5.0 étoiles sur 5 A lire !
J'ai d'abord emprunté ce livre à la bibliothèque. Il m'a tellement enthousiasmée qu'il me le fallait pour pouvoir le relire.
Publié le 29 juin 2010 par Florence

3.0 étoiles sur 5 démarche intéressante racontée avec humour, mais.....
Publié le 13 décembre 2009 par pensées-plumes

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mange, Prie, Aime (Poche)
Ce livre est une très très bonne découverte. J'ai adoré la façon dont l'auteur raconte son changement radical de vie, sa parenthèse d'un an, avec ses joies et ses doutes, ses moments d'extase ou de grande colère.
Ce livre redonne de l'espoir.

3.0 étoiles sur 5 démarche intéressante racontée avec humour, mais....., 13 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mange, Prie, Aime (Poche)
seule la partie "indienne" m'a vraiment captivée car l'aventure spirituelle y est plus profonde. Les parties italiennes et balinaises m'ont moins enthousiasmée, surtout à cause d'un ton humoristique omniprésent qui nuit à l'authenticité du récit. Et comme par hasard à la fin.....bon! ne rien dire...C'est un témoignage de reprise en main personnelle original.Un solide tempérament et une absence de problèmes financiers ont également permis à l'héroïne de s'offrir cette année sabbatique pour remonter la pente et réorienter sa vie. Chapeau! Un livre sympathique et facilement lu mais sans plus pour moi.

5.0 étoiles sur 5 EXTRAORDINAIRE, 12 mai 2008
evounette "evounette" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce livre et moi, c'est une histoire d'amour fou. Sérieux. Déjà, j'en avais entendu parler dans un magazine pour filles...ça disait qu'un jour, cette femme à qui la vie souriait s'est retrouvée en intense dépression sans raison apparente, et s'est mise à prier, à prier on ne sait trop quoi, en demandant qu'on la sauve, qu'on l'aide à trouver la voie. Et la voie qu'elle a trouvée, c'est de partir en Italie, en Inde et en Indonésie pendant 1 an...pour se retrouver.

Moi, j'ai lu cette description, j'ai immédiatement voulu l'acheter (en plus l'Inde, c'est ma deuixème obsession, et pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, Bali c'est mon rêve absolu). Je l'ai mis dans mes "envies cadeaux" sur Amazon. Et en me baladant le lendemain même, je vais en librairie, je regarde vaguement les bouquins, et je lève mon nez: il était là, posé devant, comme me disant "achète-moi, je suis pour toi". Donc, hop, vendu le livre...

Et je l'ai DEVORE...ça faisait une éternité que je n'avais pas ressenti cette émotion très enfantine: tu as le livre dans les mains, tu sais qu'il serait plus raisonnable de se coucher, mais tu ne peux pas te résoudre à le poser, tu réclames "encore un p'tit chapitre" (ils sont assez brefs, c'est génial à lire)...et tu finis à minuit trente avec 150 pages lues, ne pouvant attendre la suite!! C'est fabuleux. Rien que pour ça, merci.

Ensuite...quel parcours!!! Elle décrit son (mon?) divorce et ses (mes?) errements affectifs avec plus de réalisme que si c'était moi qui les vivais à nouveau. Impressionnant. Et tout le cheminement intérieur est dépeint avec tellement d'émotion qu'on ne peut qu'adhérer...apparemment beaucoup de femmes se sont reconnues dans son bouquin...on est nombreuses à avoir vécu "ça". Mais rares sont celles qui ont tout plaqué pour se retrouver: retrouver le plaisir du corps (pas de sexe, mais de la bouffe!!) en Italie, retrouver la sérénité de l'âme en Inde, et concilier les deux en Indonésie...trois pays qui commencent par "I", "je" en anglais. En fait, voilà, elle fait tout ce chemin pour trouver la paix, pour arriver à avancer dans sa vie, se retrouver, s'aimer...tout au long du livre, elle raconte que quand ça va mal, elle dialogue avec elle-même sur un petit carnet, et que la deuxième voix lui pardonne, lui ouvre son coeur, l'accepte telle qu'elle est. ENORME.

