• Salem

Format: Poche|Modifier

le 1 février 2005
Je connais surtout les premiers romans de Stephen King (Carrie, Simetierre, Christine...) et Salem en fait parti... c'est un des plus réussis car on s'attache réellement à tous les personnages de cette petite ville qui vont subir les foudres du mal. C'est vrai, les vampires n'ont pas été souvent traités par Stephen King et on frémit réellement à l'idée de se retrouver face à l'un d'eux, vu comment l'auteur les décrit, c'est vraiment flippant. Par contre, ces vampires-là n'ont rien à voir avec ceux d'Anne Rice, beaucoup plus romantiques et "propres sur eux", mais bon, on ne lit pas du Stephen King pour avoir de la poésie, mais pour avoir une bonne frayeur, et c'est réussi.
le 2 novembre 2003
Voilà bientôt un an que j'ai lu ce livre, je garde encore des souvenirs effroyables, de moments passés sous la couette chaude de mon lit et dans l'obscurité de la chambre. Je crois même que ce livre ait déclenché en moi beaucoup de choses. C'est magistral, de toute beauté. Il n'y a rien qui puisse faire une mauvaise critique. Rien. Les personnages sont inoubliables, la narration est celle que l'on lira dans encore plus d'un siècle, Stephen King n'a jamais été au sommet de son art, et Dieu sait que j'ai lu de ses livres!
Mais incontestablement, si Stephen King est un maître de l'horreur, de l'épouvante, du suspense et un formidable conteur, je pense qu'il le doit en grande partie à ce deuxième roman qu'il publia en 1977 (en France). Si vous voulez vraiment connaître son univers, ce roman est parfait. Si vous voulez vraiment, je dis bien VRAIMENT avoir des frissons et garder la lumière toute la nuit, lisez ce chef-d'oeuvre. C'est le genre de livre que l'on lit plusieurs fois dans sa vie. Psychologie des personnages, terreur, horreur, épouvante, atmosphère macabre et étouffante au fil des pages. Tout est réuni qpour faire de Salem, un livreue l'on oublit pas, un livre vivant, presque éternel...
le 2 septembre 2004
Eh bien!Pour l'un de ses tout premier livre, on peut dire que Stephen King etait vraiment très bien partit!Ce sont les commentaires de cette page qui m'ont donné envie de le lire et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçu.Comme bon nombre des romans du King, il est passionnant, palpitant et angoissant.Stephen King, s'attaque ici à un sujet qu'il ne traitera, à ma connaissance, dans aucun autres de ses livres:les vampires!Lisez le la nuit dans votre lit et vous serez tenté de porter un crucifix tant vous serez effrayé...C'est un livre que je conseil vraiment à tous les fans du King ou à tous les amateurs d'épouvante.Et surtout, si quelqu'un gratte à votre fenêtre en pleine nuit..ne l'invitez jamais à entrer!
le 21 décembre 2006
Probablement l'un des meilleurs King de la première heure. Dans la veine horreur pure(presque palpable à force de graphisme), il est au niveau de ce que King a écrit de mieux. On peut préférer le ton de ses romans plus humains(Misery, Gerald's game et surtout Dolores Claiborne) ou son univers plus lyrique et fantastique(la Tour Sombre, ses collaborations avec P.Straub), Salem s'impose comme une pleine réussite du conte de vampires moderne. La terreur est presque physique, la dramaturgie du vampire très bien installée, et bien-sûr l'ancrage dans le quotidien banal américain 70's est parfait. Un des romans les plus durs et les plus sombres de l'auteur, d'une sobriété morale et mystique très éloignée de certains de ses romans plus récents.
le 5 novembre 2003
J'ai deja lu beaucoup de Stephen King, tous m'ont tenu en haleine jusqu'à la fin mais celui ci plus encore!!
On redoute de tourner les pages tellement la crainte de voir disparaitre ou apparaitre de nouveaux "personnages" est grande!
Attention ne pas lire ce bouquin seul, pendant la nuit, dans un endroit abandonné!!
Un des livres le plus reussi de Stephen King, qui plus est, sur les vampires!
le 11 avril 2015
Livre pas mal mais pas transcendant ! Ressemble un peu à Dracula de Bram Stocker d'ailleurs il y a des références à Dracula dans le livre. Un peu long à se mettre dans l'action, c'est la fin qui est le mieux.
Cette édition augmenté est pas mal on a droit à 2 nouvelles, 1 qui se passe après les événements du livre et l'autre qui se passe avant. Les scènes coupées sont supers on a droit à une fin différente.
le 22 février 2009
J'ai lu ce livre il y a quelques années pendant des vacances d'été. Une fois commencé, impossible de le lâcher.
Il m'a tellement terrifiée que je n'osai pas sortir dans les petites rues le soir !!
A tel point que je fermais les volets de la maison quand la nuit commençait à peine à tomber ! (et je ne plaisante pas)

C'est un excellent livre, à mettre entre toutes les mains même celles des plus trouillards
le 24 mai 2014
Bonjour,

C'est du King, bien sur...
Mais je lui préfère nettement "Le fléau" ou "Marche ou crève" qui sont des ouvrages qui m'ont réellement subjugué.
L'intrigue est bonne, le décor vraiment adéquat à l'histoire, mais je m'attendais à mieux de la part de Mr King.
C'est malheureusement le problème de tous les grands auteurs qui sont condamnés à la perfection...

A lire quant même.
le 23 février 2016
J'ai vraiment tardé à le lire celui là..le résumé ne me branchait pas du tout !!!
Et pourtant.... on tombe vite dans un traquenard.. celui de ne plus pouvoir poser son livre ! Les personnages sont attachants, l'intrigue palpitante et franchement ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette ambiance lourde, "malsaine" et effrayante !! Me suis régalée
J'était très intriguer par ce livre car j'aime beaucoup KING mais malheureusement je suis moins fane des vampires; mais alors là je doit dire que je suis bluffer !
Laisser places à votre imaginations et vous en aurez des sueur froides !