4.0 étoiles sur 5 un bon roman

2.0 étoiles sur 5 Fade
Publié le 16 janvier 2008 par SR

2.0 étoiles sur 5 Fade, 16 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forteresse digitale (Broché)
Roman un peu sans saveur, on tourne en rond en attendant de sortir du cadre posé dès le début mais rien ne vient. Certes l'intrigue est maintenue jusqu'au bout, mais c'est avec beaucoup de peine qu'on dénoue cette histoire tordue. Le premier quart du livre pose les fondements, les deux suivants tournent autour tant qu'ils peuvent pour meubler et le dernier bricole avec les moyens du bord pour surprendre le lecteur, avec succès cependant.
Je m'attendait à être surpris, a voir plein de rebondissements, à éventuellement apprendre plein de choses croustillantes sur la NSA ou même des hypothèses convainquantes, mais rien de tout ça, le roman sonne creux.
Donc rien de très passionnant, comme l'ont dit certains la trame est identique au Da Vinci Code, mais avec beaucoup moins d'intérêt.

3.0 étoiles sur 5 Nul mais on aime quand même, 27 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forteresse digitale (Broché)
Un pur roman brownien : un homme et une femme qui s'aiment, plongés dans une tourmente mortelle, un méchant qui n'est autre qu'un gentil fourvoyé, mu par un noble sentiment à l'origine mais rendu criminel par sa passion poussée à l'extrême et enfin l'inévitable âme damnée du méchant, son bras armé qui finit par périr.
Une fois que vous avez identifié les quatre éléments de la tétralogie brownienne, vous avez percé le mystère du roman. Essayez ! Ca marche aussi pour le Da Vinci Code, Anges et Démons...
Tout le reste n'est que fioritures, trucs et astuces d'écrivain, ornementations baroques destinés à remplir les cinq cents pages réglementaires de ce genre littéraire.
Et pourtant ça marche. Dan Brown a un vrai sens de l'écriture, du rythme. Il sait comment faire palpiter votre coeur de midinette ou de ménagère de moins de 50 ans, comment faire rebondir l'intérêt et au final on ne sort le nez de ce roman qu'au beau milieu de la nuit. Intéressant paradoxe : on sait que c'est nul mais on aime.

4.0 étoiles sur 5 un bon roman, 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forteresse digitale (Poche)
je tiens à préciser que forteresse digitale a été écrit avant le da vinci code. Il ne s'agit donc pas de comparer les 2 en expliquant que Dan Brown a utilisé les m^mes ficelles que le da vinci dans ce roman. Le thème abordé est totalement différent et l'intrigue ne fonctionne pas de la même manière (pas d ésotérisme ni de réelles références historiques). Il s'agit plus d'une traque du coupable. C'est un roman distrayant même si certains de mes collègues estiment que le style équivaut à un mauvais Mary higgings clark

4.0 étoiles sur 5 Très bon !, 18 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forteresse digitale (Poche)
La réputation de Dan Brown n'est plus à faire! Ce roman est l'un de moins connus et pour cause, c'est son tout premier livre publié. Si vous cherchez la présence du légendaire Robert Langdon, abandonnez tout de suite l'idée! Il n'est pas du tout présent!

L'intrigue se déroule au sein du service de la cryptologie à la NSA, où l'héroïne, Susan, travaille. On découvre donc ce qu'on tente d'ignorer, en l’occurrence, que nos communications peuvent être épiées par des organisations gouvernementales. L'auteur nous défend la thèse selon laquelle cet espionnage est pour notre bien, pour éviter toutes formes de terrorisme, contre les Etats-Unis, mais n'est-ce pas une atteinte à la vie privée quelque part? En bref, l'intrigue tourne beaucoup autour!

Alors qu'en général, j'évite les lectures qui abordent un peu trop le côté scientifique et informatique, ici, l'univers m'a beaucoup plus car il est emprunt de mystères!

Le récit alterne plusieurs points de vue, notamment ceux des 2 personnages principaux Susan qui est à la NSA et David, qui est envoyé en Espagne, et qui sont bien évidemment en couple! Sinon que serait un roman sans histoire d'amour pour adoucir le tout? ;) Ils forment d'ailleurs un chouette couple!

Petit regret, je trouve que le personnage de David n'est pas très approfondi, de plus, je trouve que son "enquête" et les diverses courses poursuites deviennent un peu redondante à la longue.

Sinon, j'ai beaucoup aimé Susan qui est intelligente et gère d'une main de fer ce service. Certes, c'est un peu le stéréotype de la femme qui a réussi dans la vie mais cela ne m'a pas dérangé bien au contraire, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'adore suivre des femmes fortes et déterminées qui pourraient déplacer des montagnes pour arriver à ce qu'elles veulent! x)

Pour conclure, l'intrigue se déroule à 100 à l'heure et on ne voit pas défiler les pages! Elle dégage aussi une certaine morale, c'est à dire, que l'ambition est parfois une belle qualité mais en faire un excès peut vraiment mal tourner!

