5.0 étoiles sur 5 A lire pour se forger sa propre opinion...
Ce livre est plus encore qu'une histoire sur les cirques car il parle également de la vieillesse, celle du caractère principal du livre qui se souvient...
Publié le 7 août 2010 par Surcouf66

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment de détente
Sur fond de prohibition et de crise de 29, un cirque qui voudrait égaler Barnum sillonne les Etats-Unis , comme c'était l'habitude à l'époque, en train. Parmi la foule des animaux, des techniciens et des artistes, un nouveau venu: Jacob Jankowski, un orphelin de fraîche date, promu vétérinaire soigneur.
Il va...
Publié le 14 mai 2010 par cathulu

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment de détente, 14 mai 2010
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'eau pour les éléphants (Poche)
Il va découvrir l'envers du décor et l'exploitation sans vergogne des hommes et des animaux.
Roman d'apprentissage, De l'eau pour les éléphants est bien huilé, un tantinet prévisible mais on prend beaucoup de plaisir à découvrir la vie de ces cirques ambulants. Sara Gruen a le chic pour rendre ses personnages attachants et bien visibles.
Un roman sans prétention ,qui n'a ni le souffle ni l'ambition d'un Steinbeck ou d'un Zola, mais qui se lit avec beaucoup de plaisir.

5.0 étoiles sur 5 A lire pour se forger sa propre opinion..., 7 août 2010
Moi qui n'aime pas les cirques, j'ai par contre franchement aimé ce livre qui déborde de faits historiques et qui est raconté avec beaucoup d'humanisme mais aussi beaucoup d'humour...On ne peut pas ne pas tomber sous le charme de Rosie, l'éléphante ou Queenie, le jack russell ainsi que tant d'autres..

3.0 étoiles sur 5 Pas formidable mais l'écriture est agréable, 29 octobre 2012
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'eau pour les éléphants (Broché)
Commençons par le début : je n'ai pas vu le film ! Je ne pourrais donc pas vous dire s'il colle au roman, si il est mieux moins bien ou autre.
Parlons de l'écriture. Sara Gruen a une plume assez belle au sens où l'on ne sent pas vraiment l'écrivain. On a l'impression de vivre avec les personnages, et pas qu'on nous raconte une histoire. Bon elle a un peu d'expérience, mais tout de même.
L'histoire peut être coupée en deux : d'une part l'histoire de Jacob au cirque, comment il en est arrivé là, comment s'est fini son aventure. Et de l'autre, le temps présent. Nonagénaire, dans une maison de repos suite à une fracture de la hanche, on suit le quotidien de Jacob arrivé en fin de vie. On réalise que vieillir ce n'est pas beau, et que des fois, nous les plus jeunes, n'agissons peut-être pas pour le mieux pour eux non plus.Le roman dans son ensemble est une alternance de ces deux moments. Le temps ne s'écoule pas de la même manière dans les deux histoires, mais ce n'est pas un problème.
Toute la seconde partie, sur la vie d'un Jacob sur la pente déclinante, est très poignante, très touchante, et nous fait prendre conscience que la vie pour eux n'est pas rose non plus, privés comme ils le sont de leurs liberté.
Mais bien sur ce qui vous intéresse, c'est surtout l'histoire de la jeunesse de Jacob. Ce qui a surement été retranscrit dans le film.
Suite à un drame personnel, qui a bouleversé sa vie et son avenir, Jacob a fuit sur les routes, et a atterrit tout à fait par hasard dans le train d'un cirque. Car à l'époque, c'est de cette manière que se déplaçaient les cirques.
Recueilli par certains membres du personnel, il va réussir doucement à rester dans le cirque et à s'y faire une petite place. Mais si à vivre de l'autre côté du chapiteau on voit les "trucs" du cirques - tout n'est qu'illusions - il va aussi découvrir que la vraie vie peut être tout aussi dure.
Le "directeur" est un radin, un peu escroc qui maltraite ses équipes et se fait plus que tirer l'oreille les jours de paies, et le maître des bêtes - Auguste - est un homme qui peut être tout à fait charmant, mais qui a parfois des crises de violence spectaculaire. Jacob est à la fois son ennemi et son ami, selon ses jours : il est véto (même sans diplôme) et fait des merveilles avec les bêtes, surtout à partir du moment où il arrive à comprendre l'éléphante Rosie dont personne ne sait que faire. Mais Jacob devient de plus en plus obnubilé par Marlène, la femme d'Auguste, écuyère.
Entre révolte contre le cirque, passion pour une femme, compassion pour une éléphante incomprise ou encore amitié avec les petites gens ou les exclus du cirque - Jacob va vivre dans une univers qu'il n'aurait jamais pensé connaître. La fin de cette histoire est belle, quoi que rapide.
J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier d'une manière ou d'une autre aux personnages ou même à l'histoire. C'est vraiment trop loin de notre monde dans son ensemble. Mais je reconnais que c'est une belle histoire. C'est une plongé dans les dessous du cirque, ce qui n'est pas un exercice facile. Même si les cirques ont changés, les conditions des gens du cirque - pas forcément les artistes eux-mêmes - ont toujours été un peu un mystère.
Bref c'est une belle histoire, mais beaucoup moins portée sur les éléphants que ce que laisse entendre la quatrième de couverture, mais on commence à avoir l'habitude. Les dessous du cirque, l'histoire de Rosie, tout est éclipsé par le cheminement de Jacob, son histoire d'amour oui, mais surtout ses amitiés et son courage.
Voilà, un roman qui n'est pas formidable, mais qui est bien écrit et qui se laisse lire sans problèmes.

