5.0 étoiles sur 5 La dernière fresque historique de Ken Follett enfin en poche!
Publié le 18 janvier 2012 par Laurie Trainor

3.0 étoiles sur 5 Un Ken Follet trop méticuleux
Je me suis jetée sur ce livre avec la ferme décision d'aimer. Car, quoi de mieux qu'un roman historique écrit par Ken Follet ?

Publié le 13 octobre 2010 par Angelheart

5.0 étoiles sur 5 La dernière fresque historique de Ken Follett enfin en poche!, 18 janvier 2012
Laurie Trainor (Hainaut) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le siècle, Tome 1 : La chute des géants (Poche)
Ceux qui ont aimé "les pilliers de la terre" ou "un monde sans fin" se précipiteront sur cette nouvelle fresque historique de Ken Follett. Le cannevas en est le même, à savoir les destins croisés de plusieurs familles de milieux différents acteurs et victimes de leur époque. Cette fois-ci, nous sommes au début du XXème siècle, et nous assistons à la montée de tension entre les pays européens puis à la première guerre mondiale.

Cette nouvelle fresque est magistrale. Elle nous mène du fond d'une mine de charbon au pays de Galle, en passant par un manoir anglais, les bas-fonds de Moscou, les salons berlinois ou le bureau ovale. On ne peut que s'attacher à la belle Lady Maud (bien sûr, elle ressemble à Aliéna ou à Caris!), aux frères Pechkov (qui nous rappellent Ralph et Merthin Fitzgerald...) ou à Billy et Ethel Williams.

Certes, les ficelles des pavés historiques de Ken Follett commencent à être bien connues. Cette fois-ci, cependant, la puissance romanesque est telle que je me suis prise à espérer que la guerre n'aurait pas lieu! Et comme je l'ai écrit dans un autre commentaire, je suis comme un enfant: j'aime qu'on me raconte la même histoire en la modifiant un peu à chaque fois...

4.0 étoiles sur 5 Une belle fresque historique avec beaucoup d'histoire et pas mal de roman., 25 août 2012
kachémax - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Après Les piliers de la terre et Un monde sans fin, j'ai profité des vacances pour me plonger dans cette nouvelle fresque historique de plus de 1000 pages, aux caractères tout petits. J'ai trouvé ce roman moins "roman" que les 2 précédents. Les personnages sont toujours aussi attachants,extrêmement bien décrits et ils vous font passer une multitude de sentiments, mais parfois, les détails historiques et politiques sont un peu trop poussés et font perdre le rythme au roman.

Par contre, il est clair que j'ai énormément appris quant aux engrenages qui ont amenés à cette guerre, les imbrications des différents pays pendant et vers la fin du conflit. C'était vraiment très intéressant. Pour le coup, ce roman historique est donc parfois un peu trop historique et pas assez roman. J'ai souvent attendu avec beaucoup d'impatience le retour de Billy le mineur, sa soeur Ethel la domestique, Maud la rebelle de la noblesse, Grigori et Lev, les deux frères russes orphelins...

Une autre petite déception est de ne pas avoir rencontré de personnages français. Ils sont anglais, allemands ou russes , mais il m'a manqué un peu de France : on ne fait que la traverser. C'est un peu dommage.

Mais j'attends toutefois la suite avec grande impatience !!!

4.0 étoiles sur 5 leçon d'histoire, 17 octobre 2010
Vavou (Namur, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le siècle, Tome 1 : La chute des géants (Broché)
Cinq familles au moment de la première guerre mondiale. Des milieux sociaux différents, il y a cent ans.
En imaginant cet enfant de treize ans descendre pour la première fois dans la mine, en vivant la vie des soldats du front, en comprenant l'histoire de ses femmes valeureuses, en rêvant des amours impossibles entre un allemand et une anglaise à la veille du conflit, en lisant le sort des russes à l'époque des tsars, j'ai réalisé les innombrables changements sociaux dont nous avons la chance de bénéficier.
Ken Follet sait nous suspendre à ses écrits, même s'il y a parfois de petites longueurs sur les pourparlers de guerre.
lisez ce livre, c'est notre Histoire.

