5.0 étoiles sur 5 Une fille de 13 ans sauve sa mère du désespoir
j'ai aimé cette remarquable capacité de l'auteur, une femme, à écrire dans le langage d'une adolescente. Ce n'est pas aussi facile que cela pourrait en avoir l'air. Ecrire de façon simpliste pour un écrivain doit certainement avoir un aspect frustrant. L'osmose fonctionne, l'histoire est bien construite, ça se lit très vite, ce...
Publié le 10 avril 2008 par JFE Fontainebleau

3.0 étoiles sur 5 tres bien.. à donner à une ado
Delphine de Vigan se met dans la peau d'une ado de 13 ans, avec ses problêmes, ses rêves, sa révolte.. et ça marche!
Très facile à lire, sans passages difficiles ni graveleux, rien de choquant mais cela fait réfléchir. Je l'ai immédiatement offert à ma nièce de 13 ans, qui est en contact dans son lycée...
Publié le 2 septembre 2007 par tartinomiel

5.0 étoiles sur 5 Irréprochable, 18 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi - Prix des libraires 2008 (Broché)
Un livre parfait : court, bien écrit, sujet intéressant, personnages très attachants. L'auteure arrive à écrire en se mettant dans la peau d'une adolescente - certes surdouée - sans afféterie ni simplisme ni réductionnisme : chapeau ! Le drame d'une jeune SDF vu par les yeux d'une ado surdouée issue d'un milieu "normal", magnifiquement raconté.

5.0 étoiles sur 5 une belle histoire sur la différence, 30 décembre 2011
sofiluna (montpellier, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Deux filles différentes, qui peinent à trouver leur place parmi les autres, et l'étincelle entre elles qui rend les choses différentes et qui guérit. Une belle histoire attendrissante mais sans mélo à conseiller aux ados et aux plus âgés aussi.

4.0 étoiles sur 5 De quoi réfléchir, 5 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Un livre dont le langage peut paraitre naïf, mais qu'on soit adulte ou ado, la réflexion qu'il propose sur l'exclusion sociale nous concerne tous. Pourquoi il est si facile de détourner le regard des gens qui vivent dans la rue ? Pourquoi les choses ne peuvent-elles pas changer ? Pas de réponses toutes faites dans ce livre, juste des questions simples et évidentes qu'on oublie trop souvent de se poser sur le monde qui nous entoure. Finalement, peut-être que c'est cette ado surdouée de 13 ans qui a raison de ne pas accepter les injustices de notre société sans rien tenter.

4.0 étoiles sur 5 No et Lou pour le meilleur et pour le pire..., 7 novembre 2007
J'ai été touché par cette histoire. Le style est simple et direct. Un livre qui s'adresse autant aux ados qu'aux adultes.
L'héroïne, Lou, est très attachante, elle nous fait sourire, pleurer et qui plus est surdouée. En faisait rentrer No dans sa vie, elle va réconcilier ses parents et surtout sortir sa mère de son deuil.
Hélas, tout n'est pas si simple pour No car elle vient de la rue et est très faible psychologiquement...mais Lou est là pour la soutenir jusqu'au bout. Elle fera tout pour la sortir de là et ce malgré ses 13 ans.
Une bonne leçon de vie.

5.0 étoiles sur 5 Trés bon livre, 4 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Comme le dit le titre du commentaire, c'est un très bon livre, simple à lire. Très belle histoire qui traite d'un problème de société actuel : l'exclusion à travers les yeux d'une adolescente surdouée. A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 dur et magnifique à la fois, 15 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Broché)
ce livre m'a beaucoup plu, j'y ai vu une peinture de la rue très réaliste, des comportements des gens "comme si c'était du vécu" à ce qu'il me semble, la mise sur orbite de cette petite tête bien pleine de lou avec un coeur "gros comme ça" une empathie extraordinaire, une volonté que no "s'en sorte" et aussi la conscience qu'elle est "toute petite".... "pépite" ! quel joli surnom, qui lui va si bien!et on souffre avec no (quel diminutif aurait été mieux adapté ! no, négation... je n'en dis pas plus, faut le lire !

4.0 étoiles sur 5 Une lecture touchante au programme de 3eme mais pas que..., 19 mars 2015
San San - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Lou Bertignac est une élève de seconde intellectuellement précoce, elle n'a que 13 ans. Sa mère vit dans un autre monde en raison d'une grave dépression, son père essaie de faire comme si tout allait bien, mais pleure en cachette dans la salle de bains. Lou doit faire un exposé en SES et choisit d'interviewer une femme sans-abri. Elle en rencontre une de 18 ans dans un hall de gare, tente de l'apprivoiser et réussit à la faire parler de sa vie. Petit à petit elle se prend d'amitié pour No, jusqu'à vouloir l'impossible pour elle.

