undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 Rentrée scolaire cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

Le Corps de Liane
Format: PocheModifier
Prix:6,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 février 2007
Roman délicieux dans lequel la recherche identitaire est abordée avec une délicatesse émouvante et un humour très malicieux. On sent que l'auteure aime tous ses personnages, des gens très simples, très vrais, qui s'expriment grâce au sens du dialogue remarquable de Cypora Petitijean-Cerf.ça sonne si juste qu'on a l'impression de faire partie de la conversation.Et la construction très savante du roman est si subtile qu'elle ne se "voit" pas.

Aucune esbroufe. Du solide, de l'humain, de la profondeur.

Quand on a quitté Liane et sa tribu, une fois la lecture terminée, il se passe quelque chose de très étrange, d'unique même : les personnages , les situations vivent avec nous,ne nous lâchent plus.Une expérience surprenante!
Quel plaisir, vraiment !

Ce n'est pas un roman au sens classique, plutôt une compilation de tranches de vies reliées par un fil conducteur.

Le chapitrage ultra court permet de se plonger dans la lecture à la moindre occasion : la magie opère en moins d'une minute !

Les personnages sont tous attachants et bien travaillés.

Le style paraît quelconque au premier abord, mais ne vous y trompez pas : il faut beaucoup de talent pour arriver à tant de justesse et d'émotion avec des mots simples.

Une lecture qui donne envie de sourire et réchauffe les jours de pluie :-)
près un premier roman très court mais plutôt réussi, j'attendais avec impatience de lire le deuxième opus de Cypora Petitjean-Cerf (avec un nom aussi romanesque, comment ne pas écrire de beaux textes ?! ).
Le corps de Liane tient toutes ses promesses et nous entraîne cette fois dans un univers presque exclusivement féminin car dans la famille de la jeune Liane, les hommes ont une fâcheuse tendance à disparaître "avec une rapidité incroyable", mais peut être n'est-ce pas plus mal.
Dans ce gynécée évoluent donc trois générations qui se cherchent et s'efforcent d'être de bonne mères, car "ça ne tombait pas tout cuit".
Liane quant à elle voit son corps se transformer à toute allure et elle en souffre. Il lui faudra donc l'aide de celle qu'elle a élue comme meilleure amie parce qu'elle avait de plus gros seins qu'elle, pour vaincre sa manie de faire des listes et sa peur de vomir. Roselyne, mais aussi Eva, la femme de ménage, ainsi que les héroïnes du feuilleton "Dallas" aideront Liane à s'accepter femme...
Tout n'est pas rose cependant dans l'univers de Liane, on y croise aussi des filles qui ne supportent pas -et à juste titre- leur mère, des filles qui analysent très lucidement et finement le comportement de leur génitrice mais chaque personnage évolue grâce aux autre, ce qui donne une tonalité très chaleureuse à ce roman.
Une mention particulière au personnage de la grand-mère qui sort des clichés habituels et à celui de l'insupportable et très précoce Armelle qui concurrence le capitaine Haddock en lançant à tout un chacun des bordées de jurons pas piqués des vers (cf le titre de ce billet).
le 17 novembre 2009
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, à la fois léger et mordant.Il fait partie de ceux que l'on savoure et que l'on est triste de refermer.
On y suit les tribulations d'une jeune adolescente et de sa famille, qui n'est composée que de femmes. De l'arrière grand mère sénile accro à dallas, à la petite Armelle, la fille de la femme de ménage aux répliques mordantes, en passant par Liane qui note compulsivement les petits détails anodins de la vie dans son carnet, on se laisse totalement emporter par cette chronique drôle et légère.
A lire et relire
le 13 mai 2009
La vie des femmes par les femmes...Différentes générations,différents milieux,différentes cultures évoluent dans ce roman vu par les yeux d'une gamine en train de devenir une jeune fille puis une jeune femme.Cypora Petitjean-Cerf nous montre bien les liens qui unissent les filles et leur mère,les femmes en général.Et ses personnages sont des plus attachants.
Lunaire, tel est l'adjectif que j'utiliserai pour qualifier ce roman.
Longtemps, je n'ai pas su trop quoi en penser. Il m'apparaissait comme un joyeux fourre-tout, un peu foutraque, un peu désordonné, et je ne m'y retrouvais pas. Ces personnages nonchalants, qui subissaient leur destin, toutes ces femmes, cette fascination pour Dallas, tout cela me laissait assez indifférente.
Et puis, petit à petit, je me suis laissée gagner par l'ambiance. Et j'ai notamment beaucoup aimé le personnage de la grand-mère, qui se dessine peu à peu à travers le livre, d'abord brave paysanne du fin fond de sa Bretagne, un peu bécasse, un peu naïve, que l'on va découvrir au fil des pages, jusqu'à un final absolument magnifique.
le 29 février 2012
Je m'attendais à un tout autre style de livre, vu les commentaires antérieurs.
Je suis déçue, je ne conseille pas ce livre, il n'a pas réellement d'intérêt,
pour ne pas dire le moindre intérêt, on n'en retire rien.
Bref, si vous n'avez vraiment rien d'autre à lire sous la mains.
le 28 août 2007
c'est un livre bien écrit, très agréable à lire, passionnant, et les références à la série Dallas sont très sympathiques.... à lire !!! et à prêter aux ami(e)s !