Deception Point
Format: PocheModifier
Prix:8,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 septembre 2006
Rares ont été les occasions pour moi de lire un livre aussi bien rythmé, alternant moments de réflexion et scènes d'action, nous donnant l'illusion de nous trouver au coeur d'un film de science fiction. Même si certains aspects de cette oeuvre ne sont pas véridiques, ils n'en demeurent pas moins crédibles. La divresité des personnages et les enjeux qui s'y rattachent, tout comme la richesse des lieux ou ils évoluent (du glacial cercle polaire arctique aux intérieurs feutrés et cozy de la maison blanche en passant par les sous-marins et autres avions supersoniques...) excitent notre imagination.
Deception Point joue dans une autre catégorie que le DVC ou Anges et Démons: la politique fiction et les dessous du pouvoir ! Le canevas de base des romans de Brown reste le même avec le thème du complot mais ici point d'ésotérisme ou de sociétés secrètes: "simplement" une sombre affaire de manipulations politiques suite a la découverte d'une météorite extraterrestre ! Pas de Robert Langdon mais une femme pour héroine: Rachel SExton (ne me demandez pas pourquoi mais j'ai vu Natalie Portman pendant toute la lecture) et un séduisant océanologue: Michael Tolland prsi dans une histoire rocambolesque, poursuivis par des tueurs a la solde de hauts fonctionnaires de Washington !

Ce roman est a mon sens tout aussi prenant que les autres et prouve que Dan Brown sait jouer avec efficacité dans un autre registre que celui du thriller religieux (Digital Fortress le prouve également) ! L'intrigue est tortueuse, bourrée de personnages toujours aussi charismatiques et intriguants (le commando de tueurs), de vraies scènes d'action comme la chute des héros du haut d'un glacier (ce qui fait défaut dans le Da Vinci Code) et de suspense !

Le seul problème vient du découpage des chapitres ! Loin d'avoir perdu la main, Dan Brown se montre cependant moins efficace dans son art du cliffhanger de fin de chapitre ce qui fait que l'intrigue tourne parfois en rond et traine en longueur (certains chapitres sont si courts qu'il apparaissent superflus)! La résolution de l'énigme est tout de même assez déroutante et simpliste: le coté "bigger than life" de la révélation du début sur la météorite est cassée en mille morceaux et fait perdre de son charme a l'histoire et l'on se rabat alors sur les vengeances personnelles de protagonistes !

Mais malgré tout, DEception Point reste un thriller prenant qui ressemble parfois plus a un scénario de film transformé en roman ( ca ferait d'ailleurs un bon film mais peu exportable vu le coté américano américain de l'histoire, les coulisses de la Maison Blanche, le contexte de campagne éléctorale etc....)!
le 17 août 2005
Ce livre présente un certain nombre de similarités avec les deux oeuvres qui lui succède chronologiquement - Anges et Démons et Le code Da Vinci. Le suspense est entretenu par une suite de péripéties, qui, hélas, renchérissent dans le rocambolesque. De plus, malgré leur caractère "improbable", on peut aisement les prédire du fait de la réutilisation systématique des mêmes schémas (qu'on taira pour préserver l'intrigue). L'auteur s'évertue également dans une ultra-vulgarisation scientifique qui discrédite ses personnages.
Toutefois, au dela de ces imperfections, le récit est accrocheur et pourrait même passionner un lecteur qui saurait en faire abstraction. Il s'agit également d'une occasion d'entrevoir les particularismes du monde politique américain. Le tout se faisant dans la lecture agréable et fluide d'un style sobre.
le 6 octobre 2005
Il est souvent dit que le premier chapitre d'un livre est d'autant plus péchu qu'il sera celui lu par les critiques et les journalistes.
Deception Point ne décevra personne avec ce premier chapitre, ni avec les autres d'ailleurs. Quel démarrage, on s'y croirait presque! Le reste du livre ne peut pas être aussi percutant car nous ne nous en remettririons pas.
Une aventure au large et une critique aussi des programmes pharaoniques de la NASA et les côtés obscurs des arcanes du pouvoir américain (un classqiue ça).
Bien écrit, bien enlevé, à lire. Mais en s'équipant de bottes chaudes, d'une parka...et de pilule contre le mal de mer, de l'air...Car le voyage est différent de celui offert par Da vinci Code ou Anges&Démons.
le 27 janvier 2005
It wasn't until 2003 that I read my first novel by Dan Brown. I was intrigued by The Da Vinci Code, and although there were several flaws in it, I still enjoyed it right to the end. I was compelled to look for other books by Dan Brown. Deception Point was the next in line. It is very similar to The Da Vinci Code in the setting. It is easy to figure out the villain quite early in the book. I was not carried away by Deception Point as anticipated. Nevertheless, it too was one novel I couldn't put down easily. The plot is not as reach as those of 'Angels and Demons' and 'The Da Vinci Code' , and the pace is not as fast as either of the two. What I also found interesting about Deception Point was remarkably high amount of researched information that Dan Brown got for the novel. Nevertheless, this is a very easy book to read and quite the story is very captivating.
Also recommended: DISCIPLES OF FORTUNE, THE DA VINCI CODE
le 10 janvier 2008
C'est un livre que l'on dévore!

