5.0 étoiles sur 5 Mise à nu et féminisme
Premier écrit de Virginie Despentes qui ne soit ni un roman ni un article dont le sujet est un féminisme qui n'exclut pas les hommes. Non parce que leur participation serait indispensable mais parcequ'ils sont eux- aussi victimes de la discrimination faite aux femmes.

Virginie Despentes n'a pas inventé le concept mais elle a le...
Publié le 18 novembre 2008 par Locusta*

3.0 étoiles sur 5 Percutant
Publié le 3 avril 2013 par esprit baroque

5.0 étoiles sur 5 Mise à nu et féminisme, 18 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong Théorie (Poche)

Virginie Despentes n'a pas inventé le concept mais elle a le mérite d'en faire une démonstration à partir de son vécu et de ce qu'elle est. L'ensemble est non seulement intelligible et sensé mais touchant.

On pourra arguer que Camilla Paglia et d'autres se sont penchées sur le sujet des décennies avant elle mais leurs écrits sont sans doute moins largement diffusés en France que ce livre de Virginie Despentes qui en est une excellente digestion et introduction. L'important étant que cette "théorie" fasse son chemin en dehors des réseaux universitaires dans un langage direct.

Les 3 pages concernant la bibliographie qui l'ont guidée/inspirée montrent bien qu'elle ne s'attribue en rien cette "théorie", et invitent au contraire à poursuivre les investigations.

5.0 étoiles sur 5 Magistral, comme toujours, 19 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong Théorie (Poche)
Le premier livre de V. Despentes qui ne soit pas une fiction, mais nous livre une part d'autobiographie de l'auteur et surtout une réflexion sur la place de la femme dans la société et le fait que le combat féministe est très loin d'être gagné. Je n'adhère pas intégralement au point de vue de l'auteur, mais une fois encore le "style Despentes" m'a scotchée. Quelle puissance dans l'écriture, impossible de décrocher, on lit le livre d'une traite.
Et puis c'est surtout un livre qui a le mérite de faire réfléchir... et qui contient malheureusement une grande part de vérité, même si ça n'est pas de celles qui font plaisir à entendre.
Alors Bravo et surtout Merci à VD, pour ce livre et tous les autres.

3.0 étoiles sur 5 Percutant, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong Théorie (Poche)
Difficile de juger impartialement ce livre : Virginie Despentes émet un tel cri de rage (plutôt justifié) contre la société machiste, qu'elle y case un peu toute son fiel... Et parfois c'est plus ou moins justifié. En somme, je dirais que souvent ses théorie post-féministes pro-sex mon convaincue, et d'autres, plus excessives (notamment une partie de celles relatives au viol) m'ont laissée plus dubitative et énervée. Néanmoins, je ne vois pas comment un tel personnage aurait traité le thème autrement, et le livre a le mérite d'avoir fait parler de la condition féminine actuelle sous un autre angle qu'à l'ordinaire.