Et puis sa vision du voyage, c'est totalement la mienne: un truc imprévu, sans carte ni règle, où l'on s'imprègne des odeurs, des bruits...et où l'on découvre des gens. Tout au long du livre, j'ai eu l'impression de voyager à ses côtés, voire dans son corps d'ailleurs, ou bien comme une très bonne copine, une amie. Une amie à qui j'ai envie de demander "alors, avec Felipe, c'est toujours le grand amour?" ou autres "as-tu oublié David?" (pourtant les histoires d'amour sont loin d'occuper le devant de la scène dans ce bouquin, mais j'suis une fille, ça m'intéresse!!). De chapitre en chapitre on découvre une femme plus sereine, plus confiante, plus apaisée. J'ai eu une nette préférence pour le chapitre sur l'Indonésie (wow), mais les deux autres sont riches en enseignements eux aussi.

En un mot comme en cent: FABULEUX. Le ton est juste, le voyage est extraordinairement bien décrit, et le parcours initiatique (car il s'agit de ça) de cette femme est riche en enseignements (en plus j'ai appris plein de trucs sur Bali). GENIAL.

4.0 étoiles sur 5 Quand l' élève est prêt arrive le maître." (proverbe zen), 21 juin 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
"Déjà plus de 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde !"
Ce macaron, plus , Mange, prie aime aurait dû me faire fuir à toutes jambes, en bonne snob que je suis. Mais le titre m'intriguait et finalement j'ai craqué , me disant qu'au moins si c'était une bonne grosse daube, je pourrais toujours me gausser.
Résultat des courses,je l'ai lu d'une traite et pourtant j'ai autant de spiritualité qu'une huître. Mais la sincérité qui se dégage de ce récit même si parfois l'héroïne en fait un peu trop quand elle se parle à elle même m'a touchée. Elizabeth Gilbert, journaliste écrivaine et grande voyageuse, sort d'un divorce long et douloureux (pléonasme apparemment dans l'Etat de New -York)et décide ,pour se reconstruire ,de se faire plaisir et d'aller d'abord en Italie puis en Inde( dans un ashram où elle apprendra à méditer et vivra des expériences fortes et mystiques), pour terminer en Indonésie où elle retrouvera un vieux sorcier qui lui a prédit son avenir. Trois étapes qui correspondent aux trois temps du titre. Trois étapes qui montrent aussi comment l'auteure entend bien tout organiser et dominer. Comme elle a l'art de se faire des amis, au fil de ses rencontres, Elizabeth apprend à se connaître et à "lâcher du lest". Que ce soit Luca Spaghetti (sic), Richard du Texas ou Wayan qui "spécule sur la dotation génitale de tous les hommes qui passent devant sa boutique" et possède une manière très pragmatique de régler les problèmes d'infertilité masculine dans une société très machiste, tous vont lui permettre de progresser.
Elisabeth Gilbert arrive à nous faire partager ses sensations et ses sentiments de manière imagée, sans faire de prosélytisme pour autant. Elle nous fait partager de manière agréable sa culture et même si on ne sort pas de ce livre avec l'envie de l'imiter au moins on a passé un bon moment et pêché peut être au passage quelques pistes ou quelques balises...

1.0 étoiles sur 5 Manque de véracité., 6 juillet 2014
Polly Martine (france) - Voir tous mes commentaires
Apparemment c'est autobiographique, alors je ne comprends pas qu'après quatre mois en Inde, avec des expériences hyper fortes en méditation, voire élévation divine, le personnage se retrouve à Bali avec un karma très beauf, série américaine classe B.
Il y a comme un décalage entre l'expérience spirituelle et la dernière partie, plus triviale, comme un "bon, j'ai terminé ma période zen, passons à autre chose".
C'est consensuel, tout ça, très américaine en vacances et elle a de la chance de n'avoir aucun souci pécuniaire. Alors je reste très dubitative sur la véracité de son séjour en Inde et ses expériences mystiques.
D'autant que "l'amour universel" qu'elle croit éprouver, un amour qui englobe normalement tout le vivant, lui soit resté tellement étranger, par exemple, elle n'éprouve aucune empathie pour les animaux (très peu présents, à part les vaches encombrantes ou l'histoire du chat attaché), elle les préfère dans son assiette, c'est évident, un regard si vague sur la condition des femmes en Inde, qui ne la traverse que pour le cliché, etc.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur !, 12 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mange, Prie, Aime (Poche)
Quelle merveille histoire, celle que l'on souhaiterait pour chacun de nous, avec autant d'espoir, de questionnements et de réponses qui nous amènent à partager des moments forts et authentiques. Vraiment une très belle tranche de vie humaine et solidaire. Le film à voir dans la foulée rend bien l'éclat du livre et lui donne un bel éclairage. Belle lecture à tous.

