5.0 étoiles sur 5 Bienvenue sur la planète malaise !
Je commente ici mon 1er Pierre Lemaître, et je suis ravie bien que/parce que à la fois encore nauséeuse de ce que j'ai lu.

Publié il y a 11 mois par Optatif oblique

3.0 étoiles sur 5 efficacité sans originalité
Publié le 20 juillet 2010 par Fabien Flajolet

3.0 étoiles sur 5 efficacité sans originalité, 20 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
J'ai découvert Pierre Lemaître avec "Robe de Marié", un thriller absolument génial dans son intrigue et c'est donc avec impatience que je me suis procuré son premier roman, "Travail soigné" et... ben non... ce ne sont définitivement pas les même sensations et surtout pas le même plaisir que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Alors certes, c'est très efficace et l'intrigue débouche sur une ficelle bien trouvée, mais que l'auteur ne nous laisse jamais l'opportunité de découvrir.

De plus, le déroulement du récit en lui même reste désespérément plat avec la classique succession : Meurtre / Enquête / Vie privée de l'enquêteur.

C'est typiquement le genre d'histoire avec laquelle on passe un bon moment mais que j'aurai très vite oublié... Et si l'auteur a misé toute l'originalité du récit à travers son protagoniste, le Commandant Verhoven, 1m45, c'est assez léger.

Je le conseille néanmoins car il n'est pas long et son intrigue reste bien très cohérente.

Si une pointe de déception persiste elle est dû à l'attente que j'ai eu de ce livre au sortir de "Robe de Marié", attente injustifiée, je le reconnais, d'autant que Travail Soigné est antérieur.

Un dernier conseil : Lisez ce livre qui bien que classique, reste agréable à lire, puis, lisez "Robe de Marié" du même auteur.

A noter que Pierre Lemaître vient de sortir le très prometteur "Cadres Noirs".

2.0 étoiles sur 5 déçue après "Robe de Marié", 5 septembre 2010
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
Policier classique, très bien structuré, très bien écrit (mieux que robe de marié, c'est certain), intrigue originale, lecteur bluffé dans la dernière partie, ce qui est rare, la plupart du temps la fin des romans
est bâclée... ici ce n'est pas le cas, bien au contraire,

Commissaire très attachant personnages secondaires fouillés et sympathiques.
J'ai souvent pensé à Fred Vargas, bien que le style de Lemaître ne soit pas aussi « littéraire », on retrouve un attachement de l'auteur pour ses personnages et un goût pour les intrigues fouillées et complexes.
J"arrive à mon bémol et il est de taille !
Je n'ai pas supporté la lecture de certains passages que j'ai trouvés d'une crudité et d'une violence insoutenables. Il m'a fallu sauter des pages entières que j'ai survolées du coin de l'œil pour pouvoir malgré tout comprendre la suite.
Pour moi, ça a été une épreuve d'aller jusqu'au bout de ce roman.
Comment l'expliquer ?
Je pense que ma sensibilité a certainement évolué au fil des ans, la qualité du livre n'est donc pas du tout en cause .
Je puis juste dire que certains passages à y repenser me donnent toujours la chair de poule !
Même quelques jours plus tard !
Autre constat :je ne lirai jamais American Psycho , et je ne regarderai plus jamais mes ciseaux à ongles du même oeil ...
Toutefois,je ne me décourage pas et relirai cet auteur (avec prudence ;-D)

3.0 étoiles sur 5 Un polar qui tranche, 20 mars 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
Des meurtres d'une barbarie totale, mais qui semblent obéir à un scénario implacable. Le petit (par la taille) commandant Camille Verhoeven va se lancer, à ses risques et périls, à la poursuite du dément.
Tout comme dans Robe de marié, Pierre Lemaitre déroule un scénario original et accrocheur.
Comme dans ce même livre, il ne peut s'empêcher de faire étalage d'une virtuosité dans l'intrigue qui accroche certes, mais peut aussi agacer. De fait, ses personnages sont guère vraisemblables et en particulier le nain commandant. De plus, les descriptions de meurtres, donnent un peu la nausée, quand bien même le scénario les rend cohérentes.
Enfin, on s'attend tellement à un dénouement inattendu que finalement, une fois qu'on rejette toutes les hypothèses convenues, on peut plus ou moins découvrir la solution de l'énigme.
Après toutes ces critiques, passons au principal : un scénario follement original et une bonne maîtrise du suspense qui vous tiennent en haleine. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà très recommandable.

