5.0 étoiles sur 5 Une fille de 13 ans sauve sa mère du désespoir
Publié le 10 avril 2008 par JFE Fontainebleau

3.0 étoiles sur 5 tres bien.. à donner à une ado
Delphine de Vigan se met dans la peau d'une ado de 13 ans, avec ses problêmes, ses rêves, sa révolte.. et ça marche!
Publié le 2 septembre 2007 par tartinomiel

3.0 étoiles sur 5 tres bien.. à donner à une ado, 2 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi - Prix des libraires 2008 (Broché)
Très facile à lire, sans passages difficiles ni graveleux, rien de choquant mais cela fait réfléchir. Je l'ai immédiatement offert à ma nièce de 13 ans, qui est en contact dans son lycée avec des enfants en foyer d'accueil et qui a du mal a tout comprendre.. ce livre est une excellente introduction à la reflexion sur la différence, le devoir de réagir, de penser par soi-même, tout en exposant les limites à ce genre d'engagement. Excellent bouquin, qui devrait être édité aussi dans les collections pour adolescents.

3.0 étoiles sur 5 Un enfant qui a perdu sa mère, une mère qui a perdu son enfant, 14 mars 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
Plus que la thématique "penchons-nous sur le sort des jeunes SDf ", c'est davantage l'histoire croisée d'une enfant sans mère et d'une mère qui a perdu un enfant que j'ai perçue dans le roman de Delphine de Vigan,No et moi.
Franchement, je m'attendais au pire avec la rencontre de cette surdouée de 13 ans et de cette jeune Nolwenn,jeune SDF qui va entrer dans la vie de Lou, à l'occasion d'un exposé. Mais finalement,j'ai trouvé beaucoup de délicatesse dans la manière d'aborder la problématique par l'intermédiaire de Lou qui aime la grammaire car elle structure la langue, elle qui voudrait tant que la vie soit cadrée ...: "Dans les livres, il y a des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe ou que la situation évolue, et même parfois des parties avec des titres chargés de promesses, la rencontre, l'espoir, la chute, comme els tableaux. mais dans le vie, il n'y a rien, pas de titre, pas de panneau, rien qui indique attention danger, éboulements fréquents ou désillusions imminentes. Dans la vie on est tout seul avec son costume , et tant pis s'il est tout déchiré.
En aidant, No, c'est finalement eux que les parents de Lou aident ,thème déjà abordé par exemple par Marie Desplechin dans son roman Sans moi.
Finalement ce que j'ai préféré, c'est le portrait de ces deux jeunes filles que tout semble opposer mais qui, chacune à sa façon, sont en décalage par rapport au monde dans lequel elles évoluent

5.0 étoiles sur 5 Une fille de 13 ans sauve sa mère du désespoir, 10 avril 2008
j'ai aimé cette remarquable capacité de l'auteur, une femme, à écrire dans le langage d'une adolescente. Ce n'est pas aussi facile que cela pourrait en avoir l'air. Ecrire de façon simpliste pour un écrivain doit certainement avoir un aspect frustrant. L'osmose fonctionne, l'histoire est bien construite, ça se lit très vite, ce qui est généralement signe d'un bon livre, c'est touchant aussi. Le manque d'amour, l'absence du regard d'une mère sur sa fille, et cette fille qui retrouve sa mère en donnant de l'amour à une SDF. Très jolie histoire. Peu sembler simpliste au premier abord, et pourtant ça fonctionne vraiment bien. j'ai dû mal à dire que c'est un grand roman, et pourtant toutes mes réactions après lecture me font dire que c'en est un. Sentiment ambigu qui me font pencher entre un 4 et 5 étoiles.

2.0 étoiles sur 5 Décevant., 1 février 2010
Danièle Amato (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Je venais de lire "Heures souterraines"de Delphine de Vigan. J'ai voulu continuer à lire cet auteur au ton si personnel, sans concessions. "No et moi" m'a déçue. Il est bien sûr intéressant et montre le même souci d'aller hors des sentiers battus tout en collant aux problèmes actuels (ici l'impossibilité de s'adapter à notre société d'une jeune fille et le regard généreux d'une autre) mais le roman semble plus didactique, moins "vrai". Comme il a été écrit après le premier, je pense que l'auteur, encore jeune, est en train de se libérer du poids de ses dernières conventions littéraires.

