5.0 étoiles sur 5 De la fraîcheur, de la légereté et de la beauté
Très beau livre qui offre un troublant contraste avec "Stupeurs et tremblements" et qui le complète.
Toujours de l'humour, de l'autodérision et une description de la beauté et de la liberté qui se révèlent vraiment sublimes et propres à l'écrivain.
C'est un livre frais, léger et dont la fin...
Publié le 29 juillet 2009 par Christelle

3.0 étoiles sur 5 Spécial
Ca sera bref, j'ai pas cerné l'utilité de certains passages (comme quand elle est au Mont Fuji). Ce livre ne transcende rien de rare. Je l'ai bien aimé parce qu'il offre quand même une vision de la culture japonaise que je ne connaissais pas, au niveau des moeurs sociales, ce que je préfère.

Le personnage de Rinri est...
Publié le 3 août 2011 par Favennec

5.0 étoiles sur 5 De la fraîcheur, de la légereté et de la beauté, 29 juillet 2009
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
C'est un livre frais, léger et dont la fin m'a particulièrement émue. On rit aussi de certaines coutumes nipponnes, on s'émerveille de la beauté du Mont Fuji et de la délicatesse de Rinri envers la sincère et piquante Amélie.
Un roman positif qui donne du baume au coeur.

4.0 étoiles sur 5 humour et lucidité, maîtrise et passion, 5 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
Les lieux cités ici, les mets, les quartiers de Tokyo, le Mont Fuji, sa base de lave et la neige qui l'habille, Hakone et son lac à touristes... tout apporte au Japon sa séduction... le comportement du peuple japonais, de l'individu aussi, devient presque familier !!! L'écrivain aime ce pays : elle le décrit donc avec grâce, perspicacité, lucidité, charme et indulgence. A ceci s'ajoute que je me sens en parfaite harmonie mentale avec elle ; elle côtoie l'humour, le jugement, la modestie, la suffisance, le respect, la détermination, la tolérance, l'acceptation... mais pas la soumission. Elle n'est pas superficielle mais pleine de paradoxes pourtant ! Elle est à la fois intemporelle par l'absolu qui l'habite et semble traverser son présent de façon assez immatérielle ; mais son art de manier les mots rend parfaitement compte du palpable et du vécu.

4.0 étoiles sur 5 Inattendu !, 1 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
Voilà un livre complètement inattendu. Jamais Amélie Nothomb n'aura livré pareilles confidences dans un de ses romans.

Cette histoire d'amour est savamment étudiée. Avec objectivité et justesse, Amélie Nothomb nous décrit les différentes phases de son histoire d'amour.

Ce roman est écrit avec vigueur. Les touches d'humour gentil et les diverses "notes métaphysiques" propres à Amélie rendent la lecture très agréable.

4.0 étoiles sur 5 Dépaysant et divertissant, 11 juillet 2013
Nbek (Touvois) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
En règle générale, je ne suis jamais déçu par les textes d'Amélie Nothomb et cela se confirme une fois de plus avec Ni d'Eve ni d'Adam. A travers sa vie amoureuse, on découvre les us et coutumes japonaises, pour le moins déroutantes pour un occidental, ce qui prête souvent à sourire. C'est très bien écrit, en dépit de quelques descriptions trop longues et trop lyriques, et on a envie à notre tour de se rendre au pays du soleil levant après ce message d'amour très fort d'Amélie envers l'un de ses pays d'enfance. Un très bon livre au final.

5.0 étoiles sur 5 Agreable et rafraichissant, 18 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Eve ni d'Adam (Broché)
Alors que l'on connait plus Amelie a travers son cynisme et son humour grincant, voici ici un petit bijou de fraicheur et de tendresse. Ca se lit vite et bien, et l'histoire est tres agreable a suivre.

5.0 étoiles sur 5 un instant de plaisir, 2 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
c'est un livre délicieux . Amélie Nothomb nous fait partager ses retrouvailles avec le Japon ...
son humour bien à elle , face à la société , sa façon de ne prendre au sérieux , ni les autres ni elle-même , font de ce réçit autobiographique un moment de plaisir à conseiller .

5.0 étoiles sur 5 Amour made in japan, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
Amélie Nothomb part vivre quelques mois au Japon.
Elle rencontre Rinri, jeune japonais voulant apprendre le français.
Elle raconte Rinri, fou amoureux, passionné.
Elle raconte ses sentiments, ses émotions.
L'histoire est drôle, fraiche, douce et racontée avec beaucoup de sensibilité et de tendresse.
J'ai beaucoup aimé ce petit récit autobiographique.

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 15 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
Si vous aimez Nothomb, il ne faut surtout pas passer à côté de cette sorte de suite de "Stupeur et tremblement", qui vous fera passer un délicieux moment de lecture !

3.0 étoiles sur 5 Spécial, 3 août 2011
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)

Le personnage de Rinri est très attachant. Maintenant en dehors de ça, je vois rien d'autre vraiment de surprenant. Je suppose que c'est un peu autobiographique.

Ce qui est tout de même appréciable, c'est qu'au moins le livre n'est pas tiré en longueur.

5.0 étoiles sur 5 Japon intime, 20 juin 2011
Krol "Liseuse au soleil" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
Inconditionnelle de Amélie, elle revient une fois de plus sur son expérience japonaise, avec un angle bien plus personnel cette fois, mais qu'on se rassure, toujours aussi barrée !

Ni d'Ève ni d'Adam
Ni d'Ève ni d'Adam de Amélie Nothomb (Poche - 29 avril 2009)