4.0 étoiles sur 5 Un excellent thriller
Publié le 10 septembre 2006 par Surfer8oy

3.0 étoiles sur 5 Différent des autres mais tout aussi bon !
Publié le 25 janvier 2007 par Madelain Alban

4.0 étoiles sur 5 Un excellent thriller, 10 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deception Point (Broché)
Rares ont été les occasions pour moi de lire un livre aussi bien rythmé, alternant moments de réflexion et scènes d'action, nous donnant l'illusion de nous trouver au coeur d'un film de science fiction. Même si certains aspects de cette oeuvre ne sont pas véridiques, ils n'en demeurent pas moins crédibles. La divresité des personnages et les enjeux qui s'y rattachent, tout comme la richesse des lieux ou ils évoluent (du glacial cercle polaire arctique aux intérieurs feutrés et cozy de la maison blanche en passant par les sous-marins et autres avions supersoniques...) excitent notre imagination.

3.0 étoiles sur 5 Différent des autres mais tout aussi bon !, 25 janvier 2007
Madelain Alban "Darth Galak cinévore" (Hamelincourt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deception Point (Broché)
Deception Point joue dans une autre catégorie que le DVC ou Anges et Démons: la politique fiction et les dessous du pouvoir ! Le canevas de base des romans de Brown reste le même avec le thème du complot mais ici point d'ésotérisme ou de sociétés secrètes: "simplement" une sombre affaire de manipulations politiques suite a la découverte d'une météorite extraterrestre ! Pas de Robert Langdon mais une femme pour héroine: Rachel SExton (ne me demandez pas pourquoi mais j'ai vu Natalie Portman pendant toute la lecture) et un séduisant océanologue: Michael Tolland prsi dans une histoire rocambolesque, poursuivis par des tueurs a la solde de hauts fonctionnaires de Washington !

Ce roman est a mon sens tout aussi prenant que les autres et prouve que Dan Brown sait jouer avec efficacité dans un autre registre que celui du thriller religieux (Digital Fortress le prouve également) ! L'intrigue est tortueuse, bourrée de personnages toujours aussi charismatiques et intriguants (le commando de tueurs), de vraies scènes d'action comme la chute des héros du haut d'un glacier (ce qui fait défaut dans le Da Vinci Code) et de suspense !

Le seul problème vient du découpage des chapitres ! Loin d'avoir perdu la main, Dan Brown se montre cependant moins efficace dans son art du cliffhanger de fin de chapitre ce qui fait que l'intrigue tourne parfois en rond et traine en longueur (certains chapitres sont si courts qu'il apparaissent superflus)! La résolution de l'énigme est tout de même assez déroutante et simpliste: le coté "bigger than life" de la révélation du début sur la météorite est cassée en mille morceaux et fait perdre de son charme a l'histoire et l'on se rabat alors sur les vengeances personnelles de protagonistes !

Mais malgré tout, DEception Point reste un thriller prenant qui ressemble parfois plus a un scénario de film transformé en roman ( ca ferait d'ailleurs un bon film mais peu exportable vu le coté américano américain de l'histoire, les coulisses de la Maison Blanche, le contexte de campagne éléctorale etc....)!

5.0 étoiles sur 5 Succulent !, 10 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deception Point (Poche)
C'est un livre que l'on dévore!

Je l'ai lu après "Anges & Démons" et "Da Vinci Code" pour connaitre les autres livres de Dan Brown, et je n'ai pas été déçue!
Meme si l'histoire est d'un genre complètement différent, on reconnait le talent de l'auteur et on est rapidement pris dans l'histoire.

Je vous le recommande!

2.0 étoiles sur 5 Un point de deception..., 27 janvier 2006
Rene-Louis Aldeguer (Nanuet, NY United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deception Point (Broché)
J'ai lu Deception Point aux US en anglais et je pense que comme en francais cela sera une grosse deception pour qui le lira. Idee interressante mais le developpement est au mieux mediocre. Si vous voulez lire le meilleur livre de Brown, il faut lire Angels and Demons. cela vous emportera dans des spheres que vous ne pourriez imaginer tant la complexite de l'intrigue, un peu comme le Pendulum de Foucault de Eco.

2.0 étoiles sur 5 Déception au rendez vous, 30 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deception Point (Broché)
Deception point, un livre qui porte bien son nom. Non décidément cela ne colle pas avec Dann Brown.

Pourquoi me direz vous? Peut-être par sa notoriété que je trouve surfaite.

Plus objectivement, ce roman porte sur la découverte d'une météorite par la NASA et son incidence sur les élections présidentielles à venir. On rentre facilement dans l'intrigue et on cerne très rapidement les personnages ainsi que leur rôle dans l'histoire. De fait le livre est totalement tourné vers l'action et l'intrigue policière laissant que peu de place "aux états d'âmes" des protagonistes.