3.0 étoiles sur 5 Un Ken Follet trop méticuleux, 13 octobre 2010
Angelheart (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Cette-fois ci, il a choisi comme coulisses la première guerre mondiale. L'auteur nous propose de découvrir ce conflit de différents points de vue puisque nous suivons cinq familles de nationalités, horizons et statuts sociaux différents :
Du coté anglais, les Williams, des mineurs et la famille du comte Fitzherbert - deux familles à travers lesquelles nous comprenons mieux l'énorme clivage qu'il y avait entre les riches et les pauvres, l'injustice extrême de cette époque.
Du coté allemand, nous suivons les von Ulrich, des diplomates, les Russes sont représentés par les frères Pechkov, deux hommes pauvres, l'un sérieux et honnête, l'autre plutôt attiré par la facilité du vol et de la tricherie, tous deux orphelins depuis leur enfance, nourrissant le rêve de se rendre en Amérique - qui est représentée par la famille Dewar.

Les destins de ces hommes et femmes vont s'entrecroiser à l'occasion du conflit, les amitiés seront mises à rude épreuve lorsque les amis seront contraints de combattre dans des camps opposés, les familles seront déchirées par l'amour, les souffrances de la guerre, la séparation forcée, la jalousie, la chance ou la malchance.
Bref, tous les ingrédients d'un livre historique extraordinaire.

Pourtant, cette-fois ci j'ai été déçue.
Les caractères, bien qu'excellemment bien dépeints, n'ont pas la même profondeur que les personnages habituels de l'auteur. Peut-être y en avait-il trop ?
Si j'ai adoré me plonger dans les conditions de vie de l'époque, je trouve que certaines situations n'étaient pas suffisamment approfondies alors que d'autres étaient exagérées à l'extrême.
En outre, par moments le détail apporté à certains aspects ralentit sérieusement le rythme du livre. Ainsi la description des relations internationales avant le conflit me semblaient trop méticuleuses (sur des dizaines de pages il y a un va et viens entre les « si tu restes neutre, nous n'attaquerons pas le pays X, mais si tu mobilise tes armées, nous nous allions avec le pays Y »). Dommage.

Je pense que si nous lisons ce livre, ce n'est pas tant pour connaître l'issue de la guerre ni même son déroulement (qui sont connus) que pour suivre le destin des personnages.

En ce qui concerne l'intrigue, les différentes histoires entremêlées sont passionnantes à suivre et on est tout de même tenu en haleine, même si parfois les hasards des rencontres paraissent un peu trop grossiers - p.ex. deux amis combattant dans des camps opposés se retrouvent lors de la trêve de Noël 1814.

Un premier tome (sur trois de prévus) qui est peut-être un peu trop long et aurait mérité quelques coupes pour nous laisser avec une intrigue plus palpitante. C'est bien la première fois que je pense cela d'un livre de Ken Follet, alors que d'habitude je tourne les pages de ses romans tellement vite que je ne vois pas le temps passer et suis très étonnée d'en être déjà à la fin.

3.0 étoiles sur 5 Et la France dans tout ça, 13 février 2011
j'ai lu le livre de Ken Follett dont je suis une fervente admiratrice. J'ai été un peu déçue de ne pas retrouver le même plaisir que dans les piliers de la terre.
J'ai appris beaucoup de choses sur la première guerre mondiale et l'histoire des personnages est attachante.

