5.0 étoiles sur 5 contes pour tous
Publié le 13 novembre 2006 par Chris61

3.0 étoiles sur 5 Petits contes à croquer seul ou à plusieurs
Publié le 18 novembre 2007 par Anaïs

5.0 étoiles sur 5 contes pour tous, 13 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde sans les enfants : Et autres histoires (Broché)
Beaucoup de tendresse, jamais de mièvrerie, dans ces récits courts, fables, contes, qu'il faut lire pour soi avant de les partager avec ses enfants. Le handicap, la maltraitance, la misère des bidonvilles et la maladie sont esquissées avec pudeur et délicatesse, et alternent avec la fantaisie, le merveilleux, dans une harmonieuse simplicité. Philippe Claudel qui nous avait habitués à son style élégant mêlé d'opaque tristesse semble ici renouer avec la sourire de l'enfance. Un livre à acheter, à offrir, comme le plus précieux des cadeaux de Noël.

4.0 étoiles sur 5 S'en délecter avec ses enfants, 19 octobre 2006
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Après les excellents Ames grises et Petite fille de Monsieur Linh, Claudel change de registre. Fini la noirceur, place aux petits contes à lire pour retrouver son âme d'enfant (avec cependant des illustrations plutôt tourmentées), mais aussi à partager avec ses enfants qui craqueront sur la petite fille repoussant les offres d'une fée, tandis que les adultes riront de ladite fée sortant d'une période de chomage. Souvent délicieux !

4.0 étoiles sur 5 À partager grands et petits, 10 octobre 2007
Peut-on imaginer un monde sans bruit, sans rire, sans gazouillis, un monde sans rêves, sans joies, sans espoirs ? Ce monde-là serait alors d 'une insupportable tristesse car dépourvu de ceux qui incarnent cette candeur mêlée de vivacité parfois tellement lucide : les enfants.

Telle est la projection, catastrophe, dont Philippe Claudel tire la première histoire de cet ouvrage tout en fraîcheur, en poésie et en perspicacité.

S' ensuivent alors dix-neuf autres nouvelles illustrées par Pierre Koppe où l 'auteur s' immisce dans le monde fantastique de l 'enfance faisant ressurgir aussi bien des démons intérieurs. Aux côtés de l' insouciance des joies, des rires et de l 'espoir cohabite aussi un univers fabuleux peuplé de cauchemars, de créatures extraordinaires, d 'angoisses, de complexes, de guerre et de mort. Car l'enfance, c'est tout cela.

Il arrive de temps à autre qu' un livre jeunesse puisse s 'adresser à un public bien plus large. Ici, ce serait l 'inverse. Ces textes sont au départ à destination des adultes et pourtant ils sont tout à fait recevables par les enfants qui comprennent fort bien certaines ruptures de ton et changements de registre. Quelques histoires sont de surcroît colorées d' un humour qui leur permet largement de prendre de la distance par rapport au récit.

Comme tout recueil de nouvelles, la diversité des textes permet à chacun d établir ses préférences et si en plus il est possible de partager ses sensations, l'ouvrage prend alors davantage de valeur.

De bons moments de lecture, assurément, qui combinent avec grâce l' humour, certaines réalités difficiles (comme la maladie, la maltraitance, la guerre) et des réflexions citoyennes sur certaines dérives de la société.

5.0 étoiles sur 5 Ving bonnes raisons pour le lire !, 24 janvier 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Dans ces vingt textes courts plein de poésies, de tendresses, de drôlerie et de réflexion sur notre monde, se trouvent Coraline qui ne croit plus au pouvoir d'une fée, Zazie qui invente un vaccin pour changer les méchants en agneaux, Lucas qui disparaît dans les pages d'un livre pour échapper à une famille qui le maltraite, ou encore, les déclarations poignantes de Wahid qui explique que pas très loin de chez nous, tout à côté, il y a la guerre, comme dans les films sauf que chez lui à Bagdad ce n'est pas un film et qu'il y a des morts et pas des morts qui se relèvent après avoir joué aux morts. Non, des vrais morts qui restent morts tout le temps et pour toujours...

Ce livre touchant nous montre à quel point il est important de rester enfant, ou de le redevenir pour continuer d'espérer, de rêver, de voir le monde en couleur et non en noir et blanc, de croire au miracle... Donc il nous offre vingt bonnes raisons pour le dévorer ou le savourer en famille.

