Format: Poche|Modifier

le 6 mars 2007
Je suis toujours autant séduite par cet auteur. Ce livre est magnifique, un petit bijou à lire et à relire. On est sous le charme de cet écrivain talentueuse, qui nous surprend toujours par tant de subtilité, de justesse des sentiments humains

- ici ceux d'une femme, une amante -. Excellent roman. C'est très bien écrit, court mais l'essentiel y est dit, sans ambages, simplement, troublant, déchirant... sublime écriture, superbe histoire, poignante... qui amène à réflexion...

La quatrième de couverture donne envie de prendre ce roman " Comment font tous les autres, tous ceux qui ne meurent pas d'amour ?"... Oui... Comment font-ils ?... Et comment fera-t-elle, elle, Hélène, la femme passionnée, l'amante ?...
le 11 août 2008
La trame de ce court roman est archi classique, peut être un peu trop : la maîtresse qui pleurniche de ne pas avoir son homme ("marié de son coté" comme on dit..) à elle toue seule. Crise dans la tête à cause de cette situation insoluble qu'il est si commode de mettre sur le compte de la lacheté ou l'égoïsme de l'hommes puisque c'est au fond la vérité toute simple et toute crue.
Un fond assez obscur de souvenirs de petite fille gardée par une cousine riche vient délayer l'intrigu sans que l'on arrive à faire clairement le lien entre les deux univers, peut importe car sans ces intermèdes d'enfance, l'intrigue se résumerait à dix pages.
La fin est peu crédible mais la dernière page n'enleve rien à la subtilité des sentiments des cent premières. C'est classique, c'est agréable.
le 25 février 2007
Je suis embêtée car autant pour faire des éloges sur un bouquin il est facile d'étaler des tartines de compliments, autant lorsqu'on n'a pas pénétré dans l'atmosphère de l'histoire il est difficile d'expliquer pourquoi, vu qu'il s'agit seulement d'un avis personnel. C'est le cas ici pour moi je n'ai pas été transportée, la détresse de l'héroine n'a pas déteint sur moi... Peut être suis-je seulement lassée de lire toujours la même histoire.
le 22 novembre 2010
Lecture facile, mais les emois de l'auteure m'ont laissée de marbre. Quant à la fin........ trop mélodramatique pour moi.
Il y a d'excellents romans sur la passion amoureuse, mais pour moi celui ci n'en fait pas partie.