4.0 étoiles sur 5 Portraits de femmes iraniennes, 24 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme tous les après-midi (Broché)
La recherche de petits bouts de bonheur au travers d'une succession de portraits de femmes. Ou comment rêver sa vie quand on n'a pour vicissitudes que les va-et-vient de son mari qui part et rentre du travail, de ses enfants qui partent et rentrent de l'école, des repas à préparer ' dans la crainte continue que le mari ne l'apprécie, d'une maison déjà propre à maintenir ; quand un évènement est la floraison de l'arbre de la cour.
Entre réalité, souvenirs et vie rêvée, chacune de ces brèves nouvelles est un petit instant poétique d'espérance dramatique. Une écriture parfaitement maîtrisée qui prend souvent des allures de conte, sans jamais verser dans le conte social.

Une vision de l'Iran très différente de celle qui nous est donnée à voir régulièrement. Davantage que le régime, ce sont les rapports au sein des couples qui sont mis en avant. Point de révolte, juste amour et composition.

À lire et relire, dans l'ordre ou non.

5.0 étoiles sur 5 Délicieux moment de lecture, 31 mars 2015
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
18 nouvelles tendres, délicates et légères qui, à une ou deux exceptions près, nous parlent avec simplicité de la vie quotidienne des femmes en Iran. Des femmes dans leur maison préparant le repas, attendant le retour de leur mari ou de leur enfant, arrosant les pétunias, observant leur voisine ou la neige tomber....
Apparemment il ne se passe pas grand-chose, et c'est précisément dans cette apparente banalité que l'auteur nous fait découvrir un geste, une pensée, un souvenir, un sentiment, un battement de cœur. Des instants précieux et singuliers de vie pour qui sait voir et écouter.
Zoya Pirzad maitrise parfaitement l'art de la nouvelle. Rien de superflu, rien ne manque, jusqu'à la pirouette finale qui crée la surprise.

5.0 étoiles sur 5 histoires de vies, 20 février 2007
en toute simplicité, mais très bien écrit Zoya nous decrit la vie des autres vue a travers le regard d'une femme à sa fenêtre...

un beau cadeau!

5.0 étoiles sur 5 NOSTALGIQUE, 23 juillet 2012
L. Moghtader (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme tous les après-midi (Poche)
J'adore ce livre et tout les livres de Zoya Pirzad, elle a un style simple, intimiste, elle recrée les souvenirs d'enfance, les odeurs, les ambiances avec brio.
Elle peut transformer un bout de vie apparemment sans intérêt en souvenirs plein de nostalgie.

Comme tous les après-midi
Comme tous les après-midi de Zoyâ Pirzâd (Poche - 6 mai 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,10
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat