le 24 février 2010
La recherche de petits bouts de bonheur au travers d'une succession de portraits de femmes. Ou comment rêver sa vie quand on n'a pour vicissitudes que les va-et-vient de son mari qui part et rentre du travail, de ses enfants qui partent et rentrent de l'école, des repas à préparer ' dans la crainte continue que le mari ne l'apprécie, d'une maison déjà propre à maintenir ; quand un évènement est la floraison de l'arbre de la cour.
Entre réalité, souvenirs et vie rêvée, chacune de ces brèves nouvelles est un petit instant poétique d'espérance dramatique. Une écriture parfaitement maîtrisée qui prend souvent des allures de conte, sans jamais verser dans le conte social.

Une vision de l'Iran très différente de celle qui nous est donnée à voir régulièrement. Davantage que le régime, ce sont les rapports au sein des couples qui sont mis en avant. Point de révolte, juste amour et composition.

À lire et relire, dans l'ordre ou non.
le 20 février 2007
en toute simplicité, mais très bien écrit Zoya nous decrit la vie des autres vue a travers le regard d'une femme à sa fenêtre...

un beau cadeau!
18 nouvelles tendres, délicates et légères qui, à une ou deux exceptions près, nous parlent avec simplicité de la vie quotidienne des femmes en Iran. Des femmes dans leur maison préparant le repas, attendant le retour de leur mari ou de leur enfant, arrosant les pétunias, observant leur voisine ou la neige tomber....
Apparemment il ne se passe pas grand-chose, et c'est précisément dans cette apparente banalité que l'auteur nous fait découvrir un geste, une pensée, un souvenir, un sentiment, un battement de cœur. Des instants précieux et singuliers de vie pour qui sait voir et écouter.
Zoya Pirzad maitrise parfaitement l'art de la nouvelle. Rien de superflu, rien ne manque, jusqu'à la pirouette finale qui crée la surprise.
le 23 juillet 2012
J'adore ce livre et tout les livres de Zoya Pirzad, elle a un style simple, intimiste, elle recrée les souvenirs d'enfance, les odeurs, les ambiances avec brio.
Elle peut transformer un bout de vie apparemment sans intérêt en souvenirs plein de nostalgie.
le 8 novembre 2015
J'ai été attirée par les commentaires sur ce livre. "simple et frais" un vrai petit "bijou", mais je n'ai rien éprouvé de tel.
Ce sont de petites histoires banales qui ne m'ont malheureusement rien apporté.
le 7 août 2015
Une écrire épurée et limpide qui raconte avec poésie des moments ordinaires du quotidien... la vie en Iran, tout simplement