4.0 étoiles sur 5 Drôle et divertissant
C'est sûr, nous ne sommes pas devant l'oeuvre littéraire du siècle, pourtant, travaillant derrière une caisse, je me suis entièrement reconnu dans ce roman qui raconte différentes annecdotes et mésaventures d'une caissière.

Publié le 1 juillet 2008 par Cineman67

3.0 étoiles sur 5 changer de point de vue, ça fait du bien !
Même si l'écriture de ce livre n'est pas du shakespare, j'ai aimé le lire durant les vacances ! Il m'a permis de déconnecter du bureau. Une vraie bouffée d'oxygène !
Publié le 26 juillet 2010 par mamanbennat

4.0 étoiles sur 5 Drôle et divertissant, 1 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tribulations d'une caissière (Broché)

Si les situations paraissent cocasses et invraissemblables, elles sont pourtant authentiques. Plutôt que d'en pleurer, Anna Sam a préféré en rire (et avec beaucoup de cynisme d'ailleurs) et le résultat est percutant et offre au lecteur un moment très distrayant où les fous rires fusent.

C'est drôle, léger et agréable à lire. Pourquoi se priver?

Toutefois, il semble évident que ce livre se destine, avant tout, à tous les caissiers et les caissières qui s'y retrouveront clairement. D'ailleurs, l'auteur parle aux caissier(e)s.

4.0 étoiles sur 5 Une tranche de vérité, 27 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tribulations d'une caissière (Poche)
Forcément on se reconnait quand on travaille dans le commerce, forcément on apprend rien, on ne découcvre rien quand on fait partie des confrères d'Anna...
Mais qu'est-ce qu'on se marre, qu'est-ce que ça fait du bien de voir écrit noir sur blanc tout ce qui nous pèse au quotidien. On passe un bon moment, à évacuer comme par une thérapie de groupe ce qui nous pèse au quotidien.

D'un point de vue social, certes ce n'est pas du Zola mais ce roman écrit sans prétention reflète bien les moeurs du moment : les conditions de travail dans ce secteur professionnel, la reconnaissance zéro par la hierarchie, le manque d'intérêt du travail, la "sur-qualification" des gens qui font ce boulot pour bouffer, et enfin la bêtise des clients. Finalement, au deça de sa légèreté et de sa fraicheur d'écriture, ce roman à une autre dimension, celle d'un miroir de la société.

Et vous les clients qui avez lu ce livre, toujours envie d'être aussi lourdingues avec les caissières ?

5.0 étoiles sur 5 Surprenant !, 26 juin 2008
Un livre drôle, incisif mais jamais méchant. Au cours de la lecture, on a l'impression de se retrouver derrière la caisse et on rit pas mal de tous ces petits travers que l'on peut rencontrer en grande surface.
Certes, ce n'est pas un bouquin qui révolutionne l'écriture, mais il a le mérite de se lire facilement et puis, plus le message est simple, plus il est compréhensible !
un bon moment de lecture, l'ouvrage idéal pour l'été !

4.0 étoiles sur 5 Fallait oser le publier!, 25 décembre 2011
Cliente je suis du genre cool qui attend sans broncher, même si j'ai souvent l'impression d'avoir choisi la mauvaise caisse, heu pardon l'hotesse de caisse la moins performante.

Il s'agit ici des expériences vécues d'une hotesse de caisse et j'ai souvent pouffé de rire.

Passer en caisse avec ses achats, notre façon d'être et de consommer c'est révelateur de bien des tempéraments.

Un métier qui mérite vraiment du respect. Il faut de bons nerfs et un sens de l'humour à toute épreuve pour ne pas sombrer.

Le livre relate tout cela, il fallait le faire, avec autant d'humour et sans se plaindre.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 15 avril 2009
Doucet "captsyl" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est captivant je l'ai dévoré.Le seul regret est que l'auteur n'aimait pas du tout sa profession donc elle a tendance a trop penser que les gens pensent que les caissières sont idiotes, c'est dommage moi même caissière je peux dir que malgré tout j'aore mon métier. Un grand bravo quand même car ce livre m'a beaucoup fait rire et désormais derrière ma caisse je repense souvent a ce que j'ai lu.D'ailleurs maintenant min livre est dans les mains de ma collègue de boulot!

5.0 étoiles sur 5 Le livre "les tribulations d'une caissière", 22 janvier 2011
D'une façon humoristique, ce livre décrit un peu ce qu'est comme métier d'être caissière. Certaines anecdotes sont un peu amusantes. Il permet aussi de détruire certains préjugés comme quoi les personnes qui font ce travail sont des gens qui n'ont pas fait d'étude, puisque l'auteur Anna Sam est diplomé à BAC+5. ça remet en cause le problème actuelle des personnes surdiplomées qui ne trouvent pas de travail.

3.0 étoiles sur 5 changer de point de vue, ça fait du bien !, 26 juillet 2010
Je ne me plains plus de mon travail au bureau quand je constate ce que ces caissières - pardon, hôtesses de caisse - vivent au quotidien. Il m'a aussi donné un point de vue que je ne connaissais pas.
A présent, je ne vais plus à la caisse du supermarché avec le même état d'esprit !!!
Je vais aussi me procurer la suite "Conseils d'amie à la clientèle"

5.0 étoiles sur 5 en plein dans le mille, 26 mars 2009
R. celine "R.C" (france) - Voir tous mes commentaires
cela fait huit ans que j exerce le métier de caissière et cela fait plaisir de lire enfin un livre qui en parle, de plus l auteur est sympa car lui ayant écrit pour la féliciter j ai obtenu une réponse . les anectodes que nous vivons au quotidien méritaient bien d etres racontées , maintenant c est fait ! avec ce livre.

4.0 étoiles sur 5 biiip biip, 17 février 2012
HALLAN - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Anna Sam a écrit un petit bouquin très amusant qui se lit très vite. On y retrouve du vécu et certaines scènes vous rappellent quelque chose même en tant que client. Les gens impolis, désagréables, ou méprisants, malheureusement on en rencontre un peu partout.
Et l'hôtesse de caisse n'a pas à supporter la mauvaise humeur ou la grossièreté de certains et pourtant... Alors le minimum c'est bien de répondre à son "bonjour". Et même pourquoi pas ? de lui souhaiter "bon courage" les jours d'affluence (puisqu'on se retrouve souvent tous à la même heure avec nos chariots pleins). Anna Sam caricature à peine. Puisqu'on sait que ce n'est pas un boulot facile, alors juste un peu de politesse et de respect, ça ne coùte rien. Quand j'ai acheté le bouquin, la caissière a eu un demi sourire auquel j'ai répondu, mine de rien, semi-complice pendant quelques secondes...

5.0 étoiles sur 5 Un petit sourire s'il vous plait..., 27 janvier 2012
Pas facile, la vie de caissière. Après la lecture de cet ouvrage, on ne la regardera peut-être plus du même oeil. A chaque page, ce n'est pas tant le vécu de la caissière qui nous interpelle, mais le comportement des clients. Bien entendu, celui des autres clients, pas le nôtre. On ne se permettrait pas d'être aussi odieux...
A méditer avant vos prochaines courses au supermarché.

Les Tribulations d'une caissière
Les Tribulations d'une caissière de Anna Sam (Poche - 29 avril 2009)