4.0 étoiles sur 5 Thriller américain époustouflant écrit par un auteur français
Publié le 9 janvier 2007 par Bousquet André

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment, mais pas un chef d'oeuvre
Alors apparemment je vais à contresens de la majorité, mais j'ai été assez déçue par ce livre.
Au vu des commentaires élogieux, je m'attendais à quelque chose de nouveau, de transcendant dans l'écriture, dans le schéma de l'intrigue, etc...
Au final, j'ai certes passé un bon moment, mais j'ai...
Publié le 23 octobre 2010 par Marion Ebel

4.0 étoiles sur 5 Thriller américain époustouflant écrit par un auteur français, 9 janvier 2007
Bousquet André "Sibade" (Perpignan, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de Caine (Broché)
Un thriller palpitant et original, écrit dans un style vivant et fluide, par un auteur français qui surpasse ses confrères américains sur leur propre terrain. Les évènements se déroulent entre Los Angeles et Las Vegas. L'auteur a une très grande connaissance de la culture et du mode de vie américains qui confère un très grand réalisme à cette histoire extraordinaire. A commencer à lire absolument (ensuite, vous ne pourrez plus vous arrêter !). Si vous n'aimez pas votre voisin de palier, dévoilez-lui la fin, il ne vous adressera plus jamais la parole !

5.0 étoiles sur 5 Une maîtrise du suspense et des rebondissements à faire pâlir les plus grands auteurs !, 19 janvier 2007
Nico (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de Caine (Broché)
Dix personnes, sélectionnées pour participer au nouveau jeu de télé-réalité "L'Oeil de Caine", se retrouvent prises au piège d'un dangereux psychopathe. En quelques chapitres, Patrick Bauwen pose là les bases de son premier roman.

Un thriller dense, original et imprévisible, qui peut faire penser à beaucoup d'intrigues existantes (des Dix petits nègres au film Identity, en passant par la série Lost) mais qui surprend constamment le lecteur, jusqu'aux toutes dernières pages, alors même que la tension est retombée.

Patrick Bauwen maîtrise le suspense, distille les informations, dissémine avec beaucoup de brio les pièces d'un puzzle machiavélique qui prend réellement forme dans les derniers chapitres. Avant cela, le lecteur devient petit à petit familier avec chaque personnage, en même temps que les candidats eux-même apprennent à se connaître, et découvre les secrets de chacun.

Pour un premier roman, c'est un coup de maître. Un thriller parfaitement maîtrisé de bout en bout ! Chapeau !

5.0 étoiles sur 5 NE PASSEZ PAS A COTE !!!, 18 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de Caine (Broché)
L'histoire vous saisit à la gorge dès les premières pages et il est impossible de lâcher ensuite ! C'est bien écrit, les rebondissements s'enchaînent à une vitesse incroyable et le rythme va crescendo jusqu'au final à couper le souffle ! On quitte trop vite cette histoire avec le sentiment d'avoir vécu parmi les personnages. A lire d'urgence dans la lignée des meilleurs Maxime Chattam et autre Harlan Coben. Un livre que je garderai longtemps en mémoire, tant pour l'histoire extra que pour la photo de l'auteur, qui n'est vraiment pas mal du tout !

5.0 étoiles sur 5 Un final en apothéose, 19 janvier 2007
Jacquiod (Gif sur yvette France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de Caine (Broché)
Inutile d'essayer d'imaginer la fin de cet excellent thriller vous n'aurez aucune chance d'y parvenir avant la dernière page; par contre vous aurez le droit tout au long du livre à du suspense, des personnages consistants, une ambiance électrique dans un huis clos désertique.A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 superbe thriller avec une intrigue haletante, 13 janvier 2007
Jean Marc Jacquemin (nice - france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de Caine (Broché)
Style rapide, alerte, personnages bien campés,description des lieux précise,telle l'oeil d'une caméra,références culturelles nombreuses et intelligentes, rebondissements à profusion, fin totalement surprenante : bref , du grand , du beau, du haletant thriller - J'ai adoré ce livre.

A lire de toute urgence...

