5.0 étoiles sur 5 Super!!!
Comme deux ans se sont écoulés entre la parution du premier volume et du deuxième, j'ai relu avec énormément de plaisir le tome 1 avant de me lancer dans la lecture du tome 2. Je ne l'ai pas encore terminé, mais je n'arrive pas à m'en détacher. Ken Follett est un maître du roman historique et du suspense.
Publié il y a 22 mois par technomamie

3.0 étoiles sur 5 un ouvrage inachevé et raté
Publié il y a 10 mois par RELANE

5.0 étoiles sur 5 Super!!!, 4 novembre 2012

3.0 étoiles sur 5 un ouvrage inachevé et raté, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver du monde (Broché)
L'idée de balayer les événements clefs de la seconde mondiale était un pari difficile et ambitieux (trop ?). Il a choisi de relater la grande histoire au travers de plusieurs destinées familiales européennes et américaines. La petite idée dans la grande étant de faire participer ces personnages aux tournants majeurs du conflit (Guerre d'Espagne, Incendie du Reichstag, Pearl Harbor, Projet Manhattan, Opération Barbarossa, le Débarquement etc...)

Sur ce livre, Ken Follet est plus cinéaste que romancier si j'ose dire. Il balaye le sujet en se servant de sa plume comme d'une caméra en se focalisant essentiellement sur les aspects militaires du conflit à l'image d'un reporter de guerre.
Alors, les événements s'enchaînent à un rythme très soutenu tout au long du livre en zappant au passage des dates majeures comme la bataille de Stalingrad par exemple où des événements ultras importants comme la bataille de l'Afrique du Nord qui permettra aux Alliés de débarquer en Europe du Sud.

Même si le talent de KF apporte du plaisir à la lecture, l'on sent tout au long de l'ouvrage qu'il a eu du mal à trouver son rôle. Historien ou romancier ? Ou romancier dans l'histoire ?
Du coup, l'aspect historique est très incomplet et la partie romance manque de profondeur avec des personnages très superficiels.
Au final, le bouquin s'essouffle petit à petit et c'est dommage, car la première partie se situe en Allemagne où KF met en lumière des faits de résistance commis par des allemands ayant pris le parti de se battre contre leur gouvernement au nom de la démocratie et des droits de l'homme. J'ai trouvé cela intéressant car en général peu évoqué.
En conclusion nous sommes très loin de la qualité de ces précédents livres comme les « piliers de la Terre » où « d'un monde sans fin »

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver du monde (Broché)
Quel brio pour entremêler ainsi fiction et réalité historique ! On a vraiment l'impression de vivre de l'intérieur la montée du fascisme, le bombardement de Pearl Harbour...Le débarquement en Normandie, sous traité, aurait pu être rajouté à cette épopée grâce à une sixième famille, française, celle-là, cela manque un peu...
J'attends avec impatience le troisième tome.

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi palpitant que le premier volet, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver du monde (Broché)
On retrouve les mêmes protagonistes que lors du premier volet (La Chute des Géants) après quelques années,ainsi que leurs enfants, à l'aube de la IIe guerre mondiale. A dire vrai je trouvais le temps long quant à la parution de ce volet, le premier pavé ayant tenu peu de temps à mon chevet tant les personnages sont attachants, et le suspense, Ken Follett oblige, est toujours au rendez-vous. Mais l'attente est justifiée... pour le moment, car je l'avoue je ne suis pas encore arrivée à la fin...

