5.0 étoiles sur 5 Super!!!
Comme deux ans se sont écoulés entre la parution du premier volume et du deuxième, j'ai relu avec énormément de plaisir le tome 1 avant de me lancer dans la lecture du tome 2. Je ne l'ai pas encore terminé, mais je n'arrive pas à m'en détacher. Ken Follett est un maître du roman historique et du suspense.
Publié le 4 novembre 2012 par technomamie

3.0 étoiles sur 5 un ouvrage inachevé et raté
Publié il y a 13 mois par RELANE

5.0 étoiles sur 5 Super!!!, 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde (Broché)

3.0 étoiles sur 5 un ouvrage inachevé et raté, 11 octobre 2013
L'idée de balayer les événements clefs de la seconde mondiale était un pari difficile et ambitieux (trop ?). Il a choisi de relater la grande histoire au travers de plusieurs destinées familiales européennes et américaines. La petite idée dans la grande étant de faire participer ces personnages aux tournants majeurs du conflit (Guerre d'Espagne, Incendie du Reichstag, Pearl Harbor, Projet Manhattan, Opération Barbarossa, le Débarquement etc...)

Sur ce livre, Ken Follet est plus cinéaste que romancier si j'ose dire. Il balaye le sujet en se servant de sa plume comme d'une caméra en se focalisant essentiellement sur les aspects militaires du conflit à l'image d'un reporter de guerre.
Alors, les événements s'enchaînent à un rythme très soutenu tout au long du livre en zappant au passage des dates majeures comme la bataille de Stalingrad par exemple où des événements ultras importants comme la bataille de l'Afrique du Nord qui permettra aux Alliés de débarquer en Europe du Sud.

Même si le talent de KF apporte du plaisir à la lecture, l'on sent tout au long de l'ouvrage qu'il a eu du mal à trouver son rôle. Historien ou romancier ? Ou romancier dans l'histoire ?
Du coup, l'aspect historique est très incomplet et la partie romance manque de profondeur avec des personnages très superficiels.
Au final, le bouquin s'essouffle petit à petit et c'est dommage, car la première partie se situe en Allemagne où KF met en lumière des faits de résistance commis par des allemands ayant pris le parti de se battre contre leur gouvernement au nom de la démocratie et des droits de l'homme. J'ai trouvé cela intéressant car en général peu évoqué.
En conclusion nous sommes très loin de la qualité de ces précédents livres comme les « piliers de la Terre » où « d'un monde sans fin »

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi palpitant que le premier volet, 5 novembre 2012
On retrouve les mêmes protagonistes que lors du premier volet (La Chute des Géants) après quelques années,ainsi que leurs enfants, à l'aube de la IIe guerre mondiale. A dire vrai je trouvais le temps long quant à la parution de ce volet, le premier pavé ayant tenu peu de temps à mon chevet tant les personnages sont attachants, et le suspense, Ken Follett oblige, est toujours au rendez-vous. Mais l'attente est justifiée... pour le moment, car je l'avoue je ne suis pas encore arrivée à la fin...

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 22 novembre 2012
Quel brio pour entremêler ainsi fiction et réalité historique ! On a vraiment l'impression de vivre de l'intérieur la montée du fascisme, le bombardement de Pearl Harbour...Le débarquement en Normandie, sous traité, aurait pu être rajouté à cette épopée grâce à une sixième famille, française, celle-là, cela manque un peu...
J'attends avec impatience le troisième tome.

3.0 étoiles sur 5 A quand la suite ?, 5 décembre 2012
Prevost Alain (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Comme à son habitude, Ken Follett nous livre un roman dont les fondements historiques ont été très fouillés. Il parvient à nous livrer le climat de folie et de bouleversement de cette période 1933-1949 au-travers de personnages qui ont du corps et de la substance (certains plus que d'autres). Evidemment, la période décrite est on ne peut plus riche en événements. L'originalité du roman est que l'auteur ne nous amène pas tant sur les lieux des grands événements de l'époque plutôt que de nous les faire vivre au-travers de leurs conséquences sur la vie de ses personnages. Par contre une série de coïncidences aussi improbables qu'invraisemblables m'a semblé tout de même assez agaçante: les deux agents du KGB que l'on retrouve pendant la Guerre Civile en Espagne, le Major Lowther qu'on retrouve lui aussi en Espagne au pied des Pyrénées toujours en train de faire trébucher LLoyd Williams après s'être montré plus que désagréable dans le Pays de Galles, etc... Non pas que cela ait une énorme importance, mais c'est un peu "tiré par les cheveux". Cela dit, il y a des personnages terriblement attachants dans ce roman au premier rang desquels on retrouve la famille Von Urlich ainsi que nos Gallois Lloyd Williams et sa mère... Au total, un roman facile à lire, qui coule nettement plus vite que la Chute des Géants, et qui donne une terrible envie de lire le Volume III dont on espère qu'il paraîtra au plus tard dans les 3 à 5 ans. On imagine quand même que l'auteur a dû en commencer la rédaction. A bientôt Monsieur Follett !

