Format: Poche|Modifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 7 septembre 2012
Ce livre constitue une œuvre totalement à part de la production de la très célèbre Amélie Nothomb. Celle-ci quitte son monde habituel de folie et de violence pour se confier sans concession, avec ce qui semble être une grande authenticité, sur ces quelques années passées au Japon, vers l’âge de vingt ans. Et plus particulièrement encore sur son histoire d’amour avec Rinri, ce beau Japonais discret, riche, attentionné et délicat.

En fait, s’agit-il vraiment d’une histoire d’amour ? Rien n’est simple avec A. Nothomb. Elle prend le risque réel d’avouer sans pudeur qu’elle n’a jamais aimé Rinri en tant que tel, qu’elle n’a jamais été amoureuse de lui alors qu’elle savait que lui l’était authentiquement. Ce qu’elle a aimé en ce jeune homme, c’est sa présence, sa douceur, son infinie patience à lui faire comprendre un pays et une langue qui avaient marqué sa petite enfance et qu’elle voulait à toutes fins retrouver, comme elle aura aimé constater les progrès de son amant à posséder et manier de mieux en mieux notre propre langue.

On prendra en l’état sa justification étayée pour avoir largué son amant d’une façon que beaucoup considéreront, et j’en suis, comme étant particulièrement inélégante. Une fois de plus, rien n’est simple avec cette jeune femme…

Grâce à une bonne dose d’humour décapant et à une authentique auto-dérision, on prend un plaisir véritable à suivre Amélie dans son apprentissage étonné et parsemé d’embûches d’une culture et d’une société qui n’ont que peu à voir avec les us occidentaux . Pour moi qui me rends fréquemment là-bas pour affaires, j’y ai retrouvé ces interrogations muettes face à des scènes ou des comportements inexplicables si personne ne vous en donne les codes. Il en résulte parfois de savoureux ou de fâcheux quiproquos.

Le livre contient aussi quelques pages sublimes sur l’importance du milieu naturel au pays du soleil levant, sur le culte voué au Mont Fuji et, plus généralement, sur l’ivresse et le danger que la montagne sait procurer à l’auteur. On est captés par l’habileté et la facilité avec laquelle l’auteur nous entraine dans ses folles escapades.

Indispensable pour mieux comprendre la psychologie de l’auteur et aborder son univers littéraire brillant et déjanté.

Publié aux Editions Albin Michel – 245 pages

Retrouvez mes notes de lecture sur thierrycollet-cetalir.blogspot.com
le 15 octobre 2012
Amélie Nothomb part vivre quelques mois au Japon.
Elle rencontre Rinri, jeune japonais voulant apprendre le français.
Elle raconte Rinri, fou amoureux, passionné.
Elle raconte ses sentiments, ses émotions.
L'histoire est drôle, fraiche, douce et racontée avec beaucoup de sensibilité et de tendresse.
J'ai beaucoup aimé ce petit récit autobiographique.
le 19 mars 2008
une histoire d'amour ou d'amitié ?, 19 mars 2008
Par C. Saule "josy de Léon" (france) - Voir tous mes commentaires

C'est un très très bon roman autobiographique où Amélie Notomb nous dévoile son histoire avec Rinri, jeune japonais.Comme dans stupeurs et tremblements la confrontation de deux mondes : l'Europe et le Japon donnent lieu à des situations cocasses où excellent Amélie Notomb.Quel humour, quelle culture, quelle curiosité et quelle lucidité ! Il doit être dure de vivre dans la peau d'Amélie Notomb et l'écriture doit lui être un antidote indispensable à sa survie. Le Japon de sa jeunesse, de sa nourrice, malgré son rêve ne sera jamais son pays. Et il est plus simple de fuire que de se confronter à ses rêves.
le 3 avril 2015
Les amours inattendus d'Amélie au Japon. Intėressant pour mieux connaître ce pays même s'il necse passe pas grand chose. On a un pe pitié à la fin pour ce Nippon qu'elle a, sans le vouloir, un peu baladé.
le 27 janvier 2008
C'est comme ça, je trouve que jamais Amélie Nothomb n'est aussi brillante que quand elle nous parle d'elle. Alors forcément, j'ai adoré son nouveau livre, à la fois tendre et bourré d'humour (le coup de la "fondue suisse" est à se tordre de rire !) et qui nous raconte sa drôle d'histoire d'amour avec un japonais à l'époque où se déroulait aussi "stupeur et tremblements". Un très très bon moment de lecture, malheureusement trop court.
le 11 juin 2010
Ce roman d'Amélie Nothomb se lit en un clin d'oeil.
Comme toujours pleine d'esprit, avec un humour très fin et qui nous
amuse page après page, Amélie Nothomb nous offre un livre amusant.
le 19 février 2015
A lire si on a bien aimé Stupeur et tremblements, l’appréhension du Japon étant assez complémentaire. On est à nouveau séduit par ce double regard sur le Japon qui se veut chargé d’empathie et de d’ouverture sur les us-et-coutumes japonaises, mais qui exige simultanément une certaine dose de vérité et de jugement, conduisant délibérément le récit à des situations cocasses et désopilantes. Certains chapitres se rapprochent presque du récit de voyage et donne inexorablement envie de visiter le Japon. Sans dévoiler la fin, le dénouement est assez poignant par la démarche sincère de la protagoniste dans une situation plutôt scabreuse !
le 20 juin 2011
Inconditionnelle de Amélie, elle revient une fois de plus sur son expérience japonaise, avec un angle bien plus personnel cette fois, mais qu'on se rassure, toujours aussi barrée !
le 15 août 2011
Si vous aimez Nothomb, il ne faut surtout pas passer à côté de cette sorte de suite de "Stupeur et tremblement", qui vous fera passer un délicieux moment de lecture !
Amélie Nothom nous a fait frémir avec Stupeur et Tremblements, et raconté son enfance au Japon (Métaphysique des tubes). Ici, elle expose sa relation amoureuse (qui a duré deux ans) avec un riche Japonais de son âge (20 ans).
Sur un mode d'autodérision, elle se met en scène comme un personnage de comédie, jouant sur sa personnalité décalée, aux circonstances et aux différences de culture. Un livre un peut commercial (visait-il une adaptation filmée ?) qui accumule les gags, se lit aisément, et laisse sceptique sur l'authenticité autobiographique.