"No et moi" est raconté par une adolescente pas comme les autres. Elle a de drôles de pensées, une logique bizarre pour quelqu'un de son âge, des manies qui m'ont étonnée, et des fois, fait rire. Elle a ses mots pour raconter son histoire, son amitié pour une sans-abri. Elle utilise beaucoup de métaphores, certaines je ne les ai pas comprises, ma mère me les a expliquées. Du coup, elle a eu envie de lire le livre, elle a même pleuré à plusieurs reprises notamment lorsque Lou explique pourquoi sa maman est tombée dans la dépression. Et si ma mère pleure c'est qu'il y a beaucoup de sentiments, que les mots lui parlent, elle transpose et le coeur devient gros. Moi je n'ai pas eu envie de verser une seule larme car je ne vois pas des images quand je lis, et je n'aime pas lire il faut dire.

Mais c'est un livre qui est triste et touchant à cause du sujet des SDF, j'ai appris qu'il y avait beaucoup de femmes de tout âge à qui ça arrivait. Des femmes qui n'ont pas eu de chance ou ont vécu des choses terribles. Je ne savais pas que des gens qui vivent de la même façon ne se serrent pas les coudes, ils sont mauvais et bagarreurs entre eux. On dirait que la misère les dévore de l'intérieur petit à petit et que ça leur ôte tout désir de se battre pour s'en sortir.
Lou n'est pas gâtée non plus car sa mère est là physiquement, mais c'est tout comme si elle était absente et ne lui donne pas d'affection, c'est encore pire. C'est peut-être pour cette raison que Lou a voulu aider No, parce que les adultes ne comprennent pas les choses comme les enfants, et que les enfants parfois sont plus forts qu'eux, car ils croient plus, ils croient en leur rêves.

Je déconseillerais cette oeuvre aux gens qui sont très sensibles, sauf s'ils aiment les histoires un peu dures, mais autrement je pense que tout le monde peut apprécier cette oeuvre. J'ai été obligée de la lire pour mon cours de Français afin de produire une fiche de lecture et je ne l'ai pas regretté.

4.0 étoiles sur 5 Bon récit d'actualité, 16 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est surtout le sujet, multiple, puisque l'auteur aborde l'adolescence, le "surdouage", le deuil, la découverte de l'amour, la misère, et d'autres themes d'actualité ou universels. L'auteur a choisi de faire son récit en prenant la place de l'héroine principale soit l'ado surdoué. Ainsi le style est parfois entaché de phrases alambiquées (plusieurs trios sujet/verbe /complement dans une meme phrase), je ne sais pas si ce style est habituel à cet auteur, mais cela ne m'a pas trop géné car il renforce la confusion ressentie par l'héroine du livre. L'histoire est intéressante en elle meme, et le deroulement entretient bien l'envie de connaitre la suite; le lecteur va jusqu'au bout pour savoir ce qui va se passer à la fin.
Pour conclure le livre donne envie de voir le film issu du livre, et bien que je n'aie pas vu ce film je crois préférable de lire le livre avant. Mes 4 etoiles accordées à ce livre signifie que c'est un tres bon livre. Recommandé.

5.0 étoiles sur 5 Une défaite à Austerlitz ?, 3 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Moi, c'est Lou Bertignac. J'ai treize ans et j'ai un QI de 160. Ma famille est un peu spéciale. Mon père fait semblant d'être drôle et ma mère, épuisée, cassée par la vie, n'ouvre plus les rideaux.

Alors, je m'évade, gare d'Austerlitz. Si Napoléon y gagna de grandes batailles, ici beaucoup ont tout perdu. C'est là que j'ai rencontrée No, une sdf à peine plus âgée que moi.
Je me suis fixée comme mission de la sauver.

No sonne comme un refus crié de la misère.

Ce roman est un livre sur le monde réel tel que nous ne le voyons plus ou refusons de le voir, avec ses pauvres désocialisés qui jonchent nos trottoirs sales. L'intelligence hors norme de cette adolescente permet d'envoyer un message fort aux adultes. Ce roman n'est jamais moralisateur. L'histoire est tout simplement belle et féroce comme la vie.

Delphine de Vigan, après "Un soir de décembre" nous offre un très beau roman.

Alors, No à l'exclusion ?

Christophe Tissier
[...]

5.0 étoiles sur 5 Très raffraichissant, 16 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
ça fait du bien de lire des textes simples, mais capables de retranscrire l'émotion avec autant de finesse. Les sujets abordés sont nombreux : La vie des sans-abris mais aussi la perte d'un enfant, le malaise des ados, , et surtout qu'il n'est pas toujours simple d'appliquer ce qui parait pourtant si évident.
Bref je le conseille, aux ados aussi, mais pa seulement.

No et moi
No et moi de Delphine Vigan (de) (Poche - 11 mars 2009)