5.0 étoiles sur 5 Une fille de 13 ans sauve sa mère du désespoir
Publié le 10 avril 2008 par JFE Fontainebleau

3.0 étoiles sur 5 tres bien.. à donner à une ado
Delphine de Vigan se met dans la peau d'une ado de 13 ans, avec ses problêmes, ses rêves, sa révolte.. et ça marche!
Publié le 2 septembre 2007 par tartinomiel

3.0 étoiles sur 5 tres bien.. à donner à une ado, 2 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi - Prix des libraires 2008 (Broché)
Très facile à lire, sans passages difficiles ni graveleux, rien de choquant mais cela fait réfléchir. Je l'ai immédiatement offert à ma nièce de 13 ans, qui est en contact dans son lycée avec des enfants en foyer d'accueil et qui a du mal a tout comprendre.. ce livre est une excellente introduction à la reflexion sur la différence, le devoir de réagir, de penser par soi-même, tout en exposant les limites à ce genre d'engagement. Excellent bouquin, qui devrait être édité aussi dans les collections pour adolescents.

3.0 étoiles sur 5 Un enfant qui a perdu sa mère, une mère qui a perdu son enfant, 14 mars 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
Plus que la thématique "penchons-nous sur le sort des jeunes SDf ", c'est davantage l'histoire croisée d'une enfant sans mère et d'une mère qui a perdu un enfant que j'ai perçue dans le roman de Delphine de Vigan,No et moi.
Franchement, je m'attendais au pire avec la rencontre de cette surdouée de 13 ans et de cette jeune Nolwenn,jeune SDF qui va entrer dans la vie de Lou, à l'occasion d'un exposé. Mais finalement,j'ai trouvé beaucoup de délicatesse dans la manière d'aborder la problématique par l'intermédiaire de Lou qui aime la grammaire car elle structure la langue, elle qui voudrait tant que la vie soit cadrée ...: "Dans les livres, il y a des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe ou que la situation évolue, et même parfois des parties avec des titres chargés de promesses, la rencontre, l'espoir, la chute, comme els tableaux. mais dans le vie, il n'y a rien, pas de titre, pas de panneau, rien qui indique attention danger, éboulements fréquents ou désillusions imminentes. Dans la vie on est tout seul avec son costume , et tant pis s'il est tout déchiré.
En aidant, No, c'est finalement eux que les parents de Lou aident ,thème déjà abordé par exemple par Marie Desplechin dans son roman Sans moi.
Finalement ce que j'ai préféré, c'est le portrait de ces deux jeunes filles que tout semble opposer mais qui, chacune à sa façon, sont en décalage par rapport au monde dans lequel elles évoluent

5.0 étoiles sur 5 Une fille de 13 ans sauve sa mère du désespoir, 10 avril 2008
j'ai aimé cette remarquable capacité de l'auteur, une femme, à écrire dans le langage d'une adolescente. Ce n'est pas aussi facile que cela pourrait en avoir l'air. Ecrire de façon simpliste pour un écrivain doit certainement avoir un aspect frustrant. L'osmose fonctionne, l'histoire est bien construite, ça se lit très vite, ce qui est généralement signe d'un bon livre, c'est touchant aussi. Le manque d'amour, l'absence du regard d'une mère sur sa fille, et cette fille qui retrouve sa mère en donnant de l'amour à une SDF. Très jolie histoire. Peu sembler simpliste au premier abord, et pourtant ça fonctionne vraiment bien. j'ai dû mal à dire que c'est un grand roman, et pourtant toutes mes réactions après lecture me font dire que c'en est un. Sentiment ambigu qui me font pencher entre un 4 et 5 étoiles.

4.0 étoiles sur 5 Une découverte, 2 mai 2012
Lisbei13 (Morestel, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Lou Bertignac (non, ce n'est pas la fille du chanteur) a 13 ans, et une existence légèrement compliquée par sa précocité intellectuelle et ses multiples problèmes de communication avec son entourage ... ses problèmes seraient peut-être moindres si elle vivait dans une famille "normale", mais depuis un drame survenu quelques années plus tôt, sa mère a sombré dans la dépression, laissant son mari et sa fille se débrouiller tant bien que mal pour préserver la cellule familiale ... et Lou passe son temps à observer avec détachement les émotions de ceux qui l'entourent, à noter tous les mots qu'elle croise en chemin, à mener des expériences comparatives l'amenant à collectionner les emballages de produits surgelés ou les tickets de métro poinçonnés ...

