4.0 étoiles sur 5 Grand huit
"Thérapie" est une sorte de manège infernal, un grand huit ébouriffant, où l'auteur ne nous laisse jamais reprendre notre souffle.
Publié le 26 mai 2011 par Gruz blog EmOtionS

3.0 étoiles sur 5 ????
franchement, je ne sais que penser

autant de bon , très bon ... que de médiocre, franchement faible

l'excellent :un roman qui vous emprisonne, vous prend totalement ... impossible de le lacher tant l'intrigue est soutenue et riche ...
Publié le 19 septembre 2011 par MARIE WATTEBLED

3.0 étoiles sur 5 ????, 19 septembre 2011
franchement, je ne sais que penser

autant de bon , très bon ... que de médiocre, franchement faible

en cela, une vraie performance de l''écrivain, qui nous fait littéralement vivre ce que vit Viktor Laurentz à la recherche de ce qui a bien pu arriver à sa petite fille

et le franchement mauvais : l'intrigue se dénoue trop vite, trop peu clairement, et sur une "solution" peu crédible ... non, sur une explication littéralement absurde et tiree par les cheveux

autant l'univers du psychiatre est décrit avec efficacité, justesse et précision
autant la fin pourrait à elle seule faire honte à un série télévisée Z--

donc ????
à lire absolument sur certains points
à subir, si possible sans s'irriter, notament pour la fin

3.0 étoiles sur 5 Sur vendu, 14 février 2012
PH.DV (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie (Poche)
Un livre dont on pourrait dire du bien comme du mal. L'écriture est basique. Trop souvent, l'auteur finit des chapitres par des formules du genre : "soudain il vit une chose horrible" pour maintenir en haleine le lecteur. Et c'est vrai que les chapitres s'enchainent avec l'envie de lire le suivant. Mais voilà ! Comment dire les choses autrement que "tout cela était prévisible". Oui, l'auteur cherche à nous embrouiller, il cherche à ménager du suspense, mais le nœud de l'affaire, je l'avais deviné d'emblée. Dès le début du livre, je me suis dit : voilà où il veut nous emmener" et ça n'a pas loupé ! On y est allé ! Si bien que chaque relance de suspense n'a fait que me conforter dans cette idée jusqu'à la solution finale qui n'est donc pas une surprise. À la toute fin, l'auteur ménage un dernier effet, mais celui-là n'est pas très bon et il aurait pu s'en passer ou en imaginer un autre. Il reste que le livre se lit vite, est agréable à lire malgré un style qui méritera du travail par la suite (ou bien la traduction a-t-elle laissé à désirer?). Bref, c'est à lire sans en espérer grande surprise.
Je râle aussi contre les dernières de couvertures qui sur-vendent les polars et les thrillers. Mais soyons juste, si vous achetez ce bouquin, vous passerez quand même un bon moment, bien qu'il vous rappellera - peut-être - un procédé déjà utilisé par un autre auteur... ce qui empêche tout suspens.

4.0 étoiles sur 5 Grand huit, 26 mai 2011
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie (Poche)
Des chapitres courts (2 à 5 pages maxi) avec un rebondissement à CHAQUE fin de chapitre. Autant dire que l'on lit cette histoire avec une impression de vertige. C'est une poussée d'adrénaline constante, l'auteur nous secoue dans tous les sens sans nous laisser aucun répit.
Tout est mis au profit de l'histoire et du suspense, aucune fioriture de style, aucune digression qui ferait retomber la tension.
Bien sur, ce n'est pas de la grande littérature, Mais Fitzek a l'intelligence de ne jamais sortir de son rôle : celui de raconteur d'histoire, qui se met clairement en retrait pour qu'elle fonctionne et nous prenne aux tripes.
300 pages qui s'avalent sans aucun temps mort, sacré expérience.

3.0 étoiles sur 5 Efficace !, 17 novembre 2008
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie (Broché)
On pourrait reprocher à ce thriller les points faibles des mauvais romans du genre : beaucoup de dialogues pour compenser une faiblesse de style. Certes. Mais quelle efficacité par ailleurs ! Nous croisons ici un psychothérapeute qui a tout abandonné suite à la disparition, quatre ans plus tôt, de sa petite fille ; et sa vie bascule à nouveau lorsqu'une femme se présente à lui, schizophrène de haut vole, mais peut-être porteuse de réponses sur le passé... Bref, en quatrième de couverture une critique parle d'un roman dans la lignée du Sixième Sens, et effectivement on n'en est pas loin. Une histoire prenante qui saura vous dévorer votre week end avec efficacité.

4.0 étoiles sur 5 Un très joli premier roman !, 21 juillet 2011
Chriscajou (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie (Poche)
Voilà un thriller psychologique que l'on peut qualifier sans peine de "Page Turner". J'ai lu ce roman en à peine quelques heures, en 2 fois !