5.0 étoiles sur 5 Divin, 2 septembre 2012
Je n'ai pas l'impression d'avoir lu un roman, j'ai l'impression d'avoir écouté un vieux monsieur de 93ans me parler de sa vie trépidante au cirque et du déclin qui vient avec l'âge.
Je ne voulais plus sortir de ma lecture, plus je m'approchais de la fin, plus j'essayais de rationner les pages...

Certains passages sont durs, on est dans les années 20 et dans ce cirque les hommes et les animaux subissent la cruauté des dirigeants...
L'auteur s'est d'ailleurs inspirée de nombreuses anecdotes pour étoffer son livre, elle y a même glissé quelques photos d'époques !
On plonge complètement dans l'univers, c'est une histoire absolument MAGNIFIQUE !

D'abord j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé. Le livre dépasse largement mes espérances !

A relire +++

5.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 21 juillet 2013
Grillet Patricia (france) - Voir tous mes commentaires
Surprise parce que n appréciant pas particulièrement le milieu du cirque je me suis laissée prendre par cette histoire et ce fut un très bon moment que d embarquer dans ce train pour découvrir un aspect de la vie du cirque que j étais loin d imaginer.

5.0 étoiles sur 5 Livre: de l'eau pour les éléphants, 17 avril 2013
Ce livre et l'histoire est très belle à lire et ce récit est très touchant.
Il y a des passages dans le livre c'est très bien et bouleversant.

4.0 étoiles sur 5 Lu avec plaisir..., 14 août 2012
Pour moi, ce n'est pas forcément le livre du siècle, le cirque n'étant pas ma tasse de thé. Il n'empêche que je l'ai lu avec un énorme plaisir et rapidement. En deux-trois jours c'était réglé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob et la pauvre Rosie. Et puis la fin m'a surprise en bien. Une intrigue qui n'est pas surfaite et qui demeure tout aussi agréable à lire.

5.0 étoiles sur 5 histoire excellammment recherchée et dévelopée, 12 février 2012
Un ancien vétérinaire revit sa jeunesse quand le cirque dans lequel il a commencé sa carrière professionnelle et où il a trouvé son bonheur privé, monte le chapiteau juste devant la maison de retraite dans laquelle il croyait attendre la fin sa vie.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 18 août 2014
Là aussi très facile à lire, on met du temps à rentrer dans l'histoire mais ça vaut le détour. Certaines scènes sont assez crues ou violentes. Mais ça reste un bon divertissement. On vogue entre la maison de retraite et le passé de Jacob avec enthousiasme.
Parfois j'ai eu une sensation de trop peu, certaines scènes auraient mérité un meilleur développement. Mais pour le reste rien à redire.

2.0 étoiles sur 5 Sous le grand chapiteau, 4 juin 2014
Le roman se distingue par son sujet original et sa manière de l'aborder. Derrière les paillettes du grand spectacle, apparaît l'envers du décor des cirques itinérants au lendemain du krach boursier de 1929: le personnel est divisé en "castes", la tyrannie des patrons est criminelle et les actes de cruauté envers les animaux sont légion. Mais les longues descriptions des numéros d'artiste ennuient et les chapitres consacrés au héros dans son hospice sont sans relief. Autre point négatif: le roman n'évite pas la bluette sentimentale, ôtant au sujet une bonne partie de sa pertinence. Deux étoiles et demi.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

De l'eau pour les éléphants
De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen (Poche - 3 juin 2009)