Format: Poche|Modifier

le 22 janvier 2011
Les thèmes de ce roman sont les secrets de famille, la mort, le deuil. J'ai aimé l'intrigue avec son suspens, les éléments qui viennent s'ajouter comme dans un puzzle jusqu'à la dernière page!
J'ai moins aimé les personnages qui sont peu attachants. Antoine, le personnage principal est beaucoup trop passif, il subit sa vie et ne mène pas ses projets à terme, on a vraiment envie de le secouer!
le 25 octobre 2010
Cette auteure et ce roman se situent complétement dans la lignée des K PANCOL, A GAVALDA. Les problématiques abordées sont très contemporaines (divorce, passage de l'adolescence....) et l'écriture est plaisante, fluide. Cet ouvrage se lit rapidement et sans effort. Je trouve toutefois que le style de T DE ROSNAY est beaucoup moins léger que celui de K PANCOL. On y retrouve quand même plus de profondeur, plus de hauteur de vue que chez l'auteure "des yeux jaunes des crocodiles". En d'autres termes, je trouve son travail plus touchant.
J'ai aussi bien apprécié le fait, qu'une fois n'est pas coutume, on donne la parole à un homme pour évoquer ces problématiques contemporaines.Il est vrai que, le plus souvent, ces dernières sont abordées sous l'angle et le point de vue de la féminité, laissant toujours aux hommes le rôle ingrat de l'insensibilité et de la trahison. Alors que la réalité n'est pas aussi manichéenne...
le 26 novembre 2014
Une histoire de famille assez banale, un homme qui tente de reconstruire sa vie après un divorce, déchiré entre les souvenirs d'un passé tout proche et les aspirations d'un nouveau départ, sur fond de secret de famille.
On n'accroche pas vraiment; les personnages ne nous font pas vibrer, le scénario est plat, les descriptions ennuyeuses, les dialogues sans intérêt.
Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Une histoire très bien écrite,avec une gallerie de personnage réussie et un personnage principal très touchant dans sa quête de la vérite et aussi de lui même. Outre les secrets de famille, ce livre aborde la mort, l'adolescence, la maladie, la séparation... Le début est un peu lent.. puis on rentre bien dans l'histoire pour ne plus en sortir jusqu'à la fin. Un livre fort.
le 1 septembre 2009
ENFIN !!!
Voilà ce que j'avais envie de m'exclamer en lisant et en achevant ce livre....ENFIN un BON livre !!
Pas celui qui va faire au moins 800 pages afin d'en mettre plein la vue aux lecteurs (qui eux pendant un temps interminable meurent d'ennui ! :-))...mais un livre qui va se lire vite tant il est bien écrit , que l'histoire est pleine d'intérêt , que les personnages sont bien dessinés ...que le lecteur partage chaque instant avec plaisir avec ces personnages attachants et originaux croqués par l'auteur Tatiana de Rosnay , qui manie avec une très belle qualité d'écriture aussi bien le suspens que le fil de l'émotion tout au long de ce livre si réussi ....évidemment vivement conseillé !!
le 8 janvier 2011
Je m'attendais à lire un ouvrage un peu plus palpitant, au vu du quart de couverture (et aussi du titre!).
Le résultat est un peu plat, on se demande où se dirige l'histoire. J'ai été déçue, même si le livre est bien écrit, de ne pas trouver de réel suspense ou de rebondissement.
Divertissant pour lire dans le métro.
le 8 janvier 2016
L'effet boomerang est un peu gâché car au départ on s'attend à beaucoup de suspense et puis le rythme ralentit et se perd dans les les détails. Le personnage principal manque vraiment de caractère ...J'ai l'impression que ce sont plus les sentiments que ressent une femme que ceux d'un homme , car j'ai ressenti la même chose à l'époque où mes enfants étaient adolescents. Mais je me trompe peut-être ! les nouveaux pères de la nouvelle génération assument la tache d'élever leurs enfants avec la même gravité que les femmes actuelles surtout quand il y a des divorces. en attendant si je trouve le style de Tatiana de Rosnay facile et agréable, on attend avec impatience de savoir ce secret de famille et c'est pratiquement au 3/4 de la fin du livre qu'on l'apprend. Dommage ! Sinon il n'est pas désagréable à lire car on se retrouve.
le 6 juillet 2010
Encore un livre de Tatiana De Rosnay que j'ai dévoré en quelques jours. On a hâte de connaître la suite de l'histoire de cet homme qui fait le bilan de sa vie et qui déterre des secrets jusque-là bien gardés. Une bonne lecture à mettre entre toutes les mains!
le 13 août 2010
L'écriture de ce livre, ainsi que tous les autres de la même auteure, est très accrochante, tant par son style direct que par le suspens qu'elle fait glisser à chaque page et qui donne au lecteur l'envie de dévorer ses livres ! Je regrette que l'on ne trouve pas tous ses ouvrages en livre de poche, ni même en stock !
Lors d'un weekend d'anniversaire avec sa soeur sur les lieux de leur vacances d'enfance, cette dernière s'apprête à lui révéler un secret, une intuition sur le passé de leur mère. Mais l'accident de voiture l'a clou au lit, laissant Antoine, quadragénaire déprimé à la dérive. Dépassé par les évènements, il cherche néanmoins à comprendre pourquoi leur mère est morte voilà 20 ans et pourquoi personne n'en parle.

Bien écrit, voici un récit qui nous plonge dans les déboires d'Antoine qui avait tout pour réussir et qui plonge dans le désarroi du divorce, l'adolescence difficile de ses enfants,la lassitude de son travail d'architecte. La quête de l'histoire personnelle de sa mère est plutôt un prétexte à l'introspection, une sorte de point sur la vie à 40 ans. Le roman a du potentiel mais ne l'exploite pas suffisamment, on a l'impression que certains personnages comme la thanatopracteur, sont le faire-valoir du héros. J'ai personnellement eu beaucoup de mal à accrocher à l'ambiance bourgeoisie déchue du XVIème arrondissement de Paris, qui suffit à rendre les personnages assez peu sympathiques. Et si l'ambiance de début avec des souvenirs de bord de mer est fort agréable, l'intrigue reste assez pauvre.