Je l'ai lu après "Anges & Démons" et "Da Vinci Code" pour connaitre les autres livres de Dan Brown, et je n'ai pas été déçue!
Meme si l'histoire est d'un genre complètement différent, on reconnait le talent de l'auteur et on est rapidement pris dans l'histoire.

Je vous le recommande!
le 27 janvier 2006
J'ai lu Deception Point aux US en anglais et je pense que comme en francais cela sera une grosse deception pour qui le lira. Idee interressante mais le developpement est au mieux mediocre. Si vous voulez lire le meilleur livre de Brown, il faut lire Angels and Demons. cela vous emportera dans des spheres que vous ne pourriez imaginer tant la complexite de l'intrigue, un peu comme le Pendulum de Foucault de Eco.
le 30 mars 2007
Deception point, un livre qui porte bien son nom. Non décidément cela ne colle pas avec Dann Brown.

Pourquoi me direz vous? Peut-être par sa notoriété que je trouve surfaite.

Plus objectivement, ce roman porte sur la découverte d'une météorite par la NASA et son incidence sur les élections présidentielles à venir. On rentre facilement dans l'intrigue et on cerne très rapidement les personnages ainsi que leur rôle dans l'histoire. De fait le livre est totalement tourné vers l'action et l'intrigue policière laissant que peu de place "aux états d'âmes" des protagonistes.

Ce n'est pas trop gênant pour ce type de roman. Ce qui l'est plus c'est la manie (extrêmement mauvaise selon moi) de Dan Brown a travestir la réalité et à la faire passer pour véridique.

A titre d'exemple il indique que l'arctique s'appelle ainsi car en grec cela signifie Ours et que sur ce "continent" il y a des ours. Dans les faits c'est bien moins simpliste que ne le suggère cet écrivain. En effet, le nom Arctique vient du grec ancien αρκτος (arctos) qui signifie ours et fait référence aux constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste (cf. Wikipedia).

Ce point peut paraître anecdotique mais il vous incite fortement à ne pas prendre pour argent comptant les données "scientifiques" ou "historiques" qui figurent dans ses écrits.

Le deuxième grand défaut de ce livre c'est son caractère hollywoodien ou américain. A vouloir trop en faire l'histoire devient totalement irréaliste, voire comique. Pensez, la force Delta (l'équivalent de nos commandos de marines) incapable de maîtriser 4 civils alors qu'ils ont le matériel le plus perfectionné, il faudrait la renommer la force Bêta je crois (deuxième lettre de l'alphabet grec signifiant aussi personne idiote).

Tout cela pour dire qu'à trop vouloir en faire ce livre en devient décevant.
le 18 janvier 2007
On ne s'ennuie pas une seconde, je me suis laissé embarqué volontiers par l'intrigue. Dommage que certains passage soient trop prévisibles.
le 15 mai 2006
Rien à voir avec le roman dont on nous rabat les oreilles (et dont je me refuse à écrire encore une fois le nom, on le voit déjà partout) depuis des mois !!!

Son deuxième roman, bien plus intéressant que ces histoires polémiques religieuses...celui-ci possède une base scientifique, et c'est ce qui en fait l'intérêt !

La NASA d'un côté, avec ses ramifications politiques, la course à la maison blanche d'un requin de l'autre. C'est les rouages de la société américaine qui sont décrits derrière ce roman...

Ce livre, qui quand je l'ai lu était bien loin d'être pollué par tout un battage médiatique, est un trés bon roman que je recommande chaudement aux amateurs du genre techno-thriller à la Crichton.