Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 novembre 2012
Battle Royal c'est le roman qui ressort sur le devant de la scène depuis le succès de Hunger Games. En effet, à la lecture de ce roman, l'inspiration est évidente et les liens sont légions. Ceci dit, ne connaissant pas le film adapté du roman, je l'ai lu sans idées préconçues et j'ai pu le savourer en toute objectivité.

L'histoire est bien donné dans la quatrième de couverture : dans un monde alternatif, un pays asiatique connu sous le nom de République de Grande Asie une classe de troisième est tirée au sort et les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un debout. Évidemment, tout est prévu, si 24h s'écoulent sans morts, les responsables activent les explosifs contenus dans les colliers passés autour du cou de chacun des participants.

Bien écrit, ce roman n'en reste pas moins violent et souvent très dur. En effet, on suit les élèves tour à tour, revenant parfois plusieurs fois sur un élève ou sur un groupe, et on peut suivre à la fois ceux qui "jouent le jeu", ceux qui s'y refusent et qui en paieront le prix d'une manière ou d'une autre ou encore la folie de certains. Personnellement, ce sont moins les descriptions des morts qui m'ont fait mal au cœur, c'est plus la description du désespoir et de la folie qui s'emparent de certains d'entre eux.
C'est très bien raconté, et on "voit" les choses. On voit autant le sang gicler, qu'on imagine la pauvre jeune fille devenir folle et décrocher de la réalité. Le fait de revenir sur certains groupes entretient le doute dans l'esprit du lecteur qui ne sait pas si ces élèves mourront ou pas.

J'avoue, déformation culturelle, au début du roman j'avais beaucoup de mal à faire la différence dans la quarantaine d'élèves aux noms semblables pour moi, européenne. Mais à force de passer de l'un à l'autre et d'avoir des extrait de leur passé, on finit par les connaître. La narration est très facile et agréable malgré l'horreur des faits qui sont racontés. Car il ne faut pas oublier quand même que ce qui est décrit est parfois dur, souvent sanglant et donc pour un public avertit qui n'aura pas de problème à lire ce genre de scène.

En tout cas, j'ai vraiment apprécié ma lecture et je suis contente de pouvoir dire que je l'ai lu. C'est un roman qui reste en mémoire et qui est presque un classique, surtout dans l'univers dystopique. Plus dur à lire que Hunger Games, pour un public plus mur, mais accessible aux jeunes adultes qui ne sont pas impressionnables, c'est un roman que je recommande.
Quand le buzz autour du livre pour ado The Hunger Games de Susan Collins a commencé à sonner aux portes de la France, j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'histoire de ce livre.

Il faut dire que c'était à l'époque où le dernier tome de Harry Potter venait de sortir et que les éditeurs commençaient à trouver une solution de remplacement, les vampires de Twilight était aussi de la partie. Je ny ai donc pas plus porté d'intérêt.

Ce n'est que quand j'ai entendu parler du pitch du livre que j'y ai porté plus d'attention. Quelques temps auparavant j'avais lu Battle Royale de Houshun Takami. Je n'ai pu qu'être étonné de la similitude, je ne parle pas de ressemblance, entre les deux livres. Encore plus surpris en remarquant que presque aucun critique littéraire, à l'époque, n'avait relevé cette incongruité alors que le livre avait eu son petit succès (en France, au Japon cela a été un grand best-seller polémique), de même pour sa version manga.

Vous l'aurez compris d'entrée, si j'ai lu ces deux livres, c'est que j'aimais le pitch. Les deux sont d'excellents livres. Pour les comparer, je vais m'intéresser à plusieurs aspects.

L'histoire est la même. Cependant deux éléments importants opposent ces livres. Dans Battle Royale, les enfants soumis à cette épreuve se connaissent tous puisqu'ils font partie de la même classe de troisième; alors que dans The Hunger Games, seuls les enfants d'une même tribu (2 par tribu) se connaissance. Le passage à l'acte est donc beaucoup plus difficile dans le premier cas puisque des liens existent entre les participants, alors que dans le second cas, une rivalité entre tribu est rapidement mise en avant.

La périphérie de l'histoire. The Hunger Games prend le temps d'installer l'histoire dans un environnement politique. Le combat ne commence réellement qu'après le premier tiers du livre. Battle Royale est plus direct et le combat constitue le principal élément narratif (les descriptifs des combats sont beaucoup plus sanglants, caractéristiques propres au style japonais). Cela explique aussi pourquoi ce dernier n'a pas de suite alors que Suzanne Collins offre 2 tomes complémentaires. L'histoire ne s'arrête donc pas là et va se poursuivre (chut, je suis en train de lire le deuxième volume).

L'écriture est totalement différente. A la première personne du singulier dans The Hunger Games, à la troisième dans Battle Royale. A vous de choisir si vous désirez faire partie du jeu, ou être un spectateur. Personnellement j'ai préféré être Katnis dans The Hunger Games, l'action et les sentiments sont plus facilement appréciables.

Je ne peux que vous conseiller de les lire tous les deux et d'en faire votre propre comparaison.
(quoilire.wordpress.com/2012/04/25/battle-royale-vs-the-hunger-games/)
le 18 octobre 2014
J'ai lu Battle Royale en sachant à quoi m'attendre dans la mesure où j'ai découvert l'histoire à travers le film qui en a été tiré. C'est toujours regrettable car les images se superposent facilement au récit, et la lecture se déroule sans suspense. Mais le scénario valait bien la redite !

Battle Royale est une allégorie du système éducatif japonais contemporain, axé sur la performance et la compétition à outrance, dans lequel les élèves les moins performants en viennent facilement au suicide pour éviter de décevoir les espoirs que leur famille place en eux. Takami porte l'idée à son paroxysme en imaginant un monde qui sélectionnerait directement les meilleurs en forçant la jeunesse à s'entre-tuer. Ceux qui refusent le jeu sont voués à une fin tragique car, finalement, il suffit qu'un seul accepte la sinistre règle pour qu'elle s'impose à tous.

