Format: Poche|Modifier

Dans ce roman autobiographique, Didier van Cauwelaert retrace la vie de ce père tant aimé, aujourd'hui décédé. En braquant les projecteurs sur cet homme excentrique, aimant, protecteur, volontaire, animé d'une énergie phénoménale, l'auteur met en lumière ce qui a donné naissance et sens à sa propre vocation d'écrivain. Une vocation précoce qu'il caressa dès l'âge de sept ans et demi, puisant son inspiration dans les personnages familiaux romanesques qui l'entouraient, dans les vies parallèles qu'il s'inventait quand la sienne lui paraissait manquer de sel.

Ce qui frappe et émeut indiciblement au fil de ce récit, c'est cette relation si forte et si belle qui unit le père et le fils. Une relation tissée aux fils d'une confiance, d'un amour, d'une complicité et d'une admiration réciproques et absolus.

Truffées d'anecdotes truculentes, ces pages, qui, de l'aveu même de l'auteur, ne suivent d'autre plan que l'enchaînement des émotions, rendent un vibrant hommage à celui qui reste, pour son fils, si vivant aujourd'hui encore. Et qui le devient pour nous sous sa plume.
le 25 mai 2009
Du vrai Cauwelaert ! Une plongée dans sa vie personnelle des plus intéressante, on comprend davantage le personnage, son expérience profonde et son imagination débordande ! A ne pas manquer pour les fans de l'auteur.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 décembre 2009
Les rapports de Didier Van Cauwelaert avec son propre père... On découvre un homme, deux hommes, leur originalité, leur humanité... C'est beau, bien écrit, ça se lit vite (trop !). Ce petit livre donne une autre facette aux autres du même auteur, tout en étant un très bel hommage à son père, aux pères si j'ose dire
A mettre entre toutes les mains des amateurs de Van Cauwelaert, mais aussi de ceux qui le découvrent
le 9 juillet 2009
je suis une grande fan de l'auteur, j'ai trouvé le livre sublime. J'ai été melé entre le réel et le surréel, me demandant souvent si les faits étaient fondés ou s'ils étaient le fruit de l'imaginaire de l'auteur. Chacun a une histoire, et sa façon propre de la raconter, j'ai été ravie de pouvoir associé des éléments de ses livres à quelques evenements passés dans sa vie, qu'il a su tourner parfois à l'ironie ou au dérisoire. je suis définitivement tombé sous le charme de ce pere adopté et de la relation si affectueusement comique avec ce fils si incontenable. c'est un magnifique homage collatéral
le 19 janvier 2008
Joli lettre d'amour de Didier à son père, on s'aperçoit de l'avantage de l'écrivain d'avoir eu son père pour réaliser son rêve : devenir écrivain. Son père y ait décrit comme un homme ayant beaucoup de prestance, qui était amouraché de ses enfants...Mais surtout, il représentait une source d'inspiration pour Didier. Il l'aidait à percer dans le métier, il croyait en lui. Cette lettre dit les non dits de « enfants à parents » : c'est une action que tout le monde aurait voulu écrire pour une meilleure compréhension entre membres d'une même famille. Néanmoins, cet ouvrage a plus de valeur pour la famille...que pour nous. J'ai trouvé que ce livre manque d'intérêt pour le public ouvert même si le portrait peint est celui d'un homme remarquable
Ce livre est empli d'émotions, de souvenirs, d'humour. Des souvenirs qui en concernent un autre, l'auteur, mais qu'on dévore avec intérêt, amusé, émus. Ecriture vivante, un très bel hommage pour un papa haut en couleur!!
Avec des remarques justes sur le talent d'affabulation du narrateur et de son papa: (" l'invention précède la vie", " Si ça n'a pas existé, ça existera", "Ca ne s'invente pas"...) Ainsi est démasqué le duo : écriture et réalité.
D'autre part, Didier V.Cauwelaert établit une passerelle entre ce livre -ci et Karine après la vie, un autre de ses ouvrages tellement original; les morts ne meurent pas, ils sont à nos côtés, ils nous imprègnent, nous parlent; l'amour ne meurt jamais!
A la fin, on saura tout sur cet homme que fut son père, tout sur l'auteur dont on comprend ainsi mieux le tempérament, la vocation ...Nous ne nous serons pas ennuyé une minute, nous serons devenus frères, complices........
le 17 septembre 2015
c'est un régal, un hommage comme on en lit peu à un père disparu. C'est drôle, tendre, affectueux qui nous permet aussi de mieux comprendre
l'auteur. Ce livre ne vous laissera pas indifférent. Merci Monsieur Van Cauwelaert pour ce moment de bonheur.
le 6 septembre 2014
Je n'avais jamais lu cet auteur mais très connu j'ai voulu essayer. Je n'ai sans doute pas choisi le bon livre car je suis fort déçue. Je n'ai pas trouvé le récit intéressant !!!!!!
le 4 février 2014
...et très prenant, attachant avec un titre éminemment original et qui trouve sa vrai justification.

Du bon Cauwelaert

Bien cordialement
GRB
le 10 septembre 2014
J'ai adoré ce livre, vivre ces moments intimes ou non d'une relation entre un père et son fils. Livre très émouvant