5.0 étoiles sur 5 savoureux
Publié le 1 janvier 2010 par Pilmee Caroline

3.0 étoiles sur 5 Pas pour tout de suite les bonnes nouvelles
Sur une route de campagne : un homicide. Seule en réchappe Joanna, six ans, qui parvient à se cacher et assiste impuissante au meurtre de sa famille.
Publié le 27 juillet 2009 par Madamedub.com

5.0 étoiles sur 5 savoureux, 1 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A quand les bonnes nouvelles ? (Poche)
C'est une très bonne nouvelle d'avoir ce livre de Kate atkinson entre les mains dont j'ai lu précédemment "la souris bleue" et "les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux". on retrouve avec plaisir les aventures de certains personnages de ces 2 livres (jackson, louise, julia) qui ont entre eux des liens complexes et terriblement humains. l'on fait connaissance avec de nouveaux venus (joanna hunter, reggis chase qui est pour moi l'héroine du livre). les histoires se recoupent toujours avec subtilité et la description de la psychologie de chaque personnage et de leurs épreuves les rend très attachants.Le suspens est présent tout du long. C'est un roman qui sous des allures léger est profond et il nous procure des émotions qui nous font revenir avec empressement vers la suite. Vivement le prochain!!

3.0 étoiles sur 5 Pas pour tout de suite les bonnes nouvelles, 27 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A quand les bonnes nouvelles ? (Broché)
Trente ans plus tard, alors que l'auteur du massacre dont elle a été le témoin s'apprête à sortir de prison, Joanna devenue le docteur Hunter et son bébé disparaissent. Seule Reggie la baby-sitter orpheline semble se préoccuper de leur sort et décide de se lancer à leur recherche. Commence alors pour elle une enquête aussi noire que riche en rebondissements.

A quand les bonnes nouvelles est un roman en demi teinte. Un de ceux dont on se dit qu'il aurait pu faire date et qui plombé par d'évidentes tares n'aura d'autre place que sur une étagère.
Un roman policier ce doit être fluide, on doit pouvoir s'y plonger sans aucune retenue.
Ici l'auteur nous livre une intrigue bien ficelée, fournie d'excellents personnages, denses, dont on ne se lasse jamais de suivre les errances psychologiques. Cette approche des «héros» si originale, si vraie, donne à la romancière une liberté de mouvement pour ce qui est de l'intrigue parfois grisante. Même s'il est vrai que par moments la fantaisies de certaines situations et les coïncidences semblent grossières, l'humour noir et la satire sociale qui l'accompagne, font de l' ensemble un roman qu'on lit d'une traite.

Mais voilà, même si l'intrigue est riche, le rythme haletant, le propos incisif parfois caustique et le suspens on ne peut plus au rendez vous, on peine à entrer dans ce roman. Plombé par une traduction ringarde, faite d'anglicismes improbables et d'un style de dialogue très oral qui, à l'instar de cet humour cynique et grinçant "so british" qui court à travers tout le roman, ne peut-être vraiment adapté au français.

Voici donc le roman moyen d'un bon auteur.