5.0 étoiles sur 5 Le monde sans les enfants : un trésor !, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde sans les enfants : Et autres histoires (Poche)
De la poésie à l'état pur, comme Claudel sait si bien l'écrire.
A recommander à tous, ados comme adultes. Le "petit Marcel" entre autre est un régal !!!

4.0 étoiles sur 5 A partager, 20 décembre 2009
Vingt petits textes dont la plupart sont de très bonne qualité, à lire pour soi, mais aussi à lire aux enfants. Plusieurs degrés de lecture sont possibles. De la poésie à l'humour, des larmes à la réflexion philosophique, c'est la variété qui prime.
Mon fils de sept ans retrouve le plaisir des histoires qu'on lui lit au coin du feu et mes élèves de lycée apprécient les contes philosophiques qui changent de Voltaire, sans mièvrerie.
Philippe Claudel sort de sa noirceur habituelle (que j'apprécie par ailleurs !) et c'est une bonne chose.

4.0 étoiles sur 5 À partager grands et petits, 21 septembre 2008

S'ensuivent alors dix-neuf autres nouvelles illustrées par Pierre Koppe où l 'auteur s' immisce dans le monde fantastique de l 'enfance faisant ressurgir aussi bien des démons intérieurs. Aux côtés de l' insouciance des joies, des rires et de l 'espoir cohabite aussi un univers fabuleux peuplé de cauchemars, de créatures extraordinaires, d 'angoisses, de complexes, de guerre et de mort. Car l'enfance, c'est tout cela.

Il arrive de temps à autre qu' un livre jeunesse puisse s 'adresser à un public bien plus large. Ici, ce serait l'inverse. Ces textes sont au départ à destination des adultes et pourtant ils sont tout à fait recevables par les enfants qui comprennent fort bien certaines ruptures de ton et changements de registre. Quelques histoires sont de surcroît colorées d' un humour qui leur permet largement de prendre de la distance par rapport au récit.

Comme tout recueil de nouvelles, la diversité des textes permet à chacun d'établir ses préférences et si en plus il est possible de partager ses sensations, l'ouvrage prend alors davantage de valeur.

4.0 étoiles sur 5 le loup est solitaire, le mouton grégaire, 20 mai 2008
À chaque histoire, une chute, une envolée plutôt.
Poésie, conte, galerie de portraits, le lecteur est charmé par le côté lyrique, à souhait, sa coloration sympathique des mots qui font mouche.
À chaque histoire, un peu de lumière quelque soit le lieu, même si le chasseur de cauchemar ne rencontre jamais le garçon qui rentrait dans les livres.
À lire à ceux dont les oreilles claires entendent rêver un peu plus chaque soir avant de s'endormir. Ce livre est une belle leçon à cogiter en parcourant les portraits de ces solitudes d'enfants qui imaginent rencontrer le meilleur, plus vite, plus tôt, plus loin.
Apprendre à accepter, son être c'est grandir dans sa peau, se réjouir de la présence des autres, en acceptant ce qu'ils sont eux-mêmes.

3.0 étoiles sur 5 Petits contes à croquer seul ou à plusieurs, 18 novembre 2007
Quand je lis un livre de contes pour enfants, je suis mélancolique et les regrets de l'enfance perdue m'envahissent mais lorsque j'ai lu ceux-ci, j'étais de bonne humeur parce que je me suis rendu-compte que c'était une part d'enfant en moi qui souriait, une part d'enfant dans une grande part d'adulte. Ce livre est donc fait pour les enfants, pour les grands enfants et pour les adultes qui ne savent pas qu'un enfant se trouve en eux...(en fait, pour tout le monde!).Un défaut tout de même:les illustations plutôt glauques auxquelles en général,j'accorde de l'importance.

5.0 étoiles sur 5 plein de charme, 28 octobre 2006
j'ai adoré ce livre , à la fois tendre et plein de philosophie , qui aide à mieux comprendre les angoises de nos enfants , nos angoises aussi . Je le recommande vraiment ,pur moment de bonheur, de féerie.

Le Monde sans les enfants : Et autres histoires
Le Monde sans les enfants : Et autres histoires de Philippe Claudel (Poche - 3 septembre 2008)