3.0 étoiles sur 5 A quand la suite ?, 5 décembre 2012
Prevost Alain (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver du monde (Broché)
Comme à son habitude, Ken Follett nous livre un roman dont les fondements historiques ont été très fouillés. Il parvient à nous livrer le climat de folie et de bouleversement de cette période 1933-1949 au-travers de personnages qui ont du corps et de la substance (certains plus que d'autres). Evidemment, la période décrite est on ne peut plus riche en événements. L'originalité du roman est que l'auteur ne nous amène pas tant sur les lieux des grands événements de l'époque plutôt que de nous les faire vivre au-travers de leurs conséquences sur la vie de ses personnages. Par contre une série de coïncidences aussi improbables qu'invraisemblables m'a semblé tout de même assez agaçante: les deux agents du KGB que l'on retrouve pendant la Guerre Civile en Espagne, le Major Lowther qu'on retrouve lui aussi en Espagne au pied des Pyrénées toujours en train de faire trébucher LLoyd Williams après s'être montré plus que désagréable dans le Pays de Galles, etc... Non pas que cela ait une énorme importance, mais c'est un peu "tiré par les cheveux". Cela dit, il y a des personnages terriblement attachants dans ce roman au premier rang desquels on retrouve la famille Von Urlich ainsi que nos Gallois Lloyd Williams et sa mère... Au total, un roman facile à lire, qui coule nettement plus vite que la Chute des Géants, et qui donne une terrible envie de lire le Volume III dont on espère qu'il paraîtra au plus tard dans les 3 à 5 ans. On imagine quand même que l'auteur a dû en commencer la rédaction. A bientôt Monsieur Follett !

5.0 étoiles sur 5 Une leçon d'histoire astucieusement romancée, 13 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver du monde (Broché)
Ce deuxième tome est aussi passionnant que "la chute des géants" que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Sans être véritablement un cours d'histoire contemporaine, ce roman nous remet en mémoire les principaux évènements internationaux survenus lors de la 2ème guerre mondiale. Récit qui met en lumière les points forts en histoire, l'ambiance de cette époque dans chaque pays, les mentalités qui ont (heureusement) beaucoup évoluées ultérieurement en raison d'une large diffusion par les medias des souffrances endurées par les opposants au régime nazi, par les résistants, et les victimes délibérément désignées (juifs, communistes, slaves), amenant une prise de conscience générale sur le mépris des droits de l'homme et du citoyen. C'est un livre salutaire qui rend hommage, de fait, au courage de ceux qui se sont sacrifiés pour que le monde d'alors soit assaini.
Un livre passionnant, facile à lire, avec de nombreux rebondissements et qui pourrait être porté un jour au cinéma comme d'autres oeuvres antérieures de Ken Follett. A recommander pour tous les publics.

5.0 étoiles sur 5 génialissime !! on voudrait qu'il ne se finisse jamais, 12 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver du monde (Format Kindle)
J'aime énormément tous les romans historiques de Ken Follett, et celui là ne m'a pas déçue, au contraire !! Si j'ai adoré le premier tome, j'ai trouvé certains passages sur la révolution Russe un peu fastidieux, dans ce deuxième tome, à mon sens, tout se lit très facilement. Et comme pour le premier, en plus de se divertir on rafraîchit nos connaissances historiques, et on apprend aussi beaucoup. J'aurais voulu que ce livre ne finisse jamais et je suis plus qu'impatiente de lire le troisième !

2.0 étoiles sur 5 Très Décevant, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver du monde (Broché)
Est-ce vraiment le même Ken Follet qui avait écrit "les Piliers de la Terre", "comme un vol d'aigle", qui nous a pondu cette mièvrerie agaçante ? Succession interminable d'amourettes à l'eau de rose, personnages non crédibles , qu'est-ce qu'il nous ennuie.... les seules-trop rares- pages qui sauvent le livre du désastre total sont les évocations du climat politique de l'époque.

5.0 étoiles sur 5 l'hiver du londe ...le siecle 2 ken follet, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver du monde (Broché)
tres beau ...j'ai aimé ces deux tomes et espere ds le troisieme puisqu'il semble s 'agir d 'une trilogie !

4.0 étoiles sur 5 infos, 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver du monde (Broché)
Haletant même si parfois quelques longueurs typiques de l'auteur. C'est une saga familiale qui décrit bien les travers et surtout les lâchetés de notre société.

L'Hiver du monde (Le Siècle, tome 2)
L'Hiver du monde (Le Siècle, tome 2) de Ken Follett (Pocket Book - 30 octobre 2013)