Battle Royale porte cependant en germe une confiance dans l'humanité. La conclusion voit la mise en échec de l'autorité. Mais à quel prix, et surtout pour quoi faire ?
le 1 juillet 2013
Ah ! Voilà un livre qui prend aux tripes !

De la violence, de l'action (on s'ennuie par une minute), des sentiments et surtout un gros grain de folie pure.

Les personnages sont plutôt stéréotypés mais finalement, c'est ça qui donne une touche d'humour, c'est clairement volontaire de la part de l'auteur.

Je conseille donc ce livre, sauf si vous ne supportez par l'hémoglobine bien sûr. Le livre ne fait pas peur par contre, pour ceux qui seraient craintif.

NB : Par contre, j'ai tenté de regarder le film, il m'a semblé une sombre quiche, qui gâche le plaisir de l'imagination grâce à la lecture, je déconseille.
le 10 mai 2013
L'un des meilleurs livres que j'aie jamais lus.
L'histoire est prenante, la carte au début ainsi que tous les noms sont vraiment très pratiques, ce qui nous permet de nous repérer dans l'histoire.
En bref, une histoire très bien conçue. J'avais malheureusement vu le film d'abord, n'ayant aucune idée que l'histoire avait été tirée d'un livre. Et c'est vrai, celui-ci ne rend pas justice du tout à l'oeuvre originale.
En tout cas, je le recommande vraiment. Ce qui se passe dans le livre est atroce, il faut l'avouer, mais quand on commence à lire, impossible de s'arrêter!
N'hésitez plus!
le 17 février 2013
Ce livre a été un vrai chef d’œuvre pour moi ! Les descriptions sont longues et précises mais l'action à côté de ça l'est tout autant. C'est un livre qui est plutôt long, je ne le conseillerais pas à un collégien par exemple mais pour les autres, c'est vraiment une merveille ! Le suspense est là du début à la fin, les personnages deviennent rapidement attachants. L'idée de base est dérangée je vous l'accorde, mais absolument excellente !
le 23 février 2015
Un roman très psychologique, où l'horreur est omniprésente. J'ai aimé malgré pas mal de longueurs et un réel manque d'émotion.

L'auteure a parfaitement résumé les personnalités et réactions des gens, que l'on va rencontrer en cas de guerre ou de régime totalitaire, comme ici avec la Grande République d'Asie, un régime fasciste qui a créé « Le Programme ».
Une classe de collégiens est tirée au sort chaque année et kidnappée. Les élèves se réveillent alors sur une île et sont immédiatement mis face à la folie et l'horreur. On ne leur laisse aucun choix, juste une obligation, celle de tuer ou être tué, car il ne peut en rester qu'un...

Bien sûr, les déficients mentaux, sans émotivité, y trouveront leur compte et vont ainsi pouvoir assouvir en toute légalité leur besoin de tuer, torturer, se venger... Les failles de chacun se révèlent, et le vrai MOI de tous est mis à nu. Sur qui peut-on compter ? Y'a-t-il seulement quelqu'un ?

Mais, comme toujours, certains refuseront d'aller à l'encontre de leurs valeurs, leur morale et leurs qualités de cœur refusant de jouer le rôle de dirigeants malfaisants. Certains groupes réussiront à se former, mais la mort va s'abattre régulièrement, jusqu'à la fin, et nul ne sait qui réussira à se sortir de cet enfer... car il ne peut y avoir qu'un seul survivant...

Ce qui m'a par contre gênée durant la quasi totalité du récit, moins le dernier tiers, ce sont tout d'abord les longueurs et les blablas qui ont rendu souvent ma lecture laborieuse, mais aussi le manque d'émotion. Je ne sais pas si cela vient de la culture asiatique, mais j'ai trouvé tout ceci très froid, même lorsque les scènes devaient être poignantes... C'est vraiment dommage, j'aime être bouleversée et emportée dans mes lectures, là ça n'a pas vraiment été le cas...

Je vous conseille malgré tout ce livre, surtout pour l'intrigue bien élaborée et le message qu'il véhicule. J'aimerais que de telles lectures évitent les horreurs du passé et du présent...

Cocomilady
le 1 août 2014
J'avez vu le film avant de lire le livre et perso je conseille à tous ceux qui ont vu le film et qui ont aimé de livre le lire !!!!! On a une description plus approfondie des personnages , on apprend l'histoire de chacun des élèves sans exception et la relation Shuya/Noriko est beaucoup plus mise en avant que dans le film .

C'est pour ma part le meilleur livre que j'ai lu
le 10 février 2013
Je suis sûre que c'est un très bon livre, mais pour moi impossible de le continuer car trop violent. J'ai été attirée par le scénario, assez similaire de hunger games, mais finalement l'auteur met le doigt sur tellement de détails morbides que ce livre me retourne l'estomac.
Cependant, si vous êtes amateur de films/histoires d'horreur sanglantes, ce livre est fait pour vous !
le 13 mai 2015
Un postulat de base terrifiant, un suspense entraînant, des personnages attachants (tout un tas de trucs en -ant).

Je n'avais pas envie de lire ce livre, pourtant chaudement conseillé par une amie, mais quand je l'ai fini, je n'ai pu que la remercier de m'avoir forcé la main.

L'abondance de noms japonais peut paraître déroutant au lecteur occidental qui n'est pas habitué (et il y a quand même pléthore de personnages), mais on s'y fait vite et on est très vite entraîné dans l'histoire.

Un véritable coup de coeur comme je n'en ai pas souvent.