4.0 étoiles sur 5 un très bon King
Publié le 1 février 2005 par J. Landri

3.0 étoiles sur 5 Sans plus !
Bonjour,

C'est du King, bien sur...
Mais je lui préfère nettement "Le fléau" ou "Marche ou crève" qui sont des ouvrages qui m'ont réellement subjugué.
L'intrigue est bonne, le décor vraiment adéquat à l'histoire, mais je m'attendais à mieux de la part de Mr...
Publié il y a 12 mois par GEVY

4.0 étoiles sur 5 un très bon King, 1 février 2005
J. Landri "jofland" (Perpignan, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salem (Poche)
Je connais surtout les premiers romans de Stephen King (Carrie, Simetierre, Christine...) et Salem en fait parti... c'est un des plus réussis car on s'attache réellement à tous les personnages de cette petite ville qui vont subir les foudres du mal. C'est vrai, les vampires n'ont pas été souvent traités par Stephen King et on frémit réellement à l'idée de se retrouver face à l'un d'eux, vu comment l'auteur les décrit, c'est vraiment flippant. Par contre, ces vampires-là n'ont rien à voir avec ceux d'Anne Rice, beaucoup plus romantiques et "propres sur eux", mais bon, on ne lit pas du Stephen King pour avoir de la poésie, mais pour avoir une bonne frayeur, et c'est réussi.

4.0 étoiles sur 5 Noir, étouffant, presque vénéneux., 21 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salem (Broché)
Probablement l'un des meilleurs King de la première heure. Dans la veine horreur pure(presque palpable à force de graphisme), il est au niveau de ce que King a écrit de mieux. On peut préférer le ton de ses romans plus humains(Misery, Gerald's game et surtout Dolores Claiborne) ou son univers plus lyrique et fantastique(la Tour Sombre, ses collaborations avec P.Straub), Salem s'impose comme une pleine réussite du conte de vampires moderne. La terreur est presque physique, la dramaturgie du vampire très bien installée, et bien-sûr l'ancrage dans le quotidien banal américain 70's est parfait. Un des romans les plus durs et les plus sombres de l'auteur, d'une sobriété morale et mystique très éloignée de certains de ses romans plus récents.

5.0 étoiles sur 5 Brrr!, 2 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salem (Poche)
Eh bien!Pour l'un de ses tout premier livre, on peut dire que Stephen King etait vraiment très bien partit!Ce sont les commentaires de cette page qui m'ont donné envie de le lire et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçu.Comme bon nombre des romans du King, il est passionnant, palpitant et angoissant.Stephen King, s'attaque ici à un sujet qu'il ne traitera, à ma connaissance, dans aucun autres de ses livres:les vampires!Lisez le la nuit dans votre lit et vous serez tenté de porter un crucifix tant vous serez effrayé...C'est un livre que je conseil vraiment à tous les fans du King ou à tous les amateurs d'épouvante.Et surtout, si quelqu'un gratte à votre fenêtre en pleine nuit..ne l'invitez jamais à entrer!

5.0 étoiles sur 5 Terrifiant, 5 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salem (Broché)
J'ai deja lu beaucoup de Stephen King, tous m'ont tenu en haleine jusqu'à la fin mais celui ci plus encore!!
On redoute de tourner les pages tellement la crainte de voir disparaitre ou apparaitre de nouveaux "personnages" est grande!
Attention ne pas lire ce bouquin seul, pendant la nuit, dans un endroit abandonné!!
Un des livres le plus reussi de Stephen King, qui plus est, sur les vampires!

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre maîtresse de la littérature fantastique, 2 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salem (Broché)
Voilà bientôt un an que j'ai lu ce livre, je garde encore des souvenirs effroyables, de moments passés sous la couette chaude de mon lit et dans l'obscurité de la chambre. Je crois même que ce livre ait déclenché en moi beaucoup de choses. C'est magistral, de toute beauté. Il n'y a rien qui puisse faire une mauvaise critique. Rien. Les personnages sont inoubliables, la narration est celle que l'on lira dans encore plus d'un siècle, Stephen King n'a jamais été au sommet de son art, et Dieu sait que j'ai lu de ses livres!
Mais incontestablement, si Stephen King est un maître de l'horreur, de l'épouvante, du suspense et un formidable conteur, je pense qu'il le doit en grande partie à ce deuxième roman qu'il publia en 1977 (en France). Si vous voulez vraiment connaître son univers, ce roman est parfait. Si vous voulez vraiment, je dis bien VRAIMENT avoir des frissons et garder la lumière toute la nuit, lisez ce chef-d'oeuvre. C'est le genre de livre que l'on lit plusieurs fois dans sa vie. Psychologie des personnages, terreur, horreur, épouvante, atmosphère macabre et étouffante au fil des pages. Tout est réuni qpour faire de Salem, un livreue l'on oublit pas, un livre vivant, presque éternel...

