5.0 étoiles sur 5 une reussite
Dominique Bona a le don pour écrire des biographies: d'une part car elles sont très documentées, et d'autre part car elle rentre dans la peau des personnages et essaie de nous faire revivre les êtres et leurs caractères au milieu de leur entourage et de leur époque.

L'entourage de Camille et Paul est très bien...
Publié le 2 décembre 2007 par valwick

3.0 étoiles sur 5 Un livre dont on attend beaucoup et dont on reçoit peu
" La PASSION Claudel" !!!!!! S'il est une chose que l'on peut dire, c'est que Dominique Bona ne sait pas ( ou ne voulait pas ? ) faire ressentir cette passion dans ses lignes.

Elle nous DIT qu'il y a passion, mais ce livre ne fait à aucun moment vibrer la corde.

Et pourtant ce titre était si évocateur ! J'attendais beaucoup...
Publié le 22 juin 2007 par LOULOU

5.0 étoiles sur 5 une reussite, 2 décembre 2007
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille et Paul : La passion claudel (Broché)

L'entourage de Camille et Paul est très bien analysé :par l'attitude maternelle si froide nous comprenons cette attraction ressentie l'un pour l'autre Nous découvrons aussi par exemple l'ambiance des réunions chez Mallarmé pour Paul ou les ateliers de sculpture parisiens pour Camille et sa passion pour Rodin avec beaucoup de justesse.Vraiment on apprend beaucoup de choses avec l'étude de ces deux vies en parallèle: Camille en grande soeur dominatrice mais qui perdra pied dans la folie,Paul écrivain de génie voyageant et ressentant une certaine culpabilité de délaisser sa soeur. Quel bonheur que d'avoir pu redécouvrir cette femme sculpteur tellement douée et d'avoir envie de lire Paul Claudel en terminant ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Passion, 24 mars 2007
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
C'est le 3° livre de D.Bona que je lis, celui-ci est le plus profond. Facile à lire, il est cependant très intéressant; (j'ai beaucoup aimé le paralléle avec le couple de Chateaubriand et sa soeur Lucile)

L'enfance de deux êtres seuls et qui sont profondément liés, Cammile qui ne fait pas de concession à une période où l'on ne demande pas aux femmes de se distinguer par leur talent,et son frère qui fuit dans les voyages et l'exotisme. .Deux êtres tourmentés mais doués dans un milieu étriqué.Et voilà qu'y naît le génie, et celui-ci sans doute n'a rien à voir avec le bonheur.

Quelques portraits au coeur du livre et on tente de chercher derrière ces regards l'énigme de deux caractères, de deux vies: "il leur a fallu des expériences extraordinaires pour qu'ils trouvent un sens à leur destinée."

Pour l'une ce sera Rodin, pour l'autre la conversion; pour les deux, l'expérience de la Révélation sans doute, LEUR révélation.

5.0 étoiles sur 5 Une femme et des duos pathétiques, 30 septembre 2006
Cambray Catherine "ridinsdeau" (Hautmont, France) - Voir tous mes commentaires
Comme à son habitude Dominique Bona excelle dans son art de la biographie. Une plume explicite chargée d'émotions qui rend, à chacun leur tour, chaque personnage du livre malgré tout attachant. Toutefois le lecteur ne peut qu'éprouver un profond respect pour Camille, femme de génie, transpirant de passion et de solitude marquée par une douleur mentale effroyable elle même renforcée par son entourage alors absent. Bravo pour ce parallèle constant de la vie de Camille et de Paul où les approches psychologiques des deux personnages se peaufinent tout au long du livre. Un dernier clin d'oeil à Reine Marie Paris pour son énergie à faire connaître et aimer l'oeuvre de sa grand tante (D. Bona lui rendant justement hommage)

5.0 étoiles sur 5 Camille et Paul, La passion Claudel. DE Dominique BONA, 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille et Paul (Poche)
double biographie très fouillèe,très interessante, d'un frère poète,littéraire,voyageur: paul Claudel ,et de sa soeur, Camille: sculpteur.
Dominique Bona,l'auteur ,évoque leur rapports fusionnels ,intransigeants,leur souffrance dans les incertitudes de l'art, leurs passions de l 'art,de l'amour funeste, jusquà la folie.
Tous deux ,passionnés, des génies créatifs, libres ,sauvages, au caractère très fort, violents et toumentés!!
Alire comme un roman, magnifique!

4.0 étoiles sur 5 Un éclairage passionnant par une Académicienne fraichement élue, 22 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille et Paul (Littérature Française) (Format Kindle)
Camille Claudel est incontournable pour qui s'intéresse au trouble mental et aux longueurs des internements avant l'ère thérapeutique, qui n'a débuté que pendant les années cinquante, il ne faut pas l'oublier. Explorer la complexité de ses relations familiales, c'est être au coeur des problèmes qui ont débouché sur ses quarante ans de réclusion. Dominique Bona y a excellé.

4.0 étoiles sur 5 Fratrie Claudel, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille et Paul (Poche)
Ouvrage fort intéressant de par l'éclairage des relations soeur-frère. Bien documenté. On mesure d'autant plus la funeste solitude de Camille Claudel. Elle ne pouvait que se retrouver broyée par le système de l'époque.

5.0 étoiles sur 5 un frère et une soeur, 13 janvier 2013
Une remarquable biographie croisée, émouvante surtout en ce qui concerne Camille, sans jugement, même si Paul ne sort pas grandi de ce récit...

3.0 étoiles sur 5 Un livre dont on attend beaucoup et dont on reçoit peu, 22 juin 2007
LOULOU (Chatellerault) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)

Et pourtant ce titre était si évocateur ! J'attendais beaucoup d'emotion de cette lecture, et je n'en retire que des informations. C'est une double biographie soigée de grande qualité, je dirai même : érudite.

Si vous chercher à apprendre, alors vous ne serez pas déçu, .

Mais si tout comme moi vous vous attendiez à ressentir à la lecture de " Camille et Paul" les tourments intérieurs, la folie, cette passion qu'on nous vend, alors vous vous lasserez vite de cette manière froide de relater les destins de ces frère et soeurs si déchirés.

Je me suis arrêtée aux deux tiers du livre et je n'arrive pas à me décider à reprendre.

5.0 étoiles sur 5 Fusion, 6 octobre 2007
C. Canu (France) - Voir tous mes commentaires
Biographie sur le sculteur et le poète qui entretenaient une relation presque fusionnelle. Paul diplomate et éternel voyageur, Camille qui s’enfonce doucement vers la folie… A lire !

5.0 étoiles sur 5 Five Stars, 10 décembre 2014
bon vendeur, bon livre

Camille et Paul
Camille et Paul de Dominique Bona (Poche - 5 novembre 2008)
Habituellement expédié sous 2 à 4 semaines