5.0 étoiles sur 5 A travers les grandes spiritualités
Publié le 30 novembre 2009 par Cornette de Saint Cyr

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Publié le 20 octobre 2012 par Zarga

5.0 étoiles sur 5 A travers les grandes spiritualités, 30 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature et spiritualité (Broché)
Les livres de JM Pelt sont toujours aussi agréables à lire et instructifs et, à chaque fois, c'est un régal de découvrir cette manière de faire une vulgarisation de qualité. Il propose ici d'étudier avec beaucoup de simplicité, sans être toutefois trop réducteur, les convergences des grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde dans leur rapport avec la Nature. Qu'ont elles de commun dans leur appréciation du rapport Homme/Nature ?
Dans une seconde partie qui soulève des interrogations fécondes, il aborde ce qu'il dénomme les "ruptures et tensions au cours du 2ème millénaire" et montre, au travers de la mondialisation galopante, comment se réalise l'émergence de nouveaux dieux dont nous ne retirerons guère de bienfaits (tout au contraire !) si nous nous laissons aller à écouter le chant de ces sirènes modernes.
Ce n'est pas un livre polémique ni alarmiste, ce n'est pas un pamphlet d'écologiste dénonciateur, c'est au contraire une belle tentative, bien documentée, de prise de conscience individuelle afin que chacun acquiert la responsabilité de ce qu'il est et de ce qu'il sera - et de ce qu'il laissera en héritage au monde. A lire et à relire pour infléchir lentement mais surement notre rapport au monde et à la nature.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature et spiritualité (Poche)
L'auteur nous propose, dans cet ouvrage, une étude exhaustive des liens existant dans les différents courants spirituels sur cette terre ( dont les religions révélées )entre la nature et l'Homme aux destins étroitement liés. Une approche trés intéressante et lumineuse qui met en exergue la dérive du monde occidental allant de l'adoration du "dieu vivant" vers le dieu argent ( le fameux veau d'or ) . Ce livre nous invite à une réflexion sur les enjeux primordiaux de notre époque où l'écologie apparaît une solution à la folie de la technologie sans âme mènant l'humanité vers un précipice si elle ne respecte ni protège les règnes naturels dont sa survie dépend .

5.0 étoiles sur 5 CQFD, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature et spiritualité (Poche)
La nature telle qu'elle est sous l'angle des philosophies et des religions. C'est le premier livre de Jean-Marie Pelt que je découvre. Et là, j'en reste bouche bée tellement ce livre regorge de principes de vie (Clin d’œil à Thoreau). Pourtant je n'en suis encore qu'au début et je suis déjà saisi par la germination spirituelle qui prends forme page après page. Moi l'athée et l'apostat, je n'ai jamais renié la spiritualité. Chez moi, elle est écologique et convaincu que je suis je trouve que se rapprocher ou faire retour vers la nature est un remède au racisme, au sexisme et au spécisme. L'auteur critique le mode de vie occidental ce qui est une nécessité pour jusrement embrasser la nature.
Un livre que je recommande chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Se relier a tout l'univers et a tous les etres, 31 mai 2010
C. D. Boureau (Pays-Bas) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature et spiritualité (Poche)
Je suis athéiste et pourtant ce livre m'a fasciné.
Le récit est à la fois léger, profond, écrit avec humour...
Jean-Marie Pelt explique la sagesse, la compassion dans une approche non dogmatique, et nous fait découvrir des chemins vers une étique universelle.

5.0 étoiles sur 5 Je suis content d'avoir eu la chance de lire ce livre !, 14 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature et spiritualité (Broché)
Oui, la lecture de ce livre m'a satisfait. Il fait partie de ces bouquin qu'on n'oublie pas, de ces bouquins qu'on voudrait voir lire par ceux qu'on aime, afin de partager ce précieux trésor de connaissances. Car ici, sont reliées des savoirs d'une façon si judicieuse, si contemporaine, qu'on s'émerveille de tant d'intelligence. En plus c'est un petit livre pas cher, facile à lire et vite lu. Je vous le recommande, car il vous remplira d'amour et d'espoir pour notre si belle, mais si hésitante humanité. C'est un fameux guide pour tous.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 30 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature et spiritualité (Poche)
Livre de jean Marie PELT, analysant les convergences entre les différentes religions et leur rapport à la nature. Un appel à la paix et au respect de la nature d'ou que l'on soit et quelque soit notre religion ou philosophie

5.0 étoiles sur 5 à méditer, 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature et spiritualité (Poche)
un livre qui vous emportera dans une réflexion sur notre quotidien, notre impact sur la vie et le mond qui nous entoure. Une prise de conscience qui vous transformera

Nature et spiritualité
Nature et spiritualité de Franck Steffan (Poche - 14 octobre 2009)