5.0 étoiles sur 5 "Une coïncidence n'est qu'une explication qui attend son heure.", 23 août 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
"Autrefois", un famille d'artistes à laquelle on s'attache immédiatement ,une route de campagne sur laquelle cheminent une mère, ses deux filles, le bébé et un chien, puis un crime horrible et soudain. Une seule survivante.
"Aujourd'hui", à Edimbourg, la jeune Reggie, que la vie n'a pas épargnée, semble être la seule à s'inquiéter de la disparition du docteur Hunter pour laquelle elle travaille en tant que nounou.Sa route, après bien des péripéties, va croiser celle de l'inspecteur en chef Louise Monroe , à qui elle permettra de retrouver ce bon vieux Jackson Brodie , détective à la retraite mais toujours prêt à aider les femmes en détresse, devenu ici une sorte de nouvel Ulysse qui ne parvient pas à retourner chez lui.
Progressivement, le lecteur, un peu désarçonné, établit le lien entre le passé et le présent. Un présent qui va s'avérer riche de personnages malmenés par la vie mais toujours prêts à relever le défi de continuer, quitte à se créer des illusions de bonheur.
Ce livre est une totale réussite. L'intrigue policière, ou plutôt les différentes intrigues qui s'y donnent à voir ne sont qu'une toile de fond qui fournissent à Kate Atkinson, l'occasion d'une réflexion sur le destin ,"Ce n'est pas parce qu'il vous est arrivé quelque chose d'horrible une fois que ça ne peut pas se reproduire."est un leitmotiv du roman, mais les personnages sur lesquels le destin semble s'acharner ne sont pas pitoyables, bien au contraire. Avec un humour ravageur, politesse du désespoir comme chacun le sait, ils combattent avec obstination et même s'ils pourraient se demander A quand les bonnes nouvelles ? , chacun d'entre eux témoigne de sa foi en la vie mais pas nécessairement en l'humanité...
Que ce soit les personnages principaux ou les secondaires, tous sont traités avec une grande pertinence psychologique, on s'enthousiasme à leur suite, on rit, on pleure (pour de vrai, ce qui ne m'était pas arrivé depuis belle lurette avec un livre), on est chahuté par ce roman à la Dickens, riche et foisonnant de vie.
Kate Atkinson nous manipule avec dextérité et on en redemande tant son style est fluide et pétillant.
Presque à chaque page, j'ai glissé un marque-pages, ce livre en est sorti tout hérissé et moi toute chamboulée comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. J'ai eu envie de me glisser à l'intérieur de cet univers , même en tant que plante verte, pour en profiter encore plus. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite car, on le sent bien, certains personnages ne demandent qu'à revenir !

4.0 étoiles sur 5 la suite de la souris bleu, 2 juin 2009
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
C'est dans le même esprit que "la souris bleue" et d'ailleurs nous retrouvons l'ex inspecteur Jackson empétré dans sa vie et dans ses contradictions .Avec bonheur l'auteur tisse une toile d'araignée entre les differents protagonistes de ce roman à trame policiere mais qui est plus que cela.La jeune Joanna dont l'enfance est brisée par le meurtre de sa mère et ses soeur et frère, devenue médecin et mère à son tour disparait .Sa baby sitter Reggie elle aussi malmenée par la vie ne comprend pas et mène l'enquête...Louise l'inspecteur de police qui épouse l'homme parfait mais qui ne lui correspond pas ; Tous ces destins croisés ?ces évenements marquants en font un livre interessant et attachant.

5.0 étoiles sur 5 M'a donné envie d'acheter tous les ouvrages de l'auteur., 29 février 2012
L'histoire démarre de manière dramatique. Les personnages arrivent, les uns après les autres, sans lien commun au départ, décrits sans longueur, attachants, et piquent notre curiosité. Lorsque leurs vies se croisent enfin, l'histoire est réellement bien ficelée: rien de convenu, rien de déjà vu... Le dénouement ne nous laisse pas sur notre faim, et nous donne l'envie, le besoin impérieux de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 Sombre, prenant... et terriblement attachant !, 13 janvier 2009
Le très sympathique Dr Joanna Hunter mène une existence heureuse entre un époux aimant et un bébé adorable. C'est du moins ce dont est persuadée la jeune Reggie, la nounou du bébé. Mais Reggie ignore le terrible drame qu'a connu le docteur alors qu'elle n'était qu'une enfant et les incidences qu'il va continuer à avoir, trente ans après. Tout comme Joanna Hunter ne sait pas que Reggie, seize ans, vit seule depuis que sa mère, peu de temps auparavant, est morte.
Jackson Brodie, détective de son état, est en recherche de paternité. Mais sa vie va dérailler.
Louise Monroe, inspectrice de police que Jackson connaît bien, s'est mariée depuis peu mais se sent très mal à l'aise dans cette nouvelle peau. Elle s'acharne à retrouver le mari d'Alison Needler, dont la folie destructrice s'est soudain abattue sur sa famille. C'est aussi elle qui vient informer Joanna Hunter d'un événement capital.
Des individus qui tous cachent des drames passés et dissimulent leurs failles, dont les destins vont se croiser au fil de ce roman, sombre mais pourtant incroyablement tonique...