Quand Lou croise No, dans un hall de gare, elle ressent une sorte de fascination pour cette jeune fille à peine plus âgée qu'elle qui vit dans la rue ... prétextant un exposé sur les sans-abris, elle décide d'en savoir plus sur la vie de No, et s'instaure entre les deux filles une relation étrange et bouleversante ...

J'ai énormément aimé ce court roman. Lou, en tant que narratrice, n'est pas sans rappeler Paloma, une des jeunes narratrices de L'Elégance du Hérisson, avec ses manies, ses tocs, ses observations totalement décalées sur le monde qui l'entoure. Mais Lou est aussi une jeune fille qui découvre peu à peu la différence entre observer un phénomène et le vivre, qui découvre que l'indifférence tue aussi sûrement que les bombes, et que la bonne volonté ne suffit pas toujours pour tout changer ...

5.0 étoiles sur 5 Émouvant et drôle à la fois !, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
J'ai adoré ce roman et ne partage pas l'avis de certains commentateurs. Non, ce roman n'est pas destiné aux adolescents ! L'air de rien il pose toutes les vraies questions existentielles. L'héroïne, Lou Bertignac, est touchante dans son combat pour changer l'ordre des choses, pour refuser le fatalisme des adultes.... A travers son regard parfois naïf, parfois si mûr, on est amené à revoir notre vision du monde. Ses paragraphes sur toutes nos inventions technologiques extraordinaires mais sur notre absence de réaction face au dénuement qui nous entoure sont géniaux !
L'auteur écrit dans un style fluide, proche du langage oral, ce sont des monologues intérieurs mais elle n'est jamais vulgaire bien que dans la peau d'une ado.
Les sujets traités sont graves : mort subite du nourrisson, deuil de la mère, dépression qui s'ensuit, enfant né d'un viol, absence d'amour maternel, exclusion....mais le roman est plein d'humour et d'amour !
Je le conseille à tous mes amis, c'est l'un des plus beaux livres que j'ai lus ! On en sort indéniablement marqué, différent, grandi !

4.0 étoiles sur 5 Un difficile constat, 14 décembre 2008
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui pourtant ne laisse pas grand espoir'
Lou a une personnalité attachante et c'est donc avec intérêt qu'on la suit dans sa démarche au demeurant très positive mais qui va s'avérer plus difficile et plus semé d'écueils qu'elle ne devait s'y attendre. Cette expérience de vie va lui apprendre à grandir, à mieux se connaitre, à aller plus facilement vers les autres malgré ces différences.
Quand à NO, comment envisager qu'une enfance sans amour, vous brise et vous éloigne de la vie normale de manière quasiment définitive ? Comment imaginer qu'à partir d'un certain seuil de descente aux enfers, on ne puisse reprendre une vie normale, pour peu qu'une main secourable se tende ?
Il faut reconnaitre que le constat de ce livre est des plus pessimistes et beaucoup de questions restent en suspens'

3.0 étoiles sur 5 Fatalité..., 27 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Deux personnages pour un monde. Lorsque Lou décide de tendre la main à No et de la sortir de son enfer, elle ne s’imagine pas à quel point sa vie sera changée et celle de sa famille. Dans chaque rencontre, il y a cependant des choses de positives et négative. Lou réussira-t-elle à redonner une vie à No ? A la sortie de la rue ?

Delphine de Vigan nous plonge avec No et moi dans un enfer peu souvent décrit. Nous y rencontrons deux personnages principaux : Lou, surdouée et candide, à travers les yeux de laquelle nous suivons cette aventure. Nous la voyons soudain mûrir et abandonner son utopiste pour affronter la réalité. Lou a deux parents : un père très proche et une mère profondément dépressive depuis cinq/six ans à la mort soudaine de son enfant. Elle a aussi un ami, Lucas, qui l’aidera beaucoup avec No et qui est très attaché à elle.
Vient ensuite Nolwenn, No, SDF, qui rencontre Lou par hasard. Elle n’a jamais eu une vie facile, rejetée par sa mère dès sa naissance, elle a un peu plus de dix-huit ans et vit dans la rue. Elle a une chance de recommencer sa vie grâce à Lou mais les blessures ne se referment pas ainsi.