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue sur la planète malaise !, 9 janvier 2014
Optatif oblique (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)

L'auteur, récemment prix Goncourt, a indéniablement un style très particulier, quoique la 1re partie de l’œuvre n'en soit pas un bon indicateur, mais je ne peux en dire plus sans faire un "spoil", c'est-à-dire gâcher le plaisir de lecture de ceux qui ne connaissent pas encore... Rien de pire à mes yeux que ces 4e de couverture qui donnent déjà trop d'indications sur le contenu !
J'ai également adoré le fait qu'à la façon de Perec, dans "La Vie mode d'emploi", le texte soit émaillé de citations d'auteurs dont les noms sont révélés en fin de livre, Hugo ayant été pour moi facile à repérer, mais pas les autres ;)

Après la forme, le fond : le personnage principal, le commandant Verhoeven, de même que ses adjoints, sont attachants, chacun étant nettement typé, physiquement ou moralement, ce qui n'est pas très nouveau sur la planète thriller, mais pas non plus complètement artificiel ici, selon moi.
L'enquête est parfois effrayante, éprouvante et procure un vrai malaise, et il faut avoir lu bien des thrillers noirs de chez noirs pour se frotter à certaines descriptions impitoyables.

J'avais à peine terminé cette 1re approche de l’œuvre de Lemaître que je me suis précipitée sur la seconde enquête de la trilogie, et que j'attends avec impatience la sortie du tome 3 en poche, début février prochain, pour hélas-- mais j'espère que l'auteur nous fera le cadeau d'écrire une nouvelle enquête-- terminer le cycle Verhoeven...

Attention : il est indispensable de lire les œuvres dans l'ordre chronologique, car dès le début d'"Alex", la fin de "Travail soigné" est révélée.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon premier Roman, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
J'ai découvert Lemaitre il y a peu... et je dois dire qu'il est tout simplement unique.
Je ne sais pas ou il trouve toutes ces idées, mais ces livres sont dynamiques, bourrés de rebondissement...
Bravo Maestro et vivement le prochain

5.0 étoiles sur 5 SUPER, 3 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
Pas fan du genre policer, J'ai découvert Pierre LEMAITRE avec "Alex" tout de suite enchainée avec Travail soignée et Cadre Noir. TOP TOP TOP. On ne s'attend à rien, jusqu'à la fin on est tenu.

3.0 étoiles sur 5 Un tueur effrayant, 15 septembre 2014
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
Le commandant Camille Verhoeven est appelé d'urgence à Courbevoie pour un meurtre qui défie l'imagination. Le tableau qui l'attend est insoutenable, d'une violence inouïe. Le criminel semble avoir signé son acte. Camille et son équipe cherchent les autres victimes de celui que la presse va bientôt surnommer « le romancier » et qu'il faut arrêter avant qu'il commette l'impensable.
Nous lisons la première partie qui occupe presque la totalité du roman, sans nous douter du retournement de situation magistral qui nous attend à la page 361.
L'épilogue nous laissera un goût amer d'intense frustration.
Camille Verhoeven est un enquêteur hors du commun : un mètre quarante-cinq, chauve, il a un caractère et des méthodes déroutants.
Il est entouré d'une équipe qu'on appelle « la brigade Verhoeven ».
Je dois avouer que, si l'enquête est palpitante et qu'on la suit avec angoisse, il y a pourtant des passages que j'ai été obligée de passer. La description du crime de Courbevoie, par exemple, est pour moi tellement atroce qu'il m'est impossible de la lire. (Et ce n'est qu'un exemple). J'ai été frustrée aussi de découvrir, dans les remerciements à la fin de l'ouvrage, que Pierre Lemaître avait glissé de-ci de-là des citations empruntées à divers auteurs qu'il nomme, mais que, pour ma part, je n'ai pu repérer au fil de la lecture.
Ce roman est le premier d'une trilogie

5.0 étoiles sur 5 Le mal en face..., 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
Sans doute le livre le plus sombre de Pierre Lemaitre.
Moins subtil pour moi qu'Alex, mais diablement efficace.
Toujours ce style direct, sans complaisance, sans verbiage, sans fioritures ou digressions.
Le récit, cruel à souhait, est une lente descente aux enfers.
On a peur de deviner l'issue, on se demande si l'auteur osera ou pas aller jusque la ou s'il s'amuse juste à nous balader... c'est toute la question !
Un polar dérangeant à recommander aux amateurs de vrais livres noirs, à déconseiller aux âmes sensibles car je pense que certaines scènes peuvent causer un vrai malaise.
À réserver à ceux qui ne craignent pas de regarder le mal en face ;-)

5.0 étoiles sur 5 excellent mais dur, 24 mai 2013
trés bon thriller
n'épargne pas notre sensibilité
un auteur à découvrir
ne vaut pas "Alex" cependant
les personnages sont interessants

5.0 étoiles sur 5 excelent, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
je trouve que tous les livres de cet auteur sont très bien il mérite d'etre connu merci beaucoup j'en parlerai autour de moi

Travail soigné
Travail soigné de Pierre Lemaitre (Poche - 9 juin 2010)