undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_GWeek16Q2 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 22 mars 2011
L'auteur semble bien documentée, mais elle ne sait pas introduire ses connaissances dans le contexte. Les données "historiques" sont parachutées et on assiste, au fil de l'ouvrage, à la constitution d'un catalogue. L'intrigue, quant à elle, est à tel point dépourvue d'intérêt que j'ai été tentée d'abandonner à plusieurs reprises, chose que je ne fais qu'extrêmement rarement.
le 14 janvier 2009
A Montpellier au 16° siècle, des meurtres inexpliqués surviennent. Les soupçons se portent sur les apothicaires.
Au début, j'ai trouvé ce roman assez agréable, car on en apprend beaucoup sur les modes alimentaires du 16° siècle ; mais au bout de cent pages, on se demande bien pourquoi ce roman est classé dans les thrillers de LDP, tant l'intrigue policière est ténue. A quarante pages de la fin, le lecteur n'a pas la moindre piste pour tenter de démasquer le coupable !
On finit aussi par trouver les personnages inconsistants, voire niais.
En bref, je déconseille ce roman aux gens qui cherchent un vrai roman policier ; par contre, ceux qui veulent en savoir plus sur les aliments que mangeaient nos ancêtres du 16° siècle trouveront un certain intérêt à ce livre.
Enfin, un mauvais point pour l'éditeur : les coquilles et fautes d'orthographe m'ont semblé beaucoup trop nombreuses !
22 commentaires|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 août 2011
Ce livre m'a été conseillé par une amie indienne qui aime l'Italie et la bonne cuisine et surtout le Moyen Age et Michèle Barrère est une experte de tout cela.
Lecture trés agréable et recettes de cuisine à essayer
le 5 novembre 2013
Bonjour,

Je n’écris que très rarement des commentaires mais j'ai la sensation de mettre fais influencé à mes dépens par une couverture bien marquetée ("roman noir" ou encore "policier") et une bonne note des lecteurs.

Ce roman est clairement un roman historique : on rencontre des personnages célèbres de la Renaissance et on se familiarise mieux avec l'époque. C'est pour moi, LE point fort du roman. On apprend multitude de choses sur cette époque bouillonnante.
Par contre, l'intrique policière n'est vraiment traitée que sur les 40 dernières pages et tellement consternante de simplicité, de coïncidence, de stupidité des mécréants que j'ai eu l'impression de lire un bouquin pour marmaille de 10 ans (pour l'aspect intrique)

Pour résumé : roman historique oui ; roman noir ou policier : non
Désolée, je continue dans la lignée "commentaire élogieux". Que cela puisse déplaire aux plus puristes, je peux le concevoir, mais j'ai tout de même passé un très bon moment avec François étudiant en médecine mais surtout passionné de cuisine, et ce mariage a bien fonctionné. Un petit voyage en Italie, la petite guerre apothicaires épiciers en toile de fond mais surtout des montagnes de renseignements sur l'art culinaire à la renaissance, avec un zeste de meurtre, voilà les ingrédients pour rendre un livre à la fois agréable et attrayant. Des incohérences peut être, une écriture ampoulée pourquoi pas, malgré tout ce livre rempli son office : celui de partager un bon moment avec les personnages.
le 12 juillet 2009
le guide de la tomate très intéressant, les recettes originales et déroutantes, l'intrigue simpliste, les fautes d'orthographe nombreuses, les coquilles aussi, l'intérêt moindre, bref après un article plus que positif sur "elle à table", je m'attendais à mieux, heureusement j'ai acheté le livre en poche,mais bon l'auteure est ... tendance ... alors !!! moi aussi !!!!!
Oui, bizarres ces sept commentaires à 5 étoiles postés entre le 17 et le 24 janvier 2008...! Coïncidence troublante, ou alors un peu de buzz peut-être ?
Ce roman est sympathique, mais les dialogues ampoulés manquent de naturel, les situations sont peu crédibles. Quatre dents à la fourchette au milieu du 16e ? c''est anachronique et un simple exemple. L''auteur aurait pu se renseigner sur ces sujets étudiés par les historiens et les archéologues, et se donner un plus de mal sur l''ensemble du texte.
Nous aurions pu passer un bon moment avec cette histoire dont le contexte était original.
le 17 janvier 2009
Oui en effet bizarre cette suite de commentaires bien groupés,de même style, et extrêmement favorables!
Pour ma part, je trouve ce livre à peine passable.
Certes tout ce qui concerne l'histoire de la nourriture est est fort intéressant, mais pour le reste, ne s'improvise pas auteur de bons polars historiques qui veut: Histoire simplette et tirée par les cheveux, personnages plats et convenus... L'intrigue n'avance qu'à coup de rebondissements téléphonés et de coïncidences bien commodes. Les méchants (très méchants) ont la bonne habitude (ouh! qu'ils sont bêtes!) de récapituler leurs sinistres plans juste à portée d'oreille du héros comme par hasard caché tout à côté! Bref tout ensemble pas très savoureux et lourd à digérer!
22 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2012
Meutre a la pomme d'or est un livre divertissant au sens general du terme. Il s'agit d'une enquete medievale effectuee par deux etudiants: un Francais et un Suisse, specialises en medicine. Les caracteres sont bien decrits, l'intrigue est interessante et la romanciere en sait long sur les pratiques culinaires qui donne une touche speciale au roman. J'ai beaucoup aime ce livre, le lisant en une journee, d'un trait ! Un bon choix pour une lecture legere a faire durant les vacances.
le 3 décembre 2013
Passionant! François, lointain héritier de Constance ("Souper mortel aux étuves") et de son "Ménagier", est envoyé par son père à Montpellier pour y faire des études de médecine: il y découvre des plantes odorantes et des épices et comprend que sa vocation est la cuisine. Sur fond de luttes de religion des empoisonnements se succédent, François se trouve mêlé à l'enquête qui va le conduire dans l'Italie du milieu du XVIème siècle.
Une intrigue intéressante, une culture historique et sociale passionnante, et des recettes articulées autour de la Tomate et de ses variétés anciennes: quelques bonnes heures de lecture.