5.0 étoiles sur 5 Secouer le king kong !, 7 février 2012
Roro "Ro" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong Théorie (Broché)
"Le sexe faible a toujours été une plaisanterie". Disons-le , Virginie Despentes ne mâche pas ses mots . Elle jure comme une charretier. Mais , ce que l'on admet d'un charretier , on ne le tolère pas d'une charretière. Cet "essai" sur la condition des femmes , à une époque où il est à nouveau de bon ton ( surtout dans les pays riches, et lorsqu'on est bien casées ...), de revenir à un élégant et studieux anti-féminisme ( dont Mme Badinter serait la chantre ) .Tout aurait été dit ou fait ( quelle blague !), ou du moins , en bonne voie de l'être ( comme il est facile de dire que la condition des noirs américains est nettement meilleure , puisqu'il y en a même qui réussissent :affaire classée ). La femme doit , de ce fait , retourner sagement à sa juste place : douceur , pose , coquinerie affriolante , écervelée ( ou hystérique , c'est selon ), soumission , fourneau et silence. A l'acquiesement tacite (" au fond , on s'en est bien sorties , non ?").
Comme le vital Toilettes pour Femmes, ce livre à gants de boxe, efficace , et bourré d'énergie, est bénéfique . Il secoue les consciences prêtes à reposer sur leurs lauriers . Virginie nous le dit franchement, puisque c'est toujours d'actualité ( et que le nier serait une sacrée farce ): ras le bol du sexisme , du viol , des grosses brutes , gros bourrins , gros vicelards , des profiteurs. Marre des mixers , des couches culottes , du maquillage , des bas résilles ... De la Féminité , cette étiquettes abstraite collée sur un archétype archaïque. En prenant l'exemple de brillantes personnalités comme Antonin Artaud , ou Sartre ,dont l'idéal féminin était une douce femme au foyer , attachée à combler d'attention leurs grandes âmes d'enfants-amants désespérés , elle nous rappelle que le fantasme masculin du mythe de l'éternel féminin , mère-protectrice , ou pulpeuse séductrice , est une arnaque ancestrale à l'encontre du soit disant sexe faible, pour mieux l'empêcher d'être indépendant. Quelle peur sous-jacente cela recouvre t-il ? Réponse dans King Kong Théorie , Mesdames et Messieurs !.
Courageuse Virginie. C'est beau une femme en colère.
Tiens , j'vais pas me faire des copains non plus. Tant pis.

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant d'intelligence et de générosité., 3 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong Théorie (Poche)
Moi j'y crois. Parce que j'ai besoin d'y croire. Oui comme elle le dit en introduction, ce livre vient et prétend parler au nom des femmes réelles, celles qui vivent la galère tous les jours donc bien sûr toute langue de bois, toute comédie et toute bienséance est récurée pour laisser la place à l'instinct de survie et evidemment à la naïveté. Ca fait peine à voir mais malheureusement la réalité est comme ça. On en a pour son compte, trottoir, dope, les mecs, le boulot, ça renifle le caniveau mais ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre notre monde en perdition. VD étale des sujets sur lesquels il est quasi impossible de dialoguer avec quelqu'un, ami, collègue, rencontre, famille n'en parlons pas... En lisant ce livre j'ai eu l'impression d'écouter une de ses personnes que l'on rencontre quatre ou cinq fois dans sa vie, dans une teuf ou par hasard et qui vous fait avancer d'une ou deux cases en partageant et en ouvrant son âme. Et c'est là qu'apparait la principale qualité de VD: sa générosité. Que l'on soit un mec ou une nana, impossible de ne pas repartir plus riche après la lecture de ce livre, dont on ne regrette qu'une chose: qu'il ne soit pas plus épais...

5.0 étoiles sur 5 Une autobiographie punk-rock, 10 mai 2013
J-michel Tartayre (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong Théorie (Poche)
Entrer dans le texte de Virginie Despentes, c'est écouter une sorte de rhapsodie aux variations multiples dont le leitmotiv serait le féminisme perçu sous l'angle de l'authentique révolution, d'une pensée qui, pour le dire comme André Breton, entend « renverser la vapeur » du machisme exacerbé autour duquel cristallise tout pouvoir, depuis la cellule familiale jusqu'au cercle de l'État.

Il s'agit bien, selon elle, de remettre en cause et de saper les fondements de la société pour enfin accorder à la femme son statut d'être libre et pensant, et laisser parler sa puissance de sujet maître de sa vie, de son destin et de son art à l'égal d'un Bruce Lee ou d'un Mohamed Ali. « Parfois, écrit-elle par exemple, c'est simple, j'ai l'impression d'être Bruce Lee. Quand il racontait dans les interviews que, tout le temps, des mecs venaient lui taper sur l'épaule pour le provoquer en duel. Ils voulaient montrer à tout le quartier qu'ils étaient tellement forts, ils s'étaient fait Bruce Lee. »