5.0 étoiles sur 5 Une intrigue soutenue, 29 juillet 2006
L. Brigitte "Brigou" (France région Toulousaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forteresse Digitale (Broché)
Encore un trés bon Dan Brown, l'histoire est originale et elle tiend en haleine du début à la fin. Decouverte du monde de la cryptologie avec quelques exemples interessants. Ce livre oblige à réfléchir au problème de "Qui gardera les gardes?" et à la limite des libertés individuelles. Ne pas le commencer le soir, vous risquez de ne pas beaucoup dormir.

5.0 étoiles sur 5 Du grand suspens !, 25 septembre 2012
Cultures Passion - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forteresse digitale (Poche)
Contrairement à beaucoup, j'ai adoré cette lecture ! Il est vrai que ce n'est pas de la grande littérature mais c'est comme un bon gros film américain : c'est un bon moment. Fidèle à ses habitudes, Dan Brown nous concocte une histoire avec énormément de suspens, de révélations et de retournements de situations. De courts chapitres (plus de 100 !) avec à chaque fois de l'intrigue. Et aussi, on apprends des choses réelles dans une oeuvre fictive et ça j'adore. C'est une course contre la montre contre des révélations secrètes de la NSA au monde entier qui peuvent être connues de tous. C'est du grand "Hollywoodien" avec son action mais avec aussi son lot de "vite, ils nous restent plus beaucoup de temps avant l'Apocalypse" et bien sur tout rentre dans l'ordre à la dernière seconde avec une fin banale et attendue. Enfin toutes ces choses habituelles qu'on vois toujours au cinéma. Mais c'est le style de l'écrivain qui veut ça. Seul bémol, à un moment il y à une course poursuite entre deux personnages et elle dure vachement longtemps. La dernière partie est très intense et captivante.

2.0 étoiles sur 5 Vite lu vite oublié, cette forteresse est bien vite conquise !, 8 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forteresse digitale (Broché)
..ne ne m'a pas conquis ! Franchement, j'avais l'impression de regarder un film de série B façon DVD à titre acrocheur mais pas grand chose à se mettre sous les pupilles.

Le scénario se résume vite:

-une spécialiste de cryptage-décryptage belle et intelligente face à un code-codé (mais pas le da vinci code...) rebelle et faisant appel à tout ses neurones

-un rat de bibliothèque, fiancé de la belle qui se trouve sur le terrain en Espagne en quête de la solution de l'enigme avec un "pas zentil" tueur au train

-une pseudo question ethiquo-naïve sur les intérêt de la nation face à la préservation de la vie privée

-des gentils-méchants pas méchant et des méchants-gentils pas gentils...

-un compte à rebour qui comme tout le monde l'attends s'arrête une seconde avant...

Donc bof bof bof...

2 étoiles pour le divertissement et les quelques retournements, la fourre du livre et le petit mot en fin de livre en code numérique pour ceux qui voudraient investir dans un joujou de la NSA pour le décrypter...

2.0 étoiles sur 5 Un thriller sans grande saveur, 24 janvier 2010
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forteresse digitale (Poche)
Succès du Da Vinci Code oblige, les éditeurs se sont sentis obligés de nous sortir l'intégralité des romans de Dan Brown ; à mon humble avis, celui-ci ne méritait pas une telle attention. Il est sorti en 1998 aux Etats-Unis mais n'a été traduit qu'en 2007.
Même si l'intrigue peut aux premiers abords sembler tout à fait intéressante, l'impossibilité pour le super-ordinateur de la NSA de décrypter un code, on assiste ensuite à une histoire assez invraisemblable se déroulant en parallèle en Espagne (dont les les connaisseurs de Séville apprécieront certainement assez peu la description de la ville) et au QG de la NSA dans le Maryland. Certaines idées qui ne sont qu'évoquées comme le combat contre le terrorisme autorise-t-il la violation de toute vie privée auraient pu amener des idées intéressantes mais tout le roman reste très conventionnel. On sent que quelque part, il a été pensé pour le cinéma avec un coup de théâtre final, par ailleurs assez mauvais.

3.0 étoiles sur 5 Prévisible, 6 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forteresse digitale (Broché)
L'histoire est sympa mais le travail de documentation est un peu juste. On n'apprend rien sur les cryptogrammes ni sur leur déchiffrement.

Ce livre se laisse tout de même lire mais si vous ne connaissiez pas Dan Brown, ne perdez pas de temps à lire celui là.

1.0 étoiles sur 5 A fuir, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forteresse digitale (Broché)
Habituellement j'aime beaucoup ce type de thriller technologique ( voir certains Tom clancy, ou même Ken Follet par exemple) , j'avais lu le Da vinci code, mouais.... mais là c'est une horreur, soporifique comme pas possible, je n'ai même pas réussi à le terminer , malgré quinze heures d'avion ou je n'avais que ca à faire.... l'intrigue est nulle, la série de rebondissements en Espagne n'en finit plus, et les personnages sont complètement fadasses et insipides ( voir l'agent féminine de la NSA présentée comme particulièrement brillante, mais dont le niveau de réflexion reste relativement primaire).

Ha oui, et si vous espérez avoir quelques infos ( fausses ou romancées, peu importe) sur les arcanes de la NSA, hé bien vous n'en toruverez pas non plus.

Bref, passez votre chemin.

Forteresse digitale
Forteresse digitale de Dan Brown (Poche - 7 janvier 2009)