incrédible? (Il s'en sort, grâce entre autres à la légende brétonne de la lampe, citée dans plusieurs commentaires)

Je ne suis pas attirée par le genre fantastique, mais je ne trouve pas ce roman absurde. Simplement très humain, plein de personnages de caractère et de vies brisées et rafistolées. Des gens simples, tordus en parti, et chaleureux à leur façon.

A la fin, presque une marche triomphale (même si c'est immobile dans la cuisine), et je ne regrette qu'une chose: ne pas les avoir connus, Fauvette et Etienne.
Ou, l'autre sentiment qui vient tout seul: vouloir être comme eux.

Lisez vous même, c'est déroutant, touchant, ça parle de deuil et de morts sans être glauque du tout.

4.0 étoiles sur 5 une belle preuve d'amour, 13 août 2007
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Que deviennent les âmes quand les vivants quittent ce monde ?
Ce roman raconte avec beaucoup de poésie l’engagement, la promesse de sept amis, ceux d’Etienne et Fauvette.
On ne peut dévoiler l’histoire sans rompre le charme, alors, poussez la porte de Ker-Ael, et laissez-vous bercer par la poésie de ce chant d’amour.
Citation p 119 : Elle a ouvert le livre, au milieu, au hasard. Elle aime surprendre les phrases sans qu’elles s’y attendent. Les phrases qui paressent, qui pensent qu’elles ont le temps. Qu’il y a tant de pages avant elles qu’elles peuvent sommeiller à l’ombre des mots clos.

4.0 étoiles sur 5 "Un arc-en-ciel d'émotions", 11 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une promesse (Broché)
Un curieux rituel anime sept personnages de l''histoire. Voilà dix mois qu''ils tiennent la promesse de respecter ce cérémonial d''aller à tour de rôle rendre visite à Ker Ael, la maison de Fauvette et Étienne.

Dix mois que chacun respecte assidûment son engagement pour avant tout conjurer la trop grande peine du Bosco (Lucien, petit frère d'Étienne et tenancier du café où ils se retrouvent tous).

De leurs côtés, Fauvette et Étienne, en gardiens des lieux, guettent les allers et venues de leurs amis qui font partie intégrante de leur vie et même au-delà. À ce niveau la narration entretient durant une bonne partie une grande part de mystères autour de leur situation.

Quel beau livre que voilà et comme les personnages sont attachants et attendrissants ! Une histoire d''amitié, de fraternité, de respect et de solidarité aussi. De bien nobles valeurs ! Une fois la dernière page tournée, je reconnais avoir eu certaines difficultés à quitter l''harmonie de ces gens si simples. Le tout servi par une écriture sensible d''une grande limpidité pour un sujet somme toute assez douloureux et une construction pas des plus linéaires qui côtoie par moments le symbolique voire le sacré.

Un livre sur le deuil et le déni de la mort dans lequel je me suis pourtant sentie si bien, apaisée par tant de chaleurs humaines.

4.0 étoiles sur 5 Histoire de famille, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une promesse (Poche)
Prix médicis 2006. Je me suis ruée sur ce bouquin à sa sortie tant le premier m'avait ensorcelée et j'ai été... contente ! Je n'ai pas retrouvé la magie du Petit Bonzi, mais l'écriture qui m'avait tant plût était au rendez-vous. L'histoire est beaucoup plus triste puisqu'on aborde le thème de la mort et du deuil, mais c'est une très belle histoire, qui, quand on referme le livre à la fin, nous laisse rêveur et semble une légende.

3.0 étoiles sur 5 Amitié, humanité, fraternité., 22 janvier 2015
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
La Promesse/Sorj Chalandon/Prix Médicis 2006
Leo, Ivan, Lucien et les autres… !
Cette phrase, le petit frère Lucien dit le Bosco, ne l’a jamais oubliée.
Tenancier d’un petit bistrot à Mayenne, Lucien demande à ses amis de bien vouloir, chacun, un jour de la semaine faire un passage à la maison de son frère Etienne qui était bibliothécaire et leur a donné à tous le goût des livres. Tous les amis de Lucien acceptent et promettent.
Cette belle histoire d’amitié, de fraternité et d’amour, celui d’Etienne et de Fauvette, est émouvante.
Lucien s’efforce de croire en l’existence de l’âme ; il ne veut pas oublier et le devoir de mémoire pour lui est essentiel.
Sorj Chalandon reprend ici les thèmes qui lui sont chers à savoir la douleur liée à la perte d’un être cher et le devoir de mémoire.
Cependant, malgré la beauté de son écriture, Chalandon ne m’a pas fait vibrer comme dans ses autres romans. Il manque un peu de souffle et de lyrisme dans ces lignes parfois un peu soporifiques et répétitives.

4.0 étoiles sur 5 "Un arc-en-ciel d'émotions", 30 janvier 2008

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Une promesse
Une promesse de Sorj Chalandon (Poche - 3 janvier 2008)