Ce n'est pas trop gênant pour ce type de roman. Ce qui l'est plus c'est la manie (extrêmement mauvaise selon moi) de Dan Brown a travestir la réalité et à la faire passer pour véridique.

A titre d'exemple il indique que l'arctique s'appelle ainsi car en grec cela signifie Ours et que sur ce "continent" il y a des ours. Dans les faits c'est bien moins simpliste que ne le suggère cet écrivain. En effet, le nom Arctique vient du grec ancien αρκτος (arctos) qui signifie ours et fait référence aux constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste (cf. Wikipedia).

Ce point peut paraître anecdotique mais il vous incite fortement à ne pas prendre pour argent comptant les données "scientifiques" ou "historiques" qui figurent dans ses écrits.

Le deuxième grand défaut de ce livre c'est son caractère hollywoodien ou américain. A vouloir trop en faire l'histoire devient totalement irréaliste, voire comique. Pensez, la force Delta (l'équivalent de nos commandos de marines) incapable de maîtriser 4 civils alors qu'ils ont le matériel le plus perfectionné, il faudrait la renommer la force Bêta je crois (deuxième lettre de l'alphabet grec signifiant aussi personne idiote).

Tout cela pour dire qu'à trop vouloir en faire ce livre en devient décevant.

4.0 étoiles sur 5 bon rythme..., 18 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deception Point (Broché)
On ne s'ennuie pas une seconde, je me suis laissé embarqué volontiers par l'intrigue. Dommage que certains passage soient trop prévisibles.

5.0 étoiles sur 5 LE style Dan Brown que j'aime !, 15 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deception Point (Broché)
Rien à voir avec le roman dont on nous rabat les oreilles (et dont je me refuse à écrire encore une fois le nom, on le voit déjà partout) depuis des mois !!!

Son deuxième roman, bien plus intéressant que ces histoires polémiques religieuses...celui-ci possède une base scientifique, et c'est ce qui en fait l'intérêt !

La NASA d'un côté, avec ses ramifications politiques, la course à la maison blanche d'un requin de l'autre. C'est les rouages de la société américaine qui sont décrits derrière ce roman...

Ce livre, qui quand je l'ai lu était bien loin d'être pollué par tout un battage médiatique, est un trés bon roman que je recommande chaudement aux amateurs du genre techno-thriller à la Crichton.

1.0 étoiles sur 5 Une vraie deception!, 1 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deception Point (Broché)
Une intrigue qui demarre bien, et qui, tres vite retombe comme un soufflet sorti trop tot du four! L'intrigue est remplie de cliches, de petites incoherences apparaissent, et surtout, que la trame est laborieuse!!! Brown cherche par tous les moyens a s'en sortir, et ca se sent! Dans l'ordre, mon classement des romans de Brown est le suivant (tous lus en anglais): Angels&Demons, Da Vinci Code, Digital Fortress, Deception Point. Une vraie deception concernant ce dernier. A mes yeux, a eviter!

5.0 étoiles sur 5 Intrigue allant crescendo, un roman qui sort des sentiers battus, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deception Point (Poche)
Excellent polar (même si le terme de polar n'est pas tout à fait approprié) : c'est un roman très bien construit, avec un sujet qui sort de l'ordinaire et des sentiers battus où l'intrigue se met en place progressivement, le suspens montant crescendo pour que le livre devienne carrément palpitant. Un bon nombre de rebondissements (attendus ou non) qui pimente encore un peu plus l'intrigue. Très intéressant également car on y apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement de la NASA. Livre très bien documenté (comme dans chaque Dan Brown d'ailleurs), très bien écrit et traduit, un vrai plaisir à lire et très difficile de s'en détacher !

3.0 étoiles sur 5 Michael Crichton n'est pas loin..., 24 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deception Point (Broché)
Ce roman écrit avant "Anges & Démons" et "Da Vinci Code" rompt avec les énigmes auquelles nous avons été habitués.
On se retrouve ici au coeur d'une course contre la montre qui n'est pas sans rappeler certains opus de M. Crichton dans l'explopration de thèmes scientifiques. Un roman efficace, qui se lit vite, mais dont la crédibilité n'est pas assurée tant certaines ficelles sont grosses. le concept "24 heures chrono" n'est pas très loin non plus.
en attendant la publication du 4e roman de Dan Brown (en fait son tout premier) : DIGITAL FORTRESS.

Deception Point
Deception Point de Dan Brown (Poche - 3 janvier 2008)