5.0 étoiles sur 5 poupées russes.
Publié le 20 août 2008 par mary

Témoin d'un violent accrochage entre deux automobilistes, Jackson Brodie, dont nous avons connaissance dans La Souris bleue, va se trouver lancé dans une série d'aventures incroyables.

Publié le 26 mars 2007 par connivences littéraires

5.0 étoiles sur 5 poupées russes., 20 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux (Poche)
Du grand art que ce roman! Dans son contenu: une histoire haletante,qu'on ne lache pas jusqu'à la fin (et quelle fin!), des personnages qui sont tous (sympathiques ou non) caractérisés et marquants, une ironie omniprésente et acide qui critique la société dans son ensemble (monde du spectacle, de la littérature, de la bougeoisie...) et les modes de fonctionnement des relations humaines.
Mais c'est aussi un récit multiple où chacun des personnages pricipaux est le héros d'un histoire particulière qui se mêle savamment aux autres histoires. Car, finalement, qui est le vrai héros du roman? notre détective, notre écrivain pleutre, notre bourgeoise en rupture...?
C'est également un chef d'oeuvre de construction qui tient à la fois du puzzle (les pièces s'imbriquent progressivement les unes dans les autres) et des poupées gigognes. Tout, dans ce roman est sous le signe des matriochkas, qui sont matériellement présentes tout au long du récit. Le premier et le dernier chapitre enserrent l'ensemble du roman, l'auteur écrit un roman policier mettant en scène un écrivain de roman policier, tout élément du premier plan cache toujours son jumeau au second plan, chacun a un double plus petit.
Un très beau travail d'écriture et un très bon roman.

5.0 étoiles sur 5 Une excellente histoire, bien que sombre et même violente, 18 février 2009
J'ai lu le livre en anglais, donc ne peux pas juger de la qualité de la traduction française.
Après un préambule presque insoutenable, on est aggripé par les histoires entremêlées des personnages. Comme toujours avec Kate Atkinson tous les éléments du puzzle finissent par se mettre en place. L'écriture est agréable et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.
J'ai du mal à catégoriser le livre dans un genre particulier.
Brillant.

5.0 étoiles sur 5 Où on retrouve le détective Brodie, 10 décembre 2007
Vergez "philou67" (France) - Voir tous mes commentaires
J'avais lu celui-ci en premier puis la "souris bleue" ensuite alors que c'est une sorte de suite et il faudrait lire la souris bleue en premier. Pas de panique, cela ne nuit pas à l'intrigue.
Le style de Kate Atkinson est assez proche d'une ambiance "Usual Suspects", où on retrouve des personnages là où on ne les attend pas, où l'histoire se construit à plusieurs endroits.

Le style "flashback" est parfois surprenant, mais on s'y plait et le résultat donne envie de relire des passages pour voir où on s'est fait prendre au jeu...

4.0 étoiles sur 5 Une sorte de suite à LA SOURIS BLEUE parfaitement à la hauteur !, 22 septembre 2009
Bien que j'aie énormément apprécié LA SOURIS BLEUE, je ne me souvenais plus bien du personnage du détective qui était minoré dans ce roman : après tout, les histoires des uns et des autres étaient assez extraordinaires pour que l'on garde plus en tête leurs aventures que celle du détective. Aussi ai-je mis longtemps à comprendre que c'est ce personnage qui constituait cette sorte de "suite", devenant ici un personnage à part égale, avec moult aventures loufoques et passionnantes.

En fait, on peut lire ces deux romans séparément. Mais leur puissance narratrice est du même tonneau, provoquant rire, étonnement et parfois beaucoup de compassion pour ces personnages noyés dans leurs problèmes, aux solutions incongrues. La structure DES CHOSES S'ARRANGENT, MAIS CELA NE VA PAS MIEUX peut parfois surprendre, vous laissant 30 secondes sur le carreau à vous demander quelle histoire vous suivez vraiment ou quel en est le véritable protagoniste, votre premier héros ayant disparu avec ses maigres affaires. Mais comme il revient de manière impromptue au milieu de plein d'autres personnages tout aussi intéressants et plus conséquents, on finit par comprendre que le véritable héros de ce roman, c'est la complication même de la vie humaine et cette manière de s'emberlificoter dans des histoires invraisemblables qui reflète pourtant bien nos vies réelles... de manière exagérément condensée, bien sûr; et l'on aime ça ! La construction est donc plus complexe que celle de LA SOURIS BLEUE, même si on peut penser au début qu'elle relève du même genre.

Bref, c'est un polar amusant, incisif, voire indulgent pour certains travers humains, et que l'on ne lâche pas avant la fin. Malgré son regard acéré, Kate Atkinson semble toutefois aimer ses prochains... sauf peut-être les porte-flingues bêtes et méchants!
Ce n'est pas tout à fait un chef d'oeuvre, car il manque à cet ouvrage une dimension juste un peu plus large de la nature humaine, mais c'est un excellent ouvrage qui ne manquera pas de vous distraire avec qualité.

4.0 étoiles sur 5 Polar polyphonique, 21 juillet 2011
Au cœur du livre se trouve un meurtrier. Une dizaine de personnages croisent son chemin, chacun a son histoire. Le livre nous propose cet enchevêtrement de points de vue, ce qui lui donne un rythme inégal; tantôt il s'appesantit sur l'enfance d'un protagoniste, tantôt il nous entraîne dans des scènes de crime. Si on est un peu désorienté au cours des 100 premières pages, on prend cependant goût à cette pièce multidimensionnelle qui devient, dans son dernier tiers, franchement prenante.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 2 novembre 2009
KAte ATKINSON démontre une fois de plus son art de mêler au sein d'un meme roman plusieurs intrigues, qui demandent au lecteur une vraie attention, et rend le récit encore plus captivant. On avance de front sur plusieurs actions, qui ont un dynamisme et un rythme laissant le lecteur en haleine.
Tout au long du récit, on comprend qu'un lien réunit les actions, et il faut attendre le final pour avoir la clé du mystère.
A lire

5.0 étoiles sur 5 humour décalé, intrigue bien ficelée, 7 janvier 2011
Les personnages ont des personnalités bien "croquées" avec qualités et défauts que l'on retrouve dans la vie de tous les jours pour des situations un peu particulières et plutôt macabres, d'oú l'humour très britannique. De coïncidences en rencontres, l'histoire prend forme et c'est un vrai délice jusqu'à la fin. A lire aussi "A quand les bonnes nouvelles" dans le même style.

2.0 étoiles sur 5 Suite des aventures de Jackson Brodie, héros de 'La Souris bleue', 26 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux (Broché)

"Les choses s'arrangent ..." confirment l'originalité du style de l'auteur : de nombreux personnages dans des histoires apparemment sans rapport entre elles jusqu'au dénouement final mis en évidence par le fin limier Jackson Brodie. "Une coïncidence n'est qu'un explication qui attend son heure."

[...]

Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux
Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux de Kate Atkinson (Poche - 30 mai 2007)