5.0 étoiles sur 5 Ouvrage très interessant
Atypique temoignage d'un proche d'Hitler qui met en lumière les coulisses des forces de l'Axe, excellent complement au film "La Chute" de Oliver Hirschbiegel
Publié il y a 3 mois par Andrea BARONI

1.0 étoiles sur 5 on n'apprend rien
Misch était garde du corps,mais il n'a presque jamais vu Hitler,ni assisté à une réunion,ni parlé à un superieur,il ne sait rien et on apprend rien;un petit intérêt pour la fin dans le bunker pour l'ambiance.
Il n'avait jamais entendu parler et ne savait rien sur les camps d'extermination ??!!!
Je ne comprends pas...
Publié il y a 8 mois par maximillien

1.0 étoiles sur 5 on n'apprend rien, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'étais garde du corps d'Hitler : 1940-1945 (Poche)
Je ne comprends pas comment quelqu'un qui prétend n'avoir aucune idéologie ait pu devenir le garde du corps de Hitler donc "ss".J'ai l'impression qu'il a écrit ce livre pour se dédouaner de son rôle.

2.0 étoiles sur 5 Titre racoleur, 30 mars 2014
Brice (La Roche sur Yon) - Voir tous mes commentaires
Le titre est un peu racoleur, parce que si l'on s'attend à découvrir une partie de l'histoire d'un point de vue privilégié, il faut en réalité savoir que Rochus Misch faisait parti d'un des groupes chargé de la sécurité rapprochée d'Adolf Hitler, et à ce titre n'a accès à aucune révélation historique. C'est vite lu, et un peu décevant.

1.0 étoiles sur 5 Un récit fort maigre, 18 janvier 2011
Marc Ranger "Baseball fan" (québec, canada) - Voir tous mes commentaires
J'ai reçu ce livre comme présent. Il s'agit du témoignage des années de services de Rochus Misch en tant que garde-du-corps d'Adolf Hitler. Misch n'a rien vu, rien constaté, été témoin de rien...on se demande alors pourquoi publier un livre sur son passage dans la garde d'Hitler.

Ce récit fort maigre ne mérite pas qu'on s'y attarde. Si vous désirez connaître véritablement ce que pouvait être la vie dans l'entourage du leader Nazi, je vous recommande "Inside the 3rd Reich" d'Albert Speer ou "The Devils Disciples" d'Anthony Read.

3.0 étoiles sur 5 sans regret, 29 juillet 2009
sans regret mais sans complaisance, ce témoignage affirme la force des évènements sur chaque individu qui se trouve impliqué "malgré lui" dans des situations qui le dépassent. Ce livre est un témoignage rare car vécu au plus près d'un des principaux responsables de la 2ème guerre mondiale mais avec une telle distance que le lecteur se demande comment l'auteur a pu ne jamais s'interroger sur ce qui l'entourait.

3.0 étoiles sur 5 Cet homme est peu crédible!, 28 juillet 2008
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
L'auteur au fil des pages de son récit essaie de nous faire croire qu'il n'était pas au courant des abominables crimes de la personne qu'il a suivi pendant toute la guerre sans le quitter d'une semelle.
Il nous explique, qu'il faisait son boulot simplement et en toute honnêté.
Au début de la guerre, il était un simple soldat sans carte du parti et sans aucun attachement au parti nazi , d'ailleurs, il faisait partie de l'armée régulière ( mais cela c'était au début de la guerre car sur la photo de couverture, ce sont bien des runes SS sur son col!), et de là à essayer de nous faire croire qu'il n'a rien vu, rien entendu, il y a de la marche!
Ce récit est cependant très intéressant, après les confessions des secrétaires d'Hitler, car ce soldat a fait partie des derniers à avoir quitté le fameux Bunker. Et cette partie du récit est très bien racontée!

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage très interessant, 30 mars 2015

3.0 étoiles sur 5 Rochus misch, 11 décembre 2010
étonnant personnage ce Misch, car ayant apparamment aucun idéal national socialiste???? pourtant cet homme a été membre de la célèbre division Leibstandarte SS Adolf hitler. Nous savons tous que pour appartenir à la SS, fallait prouver sa foi dans le régime!!! Donc je pense qu il essaie de minimiser son idéal politique! pourquoi???? rôle d homme à tout faire car on devenait pas ce genre de valet comme ça en claquant des doigts, sinon qu on était vraiment adepte des PrinzipFûhrer!!! mais certainement pas de garde du corps du Führer!!!!! Car sa garde personnelle était des soldats trier sur le volet, des hommes sûrs, ideologiquement parlant, choisi par le Reichführer SS Heinrich Himmler. Bref livre moyennement écrit! rien d exceptionnel si ce n 'est cette routinière habitude de nous rappeler sans cesse cette extraordinaire et sinistre époque!!!!!

4.0 étoiles sur 5 Pas un chef-d'oeuvre mais..., 10 juin 2009
C'est vrai que ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça se lit aisément et donne une idée du personnage qu'était Hitler, l'homme, dans son intimité. Certains diront, "on sait", d'autres, comme moi, diront qu'ils auront suivi dans ce livre un homme qui a vécu avec lui pendant tout un temps sans juger cet (assassin) homme, car, comme il disait lui-même, il n'avait pas pris parti, mais en tant que soldat, il avait accepté ce poste. En tous cas, ce n'est pas un livre qui raconte une histoire sur la guerre d'Hitler, mais la vie du garde du corps d'Hitler aux côtés de ce dernier et raconte sa rencontre de cet homme inhumain dans la guerre et dans ses idées, mais humain envers son entourage et ses sautes d'humeurs. Évidement, cet homme reste un monstre, même s'il parait "sympa" et "humain" dans cet ouvrage...

1.0 étoiles sur 5 Décevant, sans intérêt, 24 août 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Récit issu d'une interview du dernier garde du corps d'Hitler présent jusqu'à ces derniers instants. On attend de lui des avis et remarques plus pertinents ou originaux que ceux déjà connus, mais malheureusement chaque fois "il n'a pas entendu" ou "il n'était pas là".
De fait, son récit devient bien peu intéressant car il ne livre rien de plus que l'on ne connaisse déjà, pour un style bien neutre.
En la matière, mieux vaut lire "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 13 octobre 2008
Lejeune "DL" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Je m'attendais à mieux...
Mais cet homme n'a vraiment cotoyé Hitler que quelques fois.
Certes, il faisait partie des Leibstandarte, mais il était me semble t'il plus au téléphone qu'aux cotés du Fuhrër.

J'étais garde du corps d'Hitler : 1940-1945
J'étais garde du corps d'Hitler : 1940-1945 de Nicolas Bourcier (Poche - 11 avril 2007)