Sans décrire clairement le monde de la rue, l’auteur arrive à nous faire ressentir ce qu’est cet enfer tout en nous décrivant la vie d’un SDF. Elle nous offre une magnifique leçon de vie face à une fatalité sans merci. Comment certaines personnes s’en sortent, comment d’autres s’enfoncent toujours plus bas. La vision candide que nous avons grâce aux yeux de Lou renforce l’horreur de la situation. « On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue. »

Un quatrième roman à la hauteur de son art. Recommandé à tous, dès la seconde.

3.0 étoiles sur 5 Attachant, simple, et ouvert sur les autres, 28 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
J'ai lu d'une seule traite et beaucoup aimé ce livre simple, sans prétention, mais qui évoque avec beaucoup de justesse de personnages que l'on rencontre finalement peu souvent dans les romans "pour adultes" : une jeune adolescente à l"histoire familiale un peu chargée et une jeune sans domicile fixe de 19 ans.

Sur le thème assez classique d'une aventure "où-tout-le-monde-va-un-peu-mieux-s'y-retrouver", ce livre prône de manière simple et pas du tout dogmatique l'ouverture sur les autres, de la tolérance et la curiosité.. rien n'est magique, les problèmes ne se résolvent pas d'eux mêmes, mais bon, ça vaut quand même le coup d'essayer!

Je suis bien entrée dans le personnage de Lou, l'adolescente, de sa façon très originale et rigolote de voir le monde et les choses.
Professionnellement habituée à côtoyer le monde de la rue, j'ai trouvé l'évocation de la réalité de la jeune fille en errance assez juste, pas trop manichéenne, mais relatant le point de vue ce ceux qui subissent le système : la violence, l'insécurité, et surtout le peu de possibilités de "se poser" et de souffler.... ainsi, la description des premières semaines de "repos" de la jeune fille chez Lou m'a semblée très juste et m'a beaucoup touchée.... ainsi que la tolérance des adultes et des jeunes à son égard....
Enfin, le livre esquisse de manière très sensible la réalité de ses destins vite brisés : la difficulté de se donner, d'être sincère sur soi, et d'entamer de façon durable de nouvelles étapes, devant les obstacles extérieurs réels mais aussi les obstacles qui sont à l'intérieur de soi, et qui sont peut-être les plus difficiles à surmonter.

C'est un livre qui peut plaire aux adultes, mais aussi aux ados.

3.0 étoiles sur 5 La rencontre de deux mondes différents, 21 septembre 2008
C'est un livre parlant de 2 mondes bien différents : celui de Lou (13 ans) vivant sous un toit, avec ses deux parents et celui de No qui vagabonde à l'âge de 18 ans. No est sans famille et sympathise rapidement avec Lou. Ces deux jeunes filles sous toutes les deux à la recherche de leur place dans la société. Lou est en pleine crise d'adolescence, elle est rejetée car elle est surdouée d'où à 13 ans elle est en seconde. No, quand à elle, ne peut compter que sur elle et elle est rejetée par la société entière. A leur rencontre, elles se comprennent vite.
Ce livre est tout de même frustrant par le récit et la situation de No. C'est très dur de se dire que des jeunes filles sont dans la rue. Je trouve, même si l'histoire est très romancée, que ce livre à l'avantage de faire réfléchir et de se poser des questions sur la société. Qu'est que les jeunes SDF peuvent faire pour s'en sortir ? Ont-ils une chance de ne plus être en marge de la société ?
Le sujet traite d'une facette de la vie que l'on n'a pas forcément envie de lire ou de voir et pourtant...
C'est un livre facile à lire avec un style très léger qui parle d'un sujet assez délicat.

5.0 étoiles sur 5 cela donne à réfléchir ..., 2 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
J'ai dévoré ce livre ! j'ai aimé le style de l'écriture et l'histoire a des moments très émouvants .... et si Lou avait raison ? pourquoi ne pas regarder plus attentivement ce qui se passe autour de nous ? pourquoi ne pas faire en sorte de changer les choses ? belle leçon de vie.

No et moi
No et moi de Delphine Vigan (de) (Poche - 11 mars 2009)