Mais j'ai été étonnée que le rôle de la France ne soit pas plus évoquée. Il manque des personnages français. Ce n'est pas du chauvinisme mais ce qui m'a surpris c'est qu'alors que l'auteur s'étend très longtemps sur les enjeux et le fait que la guerre aura lieu ou pas . L'auteur n'évoque même pas l'assassinat de Jean Jaurès qui était un pacifiste acharné et dont la mort a été un tournant important dans la position des socialistes qui ont alors accepté la décision du gouvernement de déclarer la guerre à l'Allemagne

5.0 étoiles sur 5 Une leçon d'histoire captivante, 18 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est le premier livre de Ken Follett que je lis et certainement pas le dernier. Cette saga permet d'explorer l'histoire avec un grand H des prémices du déclenchement de la première guerre mondiale jusqu'à son dénouement. D'un incident local et anodin en apparence -l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo- la guerre se transforme petit à petit en conflit mondial. Les grandes puissances s'affrontent, on suit le quotidien de personnages véhéments qui vivent aventures, passions, bravent interdits et dangers pour le meilleur et pour le pire.

On vit cette guerre d'un bout à l'autre et ce qui est enrichissant c'est qu'on la perçoit avec les points de vue des différents pays : l'Allemagne, la France, l'Angleterre, la Russie...Chacun a sa version des faits et pense que ce qu'il fait est juste et qu'il n'est pas responsable des millions de morts de la guerre. Les classes sociales se renversent et se confondent, les pauvres Gallois des classes travaillistes retournent la situation parce qu'ils veulent changer le monde et s'y attèlent, de même que les Bolcheviks en Russie. Au final, les plus pauvres ne sont pas les plus mal lotis et contrairement aux riches ne prennent pas les choses pour acquises. Les personnages sont très attachants, très touchants, à l'instar d'Ethel, Billy, Grigori, Gus... En somme, ce sont des personnages réels et imaginaires qui se côtoient dans des scènes réelles ou fictives, l'auteur se rapprochant toujours autant qu'il le peut de la réalité, comme il l'explique dans son livre.

On assiste ainsi aux grands évènements qui ont marqué cette époque : le combat pour le droit de vote des femmes en Angleterre, la révolution russe et la prise de pouvoir des Bolcheviks, la création de la Société des Nations via le traité de Versailles... L'auteur nous livre un incroyable travail d'historien mêlé à une saga romanesque captivante qui nous plonge au début du siècle dernier comme si on y était!

5.0 étoiles sur 5 Fantastique saga familiale, 28 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chute des géants (Format Kindle)
La guerre de 14-18 décortiquée avec des personnages passionnants, le tout expliqué très clairement, on en ressort vraiment plus savants sur cette terrible période de notre histoire, on a l'impression d'être au coeur des grandes décisions et des familles qui ont compté en bien ou en mal... un magnifique Ken Follett de plus!

3.0 étoiles sur 5 un bon "Ken Follet", 8 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
se lit avec beaucoup d'intérêt et un attachement aux personnages nombreux et cohérents quoique parfois un peu simplifiés dans leur psychologie.
On apprend beaucoup de détails de la vie quotidienne mais aussi que l'auteur a un parti pris subjectif sur l'histoire il n'aime ni Churchill ni les français et cette constatation vaut pour ce livre et sa suite car il ne leur donne quasiment aucune place dans son histoire des deux guerres mondiales.

4.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de l'histoire du 20ème siècle, 30 juin 2013
Un livre palpitant.
J'ai comblé des lacunes sur mes connaissances sur l'histoire de l'Europe et de la Russie.
Les personnages sont très attachants.
C'est très bien mené. Quelques longueurs dans les descriptions mais c'est supportable.
J'ai mis plusieurs semaines à le lire, mais je l'ai adoré.
J'attaque la suite avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 le roman et l'histoire, 17 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pour moi qui ai du mal à lire des livres d-histoire pure, les livres de Ken follet me permettent de la vivre à travers des personnages qui captivent l'intéret.
Mon seul regret est que seul le côté anglais de la guerre y est évoqué, par exemple il y est très peu parlé de Verdun

ARRAY(0x101ab3cc)

Le siècle, Tome 1 : La chute des géants
Le siècle, Tome 1 : La chute des géants de Ken Follett (Poche - 4 janvier 2012)