5.0 étoiles sur 5 culture à la portée de tous
Publié le 10 mars 2008 par puntso

3.0 étoiles sur 5 Chroniques littéraires
Ce livre rassemble les chroniques publiées par l'auteur entre 2005 et 2006 dans le Magazine Littéraire et d'autres, plus anciennes, publiées dans d'autres revues littéraires.
Publié le 21 mai 2012 par gb68

5.0 étoiles sur 5 culture à la portée de tous, 10 mars 2008
puntso (annecy France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bonheur des petits poissons : Lettres des Antipodes (Broché)
J'ai pris un plaisir immense à lire ce livre, qui évoque moult facettes de la nature humaine . Pour ceux qui n'aime pas les histoires longues, qui n'ont pas le temps, ce livre est un recueil de réflexions de 5 ou 6 pages chacunes . Donc, on peut espacer ses lectures , on ne perd pas le fil. Mais cet auteur arrive tant à nous passionner, à mettre son érudition à la porté d'un lecteur peu cultivé ou instruit ( il y a plusieurs degrés de compréhension, comme dans toute bonne œuvre, et de nombreuses références qui nous incitent à d'autres lectures..) qu'une fois le nez dans le livre, il faut se faire violence pour arrêter !

5.0 étoiles sur 5 LE BONHEUR DE L'ERUDITION, 21 juin 2010
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur des petits poissons : Lettres des Antipodes (Poche)
Voilà des lettres qui traitent de la littérature, des universitaires et de la pensée chinoise. On se sent comme dans un David Lodge. Simon Leys, grand sinophile devant l'Eternel , nous livre des réflexions/occasions de goûter pleinement la finesse d'une pensée élégante, complexe et très fouillée sous des aspects d'apparente simplicité. Les chapitres consacrés au livres, aux écrivains et à Proust contre Sainte-Beuve procure,nt un intense plaisir intellectuel.

5.0 étoiles sur 5 petits poissons, 30 janvier 2014
et très grands moments de plaisir ,de détente .Une lecture ludique à découvrir absolument .Petit format il rentre facilement dans le sac ou dans la poche .Je le recommande sans hésiter .

5.0 étoiles sur 5 bien, 12 janvier 2014
Bien suis satisfaite rien à redire cela correspond à mes attentes je le recommande bon achat qui me satisfait bien

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage stimulant, 1 mars 2013
Un petit ouvrage plein d'esprit et d'humour, qui donne autant à réfléchir qu'à se mettre en question soi-même, même si on ne partage pas tous les points de vue de l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 Chroniques littéraires, 21 mai 2012
gb68 - Voir tous mes commentaires
En quelques pages la plupart du temps, ce qui est dommage, S Leys brode autour d'une pensée ou d'un fait, souvent littéraire. Pudique reflexion étayée de nombreuses citations (y compris d'auteurs chinois) qui réussit souvent à aiguillonner notre curiosité.
Dans le même genre de la chronique, avec des thèmes plus variés, je recommande les ouvrages de D Grozdanovitch (L'Art difficile de ne presque rien faire, Rêveurs et nageurs).

Le bonheur des petits poissons : Lettres des Antipodes
Le bonheur des petits poissons : Lettres des Antipodes de Simon Leys (Poche - 11 mars 2009)