C'est rapide, efficace, intrigant et tout le passage sur l'île est un huis-clos très bien mis en scène.
Mon seul PETIT bémol : lors de la lecture des 30 premières pages, j'avais déjà compris beaucoup trop à mon goût : 2 éléments importants de l'intrigue que j'aurais préféré découvrir plus tard.

Quant à la fin, impossible de la deviner avant les dernières lignes !

Un thriller que je vous conseille vivement :)

5.0 étoiles sur 5 hypnotisant !, 2 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie (Poche)
Attention : ce livre est dangereux ! Une fois que vous l'aurez ouvert, il y a fort à parier que vous n'arriverez plus à le refermer avant d'avoir atteint la dernière page ! Ce thriller psychologique est captivant d'un bout à l'autre ! A conseiller à ceux qui ont envie de lire autre chose que des histoires sanglantes.

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie (Poche)
J'avais acheté ce livre pour l'offrir à mon copain. Il l'a bcp aimé et me l'a recommandé "même si je pense que tu comprendras avant la fin" (sic). En effet, je lis un grand nombre de thrillers et il m'arrive souvent de dénouer l'intrigue bien avant les dernières pages. Et ce fut le cas ici: dès la page 25, je savais ce qui était arrivé à cette petite fille... c'était la première fois que j'arrivais à dénouer une intrigue si tôt dans ma lecture. Autant vous dire que la suite fut plutôt ennuyeuse pour moi. Mais je peux comprendre qu'on aime ce livre. Ferrus de thrillers, sachez néanmoins que ça peut arriver...
J'ajouterai que j'ai l'impression que l'auteur s'est rendu compte de ce problème et qu'il a ajouté un rebondissement final, superflu selon moi.

4.0 étoiles sur 5 un scénario qui comprime, en toute beauté !, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie (Poche)
Cette histoire a de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête ! L'auteur a mis en scène une machination implacable, sous forme de huis-clos, entre un psychiatre et une jeune femme écrivain, qui se dit schizophrène. Cela se passe sur une île, battue par les vents et la tempête, impeccable pour se sentir pris au piège, avec la sensation d'une angoisse rampante et étouffante. C'est franchement bien fichu, ça se lit aussi très vite, de façon mécanique, grâce aux chapitres courts, qui multiplient les rebondissements et autres révélations flippantes. Seul micro défaut : on s'attend à une fin en apothéose... mais ça s'essouffle sur la ligne d'arrivée. Sans quoi, cela reste une lecture très efficace pour le stress et le fun ! J'ai été complètement emballée !!

5.0 étoiles sur 5 Plongeon dans les abîmes de la schizophrénie, 9 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie (Poche)
Alors que Victor Lorenz, docteur en psychiatrie, conduit sa fille Josy à l'hôpital, celle-ci disparaît sans que l'on sache pourquoi ni comment... Josy a douze ans et souffre d'un mal mystérieux.

Les années passent et c'est dans un lit d'hôpital, bras et jambes attachés par des sangles, que nous retrouvons Victor Lorenz. C'est le docteur Roth qui s'occupe de Victor. A la question : "Et si vous me racontiez tout ?", Lorenz explique, qu'un soir, une inconnue fait irruption chez lui, sur l'île où il s'est retiré... elle s'appelle Anna... elle est écrivain... Lorsque Anna lui raconte le début d'un conte qu'elle a écrit, Victor devient subitement nerveux, complètement troublé et sous le choc...

Sébastian Fitzek nous offre ici son premier roman, un thriller psychologique captivant. Il "impose" à son lecteur un véritable plongeon dans les abîmes de la schizophrénie et c'est avec beaucoup d'aisance et de talent qu'il réussit à mêler complexité pathologique et investigation.
Ses personnages sont soumis à une véritable ambivalence des pensées et des sentiments se traduisant par une perte de contact avec la réalité... Le lecteur, lui, est littéralement englouti par cette "histoire marathon" qui l'oblige à reprendre, plus d'une fois, sa respiration...
L'écriture y est habile tant dans sa rédaction que dans sa présentation : l'auteur choisit, bien volontairement, de terminer systématiquement chacun de ses chapitres par quelques mots ou une idée qu'il reprend aussitôt au chapitre suivant. Et effectivement, le lecteur n'a pas d'autre alternative que de tourner avec "frénésie" les pages de ce thriller prenant.
Avec cela, un suspense maintenu jusque dans les trois dernières pages et un dénouement à la hauteur.

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie (Poche)
Difficile de donner un avis tranché sur ce livre...

D'un côté je n'arrivais pas à le quitter pour "savoir"

D'un autre côté la réitération des phrases types "mais cela n'était pas le pire" à chaque fin de chapitre devient un peu lassant dans le style... surtout quand les chapitres font entre 3 et 5 pages. Le suspens devrait se faire par l'histoire et non pas par quelques phrases clefs mis en fin de chapitre...

Certaines questions restent sans réponse (et le chien dans tout ça?)

Malgrè tout le livre se dévore rapidement et nous plonge dans la folie: à lire lors d'un week end !

Thérapie
Thérapie de Sebastian Fitzek (Poche - 4 novembre 2009)