5.0 étoiles sur 5 De la fraîcheur, de la légereté et de la beauté
Très beau livre qui offre un troublant contraste avec "Stupeurs et tremblements" et qui le complète.
Toujours de l'humour, de l'autodérision et une description de la beauté et de la liberté qui se révèlent vraiment sublimes et propres à l'écrivain.
C'est un livre frais, léger et dont la fin...
Publié le 29 juillet 2009 par Christelle

3.0 étoiles sur 5 Spécial
Ca sera bref, j'ai pas cerné l'utilité de certains passages (comme quand elle est au Mont Fuji). Ce livre ne transcende rien de rare. Je l'ai bien aimé parce qu'il offre quand même une vision de la culture japonaise que je ne connaissais pas, au niveau des moeurs sociales, ce que je préfère.

Le personnage de Rinri est...
Publié le 3 août 2011 par Favennec

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 28 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Eve ni d'Adam (Broché)
Après un petit passage à vide dans ses derniers romans, Amélie nous revient plus en forme que jamais avec un "Ni d'Eve ni d'Adam", profond, drôle, juste et attachant, digne de ses meilleurs livres. Jamais Amélie n'excelle autant que dans ses ouvrages à forte tendance biographique. A croire que sa vie est tellement un roman qu'il ne lui reste plus qu'à trouver les bons mots pour la dire, mais que l'intrigue est déjà là, latente, grondante, souterraine, contenue dans son simple vécu. L'occasion de découvrir un petit pan supplémentaire de l'histoire de cet auteur décidément rare.

2.0 étoiles sur 5 histoire qui aurait pu être dévorée mais la tonalité endort., 19 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Eve ni d'Adam (Broché)
Le thème abordé est très intéressant : le japon à travers les yeux d'une jeune française qui nous fait découvrir par ses amitiés les coutumes japonaises. mais la légèreté des mots fait que l'engouement n'est pas omniprésent.
On se lasse souvent de la platitude des phrases, manque un peu de fraicheur et surtout d'émotion.
C'est dommage car le sujet est nouveau et aurait pu être passionnant

2.0 étoiles sur 5 histoire d'amour banale!!!, 22 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
J'ai vraiment été déçu par ce livre : j'ai adoré l'humour dans l'écriture de "Stupeur et tremblement" mais là je dois dire que je me suis un peu ennuyée. L'histoire de sa rencontre amoureuse avec Rinri, un jeune japonais son élève à qui elle donne des cours de français,traine un peu en longueur. Ce livre montre bien le contraste entre l'Orient et l'Occident, on repasse en revue tous les clichés japonais, on assiste à des passages interéssants mais ils sont moins nombreux que dans les anciens ouvrages. On ne retrouve pas le style d'écriture qu'A.Nothomb utilise habituellement...

2.0 étoiles sur 5 amélie, 31 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
Livres destinés à la bibliothèque où je suis bénévole -
lu personnellement ce livre - c'est pas trop mon genre - mais il en faut pour tous les gouts.

1.0 étoiles sur 5 sans aucun intérêt, 27 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
Rien à faire décidément je trouve cette auteur d'un ennui extrême.
J'avais lu un bon nombre de ses livres lorsque j'étais adolescente.
Dans mes souvenirs (l'époque de mon adolescence n'est par chance pas très lointaine!), ses livres étaient vite lus, vite oubliés, sans grand intérêt.
Je n'ai donc pas été déçue puisque comme prévu... c'est vraiment sans aucun intérêt.
La lecture est fluide on ne peut pas lui enlever ça mais alors pour le reste...

1.0 étoiles sur 5 Inexistant, 9 octobre 2007
Sterdyniak (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Eve ni d'Adam (Broché)
Je m'étais pourtant jurer de ne plus me laisser prendre. Et puis si..Je ne sais pourquoi..Je l'achête. Je lis. Je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie. Aucune passion,la platitude totale, des banalités japon-belge la marque de l'auteure mais qui n'amuse plus. La pauvre fille se fiance on ne sait pourquoi à un japonais qu'elle n'aime pas ; elle couche sans plaisir ; enfin, elle rentre en Belgique ; elle le revoie 20 asn après sans rien ressentir. Nous non plus on ne ressent rien, sauf de l'ennui poli.

5.0 étoiles sur 5 Je suis fan pour la vie !, 29 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Eve ni d'Adam (Broché)
J'aime l'écriture d'Amélie Nothomb, depuis "Stupeurs et tremblements" (j'avoue que j'avais eu un peu de mal avec "L'hygiène de l'assassin"), avec Eve et Adam, je suis comblée ! Je reprocherai quand même à l'éditeur de vendre un petit ouvrage écrit avec une très grosse police à ce prix... C'est un peu abusif. Mais bon, c'est de la qualité ! Et moi, je ne regrette pas.

2.0 étoiles sur 5 decu par l'auteur, 23 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Ève ni d'Adam (Poche)
livre qui se lit facilement sur la plage ,sans trop de reflexion c'est le 1er de notomb que je lis et je pense le dernier

5.0 étoiles sur 5 Tout à fait déçue !, 4 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Eve ni d'Adam (Broché)
Eh oui, je suis tout à fait déçue...Et même très déçue ! Qu'il soit si court, ce roman pseudobiographique. J'adore la simplicité et l"humour d'A. Nothomb. Je dois donc attendre le prochain pendant des mois maintenant...
Encore heureux qu'il y ait d'autres parutions passionnantes à venir par d'autres auteurs d'ici là !

Bref, j'ai adoré ce texte d'A Nothomb, encore une fois. (j'avais eu plus de mal avec l'hygiène de l'assassin, je l'avoue, à cause du style)

Ni d'Ève ni d'Adam
Ni d'Ève ni d'Adam de Amélie Nothomb (Poche - 29 avril 2009)