5.0 étoiles sur 5 ce livre qui m'a gaché mes vacances !!!, 22 février 2009
V. Julie (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salem (Broché)
J'ai lu ce livre il y a quelques années pendant des vacances d'été. Une fois commencé, impossible de le lâcher.
Il m'a tellement terrifiée que je n'osai pas sortir dans les petites rues le soir !!
A tel point que je fermais les volets de la maison quand la nuit commençait à peine à tomber ! (et je ne plaisante pas)

C'est un excellent livre, à mettre entre toutes les mains même celles des plus trouillards

5.0 étoiles sur 5 mon premier S King, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salem (Poche)
Ce livre est le premier d'une grande série...En effet, je n'avais jamais lu ce genre de roman et surtout jamais de S. King et j'en suis enchantée. J'ai donc pris goût à son écriture qui dans les détails, laisse froid dans le dos. Je continue donc sur ma lancée par simetière... Avis aux amateurs, lancez-vous, vous ne le regretterez pas.

4.0 étoiles sur 5 bruts de décoffrage..., 17 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salem (Broché)
J'ai lu ce roman à sa sortie, en 1977, et j'avais déjà été très impressionnée. Je ne l'ai pas relu récemment, mais j'ai lu pas mal de romans de "bit-list" : Stephenie Meyer, Charlaine Harris, Vampires diairies, et honnêtement, là il n'y a pas photo : les vampires de Stephen King sont bruts de décoffrage,pas de minauderies, de "peau qui brille au soleil" amour-toujours et gnagnagna, ce sont de VRAIS monstres bien méchants, bien crades et pollitiquement incorrects. Ils mordent tout ce qu'ils attrapent et sont vraiment teigneux. C'est vraiment de la terreur pure, dans le style "la nuit des morts vivants" de Romero.
J'avais vu, par contre,une adaptation cinématographique des années 80, un vrai nanar hélas, qui m'avait coupé l'envie de relire le livre, c'est dire... comment peut-on trahir un auteur à ce point-là ?
Je crois qu'une adaptation TV a été faite assez récemment, je ne l'ai pas encore vue, j'espère qu'elle est meilleure.
C'est un excellent roman qui mérite une bonne adaptation à l'écran, sinon on tombe vite dans le ridicule et le grotesque déjà-vu.

4.0 étoiles sur 5 A vous faire froid dans le dos, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salem (Broché)
Pour ma part c'est ce qui se rapproche le plus du Dracula de Stoker, mais je suis de partie prise puisque je n'ai pas lu tout ce qui s'est écrit sur les vampires tels qu'ils ont été imaginés originellement.

La différence c'est que King instaure un climat plus malsain et terrifiant que Stoker. Donc ma préférence va à Salem, puisque je n'avais pas ressenti ça avec "Dracula".

Et puis je n'avais pas aimé les personnages de Dracula, hormis le Compte, Mina m'étais insupportable notemment. Alors qu'avec King l'attachement est progressive mais il vient sûrement. En toute honnêteté, il ne fait pas partie de mon top 10 King, mais c'est sans doute que je ne suis pas dans une période ou je suis très réceptive au mythe du vampire à cause de tout ce que j'ai lu dernièrement en bit-lit et young adult et qui m'ont pour ainsi fait faire une overdose.

J'y reviendrai dans quelques années en espérant réussir à prendre plus de plaisir à ma lecture.

4.0 étoiles sur 5 Stephen King SALEM!!, 31 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salem (Poche)
Ce roman de Stephen King est une histoire terrifiante! On ressent l'admiration que le king de la littérature a pour le Dracula de Bram Stoker. On peut même ajouter sans exagération que Stephen parvient à transposer le mystère transylvanien vampiresque dans sa contrée du Maine et écrire son propre Dracula. Ce roman est bien construit, le suspense se veut haletant, progressif et fonctionne à merveille. On ne s'imagine pas une seconde qu'il s'agît du premier roman de Stephen King tant il est écrit avec maturité. C'est un roman qui démontre le potentiel littéraire de ce génie de l'imagination et qui annonce tous les autres chef-d'oeuvre de l'artiste! "Salem" est formidable parce qu'il se lit avec plaisir et se relit avec délectation, on le redécouvre à chaque lecture. Cette édition est augmentée de passages initialement retirés du livre original, avec en plus, deux autres nouvelles ayant pour implication la ville de Salem! Encore une fois, merci Stephen!

Salem
Salem de Stephen King (Poche - 25 février 2009)