Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 février 2010
Et oui, notre King qui s'essaie à tout nous livre ici une œuvre magnifique. Un vrai auteur qui n'a peur de rien! Déjà la parution en feuilleton, fallait oser! L'ambiance est géniale, on sent vraiment les années trente, on a l'impression parfois de lire un grand classique américain à la Steinbeck. La narration est pure, diversifiée, les personnages très attachants et intéressants. Le personnage principal est très charismatique. Stephen King touche à tout ici, l'univers carcéral, des questions éthiques et morales, avec un humanisme parfois désenchanté. Et bien sûr ce côté fantastique qui s'intègre au quotidien, comme une composante commune et normale de la vie. Un livre qu'il est très difficile de laisser, tant on veut en savoir plus sur John Caffey, ou simplement pour participer un peu plus à cette époque qu'il est agréable de visiter, tant elle est bien "peinte". Les histoires de Caffey et de Paul Hedgecombe sont quasi parallèles à travers le temps. Finalement, où se situe la frontière entre liberté et enfermement? A l'écoute de cette voix intérieure qui nous compte le passé on se pose parfois la question, mais en tout cas c'est un beau voyage qui nous est offert dans une époque proche mais déjà révolue! Le film est une très bonne adaptation, pour une fois.
le 9 juillet 2001
On entend souvent que Stephen King, ce n'est pas de la littérature, qu'il n'écrit que des histoire de monstres et de fantômes... Mais j'ai lu presque tout SK, et La ligne verte est mon dernier en date : je l'ai terminé en pleurant à chaudes larmes. SK sait nous faire ressentir exactement l'état d'esprit de ses protagonistes. J'ai a-do-ré.
le 13 août 2002
Accusé du meurtre de 2 jeunes fillettes blanches, John Caffey, un colosse noir, vit ses derniers jours dans le couloir de la mort. Paul Edgecomb, responsable du secteur, s'interroge sur ce personnage au physique tellement démesuré et au coeur si pure.
Une série passionante, où les monstres ne sont pas forcément ceux que l'ont accusent et où la magie de l'innocence nous redonne l'espoir des miracles.
le 6 février 2011
J'avais vu le film (avec un Tom Hanks remarquable) et, naturellement, j'ai eu très envie de retrouver les émotions vues : l'histoire de ce géant noir, John Caffey ("comme le café, sauf que çà s'écrit pas pareil" répète-t-il) innocent des meurtres épouvantables de deux fillettes blanches et pourtant condamné à la chaise électrique : c'est un récit fantastique dans tous les sens du terme : c'est principalement la question de la peine de mort qui est mise en avant ici, sur fond de racisme. Il reste, je pense, à de rares exceptions près, des "cas" pas évidents du tout, même si tout laisse à penser que l'on détient le "vrai" coupable. J'en oublie d'écrire que le livre de Stephen King est un joyau, dans sa liste impressionnante de récits inoubliables : "Salem", "Cà","Cujo", "Simetière", "Misery", "Shining"...etc.
Après "Coeurs perdus en Atlantide, c'est un de mes livres préférés du "maître" : je suis certain que vous ne serez pas déçu : j'ai la conviction profonde que cette histoire ne laissera personne indifférent !
RickN
le 8 avril 2003
Un roman profondément humain...
L'histoire du couloir de la mort, une réflexion sur la justice, la peur, la compassion et la cupidité. Stephen King dans ce roman ouvre toute grande la porte à une étude détaillée de notre société.On ne ressort pas indemne de cette lecture, quelque chose d'indéfinissable, une sorte de goût amer reste en travers de la gorge. Justice, injustice ? Une oeuvre puissante où le fantastique sert de couverture à un phénomène qui n'aura jamais été aussi bien décrit : l'homme.
le 9 novembre 2013
Je n'ai rien à dire contre le livre de Stephen king que j'aime beaucoup et que j'avais d'ailleurs déjà lu, mais ici la mise en page est déplorable, comme il a été dit dans d'autres commentaires certains mots sont découpés ou rattachés à d'autres ce qui gêne fortement la lecture (jusqu'à parfois sur certains mots devoir s'arrêter pour faire le redécoupage et comprendre ce que ça veux dire). Sans compter que ce découpage des mots donne parfois un tout autre sens à la phrase.
Exemple : Ima ginezque j'écri vemon commentai recomm eça, jepe nse que çagê ne vot relect ure no n?
Qui plus est les retours à la ligne et la mise est page est carrément bâclée, on a des blocs de texte compacts, ce qui n'arrange rien.
Alors d'accord c'est en promo en ce moment (tout le mois de novembre 2013) mais très franchement je regrette cet achat et je crois bien que ça en freinerai plus d'un. Commandez l'extrait vous verrez bien par vous même, le souci commence dès les premières pages. J'espère que ce souci sera corrigé par la suite, en attendant c'est un peu illisible malheureusement.
le 1 mars 2012
J'ai lu cette histoire assez vite, je l'ai trouvé magnifique. Vraiment un scénario superbe. Pourtant on est dans le fantastatique bien souvent mais il est dépeint avec tellement de réalisme qu'on pourrait croire que c'est vrai. En tout cas, ce livre vous prend aux tripes, il est très poignant et révoltant parfois quand on constate qu'on va mettre à mort un innocent. J'ai versé quelques larmes et je dois dire que ce n'est pas souvent qu'un livre m'envoute autant.
J'ai trouvé ce récit plein de rebondissements, de suspens, il y a toujours quelque chose à découvrir et la description de ce milieu carcérale, de ce quartier d'isolement juste à deux pas de la chaise électrique ça a quelque chose d'éffrayant et S. King sait admirablement rendre le trouble que génère l'objet rien qu'à le regarder et encore plus le trouille incommensurable qui saisit les détenus lorsque leur heure est arrivée.
le 1 mai 2013
Dix sur dix pour Stephen King : a lire absolument.
Mais ne lisez pas cette édition kindle ! En ignorant beaucoup d'espaces entre les mots, l'éditeur nous sert une soupe imbuvable que le correcteur d'orthographe de mon kindle refuse de reproduire dans mon commentaire...
Si j'étais Stephen King, je me plaindrais. Si j'étais Amazon, je retirerais cet book du catalogue !
le 4 juillet 2013
L'histoire est vraiment excellente !
Par contre la qualité de l'eBook est vraiment déplorable: il y a beaucoup de mots coupés en 2, ou bien des mots collés ensemble. Cela nuit vraiment au confort de lecture. Je comprends maintenant pourquoi cette édition Kindle était en promotion...
Je déconseille.
le 15 mars 2010
Il FAUT le lire, c'est émouvant, bien écrit, le suspense tient enfin c'est du Stepehn King quoi !