L'auteur se définit ainsi comme une King Kong Girl et revendique sa part de masculinité, indispensable à l'accomplissement de soi. Virginie Despentes s'assume telle qu'elle est et le dit clairement sur le mode de la syncope et de l'effet de rupture, autant de marques d'une syntaxe qui va droit à l'essentiel et qui emprunte le plus souvent à la langue parlée. Les phrases sont courtes, incisives et ajoutent à l'alacrité du procès narratif : « Je ne suis pas douce je ne suis pas aimable je ne suis pas une bourge. J'ai des montées d'hormones qui me font comme des fulgurances d'agressivité. Si je ne venais pas du punk-rock, j'aurais honte de ce que je suis. Pas foutue de convenir à ce point-là. Mais je viens du punk-rock et je suis fière de ne pas très bien y arriver. »

De son adolescence, où elle fut victime d'un viol, et de sa période de prostitution, elle garde le caractère farouche et le franc parler d'un individu affranchi de toute moraline qui se fait le porte-parole des laissées-pour-compte : les lesbiennes, les femmes de la rue, les gamines des banlieues, les femmes noires, les actrices de X, les femmes écrivains et, par extension, toutes celles qui ont « tué l'ange du foyer », comme l'écrit Virginia Woolf qu'elle cite en épigraphe de sa dernière partie ; ces femmes qui ont su dire non à un moment de leur vie à la phallocratie régnante.

« À quand l'émancipation masculine ? », demande-t-elle, et d'y répondre par la mise en exergue du concept de puissance qui n'est ni l'apanage de l'homme, ni celui de la femme, mais le fait de l'individu qui a su construire son existence en puisant dans les ressources de sa volonté créatrice, pour le dire comme Friedrich Nietzsche : « Question d'attitude, de courage, d'insoumission. Il y a une forme de force, qui n'est ni masculine, ni féminine, qui impressionne, affole, rassure. Une faculté de dire non, d'imposer ses vues, de ne pas se dérober. »

4.0 étoiles sur 5 Un regard neuf et salvateur sur le féminisme, 20 juillet 2012
Girieud (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong Théorie (Poche)
Provocateur, peut-être. Salutaire, sans aucun doute ! Avec cet essai, Virginie Despentes nous met face à nos contradictions, à nos clichés sur les genres et les rôles dévolus à chaque sexe. Elle brise des tabous (notamment sur le viol) et défend un féminisme vrai et sans concession, une véritable révolution de la société à laquelle les hommes sont invités à participer.

4.0 étoiles sur 5 Galvanisant bien qu'un peu réducteur, 10 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong Théorie (Poche)
Ce livre a une force incroyable, je suis entrée dans le métro avec ce bouquin et un crayon et j'en suis ressortie avec l'impression d'avoir un bouclier et une lance. A lire absolument.

Par contre, je le trouve assez réducteur parfois, par exemple elle dit d'un vieux qui siffle une jeunette dans la rue qu'on va le trouver gaillard, c'est faux, il va juste passer pour un vieux pervers... Le jugement et la dépréciation ne vont pas que de l'homme à la femme...

5.0 étoiles sur 5 A lire, à re-lire et à offrir ABSOLUMENT, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong Théorie (Poche)
Lu d'une traite leur cœur battant à 100 à l'heure, un bouquin rageur, passionnant, conquérant, à lire, à re-lire et à offrir ABSOLUMENT.

5.0 étoiles sur 5 Un point de vu intéressant, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Kong Théorie (Poche)
C'est un point de vu intéressant. Parfois exagéré, voire caricaturale, mais combien hilarant. On se laisse emporter par l'auteur, et on se dit, mais qu'est-ce qu'elle a raison... des choses qu'elle dit tout haut, alors que beaucoup pensent tout bas.
Et les mecs pour une fois, ils s'en prennent plein la tronche, tout comme ces pseudo féministes.
Tout le monde en prend pour son grade.

King Kong Théorie
King Kong Théorie de Virginie Despentes (Poche - 3 octobre 2007)