2.0 étoiles sur 5 Se lit vite, s'oublie vite, 5 septembre 2007
No et moi tourne autour du personnage de Lou Bertignac, gamine de 13 ans surdouée, qui mêle sans grande finesse l'adulte et l'enfant. Souvent adulte, elle n'est pas très crédible quand elle est - ou plutôt fait- l'enfant. Delphine de Vigan s'essaie par moment à la naïveté, elle tente de bien nous faire comprendre que c'est une enfant, mais on sent surtout derrière tout cela l'adulte qui fait semblant de croire qu'elle a 13 ans. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas pour moi. On retrouve l'inévitable mauvais garçon qui s'attachera à Lou Bertignac, l'ado un peu paumée qui pique ses crises, mais tout cela traité gentillement (on sent dès le début qu'on ne va pas trop souffrir quand même). Bref, que du classique. Là n'est pas le problème diront certains - et ils auront raison. Sauf que, de mon côté, je n'ai jamais réussi à rentrer dans les personnages, j'ai toujours été conscient d'avoir sous les yeux les mots d'un écrivain qui ajoutait telle ou telle touche pour créer des personnages au final pas très profonds. No et moi m'a beaucoup rappelé Robert des noms propres d'Amélie Nothomb, que je n'avais pas aimé non plus. Ceux qui ont aimé l'un aimeront peut-être l'autre. Pour ma part, je l'ai oublié aussi vite que je l'ai lu.

5.0 étoiles sur 5 cela donne à réfléchir ..., 2 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
J'ai dévoré ce livre ! j'ai aimé le style de l'écriture et l'histoire a des moments très émouvants .... et si Lou avait raison ? pourquoi ne pas regarder plus attentivement ce qui se passe autour de nous ? pourquoi ne pas faire en sorte de changer les choses ? belle leçon de vie.

5.0 étoiles sur 5 Trés bon livre, 4 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Comme le dit le titre du commentaire, c'est un très bon livre, simple à lire. Très belle histoire qui traite d'un problème de société actuel : l'exclusion à travers les yeux d'une adolescente surdouée. A lire absolument !

3.0 étoiles sur 5 un livre dans l'air du temps, 31 août 2007
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
ce livre est bien un livre dans l'air du temps.Une jeune lycéenne,Lou ,hyperdouée mais mal dans sa peau doit faire un exposé et choisit le thème des SDF car elle en connait une qui la fascine.Elle va tout faire pour la sortir de la, pour qu'elle retrouve une vie normale,avec cette générosité du coeur qui caractérise les adolescents.Lou traverse elle-meme une crise familiale car sa mère est en pleine déprime depuis la mort de sa petite soeur ;et elle découvre les émois du premier amour .Voila le tableau du livre brossé.C'est pour moi un livre en demi-teinte pas mal sans plus .l'écriture est simple et directe mais j'ai été un peu déçue .

3.0 étoiles sur 5 La rencontre de deux mondes différents, 21 septembre 2008
C'est un livre parlant de 2 mondes bien différents : celui de Lou (13 ans) vivant sous un toit, avec ses deux parents et celui de No qui vagabonde à l'âge de 18 ans. No est sans famille et sympathise rapidement avec Lou. Ces deux jeunes filles sous toutes les deux à la recherche de leur place dans la société. Lou est en pleine crise d'adolescence, elle est rejetée car elle est surdouée d'où à 13 ans elle est en seconde. No, quand à elle, ne peut compter que sur elle et elle est rejetée par la société entière. A leur rencontre, elles se comprennent vite.
Ce livre est tout de même frustrant par le récit et la situation de No. C'est très dur de se dire que des jeunes filles sont dans la rue. Je trouve, même si l'histoire est très romancée, que ce livre à l'avantage de faire réfléchir et de se poser des questions sur la société. Qu'est que les jeunes SDF peuvent faire pour s'en sortir ? Ont-ils une chance de ne plus être en marge de la société ?
Le sujet traite d'une facette de la vie que l'on n'a pas forcément envie de lire ou de voir et pourtant...
C'est un livre facile à lire avec un style très léger qui parle d'un sujet assez délicat.

2.0 étoiles sur 5 un livre pour mineure, 26 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Le fond de ce livre peut émouvoir une adolescente en quête de justice, de relation d'amitié passionnée... si elle n'est pas trop exigeante dans la forme...

No et moi
No et moi de Delphine Vigan (de) (Poche - 11 mars 2009)