5.0 étoiles sur 5 UN THRILLER AU BISTOURI !, 14 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de Caine (Broché)
Pour un premier essai, c'est un coup de maitre. Une fois lus les premiers chapitres, un peu longs dans leur mise en place, on devient incapable d'abandonner le livre. L'auteur est urgentiste, il connait son sujet et cela se sent. Il est precis comme un scalpel et gratte aux endroits qui font mal. Derriere le contexte faussement aguicheur des reality shows il aborde des problemes plus sensibles tels que la maltraitance, les therapies psychiatriques ou les petits arrangements entre amis des compagnies pharmaceutiques. Certaines situations m'ont parues sanglantes ou gratuites de prime abord mais leur relecture dans un second temps leur donne un sens different. Riche, dense, inattendue, l'intrigue est complexe et scotche le lecteur dans son fauteuil sans lui laisser le choix. Quand on constate que TF1 reprend le concept pour son nouveau Loft La Maison des Secrets, on peut se demander si c'est encore de la fiction... En conclusion, un excellent thriller, intelligent et captivant!

5.0 étoiles sur 5 ROMAN COUP DE COEUR !!!, 13 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de Caine (Broché)
J'ai lu ce livre en trois jours, completement captive de l'histoire. On commence par un electrochoc et on est pris dans l'engrenage. Depaysement total et suspense a couper le souffle sont au rendez-vous dans le desert hostile du Nevada. J'ai eu un gros coup de coeur pour les personnages, celui d'Elisabeth en particulier qui est superbe de justesse et d'emotion. Bravo a Patrick Bowen !

5.0 étoiles sur 5 Thriller exceptionnel et plalpitant, 13 janvier 2007
Bousquet (NICE , FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de Caine (Broché)
Avant d'ouvrir ce livre vérifiez bien que vous disposez d'une certaine liberté car vous ne pourrez plus le lâcher jusqu'à sa fin. Riche à tous les points de vue : suspence, réflexion, culture, analyse psychologique, vous serez emportés par cette histoire hors du commun.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant!, 25 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de Caine (Broché)
Un début remarquable! Les rouages de l'intrigue sont parfaitement huilés. L'auteur nous promène de rebondissement en rebondissement à travers des personnages qui prennent corps à chaque nouveau chapitre. Quelques échos du film Saw également. Pas un temps "mort" jusqu'à la toute dernière page. C'est du grand art! A vous procurer de toute urgence.

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment, mais pas un chef d'oeuvre, 23 octobre 2010
Marion Ebel (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de Caine (Poche)
Au final, j'ai certes passé un bon moment, mais j'ai quand même trouvé des longueurs, voire des passages totalement inutiles, qui n'apporte rien à l'intrigue. Je me suis surprise à lire certaines pages en diagonale, pour retrouver plus vite un passage qui faisait évoluer l'histoire. Des longueurs, et à côté de ça, des moments de suspense pas vraiment haletants...

Je dois reconnaître que la fin est très intéressante, c'est un retournement de situation tout à fait inattendu et très appréciable. C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à donner 3 étoiles, autrement je n'en aurais probablement mis que 2.
Ceci dit, cette fin manque de justesse et de cohérence, et laisse un arrière goût de "bâclé". De nombreux petits détails me sont revenus après avoir refermé le livre, et j'avoue que beaucoup de points restent tout de même surprenants. C'est à se demander si l'auteur avait choisi sa fin quand il a rédigé la première moitié (voire plus) de l'histoire...
Il reste également de nombreuses questions en suspens (je pense notamment au comportement et aux actes de Seth durant l'histoire).
Je me suis aussi pas mal questionnée sur l'impression que les personnages n'ont finalement pas si peur de ce qui leur arrive.

Cependant, il y a quand même des points positifs : les personnages sont fouillés (enfin pas tous...), leurs relations sont bien développées. Je crois que l'élément fort du livre repose plus sur les inter-relations entre les différents personnages, que sur l'intrigue de suspense en tant que telle.

Pour conclure : c'est une lecture qui fait passer un bon moment, qui se lit vite, mais qui ne restera pas parmi mes meilleurs lectures du genre et surtout, qui mériterait d'être plus aboutie dans les détails, la cohérence et la gestion du suspense. Ma première lecture de cet auteur, qui ne m'incite pas vraiment à lire ses autres oeuvres...

L'Oeil de Caine
L'Oeil de Caine de Patrick Bauwen (Poche - 7 mai 2008)