Le début du roman m'a surprise. Après un prologue inquiétant, les personnages arrivent, sans que je puisse voir le lien entre eux. Pourtant il apparaît, lentement mais sûrement. Et, surtout, je ne m'ennuie à aucun moment, d'emblée emportée par la plume de l'auteur. C'est tonique, amer, désabusé mais aussi plein d'amour. Le malheur, la tragédie, sont partout, dans le passé proche ou lointain qui hante les personnages, dans le présent, car il rôde encore. Même celle qui pourrait être la plus satisfaite de sa vie, le Dr Joanna Hunter, ne peut vivre sereinement, contrairement à ce que pense Reggie. Des menaces pèsent, susceptibles de faire à nouveau basculer un quotidien fragile du côté du chaos et de la folie. Du coup, ce quotidien n'en prend que davantage de densité, parce qu'on le sent fragile, voué à l'éphémère, ce petit bonheur ne peut pas durer, le malheur a frappé et il frappera encore (en plus, avec le titre, on s'attend au pire).
C'est terriblement prenant, attachant, humain et dans "terriblement", il y a terrible ! L'auteur est une vraie sorcière, tissant habilement les fils de ses intrigues tortueuses, qui se rejoignent d'une manière ou d'une autre, distillant savamment l'inquiétude sur fond permanent d'humour et de salutaire autodérision dont font souvent preuve ses personnages, extraordinairement fouillés et attachants. Elle nous captive, nous mène par le bout du nez exactement par les chemins qu'elle a prévus.

J'ai trouvé ce roman , qui s'apparente à mon avis au roman noir, brillant et il m'a bluffée. J'en redemande !

(à noter que je l'ai lu sans connaître les deux précédents, "La souris bleu" et "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux", ce qui n'a en rien gêné ma lecture)

4.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre, 8 novembre 2012
Kate Atkinson fait partie de ces écrivains dont j'achète les livres les yeux fermés. Ici, une histoire bien ficelée avec toute une panoplie de personnages plus attachants les uns que les autres, un peu de policier, un peu de drame, un peu de comédie. Bon dosage.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux: humour, enquêtes, psychologie, 3 avril 2012
Lou (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
C'est un excellent roman qu'on hésite à classer comme "policier" tant cette étiquette en est réductrice. C'est un roman où des vies se croisent, où une personne a disparu, qui comprend une enquête, qui parle des conséquences d'un crime atroce pour ceux qui y survivent, des insatisfactions de la vie quotidienne, des apparences trompeuses, le tout avec un humour extraordinaire, au point qu'on relit les phrases pour les savourer et en rire de nouveau. Pour ceux qui ont lu La Souris Bleue: on retrouve Louise et Jackson, et cela fait toujours aussi plaisir! Une totale réussite, un bon moment pour tous!

3.0 étoiles sur 5 Intéressant sur le coup..., 11 juillet 2009
...mais loin d'être marquant. D'ailleurs, ayant lu ce livre il y a plusieurs mois, il a fallu que je relise le résumé pour me remettre l'intrigue en mémoire! Un agréable moment de lecture néanmoins.

4.0 étoiles sur 5 comme d'habitude, 30 novembre 2009
Brin - Voir tous mes commentaires
Comme d'habitude avec Kate Atkinson, il y a de nombreux personnages excellemment décrits. On a du mal à savoir qui est le personnage principal, puisque tous ont de l'importance.
On est loin des romans français où un seul tient la vedette.
L'ambiance est quelque peu morbide, mais on attend avec impatience les bonnes nouvelles.

A quand les bonnes nouvelles ?
A quand les bonnes nouvelles ? de Kate Atkinson (Poche - 30 septembre 2009)