4.0 étoiles sur 5 Revivre !, 2 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mange, Prie, Aime (Poche)
Traversant une sévère crise existentielle après son divorce, Liz se lance dans trois voyages qui vont lui permettre de retrouver goût à la vie. D'abord l'Italie et le plaisir des sens. Puis l'Inde et la méditation. Enfin Bali et...non, je n'en dirai pas plus. Facile à lire mais aussi bourré de détails culturels ( vous connaissiez l'origine de "ciao", vous?), ce livre se dévore avec délectation et amène à se poser quelques questions sur sa propre vie.

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception !!!, 17 décembre 2010
Françoise "FL" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mange, Prie, Aime (Poche)
J'ai été tentée par ce livre vu les commentaires on ne peut plus positifs et le sujet abordé mais je n'arrive pas à le lire n'y trouvant aucun intérêt ... et pourtant j'ai essayé !
J'ai réussi à lire la 1ière partie en Italie car le pays, la langue et la nourriture m'intéressent mais j'ai plus eu l'impression de lire un guide touristique, un documentaire sur le pays plus qu'une réelle quête au mieux être et lorsqu'on arrive en Inde je me suis définitivement mortellement ennuyée et l'ai abandonné de mauvaise grâce n'aimant pas m'avouer vaincue par un livre et encore moins sur le thème zen du mieux vivre sujet qui m'inspire
Lorsque le film est sorti (et en plus avec Julia Roberts) j'ai voulu le voir espérant trouver ce que je n'avais pas trouvé dans le livre : un fil conducteur, une idée qui m'aurait échappé et me permettrait de trouver un certain enthousiasme pour reprendre ma lecture et à mon grand désespoir j'ai trouvé le film tout autant insipide et encore moins clair que le livre et ai calé au même endroit
Franchement, je ne sais pas ce qui a tant plu à autant de lecteurs, cela m'échappe complètement mais j'ai eu beau vouloir y adhérer, je n'y arrive pas, je n'ai vraiment pas aimé ce livre et je suis déçue
FL

1.0 étoiles sur 5 ... ma juste donné faim!, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mange, Prie, Aime (Poche)
je m'attendais à un livre exceptionnel... au final, c'est vrai que le livre se laisse lire, mais rien de transcendant... je suis un peu déçue...
point positif: elle ma donnée envie de manger manger manger pendant toute première partie!

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui marque l'esprit, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mange, Prie, Aime (Poche)
Je ne suis pas passée par un divorce, comme l'auteur, je suis mariée depuis 25 ans tout va bien de ce côté-là, et pourtant ce livre m'a "parlé".
Parce que son propos, c'est la quête du bonheur et de la sérénité, la remontée de la pente, quelles que soient les raisons qui nous ont fait chuter...Et la connaissance de soi.
Et ce chemin d'une année, en trois étapes à mon sens indispensables (renouer d'abord avec le plaisir des sens- ici la nourriture en Italie- puis avec la spiritualité pas forcément religieuse, en Inde, puis enfin avec l'amour en Indonésie) est raconté avec tellement de bienveillance, d'humour et d'humilité que c'en est vraiment extraordinaire.

L'auteur ne nous cache rien de ses difficultés, ses moments de doute, mais ce n'est jamais pesant grâce à son peps et son humour. Le style d'écriture est très agréable, le découpage en trois grandes étapes et chacune en petits chapitres est fluide, mais c'est surtout le contenu, le propos, qui est franchement addictif. On s'en fait vite une amie, de cette attachante Elizabeth. On est "passés par là", nous aussi, d'une façon ou d'une autre, par le découragement et le doute, quels que soient nos problèmes. Et elle nous montre un chemin possible.

Les deux premières parties (Italie et Inde) sont mes préférées. J'ai découvert jusqu'où peut mener la pratique du yoga, et franchement ça m'a donné envie de le découvrir et le pratiquer.

C'est un livre que j'ai relu deux fois déjà depuis son achat il y a quelques années, et qui me redonne à chaque fois espoir.

Mange, Prie, Aime
Mange, Prie, Aime de Elizabeth Gilbert (Poche - 13 mai 2009)