4.0 étoiles sur 5 Drôle et divertissant
C'est sûr, nous ne sommes pas devant l'oeuvre littéraire du siècle, pourtant, travaillant derrière une caisse, je me suis entièrement reconnu dans ce roman qui raconte différentes annecdotes et mésaventures d'une caissière.

Si les situations paraissent cocasses et invraissemblables, elles sont pourtant...
Publié le 1 juillet 2008 par Cineman67

3.0 étoiles sur 5 changer de point de vue, ça fait du bien !
Même si l'écriture de ce livre n'est pas du shakespare, j'ai aimé le lire durant les vacances ! Il m'a permis de déconnecter du bureau. Une vraie bouffée d'oxygène !
Je ne me plains plus de mon travail au bureau quand je constate ce que ces caissières - pardon, hôtesses de caisse - vivent au quotidien. Il m'a aussi...
Publié le 26 juillet 2010 par mamanbennat

2.0 étoiles sur 5 Réflexions, 1 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tribulations d'une caissière (Poche)
C'est un livre qui se lit facilement ( style simple ).
Il ne s'agit pas vraiment d'une "biographie" mais plutôt d'un ensemble d'anecdotes. Certaines sont drôles mais pas hilarantes non plus, d'autres plus graves.
Mais elles nous font, au final, toutes réfléchir sur les difficultés du métier de caissière et par extension sur tous les métiers en relation avec la clientèle ...
On se fait un point d'honneur après avoir lu ce livre à regarder les caissières dans les yeux et à leur dire "bonjour" avec un joli sourire.

3.0 étoiles sur 5 Mitigé!, 2 juin 2010
Livre de poche qui se lit facilement et rapidement. comme dit par d'autres je confirme que ce n'est pas l'œuvre littéraire du siècle, mais ça se laisse lire gentiment on s'y retrouve tout de même parfois.
Le bémol pour moi c'est que je le trouve un peu décousu, mais cela ferait une très bonne base de sketchs pour BD je pense.

3.0 étoiles sur 5 drôle mais ..., 4 août 2008
c'est plutôt marrant, de bonnes anecdotes, mais le hic, c'est que c'est quand même très mal écrit. ça fait même mal de lire certains passages. et en plus elle dit avoir un diplôme universitaire de littérature ...

3.0 étoiles sur 5 N'oubliez pas de dire Bon Jour à la caissière!, 1 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tribulations d'une caissière (Broché)
Anna Sam raconte le quotidien d'une caissière avec sarcasme. L'oeuvre est instructive : avec son style acéré Anna Sam nous montre comment on nous voit de l'autre coté du tapis roulant. Le travail est dur : une routine monotone clouée au siège. Pour aller à la toilette il faut demander la permission. Il faut sourire et être poli envers les clients même si ceux-ci ne distinguent pas la caissière d'un robot.

D'un point de vue social l'oeuvre montre combien est grand le bouleversement que la classe du col blanc a subi dernièrement. Si dans les années 1970 tous les diplômés de l'enseignement supérieur pouvaient trouver un travail qui correspondait à leur formation et qu'ils touchaient tous à peu près le même salaire, aujourd'hui les différences entre les individus sont énormes. Anna Sam, l'auteur de cet oeuvre est diplômée et elle a travaillé pendant huit ans comme une caissière avec un salaire net de 850 euros par mois.

5.0 étoiles sur 5 déformation professionnelle, 29 juillet 2014
Moi qui suit passer par la casse caissière quel livre hilarant quand on sais que tout ce que ce petit livre contient et vrai j'ai deja entendue toutes ses genre de phrase ou presque ;)

1.0 étoiles sur 5 Marrant 10 pages puis agaçant, 10 décembre 2009
F. Melanie (Ile-de-France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
OK c'est plutôt drôle, mais passé les 10 premières pages on a l'impression d'avoir fait le tour. De plus le style d'écriture se fait vite agaçant, voire pénible : que de parenthèses et d'apartés censés faire rire, mais qui ne font qu'enfoncer le clou et alourdir les phrases ! Impossible de finir ce bouquin, l'idée de le réouvrir m'épuise à l'avance.

3.0 étoiles sur 5 livre sympha, 14 décembre 2014
livre arrive rapidement en bon etat pour un livre d occasion dommage qu il n etait pas a en gros caractères car destine a ma maman qui ne voit pas bien

3.0 étoiles sur 5 qui de l'oeuf ou de la poule..., 27 décembre 2008
S. AURORE (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ma soeur ayant été caissière pendant 8 ans, j'avais quelques notions de ce boulot, pas toujours très valorisant et/ou valorisé, mais hélas comme beaucoup de boulots où l'on est en contact avec la clientèle...

Je pense qu'il faut lire ce bouquin au second degré ; l'auteur n'a nullement l'intention de faire carrière dans l'écriture mais de nous faire partager des anectodes qui ont ponctué sa vie quotidienne de caissière durant quelques années.

Ce petit livre se lit très vite, il est drôle et ceux qui n'y voient qu'une critique de la grande distribution n'ont qu'à ouvrir les yeux lorsqu'ils passent à la caisse, regarder les attitudes des clients et se demander s'ils aimeraient être à la place de la caissière ?

Pourtant, bien que j'aie trouvé ce livre plutôt sympathique à lire, j'aurais aimé y trouver abordés d'autres sujets comme le remplacement des caissières par des machines (tout jute évoqué) par exemple et savoir comment les caissières voyaient l'avenir de leur profession ?

Et puis, je dois bien avouer que, si les clients ne sont pas toujours très agréables envers les caissières, les caissières elles-mêmes ne font toujours preuve d'une grande amabilité envers leurs clients...

5.0 étoiles sur 5 livre reflétant la réalité, 16 juillet 2014
Pour toutes les caissière je conseille ce livre dans lequel vous vous y retrouverai. Drôle et joliment écris. Je vous le conseille .

1.0 étoiles sur 5 Vide, 25 septembre 2014
Vraiment pas grand chose d'intéressant. Quelques anecdotes sympas, mais à ne lire que si vous n'avez rien d'autre à faire.

Les Tribulations d'une caissière
Les Tribulations d'une caissière de Anna Sam (Poche - 29 avril 2009)