5.0 étoiles sur 5 Une leçon d'histoire astucieusement romancée, 13 décembre 2012
Ce deuxième tome est aussi passionnant que "la chute des géants" que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Sans être véritablement un cours d'histoire contemporaine, ce roman nous remet en mémoire les principaux évènements internationaux survenus lors de la 2ème guerre mondiale. Récit qui met en lumière les points forts en histoire, l'ambiance de cette époque dans chaque pays, les mentalités qui ont (heureusement) beaucoup évoluées ultérieurement en raison d'une large diffusion par les medias des souffrances endurées par les opposants au régime nazi, par les résistants, et les victimes délibérément désignées (juifs, communistes, slaves), amenant une prise de conscience générale sur le mépris des droits de l'homme et du citoyen. C'est un livre salutaire qui rend hommage, de fait, au courage de ceux qui se sont sacrifiés pour que le monde d'alors soit assaini.
Un livre passionnant, facile à lire, avec de nombreux rebondissements et qui pourrait être porté un jour au cinéma comme d'autres oeuvres antérieures de Ken Follett. A recommander pour tous les publics.

5.0 étoiles sur 5 génialissime !! on voudrait qu'il ne se finisse jamais, 12 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver du monde (Format Kindle)
J'aime énormément tous les romans historiques de Ken Follett, et celui là ne m'a pas déçue, au contraire !! Si j'ai adoré le premier tome, j'ai trouvé certains passages sur la révolution Russe un peu fastidieux, dans ce deuxième tome, à mon sens, tout se lit très facilement. Et comme pour le premier, en plus de se divertir on rafraîchit nos connaissances historiques, et on apprend aussi beaucoup. J'aurais voulu que ce livre ne finisse jamais et je suis plus qu'impatiente de lire le troisième !

1.0 étoiles sur 5 encore un raté ... pour moi !, 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde (Poche)
Oui ... emballée par les témoignages, j'avais fais cru faire bonne affaire en achetant les deux premiers tomes ...
Je n'étais pas arrivée a finir le premier qui est quasiment le seul livre de ma bibliothèque non entièrement lu ...maintenant, il y en à deux !
Je n'ai pas plus réussi a lire le deuxième que le premier ... je suis très déçue ayant jusqu'alors toujours apprécié les romans de Ken Follett ...
Tout comme le premier, celui ci s'avère lourd, long et ennuyeux ...

3.0 étoiles sur 5 Un ouvrage très historique avec un peu de roman pour servir l'Histoire..., 11 mai 2013
kachémax - Voir tous mes commentaires
Après avoir lu le tome 1 qui m'avait déjà un peu déçue face à un monde dans fin ou les piliers de la terre, je suis à nouveau déçue par ce tome 2 de l'hiver du monde qui est axé sur la seconde guerre mondiale.

Certains passages restent poignants, mais globalement, les personnages sont bien moins attachants que dans les autres ouvrages cités plus haut. Le roman, est passé après la fresque historique qui est toutefois très riche. Les personnages sont plutôt des décideurs, des politiques, des notables et leur souffrance sonne bizarrement.

J'ai trouvé particulièrement intéressant que soient déclinés des évènements dont on a moins l'habitude d'entendre parler : Pearl Harbor, la position du Japon, la montée du nazisme dès 1933 avec la chasse aux homosexuels entre autres. Mais d'un autre côté, comme dans le tome 1, la France est totalement absente, cela m'a particulièrement manqué. A croire que la guerre s'est jouée entre l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis, la Russie et un peu le Japon et l'Espagne. La France ? rien !

Ce roman est un ouvrage historique, ciblé sur quelques faits, avec quelques personnages présents pour relater et vivre l'Histoire.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant... mais trop ambitieux, 4 décembre 2012
J'avais aimé "La chute des géants", ses personnages aux destins entremêlés dans un contexte historique très intéressant. Mais dans "L'Hiver du monde", la recette ne prend plus aussi bien: les personnages, qu'on est heureux de retrouver au début du livre puis de suivre ensuite, sont au final trop nombreux, aux destins trop complexes et imbriqués... L'accent étant beaucoup mis sur ces personnages, le contexte historique de la 2ème guerre mondiale s'en trouve finalement traité de manière assez superficielle. Je pense que ce roman était tout simplement trop ambitieux: il était quasi-impossible d'avoir à la fois des personnages riches et un récit historique riche, tant cette époque a été mouvementée et chamboulée d’événements... Au final, assez déçu par ce livre donc: j'avais espéré que Ken Follett parviendrait à relever le difficile défi d'écrire un bon roman historique sur cette période, comme il sait généralement les faire.

Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde
Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde de Ken Follett (Poche - 30 octobre 2013)