Format: Poche|Modifier

le 2 décembre 2010
J'ai dévoré ce livre ! j'ai aimé le style de l'écriture et l'histoire a des moments très émouvants .... et si Lou avait raison ? pourquoi ne pas regarder plus attentivement ce qui se passe autour de nous ? pourquoi ne pas faire en sorte de changer les choses ? belle leçon de vie.
le 18 mai 2012
Un livre parfait : court, bien écrit, sujet intéressant, personnages très attachants. L'auteure arrive à écrire en se mettant dans la peau d'une adolescente - certes surdouée - sans afféterie ni simplisme ni réductionnisme : chapeau ! Le drame d'une jeune SDF vu par les yeux d'une ado surdouée issue d'un milieu "normal", magnifiquement raconté.
le 30 décembre 2011
Deux filles différentes, qui peinent à trouver leur place parmi les autres, et l'étincelle entre elles qui rend les choses différentes et qui guérit. Une belle histoire attendrissante mais sans mélo à conseiller aux ados et aux plus âgés aussi.
le 5 août 2012
Un livre dont le langage peut paraitre naïf, mais qu'on soit adulte ou ado, la réflexion qu'il propose sur l'exclusion sociale nous concerne tous. Pourquoi il est si facile de détourner le regard des gens qui vivent dans la rue ? Pourquoi les choses ne peuvent-elles pas changer ? Pas de réponses toutes faites dans ce livre, juste des questions simples et évidentes qu'on oublie trop souvent de se poser sur le monde qui nous entoure. Finalement, peut-être que c'est cette ado surdouée de 13 ans qui a raison de ne pas accepter les injustices de notre société sans rien tenter.
le 7 novembre 2007
J'ai été touché par cette histoire. Le style est simple et direct. Un livre qui s'adresse autant aux ados qu'aux adultes.
L'héroïne, Lou, est très attachante, elle nous fait sourire, pleurer et qui plus est surdouée. En faisait rentrer No dans sa vie, elle va réconcilier ses parents et surtout sortir sa mère de son deuil.
Hélas, tout n'est pas si simple pour No car elle vient de la rue et est très faible psychologiquement...mais Lou est là pour la soutenir jusqu'au bout. Elle fera tout pour la sortir de là et ce malgré ses 13 ans.
Une bonne leçon de vie.
le 4 novembre 2010
Comme le dit le titre du commentaire, c'est un très bon livre, simple à lire. Très belle histoire qui traite d'un problème de société actuel : l'exclusion à travers les yeux d'une adolescente surdouée. A lire absolument !
le 15 janvier 2011
ce livre m'a beaucoup plu, j'y ai vu une peinture de la rue très réaliste, des comportements des gens "comme si c'était du vécu" à ce qu'il me semble, la mise sur orbite de cette petite tête bien pleine de lou avec un coeur "gros comme ça" une empathie extraordinaire, une volonté que no "s'en sorte" et aussi la conscience qu'elle est "toute petite".... "pépite" ! quel joli surnom, qui lui va si bien!et on souffre avec no (quel diminutif aurait été mieux adapté ! no, négation... je n'en dis pas plus, faut le lire !
le 16 décembre 2010
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est surtout le sujet, multiple, puisque l'auteur aborde l'adolescence, le "surdouage", le deuil, la découverte de l'amour, la misère, et d'autres themes d'actualité ou universels. L'auteur a choisi de faire son récit en prenant la place de l'héroine principale soit l'ado surdoué. Ainsi le style est parfois entaché de phrases alambiquées (plusieurs trios sujet/verbe /complement dans une meme phrase), je ne sais pas si ce style est habituel à cet auteur, mais cela ne m'a pas trop géné car il renforce la confusion ressentie par l'héroine du livre. L'histoire est intéressante en elle meme, et le deroulement entretient bien l'envie de connaitre la suite; le lecteur va jusqu'au bout pour savoir ce qui va se passer à la fin.
Pour conclure le livre donne envie de voir le film issu du livre, et bien que je n'aie pas vu ce film je crois préférable de lire le livre avant. Mes 4 etoiles accordées à ce livre signifie que c'est un tres bon livre. Recommandé.
le 3 avril 2009
Moi, c'est Lou Bertignac. J'ai treize ans et j'ai un QI de 160. Ma famille est un peu spéciale. Mon père fait semblant d'être drôle et ma mère, épuisée, cassée par la vie, n'ouvre plus les rideaux.

Alors, je m'évade, gare d'Austerlitz. Si Napoléon y gagna de grandes batailles, ici beaucoup ont tout perdu. C'est là que j'ai rencontrée No, une sdf à peine plus âgée que moi.
Je me suis fixée comme mission de la sauver.

No sonne comme un refus crié de la misère.

Ce roman est un livre sur le monde réel tel que nous ne le voyons plus ou refusons de le voir, avec ses pauvres désocialisés qui jonchent nos trottoirs sales. L'intelligence hors norme de cette adolescente permet d'envoyer un message fort aux adultes. Ce roman n'est jamais moralisateur. L'histoire est tout simplement belle et féroce comme la vie.

Delphine de Vigan, après "Un soir de décembre" nous offre un très beau roman.

Alors, No à l'exclusion ?

Christophe Tissier
[...]
le 16 décembre 2010
ça fait du bien de lire des textes simples, mais capables de retranscrire l'émotion avec autant de finesse. Les sujets abordés sont nombreux : La vie des sans-abris mais aussi la perte d'un enfant, le malaise des ados, , et surtout qu'il n'est pas toujours simple d'appliquer ce qui parait pourtant si évident.
Bref je le conseille, aux ados aussi, mais pa seulement.