La trilogie de Bartiméus, Tome 2 : L'oeil du golem
Format: PocheModifier
Prix:8,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 juin 2005
L'action du premier tome, "l'amulette de samarcande", paraissait avoir du mal à se mettre en place. Le second, "l'oeil du golem", démarre plus vite et fait preuve de plus de rythme.
Cela s'explique notamment parce qu'il n'y a plus à découvrir le monde des magiciens et des habitants de "l'autre monde". L' humour grinçant de Bartiméus, le djinn et la situation toujours précaire, malgré toute son habileté, de Nathaniel, le magicien prodige, font partie des plaisirs de ce livre. L'apparition plus constante de Kitty, la jeune rebelle, donne un nouveau relief à l'aventure.
La succession des vécus de chaque personnage face aux évênements donne un éclairage intéressant à cet ouvrage dont la lecture est facile et qui sait retenir l'intérêt du lecteur. Un moment agréable.
le 10 mars 2010
J'ai été très largement séduit par ce second volume de la trilogie de Bartiméus: toujours autant d'action, d'humour via les interventions du Djinn Bartiméus mais également un volume beaucoup plus noir où on voit finalement s'enfoncer et s'établir au sein du système mis en place par les magiciens le jeune Nathaniel alias John Mandrake.

Finalement Nathaniel et Bartiméus sont un peu moins présent dans cette aventure puisqu'on suit essentiellement "La Résistance" et plus particulièrement les tribulations de la jeune Kitty et de son équipe qui, en plus de harceler continuellement le gouvernement, vont se livrer à l'outrage absolu: la profanation de la tombe du "fondateur" des magicien i.e. Gladstone et lui voler son Sceptre. On s'aperçoit d'ailleurs que Nathaniel fait parti d'un système qu'il ne contrôle plus et dont il a bien failli faire les frais...et que grâce à Kitty il commence à se poser quelques questions...qu'il finira vite par oublier quand les choses seront finalement rentrées dans l'ordre.

La partie qui concerne l'apparition du Golem (d'où le titre du volume) en pleine ville de Londres et la recherche du magicien qui le contrôle est également palpitante, mais je ne vous en dit pas plus...

On se retrouve d'ailleurs très vite frustré par Jonathan Stroud qui, encore une fois, nous délivre un Univers à la 1984 de George Orwell où la société toute entière est contrôlée par les magiciens (via le Ministère de l'Intérieur, de la Sûreté du Territoire, de l'Information, des Affaires internes, etc...) et où finalement la liberté des Plébéiens et reléguée au minima, pour le plus grand bien du Peuple...

On enrage donc de voir ce si gentil Nathaniel se faire happer par le système sans vraiment lui offrir de résistance, voir même proposer de nouveaux moyens de contrôle et s'opposer à ce mouvement de liberté que la Résistance essaie de mettre en place et qu'elle va payer au prix fort. Un peu comme si on assistait à la montée au pouvoir d'un Henrich Himmler pendant le Troisième Reich sans que ce dernier en soit finalement conscient et sans que nous puissions intervenir. Rageant !

Mais j'imagine que la situation ne va pas en rester là et je m'empresse donc de commencer le 3ème et dernier volume de cette trilogie: La Porte de Ptolémée et je vous tiens au courant !

Felarof
le 13 septembre 2010
Mon fils de 13 ans a dévoré ce second tome et veut absolument lire le 3ème.
Il a eu un peu de mal à s'y mettre quand il a commencé la trilogie, trouvant que le livre était écrit petit et épais mais l'histoire l'a vite passionné et l'humour en plus lui a beaucoup plu.
le 4 juin 2010
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Nathaniel et Bartimeus... Bartimeus surtout et je me suis encore une fois régalée !!! Le tome 2 est aussi drôle que le premier et aussi magique. Le personnage de Kitty est nettement plus développée et, du coup, beaucoup plus intéressant.
le 1 janvier 2010
Cette trilogie vous transporte dans le monde du fantastique avec humour. Les personnages évoluent constamment et sont attachants, l'aventure est palpitante et l'on ne cesse d'en vouloir d'avantage. Franchement une trilogie très sympa.
le 28 septembre 2013
Je suis en train de lire ce deuxième tome de la trilogie "Bartiméus".
Je pense qu'il y a deux façon d'appréhender cette lecture. La première est de lire sans se poser de question, une histoire de bons et de méchants magiciens et leurs acolytes. On peut également profiter de quelques traits d'humour non négligeables, mais qui sont dans l'esprit du jour (le notre).
Par ailleurs, (la deuxième), l'on peut transposer cette histoire à notre époque. L'on peut voir une certaine corrélation entre des évènements passés, présents et "futurs", ainsi qu'un certain nombres de personnages.
Cette double lecture est très intéressante.
Bonne lecture !
le 26 août 2014
Après l'excellent premier tome, on s'attaque à ce second ravi de la ballade et on n'est pas déçu.
Le démon -pardon : le djinn- est plus caustique que jamais, l'anti-héros prend plus que jamais pour son grade malgré ses talents et son côté carriériste prononcé, l'intrigue est plus curieuse et bien ficelée que jamais, bref comme le premier si on n'en attend pas grand chose on est ravi.
le 10 décembre 2009
le deuxième tome est de la même veine que le premier. Un vrai plaisir !
le 10 février 2006
Je ne suis pas deçu par le livre qui est d'une richesse incroyable mais par le héro. Nous découvrons un Nathaniel trop ambitieu et égoïste qui ne s'interesse que à la réussite, Un Bartiméus toujours aussi attachant et une Kitty exeptionnel
le 18 avril 2014
Cet auteur est doué, et je ne comprends pas qu'il soit étiqueté littérature jeunesse. Il est bien plus mûr que des romans dits adultes, ou certaines fictions TV (style productions TF1), voire Télé réalité comme en produit Laroche-Joubert.