5.0 étoiles sur 5 Un monde si vivant..., 16 février 2011
D. Kogel (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au tribunal de mon père: Souvenirs (Broché)
En deux volumes, IBS nous raconte son enfance à Varsovie où son père était un rabbin de quartier qui vivait de son savoir en répondant aux questionnements du voisinage. Sa gentillesse, sa ferveur, son amour des autres, sa naïveté, tout est raconté avec le regard d'IBS, enfant et caché dans un coin de la pièce.
Le tribunal de son père était un mélange de tribunal religieux, mais aussi de synagogue ou de cabinet de psychanalyse où les gens venaient se confier.
Les personnages sont colorés, attendrissants, souvent drôle, mais tellement réels. Et ils parlent de leurs problèmes quotidiens empreints de mysticisme (des oies qui parlent), de mariages, de fiançailles, de divorces, de testaments, de problèmes religieux.
Et surtout, ils nous font revivre une histoire qui n'existe plus.

5.0 étoiles sur 5 petites chroniques d'un monde englouti...., 15 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au tribunal de mon père : Souvenirs (Poche)
qui d'autre que IB Singer peut transmettre à travers 2 traductions, du yiddish à l'anglais, de l'anglais au français? (et susciter un tel respect des traducteurs!)
qui d'autre peut en décrivant la vie et les rites d'intégristes religieux donner une leçon magistrale de tolérance, d'humanité, de bonté?
qui d'autre peut à partir de 3 maisons d'une rue du Varsovie de l'avant 1ère guerre mondiale nous brosser le tableau d'un monde perdu?
qui d'autre peut avec tous les petits morceaux de charbon de la vie quotidienne produire autant de petits diamants que sont chaque chapitre?
ce petit livre est une merveille et la ballade en "droshky" dans le Varsovie du début du XXème siècle, sous occupation russe, vaut le voyage!

5.0 étoiles sur 5 passionant, 5 mai 2013
On n'imagine pas toujours le rôle que jouie un rabbin de" quartier dans une communaté. Ces histoires vécues , vues par les yeux d'un enfant sont souvent amusantes, parfois tragiques mais toujours suprenantes. Pour qui veut comprendre la mentalité juive en Pologne il y a un siècle.

5.0 étoiles sur 5 Nouvelles courtes, dans le milieu hassidique, 20 septembre 2013
Bonnes nouvelles courtes pour pénétrer dans le milieu hassidique, dans le shetl, mémoire d'un milieu aujourd'hui disparu : c'est à lire

Au tribunal de mon père : Souvenirs
Au tribunal de mon père : Souvenirs de Isaac Bashevis Singer (Poche - 21 octobre 2009)